Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2006, 14h32

Par défaut pourquoi fuir le maroc

la misère est-elle vraiment la seule raison qui pousse les marocains à quitter leur pays pour aller vivre en Europe ? N'y aurait-il pas autre chose?
Je me pose la question parce que je connais des gens qui ont suffisament les moyens pour vivre une vie confortable au Maroc mais qui souhaiteraient aller s'installer en Europe.J'ai entendu dire qu'il y avait même des femmes qui attendaient que leur grossesse arrive presque à terme pour programmer un séjour en europe pour faire en sorte d'accoucher là-bas.

salam
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 14h46

Par défaut Re : pourquoi fuir le maroc

Citation:
Envoyé par zmagria3
la misère est-elle vraiment la seule raison qui pousse les marocains à quitter leur pays pour aller vivre en Europe ? N'y aurait-il pas autre chose?
Je me pose la question parce que je connais des gens qui ont suffisament les moyens pour vivre une vie confortable au Maroc mais qui souhaiteraient aller s'installer en Europe.J'ai entendu dire qu'il y avait même des femmes qui attendaient que leur grossesse arrive presque à terme pour programmer un séjour en europe pour faire en sorte d'accoucher là-bas.

salam
Ma raison: La corruption et l'egoisme.
Le gouvernement marocain n'a pas une responsabilite ethique. Les responsable au gouvernement sont la pour faire l'argent et ils s'en foutent si Mr. Le berger a acces au soins de sante ou Mme. Concierge a un meilleur salaire pour soubvenir a ses besoin. Le maroc n'est pas un pays pauvre mais la plupart de la population ont de la misere a vivre confortablement. J'aurais aime revenir au maroc et commencer un projet d'envergure mais tant et aussi longtemps que ca me prend une semaine pour obtenir un extrait de naissance, je ne revienderais au maroc.

P.S.: Il faut savoir que le gouvernement marocain connait bien ces problemes mais il s'en foute de les resoudre et quand tu essaye de parler de ces problemes tu deviens une victime.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h07

Citation:
Envoyé par forresterB
Ma raison: La corruption et l'egoisme.
Le gouvernement marocain n'a pas une responsabilite ethique. Les responsable au gouvernement sont la pour faire l'argent et ils s'en foutent si Mr. Le berger a acces au soins de sante ou Mme. Concierge a un meilleur salaire pour soubvenir a ses besoin. Le maroc n'est pas un pays pauvre mais la plupart de la population ont de la misere a vivre confortablement. J'aurais aime revenir au maroc et commencer un projet d'envergure mais tant et aussi longtemps que ca me prend une semaine pour obtenir un extrait de naissance, je ne revienderais au maroc.

P.S.: Il faut savoir que le gouvernement marocain connait bien ces problemes mais il s'en foute de les resoudre et quand tu essaye de parler de ces problemes tu deviens une victime.

Au moins c claire merci pour ta réponse

je pense que ça ne s'arrangera jamais

salam
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h37

Citation:
Envoyé par zmagria3
Au moins c claire merci pour ta réponse

je pense que ça ne s'arrangera jamais

salam
Je suis optimiste que cela va changer mais ca va prendre beaucoup de temps. Mais ce qui est important c'est que les marocains doivent reconnaitre le probleme. Un simple citoyen marocain ne connait meme pas ces droits ce qui est necessaire pour le changement ou au moins demander un changement.

Quand j'ai quitte le maroc, j'y suis retourne 7 ans plus tard et j'ai remarque beaucoup de changement parce que le gouvernement a change mais il reste beaucoup de travail a faire, pas seulement de la part du gouvernement mais de la part de la population aussi.

Un simple exemple est la gestion des dechets a casablanca. La ville ramasse des dechets chaque jour et la ville reste salle tandis qu'au canada la plupart des villes ramassent la poubelle une foi par semaine et les villes restent propres. Pourquoi? parce que le gouvernement renforce la loi et le citoyen fait son travail.

P.S.: J'ai utilise le masculin pour s'implifier mes phrases.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h42

dommage pourtant le maroc est un bo pays
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h49

Citation:
Envoyé par ninoussou
dommage pourtant le maroc est un bo pays
Je me demande si le maroc est un pays avec un gouvernement comme celui des pays europeens, ca va etre un merveilleux pays. Si le gouvernement marocain veut vraiment progresser, il deverait "exploiter" l'intelligence des marocains.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h57

Citation:
Envoyé par forresterB
Je me demande si le maroc est un pays avec un gouvernement comme celui des pays europeens, ca va etre un merveilleux pays. Si le gouvernement marocain veut vraiment progresser, il deverait "exploiter" l'intelligence des marocains.
je pense qu'on ne sera pas vivant pour voir ce changement tel kon lespere
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h58
Avertis Moi Fort j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par zmagria3

salam
moi j'ai vécu et travaillé là bas et en tant que femme (en plus je vivais seule) la vie de tous les jours est un parcours du combattant, la sauvagerie ambiante dans le rue PARTOUT ne venez pas me dire "certains quartiers gnagnagna" m'a saoulé entre autres
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 16h59
syg syg est déconnecté
OUT

Citation:
Envoyé par forresterB

salam
quand chaqu'un fuit, qui va assumer la responsabilité

le maroc est pauvre parceque personne ne veut mettre la main dans la pate et chercher les causes, proposer des solutions , pousser la jarette pour arriver
au but

non chacun pense à sataisfaire ses besoins et s'en fou de ce que va devenir le maroc, ou ce qu'il est meme,

si tout ceux qui ont de bons diplômes ont quitter alors qui va rester pour y travailler, oui, je sais tu vas dire y a pas de travail, mais faut bien ressayer à ésoudre le probleme et pas fuire et chaqu'un cherche son bonheur,

facile à dire qu'à faire

salut
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 17h02

Citation:
Envoyé par syg
salam
quand chaqu'un fuit, qui va assumer la responsabilité

le maroc est pauvre parceque personne ne veut mettre la main dans la pate et chercher les causes, proposer des solutions , pousser la jarette pour arriver
au but

non chacun pense à sataisfaire ses besoins et s'en fou de ce que va devenir le maroc, ou ce qu'il est meme,

si tout ceux qui ont de bons diplômes ont quitter alors qui va rester pour y travailler, oui, je sais tu vas dire y a pas de travail, mais faut bien ressayer à ésoudre le probleme et pas fuire et chaqu'un cherche son bonheur,

facile à dire qu'à faire

salut
Ils ne demandes que ça rester et y travailler près des leurs mais faut leur en donner les moyens.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages