Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2006, 16h20

Par défaut Re : Les Marocains, quatrième communauté immigrée en Belgique

[quote=peace2006]j'habite bruxelles donc, je vois...

6000 divisé par 2, ça nous fait 3000 ...

les italiens aussi sont partout, les espagnols aussi et les français, encore plus ! mais eux, ils passent pas leur temps à aller écrire sur des forums : "HE VOUS AVEZ VU, ON EST LAAAAAAAAAAAAAA "

tu crois qu'il n'y a que des marocains à bruxelles et en belgique ?

quand on vous lit, il n'y a QUE des marocains, à croire qu'on assiste à un deuxième débarquement !!

quand allez vous comprendre qu'il n'y a pas que VOUS ?

quand allez vous arrêter de penser uniquement PAR vous ?[/Q

d accord mais en belgqiue il y a seulement 10.000 algeriens et 30.000 tunisiens ce n est rien par rapport aux marocains.de plus la communaute marocaine n est pas integre du au fait de sa physionomie differente de la race blanche et chretienne et europpeenne.
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 20h08

Citation:
Envoyé par jetair

d accord mais en belgqiue il y a seulement 10.000 algeriens et 30.000 tunisiens ce n est rien par rapport aux marocains.de plus la communaute marocaine n est pas integre du au fait de sa physionomie differente de la race blanche et chretienne et europpeenne.
la physionomie n'a rien à voir là dedans, la communauté marocaine ne s'intègre pas parce qu'elle ne veut pas s'intégrer. personne ne vous demande d'aller à la messe ou de manger du porc mais vous ne faites aucun effort.

les marocains sont là, pour beaucoup, depuis des dizaines d'années mais ils ne donnent l'impression que d'être là depuis 1 semaine ! vous restez entre vous, et bien, continuez...

et arrêtez de dire que vous vivez dans des "ghettos". il y a 30 ans, ces endroits étaient très bien et les gens y étaient heureux. je ne peux pas critiquer les gens qui sont partis pour aller vivre ailleurs, je l'ai fait moi même.

je connais des marocains et des tunisiens; c'est le jour et la nuit ! autant les tunisiens sont ouverts et agréables, autant les marocains sont désagréables.
avec les tunisiens, on peut parler de tout. avec un marocain, dès qu'on aborde un "sujet fragile", ça peut être une bêtise, c'est direct la conversation à sens unique, lui sait tout, nous, on sait rien.

j'ai trouvé sur ce forum, des gens ouverts et intelligents et je tiens à leur dire mon estime.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 14h57

Citation:
Envoyé par peace2006
la physionomie n'a rien à voir là dedans, la communauté marocaine ne s'intègre pas parce qu'elle ne veut pas s'intégrer. personne ne vous demande d'aller à la messe ou de manger du porc mais vous ne faites aucun effort.

les marocains sont là, pour beaucoup, depuis des dizaines d'années mais ils ne donnent l'impression que d'être là depuis 1 semaine ! vous restez entre vous, et bien, continuez...

et arrêtez de dire que vous vivez dans des "ghettos". il y a 30 ans, ces endroits étaient très bien et les gens y étaient heureux. je ne peux pas critiquer les gens qui sont partis pour aller vivre ailleurs, je l'ai fait moi même.

je connais des marocains et des tunisiens; c'est le jour et la nuit ! autant les tunisiens sont ouverts et agréables, autant les marocains sont désagréables.
avec les tunisiens, on peut parler de tout. avec un marocain, dès qu'on aborde un "sujet fragile", ça peut être une bêtise, c'est direct la conversation à sens unique, lui sait tout, nous, on sait rien.

j'ai trouvé sur ce forum, des gens ouverts et intelligents et je tiens à leur dire mon estime.

Ca vire à la conversation de café du commerce pleine de généralisations hative.

Quant à dire que "les ghettos" étaient des endroits très bien pleine de gens heureux... je te recommanderais juste de te plonger dans les rapports des services sociaux de la Marolles, de Molenbeek, charlerois etc... d'il y a 40 ans avant que les marocains ne débarquent, c'est édifiant.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 17h46

Citation:
Envoyé par Karkan
je te recommanderais juste de te plonger dans les rapports des services sociaux de la Marolles, de Molenbeek, charlerois etc... d'il y a 40 ans avant que les marocains ne débarquent, c'est édifiant.
pas de problème !! puisque tu les as lus, tout le monde doit pouvoir le faire.tu n'as qu'à mettre le lien et je les lirai avec plaisir...;-)

si tu n'as pas de lien, ce n'est pas grave, tu me dis comment t'es arrivé à les lire et j'essaierai d'en faire autant.

je sais comment étaient certains endroits il y a 25 ans, je sais combien la vie était beaucoup plus agréable. on n'avait pas besoin d'être à plusieurs pour se promener le soir.

et tes "rapports sociaux" n'y changeront rien...
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 18h22

Citation:
Envoyé par peace2006
pas de problème !! puisque tu les as lus, tout le monde doit pouvoir le faire.tu n'as qu'à mettre le lien et je les lirai avec plaisir...;-)

si tu n'as pas de lien, ce n'est pas grave, tu me dis comment t'es arrivé à les lire et j'essaierai d'en faire autant.

je sais comment étaient certains endroits il y a 25 ans, je sais combien la vie était beaucoup plus agréable. on n'avait pas besoin d'être à plusieurs pour se promener le soir.

et tes "rapports sociaux" n'y changeront rien...
Internet je ne suis pas un pro.

Mais je te conseille alors de te rendre toi au 4ème (science humaine)ou 8ème niveau de la bibliothèque de l'ULB, installe toi tranquillement à un ordinateur, va sur CIBLE (tu peux le consulter à distance si tu le souhaites), tu tapes les mots clés, sociale, histoire sociale, insertion sociale, intégration social, etat de la pauvreté, etc....

Il y a tout un paquet de bouquin, revue et de rapport d'enquête fait par les chercheurs ou les étudiants (d'ailleurs je recommande la lecture des mémoires de fin d'étude quand ils sont consultable).

A cela j'ajoute mon observation personnel, dans les années 80 , c'était PIRE que tout, la dêche, le chomage massif, violence urbaine des bandes et d'extrême droite etc...

Beaucoup de gens vivent mieux qu'a cette époque autour de moi, donc si toi tu te bases sur ton expérience pour donner un avis négatif moi avec la mienne je donne un avis positif mais je ne dis pas qu'on vit au pays des bisousnours.
Je relativise c'est tout.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 19h16

Citation:
Envoyé par Karkan

A cela j'ajoute mon observation personnel, dans les années 80 , c'était PIRE que tout, la dêche, le chomage massif, violence urbaine des bandes et d'extrême droite etc...

Beaucoup de gens vivent mieux qu'a cette époque autour de moi, donc si toi tu te bases sur ton expérience pour donner un avis négatif moi avec la mienne je donne un avis positif mais je ne dis pas qu'on vit au pays des bisousnours.
Je relativise c'est tout.
marrant, moi, c'est tout le contraire, j'ai trouvé les années 80 géniales, ce n'est bien qu'après que les "bandes" ont commencé à foutre le bordel.

c'est à cause de la bande de "chicago" que j'ai quitté mon quartier...et c'était aux environs de 95. j'y passe encore de temps en temps mais il n'y a plus rien...ni commerces (autre que night shop). dans les années 80, il y avait encore des cafés et des commerces.

aujourd'hui... le désert...
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 20h09

Citation:
Envoyé par peace2006
marrant, moi, c'est tout le contraire, j'ai trouvé les années 80 géniales, ce n'est bien qu'après que les "bandes" ont commencé à foutre le bordel.

c'est à cause de la bande de "chicago" que j'ai quitté mon quartier...et c'était aux environs de 95. j'y passe encore de temps en temps mais il n'y a plus rien...ni commerces (autre que night shop). dans les années 80, il y avait encore des cafés et des commerces.

aujourd'hui... le désert...

Même situation, 2 visions des choses differentes.

Dans les années 80 pour moi, chicago c'était le coin le plus dangereux de Bruxelles, je voyais mes ainés (molenbeek) partir en bande se battre avec les voyoux de schaerbeek, chicago, place Leemens, la Marolle, la Roue... c'était coups de couteaux, bates de base-ball, coups de feux, magouille en tous genre, etc...

Les quartiers étaient délabrés, glauques, plein de tox, les autorités communales s'en tapaient des quartiers immigrés (ils n'avaient pas le droit de vote) laissés à l'abandon, les contrôles policiers étaient arbitraires et souvent betement méchant ex: on jouait au foot dans un square près de chez moi, le dessous des bancs s'étaient les goals, les flics arrivaient nous disaient qu'on ne pouvaient pas jouer et crevaient le ballon avec un couteau en nous faisant dégager brutalement, par contre les petites vieilles avec leurs chiens tout pourris qui chiaient partout (alors que le square était explicitement aux clebards), rien. Les terrains de foot a l'abandon et fermer à cléf proche ? Pas le droit et si on y allait, ils lachaient les dobermans.
Des anecdotes j'en ai plein...

Alors franchement non, les années 80 c'était trop pourris.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 20h17

De plus je te ferais remarquer que si le quartier chicago est devenu "mort", c'est pas à cause d'une trop forte presence de marocains mais parcequ'il est en voie de gentrification, il s'embourgeoise à mort ! Tout les nouveaux arrivant sont des blancs (souvent flamands) petés de tune ou des étrangers européens qui travaillent pour les institutions européennes.

Les marocains et les moins bien lotis en générals partent tous, c'est devenu trop chère d'y vivre.

La je peux te renvoyer à Vandermoten, prof de géographie économique à l'ULB (entre autre) qui a écrit sur l'embourgeoisement (gentrification) du quartier Dansaert, Marolle, Matonge, etc... chassant les pauvres et les basanés en générals qui ne sont pas propriétaire.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 20h33

Citation:
Envoyé par peace2006

moi j ai pas besoin de integre je suis moi meme et je le resterai de plus jamais je ne m abaisserai devant un europpeen pour que il soit mon ami ou pour mendier son respêct
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 21h02
je pense, donc je suis

je reste admiratif devant tant de sagesse
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages