Non au niqab sous le sapin !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2006, 17h17

Par défaut Non au niqab sous le sapin !

Cette année, c'est une femme voilée qui délivrera le message de Noël alternatif diffusé par Channel 4. Une idée absurde, regrette le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat.

Chaque 25 décembre depuis 1932, les familles britanniques terminent leur repas de fête en écoutant le message de Noël de leur souverain, télévisé depuis 1957 sur la BBC et ITV. Mais, depuis 1993, la chaîne privée Channel 4 se distingue en proposant un "message de Noël alternatif" délivré par une personnalité, connue ou inconnue, symbolisant l'année écoulée. Jesse Jackson, Brigitte Bardot, la vedette de MTV Sharon Osbourne ou Ali G, le personnage de rappeur créé par Saha Baron Cohen – désormais connu sous les traits de Borat –, sont ainsi intervenus en même temps que la reine Elisabeth, de même qu'une survivante des attentats du 11 septembre 2001 ou une mère de victime de la maladie de Creutzfeldt-Jacob.

Cette année, c'est une femme couverte d'un niqab, une enseignante d'études islamiques prénommée Khadidja, qui prononcera le message alternatif. Selon la direction de la chaîne, ce choix se justifie parce que "le droit de porter des symboles religieux, les remarques faites par le pape sur l'islam et la publication des caricatures danoises du prophète Mahomet ont généré un débat sur le multiculturalisme, la laïcité et l'intégration, un débat dans lequel les musulmans britanniques ont joué un rôle essentiel et qui façonnera l'avenir de la société britannique".

"'Que Dieu me protège de mes amis gauchistes !" s'exclame pourtant Asharq Al-Awsat. Certes, explique Adel Darwish, un chroniqueur de ce quotidien panarabe publié à Londres, "le caractère commercial de cette fête est largement critiqué et beaucoup appellent à limiter les dépenses en cadeaux et à faire des dons aux œuvres caritatives. Mais ce n'est pas une raison pour affirmer l'existence d'une communauté musulmane en Grande-Bretagne à travers l'instauration de traditions 'alternatives' à celles qui existent depuis des générations. C'est en tout cas ce que pensent tous les musulmans sensés avec lesquels j'ai discuté de ce sujet. Pour eux, il s'agit d'une provocation à l'égard de l'immense majorité des Britanniques, puisque cette femme voilée, née en Zambie, refuse d'adopter la culture du pays dont elle a obtenu la nationalité grâce à la générosité du regroupement familial. Plus généralement, ces musulmans sensés s'inquiètent du fossé grandissant qui se creuse entre les religions et la tendance des musulmans à se replier dans un ghetto culturel."

Pour Asharq Al-Awsat, "la gauche politiquement correcte appelle au multiculturalisme, pourtant mis en échec par des imams de la haine qui ont poussé de jeunes musulmans britanniques à commettre les crimes du 7 juillet 2005. Ces gauchistes qui croient ainsi défendre les musulmans britanniques, croient-ils vraiment que c'est une manière appropriée de réduire le fossé qui se creuse entre les musulmans et les autres Britanniques ?"

Courrier international
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 05h00

Par défaut Re : Non au niqab sous le sapin !

Y a anguille sous roche là...

elle est enseignante d'études Islamiques, et elle va souhaiter joyeux noel au pays ?

Ou bien j'ai pas bien compris...

hein ?!
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 10h08
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Safiyya_mtl
Y a anguille sous roche là...

elle est enseignante d'études Islamiques, et elle va souhaiter joyeux noel au pays ?

Ou bien j'ai pas bien compris...

hein ?!
salam

tu sais il ya même des chrétiens ou des juifs ou des athées qui nous souhaitent bon ramadan, bon aid el fitr ou bon aid el ad7a

je vois pas trop ce qu'il ya de paradoxale là dedans?
Vieux 15/12/2006, 11h02

Ben oui!

Moi je souhaite bien Joyeux noél a des amies! c'est normal et ils en font de même pour moi quand c'est l'Aid

Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 11h07

Moi également, j'leur dis bonnes fêtes!!
Ya pas d'lézard!
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 11h20
L7amra mon amour

chi wa7dine 3zize 3li8oum ydirou man al7aba 9obba
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 12h05
♥ Miss You ♥

Citation:
Envoyé par Houda.M
Ben oui!

Moi je souhaite bien Joyeux noél a des amies! c'est normal et ils en font de même pour moi quand c'est l'Aid

Bein oui, c'est normal ....
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 12h44
Où suis-je?

Ma mère, qui porte le voile, souhaite chaque année à ses voisin chretiens un "joyeux nowil". Et ces même chretiens souhaitent un bon ramadan ou une bonne fête el aid. Le tout sans qu'aucune polémique ne voit le jour.

Mais une question m'interpelle, un peu hors sujet, je l'avoue:
Si une femme porte le niqab, c'est pour ne pas être vue (même si souvent, elle ne passe pas inaperçue ), n'y-a-t-il pas ambiguité qu'elle se fasse filmer? Puisqu'on sait que certains "idiots" sont contre la représentation imagée, la photo, la peinture, etc...
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 15h43

si elle me donne des cadeaux moi je serai ravi lol
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 15h47

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par gloria
Moi également, j'leur dis bonnes fêtes!!
Ya pas d'lézard!
Il parlait d'anguille pas de lézard

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38