L'Islam doit il vivre avec son temps?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2006, 10h59
moi hmd sa va

Par défaut Re : Islam

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Ne crois-tu pas,cher Omar, que les versets en question (que je connais) peuvent être interprétés de façons diverses, et toi qui crois très fort à la Divinité du Saint Qor'ân , tu devrais te réjouir de savoir que Dieu,dans Sa grande Sagesse, a révélé des versets ouverts à l'interprétation selon les temps et les lieux .....

non je ne crois pas car a Dieu a scéllé la religion avec le meilleur des Hommes , donc ce qui viendra come changement par la suite ne sera que source d'égarement (pourquoi vouloir parfaire ce qui l'ai deja ??)

PS: Cest a l'Homme de sadapter a la Religion et non a la Religion de s'adapter a l'Homme ......
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 11h00
moi hmd sa va

Citation:
Envoyé par rifichan
le voile a été préscrit pour cacher la beauté de la femme que ca soit en l'an 700 ou en 2006.
il me semble que dans la bible aussi on parle de voile je me trompe?

exact tout comme les soeurs dans les couvents

par contre les femme juives elles se rase la tete et mette une peruque pour que lon voit pas les cheveux(decidement)
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h02
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par rifichan
salem franc. tu le sais trés bien franc que cette loi a été faite contre l'islam et rien d'autres!
il y'a aussi les hadith qui explique et aussi les femmes du prophéte(sws) qui se voilait.
N'y a -t-il pas là, chez toi, et chez beaucoup d'autres d'ailleurs, cher Rifichan, une sorte de "complexe de persécution" ?

Cette loi, telle que je l'ai vécue (je te rappelle: je suis enseignant), était une réaction à des conséquences annexes au port du voile : port du crucifix, port de la kippa, port d'autres signes religieux ou politiques ostentatoires, qui entraînait dans les cours de récréation, des heurts entre élèves de confessions ou de croyances différentes, sans compter les agnostiques ricaneurs qui arboraient leur casquette bien vissée et impossible de la leur faire enlever...

Les femmes du Prophète vivaient à une autre époque, et les hadiths ne sont pas Parole de DIEU (comme Paul aussi d'ailleurs qui n'est pas Parole de DIEU !)!

Citation:
Envoyé par rifichan
pourquoi vous voulez a tout prix que nos soeurs se dévoilent contre le plein gré je dis vous car je vois que tu cautionne cette privation de liberté pour nos soeurs.

Je ne parle que des collégiennes, comme je te l' ai dit plus haut, et il y a une règle de politesse dans nos établissements publics qui veut que l'on se découvre devant son professeur. Voilà pourquoi je suis sensible au problème. Si les fllles se couvrent la tête en classe, les garçons voudront garder leur casquette, c’est clair, et d’autres viendront avec une grosse croix sur la poitrine. Je le répète. Et cela est contraire à l’esprit des établissement publics qui cherchent à ce que tous les jeunes se sentent égaux et semblables entre eux.

Mais ceci dit : es-tu sûr que dans le Qor'ân existe un verset qui ordonne de se couvrir la tête, et non la gorge, même si celle-ci n'est pas embellie par des "atours" ?

A ma question : j'espère n'avoir choqué personne , tu as répondu :................."moi un petit peu quand meme !"

Un tout petit peu seulement ...tu es gentil et t'en remercie.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h16

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
N'y a -t-il pas là, chez toi, et chez beaucoup d'autres d'ailleurs, cher Rifichan, une sorte de "complexe de persécution" ?

Cette loi, telle que je l'ai vécue (je te rappelle: je suis enseignant), était une réaction à des conséquences annexes au port du voile : port du crucifix, port de la kippa, port d'autres signes religieux ou politiques ostentatoires, qui entraînait dans les cours de récréation, des heurts entre élèves de confessions ou de croyances différentes, sans compter les agnostiques ricaneurs qui arboraient leur casquette bien vissée et impossible de la leur faire enlever...

Les femmes du Prophète vivaient à une autre époque, et les hadiths ne sont pas Parole de DIEU (comme Paul aussi d'ailleurs qui n'est pas Parole de DIEU !)!

Je ne parle que des collégiennes, comme je te l' ai dit plus haut, et il y a une règle de politesse dans nos établissements publics qui veut que l'on se découvre devant son professeur. Voilà pourquoi je suis sensible au problème. Si les fllles se couvrent la tête en classe, les garçons voudront garder leur casquette, c’est clair, et d’autres viendront avec une grosse croix sur la poitrine. Je le répète. Et cela est contraire à l’esprit des établissement publics qui cherchent à ce que tous les jeunes se sentent égaux et semblables entre eux.

Mais ceci dit : es-tu sûr que dans le Qor'ân existe un verset qui ordonne de se couvrir la tête, et non la gorge, même si celle-ci n'est pas embellie par des "atours" ?

A ma question : j'espère n'avoir choqué personne , tu as répondu :................."moi un petit peu quand meme !"

Tu preche helas dans le desert....
Tu a bien du courage car le monolithisme primaire est ici dominant.....
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h25
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par oneafter90
Tu preche helas dans le desert....
Tu a bien du courage car le monolithisme primaire est ici dominant.....

.............................. ...............
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h43
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par dayiz
Salam

Pensez vous que l'Islam doit vivre avec son temps, c'est à dire que par exemple j'habite en France, on voit que notre société est dominée par le n'importe quoi et particulièrement par le sexe qui prend de plus en plus d'ampleur. Il devient alors vraiment difficile pour le musulman qui est evidemment affecté par cet environnement pas très saint qui perturbe ce qui est tout à fait normal à tel point que certains ne considèrent même plus le fait de coucher avant le mariage comme un péché.

La fidélité est visiblement quelquechose de pratiquement impossible.Etes vous d'accord avec celà ? moi je suis assez pessimiste pour l'avenir au vu de comment se déroulent les choses dans cet ambiance, la question qui mevient alors c'est est ce que un homme peut aimer une femme toute sa vie sans aller voir ailleurs, sans la tromper ou bien qu'elle ne le trompe pas, est ce aussi évident de nos jours ce genre de chose ou pensez vous que ce n'est vraiment plus possible. Et pensez vous que comme certains le disent le mariage ne sert vraiment plus à rien ?

Lol mes questions je ne sais pas si elles sont connes mais bon ce serait bien si je pouvais avoir des réponses sur celles ci.

Merci à tous .

salam
Que de clichés dans ce message... Tu crois vraiment que le sexe est l'apanage des sociétés occidentales ? Tu crois que les pays dits musulmans sont assexués ?
Je n'ai, en toute honnêteté, jamais constaté autant de prostitution, de cas d'adultère, d'homosexualité que dans les pays arabes...

Par ailleurs, biensûr que la fidélité est possible, à condition d'être mentalement et psychologiquement équilibré ! D'ailleurs, l'Islam n'est-il pas un excellent moyen de nous apprendre à contrôler nos pulsions ? N'a-t-il pas attiré notre attention sur la tentation sexuelle et les moyens d'y remédier (mariage, sport, prière, jeûne, etc.) ?

Tromper son conjoint, c'est ni plus ni moins que de reconnaître que le côté bestial de chaque être a pris le dessus sur le côté humain et spirituel.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h47
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Que de clichés dans ce message... Tu crois vraiment que le sexe est l'apanage des sociétés occidentales ? Tu crois que les pays dits musulmans sont assexués ?
Je n'ai, en toute honnêteté, jamais constaté autant de prostitution, de cas d'adultère, d'homosexualité que dans les pays arabes...

Par ailleurs, biensûr que la fidélité est possible, à condition d'être mentalement et psychologiquement équilibré ! D'ailleurs, l'Islam n'est-il pas un excellent moyen de nous apprendre à contrôler nos pulsions ? N'a-t-il pas attiré notre attention sur la tentation sexuelle et les moyens d'y remédier (mariage, sport, prière, jeûne, etc.) ?

Tromper son conjoint, c'est ni plus ni moins que de reconnaître que le côté bestial de chaque être a pris le dessus sur le côté humain et spirituel.
PERFECT Lemtiri, je n'aurai pas di mieu
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 15h56

Franc_Lazur : ce qui m etonne en toi en partriculier c'est cette façon de chercher à chaque fois de imposer une vision completement erronee des de l'islam en generale et ces sources dit coran et sunna en particulier par pleusieurs methodes :

_imposer une vision erronne d analogie entre l islam et le chrestianisme or le chrestianisme est naree par l'islam et le chresitinisme de nous jour ne tien en rien au message de cher prophet Aissa Aleihi salam car il s est transformer a une autre doctrine par contre l islam c est la seul relgion unique propre et vrai

_ parler sur les sujets de l islam en generale et surtous le coran que je rapple c est la parole de Allah aza wadjal qui decendu uniquement avec la langue arabe que toi et bcp ici ne comprends pas , ainssi que la sunna tout la vie prophetique et les textes prophetique egallement en arabe que tu connais pas ... , et presenter des informations completement erronnes sur les sujets islamique; le coran et la sunna

et je trouve que ce genre de comportement n'est pas scientifique et innaceptable de qq1 comme toi qui cache un autre visage deriere tous ceci !

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 16h49
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Lemtiri

MERCI, Lemtiri, de si bien parler.

Et pour en revenir au voile, on dit souvent que ce voile protège les filles et les femmes. Mais les protège de qui ? de quoi ?

Un de mes amis musulman (mais non pratiquant, je précise !) me disait dernièrement : " Faut-il qu'ils soient cochons ces mâles pour qu'on soit obligé de protéger nos soeurs de cette façon-là !"

Citation:
Envoyé par Saife
Franc_Lazur : ce qui m etonne en toi en partriculier c'est cette façon de chercher à chaque fois de imposer une vision completement erronee des de l'islam en generale et ces sources dit coran et sunna en particulier par pleusieurs methodes : .............................. .........
J'ai posé une question, et ce n'était qu'une question, pas du tout une affirmation, mais alors pourquoi n'y réponds-tu pas, Saife ? Cette question était celle-ci :

"es-tu sûr (je parlais à Rifichan) que dans le Qor'ân existe un verset qui ordonne de se couvrir la tête, et non la gorge, même si celle-ci n'est pas embellie par des "atours" ?"

Et de Nasr Hamid Abû Zayd (grand philosophe musulman égyptien) que tu n'aimes sans doute pas, "revificateur" de l'approche littéraire du Qor'ân, ceci :

"Puisque la croyance est que le message de l'Islam est valide pour toute l'humanité, quels que soient le temps et le lieu, la diversité d'interprétation est inévitable. La validité ou l'invalidité d'une interprétation particulière doit être jugée selon certaines normes. La première est la conscience de la différence entre le "sens" contextuel originel, qui est presque fixé en raison de son historicité, et la "signification" qui est changeante. La seconde norme est la nécessité pour le sens d'être fortement relié et rationnellement rattaché à la signification. Une interprétation valide n'est possible qu'aussi longtemps qu'elle ne viole pas ces deux normes méthodologiques pour adopter des conclusions idéologiques "désirées".

Si le texte est historique, bien que d'origine divine, son interprétation est absolument humaine."

("Toward a Hermeneutics of the Qur'ân",conférence, Berlin,2003)

Pour moi, le sens des versets sur le voile est le respect dû aux adolescentes comme aux femmes, mais, au jour d'aujoud'hui, dans les collèges de France (je reviens à ce que je connais, bien sûr), qu'est ce que ça signifie concrètement ? Voilà la question.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 12/12/2006 à 16h51.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 17h32

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
MERCI, Lemtiri, de si bien parler.

Et pour en revenir au voile, on dit souvent que ce voile protège les filles et les femmes. Mais les protège de qui ? de quoi ?

Un de mes amis musulman (mais non pratiquant, je précise !) me disait dernièrement : " Faut-il qu'ils soient cochons ces mâles pour qu'on soit obligé de protéger nos soeurs de cette façon-là !"

J'ai posé une question, et ce n'était qu'une question, pas du tout une affirmation, mais alors pourquoi n'y réponds-tu pas, Saife ? Cette question était celle-ci :

"es-tu sûr (je parlais à Rifichan) que dans le Qor'ân existe un verset qui ordonne de se couvrir la tête, et non la gorge, même si celle-ci n'est pas embellie par des "atours" ?"

Et de Nasr Hamid Abû Zayd (grand philosophe musulman égyptien) que tu n'aimes sans doute pas, "revificateur" de l'approche littéraire du Qor'ân, ceci :

"Puisque la croyance est que le message de l'Islam est valide pour toute l'humanité, quels que soient le temps et le lieu, la diversité d'interprétation est inévitable. La validité ou l'invalidité d'une interprétation particulière doit être jugée selon certaines normes. La première est la conscience de la différence entre le "sens" contextuel originel, qui est presque fixé en raison de son historicité, et la "signification" qui est changeante. La seconde norme est la nécessité pour le sens d'être fortement relié et rationnellement rattaché à la signification. Une interprétation valide n'est possible qu'aussi longtemps qu'elle ne viole pas ces deux normes méthodologiques pour adopter des conclusions idéologiques "désirées".

Si le texte est historique, bien que d'origine divine, son interprétation est absolument humaine."

("Toward a Hermeneutics of the Qur'ân",conférence, Berlin,2003)

Pour moi, le sens des versets sur le voile est le respect dû aux adolescentes comme aux femmes, mais, au jour d'aujoud'hui, dans les collèges de France (je reviens à ce que je connais, bien sûr), qu'est ce que ça signifie concrètement ? Voilà la question.

Attention, ne jamais interpreter le coran comme on le désire, il faut toujours s'en remetre aux explications fait par le prophete sws, et par ses compagnons.

" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." coran (3;7)

n'essai pas de remetre en cause le voile, stp

de plus voila ce que dit la bible du voile :

"1 Corinthiens 11:5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
11:6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38