|
| |||
| |||
| etes-vous pro ou anti hezbollah ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.............................. .. |
|
| ||||
| ||||
| On peut prendre parti. On peut prendre tous les partis. Que veux t-on ? Qu'espere t-on ? La question est me semble t-il vide de sens aujourd'hui.... Je suis devant mon ecran et le bruit de la ville est assourdissant. Beyrouth se consumme dans un vacarme effrayant.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dernière modification par messous ; 10/12/2006 à 18h52. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Beyrouth crie son espoir et son désir d'un Liban divers, uni, fort et intègre. Jamais une manifestation n'a été aussi représentative de la diversité politique et confessionnelle, des Chrétiens du Mont Liban, des chrétiens du Nord, des Chiites, des Sunnites, des Druzes, des Libanais de gauche, de droite, des libéraux, des communistes, des islamistes, des femmes, des hommes de tous les âges, des femmes portant le foulard, des jeunes filles habillées à la mode occidentale dernier cri. En plus Tous ces centaines de milliers de citoyens ne veulent écarter personne, ils demandent juste un gouvernement d'unité nationale représentant toutes les confessions, tous les courants politiques préssents au Liban.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Liban divers de l'opposition que tu décris n'existe pas. Une poignée de tous petits partis. Un vieux General chrétien qui espère encore devenir Napoléon. Les quelques jeunes filles habillées à la mode occidentale dernier cri sont surement bien plaisant pour vos journaux européens. Mais le hijab est la mode du moment ici…. Les hommes, les femmes, les enfants qui sont dans la rue entrainent bien malgré eux et sans le savoir le Liban a sa perte. Ton angélisme est bien plaisant. Et j’aimerais tant qu’il en soit ainsi. Mais tu es comme sœur Anne et tu ne vois rien venir. Derrière les mots des uns et des autres il y a une réalité. Des coffres de voitures remplis d’armes circulent dans toute la ville. Et oui car le grand « mérite » du Hezbollah auras été d’entrainer tous les autres fous à s’armer de nouveaux. Le Liban n’est plus un pays mais un arsenal. C'est la fin d'une époque qui s'écrit aujourd'hui. La fin d'un certain Liban. Rien ne sera jamais plus comme avant. Ce qui est en jeu c’est l’existence même du Liban. Tout avait semblé possible. Il n’en sera probablement rien. Ce petit modèle d’équilibre toujours en balance existait et c’était la son mérite. L’intégrisme Islamique a construit sa toile habilement et efficacement. La lutte est perdue d’avance. On ne peut rien contre l’aveuglement, l’empirisme, le monolithisme et les certitudes. Ou alors il faut être armé d’une foie inébranlable. L’opposition vas l’emporter….mais existait-il une majorité ? Beyrouth dit-tu a mis sa plus belle robe ? C’est faire bien peu cas de tout ce peuple Libanais qui tremble de peur devant le gouffre et l’incertitude. |
|
| |||
| |||
| Vraiment ces arabes sont complement fous avec leurs histoires de chiites sunites,chretiens... pfff. Mais d'un cote je donne raison à NasrallAh, ce qu'il dit est vrai le gouvernement à majorite sunnite n'a rien fait lorsque les sionistes ont massacre la population chiites au sud c'est à se poser des questions. Dernière modification par messous ; 10/12/2006 à 17h33. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu considères que l'opposition est une poignée de petits partis. Je ne sais quels sont tes critères pour considérer le Hezbollah, Amal et le mouvement des patriotes libres comme étant des petits partis. Le mouvement des patriotes libres de Michel Aoun est majoritaire au sein de la communauté chrétienne. Quant aux autres "petits partis" tels le parti communiste, les partisans du chrétien Frangié, les druzes opposés au gignol Joumblatt, ils ont le mérite de démontrer que malgré les tentatives de certains chefs féodaux (des Kataebs, des milices du criminel Jaajaa, du mouvement du futur,...) de réveiller les vieux démons d'un affrontement des différentes confessions, il y a encore des Libanais de toutes les confessions qui refusent un tel piège. Ce dimanche comme dimanche dernier, plus d'un quart de la population libanaise est dans la rue pour une seule revendication, un gouvernement d'unité national, en plus ils ne veulent écarter personne. Aucun gouvernement de bonne volonté ne peut rester sourd à une telle demande. Et jusqu'à présent il faut saluer le militants du Hezbollah et leurs dirigeants qui savent garder leur sang froid pour ne pas répondre aux provocations des patisans des chefs féodaux corrompus qui sont à la tête des forces du 14 mars. Nasrallah a même déclaré dans son dernier discours que le Hezbollah et ses alliés ne prendront pas les armes contre d'autres Libanais même si les autres les attaqueraient. Un parti ayant la force du Hezbollah, qui refuse de recourir aux armes et privilégie la lutte politique et demande un élargissement du gouvernement à toutes les forces représenatives du peuple Libanais est un parti responsable et digne de respect.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |