Flandres indépendante

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2006, 02h41
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut Re : Flandres indépendante

Citation:
Envoyé par ML2BxL
Personne n'a flairer le truc, c'est pas Toi qui ne serait pas tombé dans le panneau ...
j'ai pas été aussi catégorique... j'ai dit : je crois que

et je le crois vraiment car je sens ce genre de trucs.. en fait j'en fait tout le temps.

par exemple l'année dernière on a été tres mal recu à un hotel et tres mal servis au restaurant... mes collègues de travail, une centaine, etaient scandalisés... je leur ai simplement rappelé qu'on était en plein séminaire sur la satisfaction client et que nos chef étaient justement en train de nous sensibiliser à la chose... pour moi c'etait évident !
Vieux 14/12/2006, 02h44
Al Hamdoulillah !

Citation:
Envoyé par abdoo
j'ai pas été aussi catégorique... j'ai dit : je crois que ;-)

et je le crois vraiment car je sens ce genre de trucs.. en fait j'en fait tout le temps.

par exemple l'année dernière on a été tres mal recu à un hotel et tres mal servis au restaurant... mes collègues de travail, une centaine, etaient scandalisés... je leur ai simplement rappelé qu'on était en plein séminaire sur la satisfaction client et que nos chef étaient justement en train de nous sensibiliser à la chose... pour moi c'etait évident !
Encore une fois, jpense que c'est pas comparable

Entre ton anecdote, et un flash spécial sur la "mort" de la Belgique ...

Enfin peut-être que tu as vraiment du flair ...
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 02h48
abdooo.. hou ! hou !

Citation:
Envoyé par ML2BxL

sur ce genre de trucs oui.... mais pas forcement sur tout

et arrete de dire "c'est pas comparable", car ca ne veut rien dire... ou alors on ne pourrait comparer que des choses identiques... et ca servirait pas à grand chose
Vieux 14/12/2006, 02h53
abdooo.. hou ! hou !

Citation:
Envoyé par ML2BxL

et ce n'est pas qu'une question de flair, mais aussi de culture et de bon sens: quelques pays ont éclaté récement (urss, yougoslavie, tchéquoslovaquie) alors on sait comment ca doit se passer et comment ca ne doit pas se passer. c'est un processus tres complexe et qui ne peut être initié qu'a certaines conditions
Vieux 14/12/2006, 02h54
Al Hamdoulillah !

Citation:
Envoyé par abdoo
sur ce genre de trucs oui.... mais pas forcement sur tout

et arrete de dire "c'est pas comparable", car ca ne veut rien dire... ou alors on ne pourrait comparer que des choses identiques... et ca servirait pas à grand chose

Pas des choses identiques, mais +- moins identiques ...

Bref, bonne soirée ...
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 09h14

Salam!! oui on y a cru a leur blague a 2 balle ( fo dire ke cete bien fait!!!)...
En plus on ma tjs di kil ne fallais pa croire ce kon disai a la tele!

ce matin g entendu a la radio ke les politiciens portaient plainte contre la RTBF!!
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 10h14
3amé zbel

Entrées dans le blog: 9

Je suis un fan de Jean-Claude Defossé. Depuis toujours il est tres fort pour pratiquer l'auto-dérision qui caractèrise les belges. IL à toujours su grater là où ca fait mal avec un talent certain.

Maintenant les politiciens veulent porter plainte contre la RTBF pour ce bon canular .. C'est vraiment minable et digne d'une classe politique qui perd pied et qui ne supporte pas qu'on se moque de son incompétance.

C'est la chronique d'une mort annoncée, celle de la Belgique dont les flamands ne veulent plus .
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 11h25
Al Hamdoulillah !

Par défaut Beaucoup de réactions

Honteux, génial, interpellant, scandaleux, osé, irresponsable, consternant… Les adjectifs sont nombreux pour qualifier l'émission que vous proposait la Une télé, mercredi soir. Les réactions ont été très nombreuses.

Le central de la RTBF a été très vite saturé, suite aux nombreuses réactions de spectateurs. Vos réactions ont été très nombreuses. Jugez plutôt: 21.000 SMS ont été envoyés pendant l'émission et 4.000 appels ont été reçus. Et vous êtes des milliers à vous être exprimés sur le site "Moi Belgique". Beaucoup de réactions indignées. Du côté politique aussi les réactions ont fusé…

Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que l'émission n'a laissé personne indifférent: des capitales étrangères en émoi, des médias étrangers intéressés par la surprise rtbéenne,… Mais du côté du monde politique belge, aussi, on réagit et là pas forcément positivement. Le PS par la voix d'Elio di Rupo juge inacceptable que l'on joue avec les institutions et la stabilité du pays. Il condamne une émission «au goût douteux, des canulars de ce type n'ont pas de place dans ce pays».

A titre personnel, le ministre de la Défense, également PS, André Flahaut, se dit scandalisé. «On ne joue pas avec les institutions». Le MR se dit «consterné et indigné que l'on ait ainsi traité un sujet sensible à une heure de grande écoute dans une émission réputée sérieuse, traitée de manière irresponsable». Les Libéraux annoncent vouloir demander des comptes à La ministre de l'Audiovisuel en Communauté française, Fadila Laanan, une ministre qui a déjà annoncé son intention de convoquer l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.

