Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2006, 02h01

Par défaut Re : pourquoi fuir le maroc

je pense que l'education est la clé, le citoyen doit être impliqué et surtout responsabisilisé il faut arreter de penser que c'est la faute du gouvernement, du système, que le tierd monde c'est ça.

si les villes sont salles, c'est la faute au citoyen

si on galère a la gare, a la banque, chez l'epiciers du coin, a la station de bus...parsque personne ne fait la queu c'est la faute au citoyen

si le code n'est po respecté et si le chaos regne sur les routes c'est la faute au citoyens

si la lourdeur administratifs vous tue c'est que ya surement un citoyen la dedans qui ne fait po son boulot bien comme il le faut.

s'il ya corruptions, c'est qu'un citoyen est fautif en l'offrant et un autre en l'acceptant.

etc etc..

bref,en éduquant la population, et en la sensibilisant a ces detailles de la vie quotidiènne on fera un petit un tout petit pas vers l'avant et le reste suivera...selement si tt les gens qui ont depassé ce cap partent ailleur....!??
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 08h23

Citation:
Envoyé par zmagria3
la misère est-elle vraiment la seule raison qui pousse les marocains à quitter leur pays pour aller vivre en Europe ? N'y aurait-il pas autre chose?
Je me pose la question parce que je connais des gens qui ont suffisament les moyens pour vivre une vie confortable au Maroc mais qui souhaiteraient aller s'installer en Europe.J'ai entendu dire qu'il y avait même des femmes qui attendaient que leur grossesse arrive presque à terme pour programmer un séjour en europe pour faire en sorte d'accoucher là-bas.

salam
ma reponse : le caractere des marocains , si ils sont gentils cest quil ont une idée deriere la tete ...
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 09h22

Puce Re : pourquoi fuir le maroc

Citation:
Envoyé par forresterB
Je suis optimiste que cela va changer mais ca va prendre beaucoup de temps. Mais ce qui est important c'est que les marocains doivent reconnaitre le probleme. Un simple citoyen marocain ne connait meme pas ces droits ce qui est necessaire pour le changement ou au moins demander un changement.

Quand j'ai quitte le maroc, j'y suis retourne 7 ans plus tard et j'ai remarque beaucoup de changement parce que le gouvernement a change mais il reste beaucoup de travail a faire, pas seulement de la part du gouvernement mais de la part de la population aussi.

Un simple exemple est la gestion des dechets a casablanca. La ville ramasse des dechets chaque jour et la ville reste salle tandis qu'au canada la plupart des villes ramassent la poubelle une foi par semaine et les villes restent propres. Pourquoi? parce que le gouvernement renforce la loi et le citoyen fait son travail.

P.S.: J'ai utilise le masculin pour s'implifier mes phrases.

Une petite anedocte.

Il y avait une femme avec son fils dans un jardin. Son fils était en train de briser les branches d'un arbre . Il faisait ça sous ses yeux et elle ne disait rien.

salam

ps : tu crois que ce sont les gens de la nasa qui vont résoudre nos problémes. Je trouve qu'on a assez de pb sur terre pour se prendre la tête à comprendre ce qu'il y a dans l'espace. Je plaisante bien sur!!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 09h29
Décharge du Turbo

Citation:
Envoyé par syg
salam
quand chaqu'un fuit, qui va assumer la responsabilité

le maroc est pauvre parceque personne ne veut mettre la main dans la pate et chercher les causes, proposer des solutions , pousser la jarette pour arriver
au but

non chacun pense à sataisfaire ses besoins et s'en fou de ce que va devenir le maroc, ou ce qu'il est meme,

si tout ceux qui ont de bons diplômes ont quitter alors qui va rester pour y travailler, oui, je sais tu vas dire y a pas de travail, mais faut bien ressayer à ésoudre le probleme et pas fuire et chaqu'un cherche son bonheur,

facile à dire qu'à faire

salut
salam,

malheureusement je suis d'accord avec toi.

chacun de nous cherche une vie meilleur mais à quel prix !!!!, rare les gens qui veulent travailler et faire avancer ce Maroc, Allah ykatar men amtalhom.

malheureusement , je ne généralise pas !!! mais on est des égoïstes, matérialistes, l'esprit de patriotisme a disparru de nos coeurs !!!, il suffit seulement de voir le sujet "merci la france !!!", vraiment je suis dégoûté !!!

je suis en mode pas content du tout !!!

Allah ysaweb w safi.

salam

Dernière modification par turbo_chess ; 12/12/2006 à 09h44.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 09h42

je connais un proverbe marocain qui dit:"yadak mennek wakha tkoun majdam" et un autre" 9atran bladi wla 3sal lbaldane".
Je ne peux nier tout ce que vous dites sur le Maroc, mais c notre pays , il a besoin de nous. le petit changement que certains voient c pas grace au gouvernement, mais grace aux citoyens marocains qui sont 'socialemen' intelligents.Si les diplômés quittent le Maroc, il n 'y aurai plus de developpement parceque si on n'avance pas ( même en tatonnant) on recule.
Celà m'arrive souvent de maudire ce pays mais je ne pense pas à l'immigration. J'aime bien voyager , je suis etonnée par la propreté des pays européens, l'organisation , la sagesse de ses habitants, leurs citoyenneté.mais à la fins de mon séjour, j'ai le mal de tête, l'oxygène de mon pays me manque.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 10h04
En mode pirate… :D

