|
| |||
| |||
|
salam à tous je voudrais connaitre les démarches à faire pour aller s'installer en belgique je suis francaise dorigine marocaine? qu'est ce que le CAPS? c pour vivre a kortrijk pour faire une formation vers qui je dois me diriger? barakallah oufikoum |
|
| ||||
| ||||
|
cpas: centre public d'aide social courtrai: c'est flamand, et je ne connais rien pqo ne pas rester en france, ya plus rien en belgique... |
|
| |||
| |||
| Citation:
je travaille en belgique mais je reside en france. Effectivement, courtrai c est la flandre occidentale, donc tu n as aucune chance si tu ne parle le flamand enfin le neerlandais à moins que tu vas travailler pour une multinationale donc là l'anglais passe. Le français , tu oublies en flandre autrement tu risques de rien faire. Bref, pour augmenter tes chances, apprends le neerlandais en tout cas pour courtrai voila bon courage |
|
| |||
| |||
|
salam merci pour vos interventions j'apprendrais inchallah c possible d'avoir des cours la bas?mon époux lui parle le flamand donc ca va hmd. mais je voudrais apprendre le flamand vers qui je dois me diriger. ah oui pour s'installer comment doit on 'y prendre? quelles sont les démarches a faire? donnez moi tout ce qui est bon à savoir barakallah oufikoum |
|
| ||||
| ||||
|
salam, a bruxelles il ya une promotion sociale pour appredre le néerlandais ( bon niveau), va a la maison communale de courtrai ( attention part avec une personne ki parle le néerlandais parce qu' il refusen de parler français), ils te diront tous ce qu'il faut faire pour résider en belgique. bonne chance |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam En general quand tu t installes : - tu as ton appartement ect tout est reglé - apres tu dois te declarer à la marie - la police vient chez toi verifier bien que tu habites dans l endroit declaré,si t as une chaise et un lit ect - tu es invité à la mairie pour la fete du bievenue - apres tu dois aller à la mairie pour ta carte de sejour CE, ils te demanderont des paperasses comme partout au sujet des cours de flamands, ce n est pas un probleme, il y a des centres gratuit je pense pour le travail, une fois que tu parles flamand, la recherche est classique, comme en france salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu n es meme pas encore venu et tu te renseigne sur le cpas ??????????? au cas ou tu ne le saurais c est une honte de vivre du cpas.de plus aller chez les flamand et leur reclamer le cpas tu sera tres mal vu. allah y hdykoum salam et que dieu te guide vers la bonne voie. |
|
| |||
| |||
|
T'as compris, pour vivre tranquille en Flandre (Kortrijk est une des villes économiquement les plus dynamique de Belgique) faut parler flamand et éviter de dépendre de la charité public, les flamands ont en horreur les "gratteurs" qui en plus ne parlent pas leur langue. Alors si en plus c'est des musulmans ou des marocains.... |
|
| |||
| |||
|
pour fourberies jai pas dis que j'allais vivre avec ca!!!!! jai di "qu'est ce que c'est?" c juste une question je voulais savoir qu'est ce que c'était... jai compris qu'il fallait parler le flamand merci merci lahcen59 pour tout ces renseignements c exactement ca que je voulais savoir mais normalement il n'ya pas de pb étant donné que jai la nationalité française et mon époux marocaine? il naura pas de pb lui aussi? barakallah oufikoum |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam Non ton epoux qui est marocain n aura aucun probleme vue qu il est conjoint d 'un ressortissant Union europeen. Il aura les memes droits de travail que toi. Mais je ne dis pas que la tache est facile en flandre. Tout depend de vous et vos chances de s 'integrer. voila bon courage |