Au plus haut niveau du Gouvernement fédéral, la Chancellerie du Premier ministre Guy Verhofstadt a fait savoir qu'elle trouvait la méthode irresponsable pour une chaîne publique et de regretter que l'émission crée la confusion dans l'esprit du téléspectateur. De manière générale, on peut dire que la plupart regrettent la méthode mais ne se prononcent pas sur les scénarios proposés si la Flandre devait un jour proclamer son indépendance.

Les autres réactions politiques vont dans le même sens comme celles du cdH ou d'Ecolo. Yves Leterme, le président du Cd&V et ministre-président flamand, estime qu'il s'agit d'une blague de mauvais goût, d'une émission qui jette de l'huile sur le feu. Ce jeudi matin, il a d'ailleurs qualifié la démarche de lamentable. Pour le constitutionnaliste mais aussi sénateur cdH, Francis Delperée, on ne peut tout de même pas rire de tout. Il était l’un des invités du débat de la Une télé, un débat qui a clôturé cette soirée spéciale "Moi Belgique".

Epinglons encore la réaction d'Anne-Marie Lizin qui précise ne pas vouloir placer le débat sur un plan politique. Elle réagit en tant que responsable d'une institution, en l'occurrence elle est la présidente du Sénat. Il y a eu dérapage, dit-elle, ne serait-ce qu'au regard des réactions à l'étranger. Des ambassadeurs ont prévenu leurs capitales de ce qui se passait en Belgique...

Pour être complet sachez aussi que tous les journaux ou presque titrent sur l'émission. La presse flamande n'y va pas de main morte en déclarant que «La RTBF proclame l'indépendance de la Flandre». C'est en tout cas la une du site internet de la Gazet Van Antwerpen et du Morgen. «La RTBF sème la panique», titre Het Laatste Nieuws. Quant au journal De Standaard, il écrit que «La Rue de la Loi trébuche sur le faux journal de la RTBF».

Du côté francophone, La Libre Belgique parle de «fiction qui ébranle la Belgique». Et selon son rédacteur en chef, cette émission a le mérite de mettre le débat sur la place publique, d'en faire la chose des citoyens. La Dernière Heure qualifie l'émission de canular d'un goût douteux et regrette que la RTBF ait tardé à rassurer son public. Le Soir va plus loin et annonce carrément «La Belgique est morte hier soir». Le journal estime en effet que cette soirée n'en restera pas là puisque déjà les milieux politiques haussent le ton et demandent des comptes au gouvernement de la Communauté française et à la hiérarchie de la RTBF.

Dernière modification par Amel2BxL ; 14/12/2006 à 11h29.
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 11h30
Al Hamdoulillah !

Une émission qui marquera

L'émission spéciale sur la Une de la RTBF, mercredi soir, qui présentait une Belgique divisée en deux a suscité les réactions, c'est le moins que l'on puisse dire. Il s'agissait de frapper les esprits et de susciter la réflexion…

L’émission de politique fiction nous projetait dans une Belgique en pleine division. Au moment où la Flandre vient de déclarer son indépendance. La fin de la Belgique… Il s'agissait donc d'un document fiction mais qui a provoqué plus qu'une surprise, un véritable émoi. Clairement, il s'agissait de frapper les esprits et de susciter la réflexion.

Selon Alain Gerlache, directeur de la télévision, ces réactions prouvent que l'émission a atteint son objectif. «Par le biais de cette émission, nous avons fait en sorte qu'un débat, qui est actuellement circonscrit soit au monde scientifique, universitaire, aux politologues, soit alors au monde politique, soit réapproprié par la population et que les gens puissent dire: ce débat, ça nous concerne, on a été choqué, on a été bouleversé, on râle un peu sur la RTBF parce qu'on ne s'y attendait pas mais au moins maintenant nous savons que ce débat, nous pouvons le mener nous-mêmes et je n'oserais pas croire que c'est ça qui puisse déranger certains milieux politiques.»

Et le directeur de la télévision explique encore que «C'est vrai, je le reconnais, nous avons joué sur l'ambigüité dans un premier temps parce que c'était indispensable pour faire en sorte que nous soyons réellement confrontés à une réalité et que chacun puisse s'interroger sur la pertinence de la question qui était posée. Je pense que ce qui est le plus intéressant et le plus instructif, c'est que beaucoup de gens y ont cru et donc ça montre bien que la réalité, elle est là. Ce scénario, il est plausible. Et je pense que c'est déjà en soi une information essentielle. Dans les années 60, on disait que l'on faisait de l'information dérangeante à la RTBF, eh bien, nous sommes fidèles à nous-mêmes.»
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 13h01
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par ML2BxL
Personne n'a flairer le truc, c'est pas Toi qui ne serait pas tombé dans le panneau ...

C'est facile à dire quand on connait la chute mnt ...

Mais quand tu voit un flash spécial sur une chaine national ...
Pourquoi ne pas y croire ??
On était pas le 1er avril que je sache

Et surtout en sachant les tensions et les problèmes déjà évoqués à ce propos entre la Flandre et la Wallonie ...

quant tu entends en direct herman de croo le président de la chambre t'as pas l'impression que c'est une blague....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h14.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33