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par respectable
je connais un proverbe marocain qui dit:"yadak mennek wakha tkoun majdam" et un autre" 9atran bladi wla 3sal lbaldane".
Je ne peux nier tout ce que vous dites sur le Maroc, mais c notre pays , il a besoin de nous. le petit changement que certains voient c pas grace au gouvernement, mais grace aux citoyens marocains qui sont 'socialemen' intelligents.Si les diplômés quittent le Maroc, il n 'y aurai plus de developpement parceque si on n'avance pas ( même en tatonnant) on recule.
Celà m'arrive souvent de maudire ce pays mais je ne pense pas à l'immigration. J'aime bien voyager , je suis etonnée par la propreté des pays européens, l'organisation , la sagesse de ses habitants, leurs citoyenneté.mais à la fins de mon séjour, j'ai le mal de tête, l'oxygène de mon pays me manque.
C'est aussi le gouvernement qui doit régler la corruption des députés, pour que les citoyens prennent un bon départ, mais on est loin de ça au Maroc…

Ainsi que les autres pays du Maghreb, c'est kif kif…

C'est pour ça que nous voulons fuir et partir dans un pays européens, asiatiques ou américains, essayer de reconstruire un meilleur avenir…
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 13h57

Citation:
Envoyé par syg
salam
et wi la mentalités des gens c pas celle des canadiens
faut juste voir le taux de l'analphabetisme

mais sinon, tu aurais pu le lui demander toi meme , et il va te faire un scandal a la banque, c comme ca

mais ce que je dis c k le maroc a besoin de ces gens pour aller à l'avant sinon si on le quitte tous il va surement encore reculer

salut
Je trouve que c'est la faute de l'agent et pas celle de la personne qui respecte pas la queue parce que je faisais affaire avec la banque et elle deverait proteger ma vie privee. Ce jour la j'ai sorti de la banque avec 20.000dh et j'avais tellement peur parce que je me suis senti que tout le monde sait ce que j'avais dans mes poches.

Ce que j'aimerais voir un jour au maroc c'est l'esprit communautaire. Je trouve que c'est l'egoisme qui tue ce pays parce que chacun pense a lui meme et "j'en fait parti". C'est un grand defi de vivre dans une societe ou l'individu ne veut pas apprendre meme la base du respect.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 14h03

Citation:
Envoyé par saphire
je pense que l'education est la clé, le citoyen doit être impliqué et surtout responsabisilisé il faut arreter de penser que c'est la faute du gouvernement, du système, que le tierd monde c'est ça.

si les villes sont salles, c'est la faute au citoyen

si on galère a la gare, a la banque, chez l'epiciers du coin, a la station de bus...parsque personne ne fait la queu c'est la faute au citoyen

si le code n'est po respecté et si le chaos regne sur les routes c'est la faute au citoyens

si la lourdeur administratifs vous tue c'est que ya surement un citoyen la dedans qui ne fait po son boulot bien comme il le faut.

s'il ya corruptions, c'est qu'un citoyen est fautif en l'offrant et un autre en l'acceptant.

etc etc..

bref,en éduquant la population, et en la sensibilisant a ces detailles de la vie quotidiènne on fera un petit un tout petit pas vers l'avant et le reste suivera...selement si tt les gens qui ont depassé ce cap partent ailleur....!??
Ca depend c'est quoi le gouvernement pour toi. Le gouvernement est un ensemble des citoyens qui ont une obligation de proteger la societe. Ce qu'on demande c'est que le gouvernement renforce la loi. Si un citoyen conduit mal, jette la poubelle dans la rue ou ne respecte pas la queue, il paye.

Ce que tu dis dans ton texte c'est comme dire c'est la faute de personne. Moi je dis, il y a un coupable et il faut le punir.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 14h10

Citation:
Envoyé par forresterB
Ca depend c'est quoi le gouvernement pour toi. Le gouvernement est un ensemble des citoyens qui ont une obligation de proteger la societe. Ce qu'on demande c'est que le gouvernement renforce la loi. Si un citoyen conduit mal, jette la poubelle dans la rue ou ne respecte pas la queue, il paye.

Ce que tu dis dans ton texte c'est comme dire c'est la faute de personne. Moi je dis, il y a un coupable et il faut le punir.
le gouvernement a bon dos je trouve !!!!
les gens sont égoïstes, court apres le profit (que certain appel terf del khubz) de toutes les facons même si pour ca il doit spollier vole, detruire son voisin, son cousin ....
je veux bien qu'il y a de la misère, qu'il y a un gouvernement qui prend pas ses responsabilité, mais les gens sont pour beaucoup aussi....
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 14h20

Citation:
Envoyé par logibloc
le gouvernement a bon dos je trouve !!!!
les gens sont égoïstes, court apres le profit (que certain appel terf del khubz) de toutes les facons même si pour ca il doit spollier vole, detruire son voisin, son cousin ....
je veux bien qu'il y a de la misère, qu'il y a un gouvernement qui prend pas ses responsabilité, mais les gens sont pour beaucoup aussi....
Tu ne propose pas des solutions, tu expose le probleme que l'on connait deja
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages