L'Islam doit il vivre avec son temps?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2006, 17h51
gone with the wind

Par défaut Re : Islam

Citation:
Envoyé par Ahelesouna
Suporte moi un peu, donc il empèche de pratiquer la religion au travail ????
Ou bien le voile n'est pas une pratique de la religion
Soit patiente et tolerante et on va s'entendre incha Allah
Et si je ne connais pas de quoi je parle, aprend moi, je suis là pour aprendre d'ailleur, et non pour perdre mon temps
Cordialement
la pratique de la religion au travail.... quand ton patron te paye pour bosser c pas pour prier. or dans le cadre du travail tes heures de présence sont redevables à ton patron meme les heures de pause qui ne sont que des acquis. la sphère du privé c'est la maison ou alors les lieux spécifiques. meme au maroc toutes les femmes ne sont pas voilées et encore moins voilées au travail. j'en ai très peu vues
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 17h55

Citation:
Envoyé par omar3
de plus voila ce que dit la bible du voile :

"1 Corinthiens 11:5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
11:6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."
Salam Omar,

A ma connaissance, ce passage que tu cites n'est pas un passage normatif, qui oblige les femmes pour des raisons religieuses mais uniquement pour respecter les coutumes du l'époque. Les chrétiens ne devaient pas apparaître comme des révolutionnaires, mais comme des hommes intégrés dans les communautés dans lesquels ils vivaient et devaient adopter leurs coutumes, dont celle de porter le voile.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h01
gone with the wind

Citation:
Envoyé par omar3
de plus voila ce que dit la bible du voile :

"1 Corinthiens 11:5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
11:6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."
si tu lis bien, comme l'a expliqué franc, c'est uniquement exigé quand la femme prie. elle n'a nulle obligation de sortir voilée en dehors de la prière donc et encore, maintenant cette règle s'est assouplie, meme à l'église il n'est plus obligatoire de porter un couvre-chef pour les femmes.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h03

Franc_Lazur : d apres tous tes debats j ai appris une chose de toi que tu cherche pas vraiment a travers tes questions de comprendre, apprendre sur l islam mais plutot de imposer des informations errones sur l islam en generales qui va directement dans le meme sence de tes penses sur l islam et ces sources le coran et sunna

la preuve :
tu me cite comment arrguement Nasr Abu Zaid et tu le surnome comme un grand philsophe musulman

or ce monsieur n est pas un grand philsophoe mais tout simplement un panseur egyptien dont les savants de al azhar en egypte on dit que c est un apostat suite a sa these de doctorat ou il niee que le coran et un miracle et doute que le texte est devine c est dire d apres lui le coran n'est pas un miracle mais un texte historique qui n est pas devine et Sheikh Amara jadis lui repondu et il a demontere jadis sont apostat

et tu viens avec des texetes d un apostate pour arguementer tes penses sur le coran cela montre encore une fois ce que j ai dit sur tes penses au par avants : diffirmation ders verites islamique connue

pour le sujet de niqab et khimar ou le hijab chari3i le sujet n'est pas un sujet de debat car il fait l unanimite entre tous les savants de coran et sunna :

le hijab char3i est une obligation islamique demontrer par des preuves de coran et sunna

par contre cacher le visage c est un sujet de divergence entre les savants certains disent que c est obligation d autre non

et cette divergence est presente vu que la sunna n a pas apporter des preuves clairs sur ce sujet

bon bref !

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

J'ai posé une question, et ce n'était qu'une question, pas du tout une affirmation, mais alors pourquoi n'y réponds-tu pas, Saife ? Cette question était celle-ci :

[b] "es-tu sûr[/ b] (je parlais à Rifichan) [ b] que dans le Qor'ân existe un verset qui ordonne de se couvrir la tête, et non la gorge, même si celle-ci n'est pas embellie par des "atours" ?"[/ b]

Et de Nasr Hamid Abû Zayd (grand philosophe musulman égyptien) que tu n'aimes sans doute pas, "revificateur" de l'approche littéraire du Qor'ân, ceci :

[ b[ i]("Toward a Hermeneutics of the Qur'ân",conférence, Berlin,2003)[/i]

Pour moi, le sens des versets sur le voile est le respect dû aux adolescentes comme aux femmes, mais, au jour d'aujoud'hui, dans les collèges de France (je reviens à ce que je connais, bien sûr), qu'est ce que ça signifie concrètement ? Voilà la question.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h15
Lemtiri
Non membre

.............................. ............................

Dernière modification par Lemtiri ; 12/12/2006 à 18h21.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h17
Lemtiri
Non membre

.............................. .........................

Dernière modification par Lemtiri ; 12/12/2006 à 18h19.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h18
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
"Puisque la croyance est que le message de l'Islam est valide pour toute l'humanité, quels que soient le temps et le lieu, la diversité d'interprétation est inévitable. La validité ou l'invalidité d'une interprétation particulière doit être jugée selon certaines normes. La première est la conscience de la différence entre le "sens" contextuel originel, qui est presque fixé en raison de son historicité, et la "signification" qui est changeante. La seconde norme est la nécessité pour le sens d'être fortement relié et rationnellement rattaché à la signification. Une interprétation valide n'est possible qu'aussi longtemps qu'elle ne viole pas ces deux normes méthodologiques pour adopter des conclusions idéologiques "désirées".

Si le texte est historique, bien que d'origine divine, son interprétation est absolument humaine."
Apostat ou pas, je trouve cet extrait absolument convaincant et très pragmatique.

D'une façon générale, je déplore la hargne, pour ne pas dire la haine, des pseudo-savants musulmans envers les penseurs rationalistes de l'Islam. Cela existait déjà à l'époque médiévale et de grands philospohes musulmans en ont fait les frais, Averroès en particulier.

La réforme est inhérente à l'Islam. L'Islam était en soi, lors de sa révélation, une réforme. Le prophète Muhammad était un réformateur (nouveau statut de la femme, redistribution des richesses, affranchissement des esclaves, droit de l'héritage, etc.) qui a fait évoluer la société arabe dans le sens du progrès et du bien-être.

Or, si l'Islam nous enjoint à imiter le comportement du prophète, alors osons nous aussi le progrès et la réforme !!!

Dernière modification par Lemtiri ; 12/12/2006 à 18h24.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h23

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
si tu lis bien, comme l'a expliqué franc, c'est uniquement exigé quand la femme prie. elle n'a nulle obligation de sortir voilée en dehors de la prière donc et encore, maintenant cette règle s'est assouplie, meme à l'église il n'est plus obligatoire de porter un couvre-chef pour les femmes.
mais qui donne les regles? Dieu ou l'eglise?
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h29

Citation:
Envoyé par RabbNasser
Salam Omar,

A ma connaissance, ce passage que tu cites n'est pas un passage normatif, qui oblige les femmes pour des raisons religieuses mais uniquement pour respecter les coutumes du l'époque. Les chrétiens ne devaient pas apparaître comme des révolutionnaires, mais comme des hommes intégrés dans les communautés dans lesquels ils vivaient et devaient adopter leurs coutumes, dont celle de porter le voile.
wa 3alaykoum el salem

1Co - Première Epître de Paul aux Corinthiens
Chapitre : 11 Verset : 10
"C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 18h30
gone with the wind

Citation:
Envoyé par omar3
mais qui donne les regles? Dieu ou l'eglise?
je te parle des chrétiens, ben le pape est le représentant de dieu sur terre, donc en tant que chef de l'église c lui qui donne les ordres, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. franc confirmera peut etre
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38