Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2006, 04h37

Par défaut La femme musulmane au Canada

Le présent article fait la lumière sur le processus d’intégration des femmes musulmanes dans la société nord-américaine. L’immigration de la communauté musulmane au Canada est un phonomène plus ou moins récent. Force est de constater que l’étape de transition vers la terre d’accueil se veut dure et pénible pour les femmes qui ont choisi d’afficher clairement leur identité en se voilant.

Une telle situation dans un pays nord-américain comme le Canada, où l’islam est à ses balbutiements, fait en sorte que la musulmane que je suis, traîne avec elle le fardeau de la perception que les canaux d’informations ont injustement véhiculée.

Ces femmes qui constituent la 1ère ou la 2ème génération ont une réalité bien différente du cas français que le colonialisme a tiré jusqu’à son territoire propre. Elles sont en majorité universitaires, employées, bénévoles ou femmes au foyer.

Le citoyen canadien qui les connaît peu ou presque pas associe de façon quasi-immédiate le voile avec la soumission et considère qu’il leur est imposé par les hommes (père qu’il soit-il, mari ou frère). Une perception totalement réductrice se basant uniquement sur les apparences et laissant derrière elle une raison bien plus noble et saine.

En effet, le voile est une prescription coranique sacrée et obligatoire pour toute musulmane désirant se conformer à la religion.

Le mode de vie occidental, qui s'appuie sur les sciences de la matière, la technologie, la découverte et l’invention, n’a pas réussi à offrir à l’intimité de l’être humain une once de lumière. Ce modèle qui déclare sans cesse son échec n’a guerre trouvé de moyen pour divertir l’être humain que de le sombrer dans des choses elles-mêmes matérielles : Par la débauche, les séductions, l’alcool, les apparences attirantes qui certes le distrait un certain temps mais lui rajoute faim à la faim.

Au point de vue de la religion, la femme est un bijou et le voile lui garantie une parfaite intimité de tout regard usurpateur.

Cependant, la mauvaise perception de l’essence du voile se traduit sur le terrain par une certaine exclusion sociale se pratiquant au quotidien sous différentes formes: ces femmes sont victimes de discrimination à l’emploi, au regard parfois réducteur et humiliateur…

Cette attitude du citoyen, que je comprends mais je ne tolère pas, trouve son explication dans l’ignorance de l’islam. Or pour comprendre le voile, il faut comprendre l’islam, chose à laquelle nous nous étalerons plus en détails sur notre prochaine article. Mais en attendant d’éclairer le lecteur sur ces principes la, j’anticipe pour déclarer que nous ne faisons pas face à l’ignorance par la violence.

Notre approche telle qu’elle nous a été enseignée par le prophète, Paix et Bénédiction sur lui, sera éternellement la même. Si l’islam a conquit le coeur de 1.3 milliard musulman à travers le monde c’est bel et bien grâce à sa merci (Rahma) qui fera en sorte que notre message sera entendu.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 15h08

Par défaut Re : La femme musulmane au Canada

Il me semble que tu aies oublié d’indiquer la source de cet article.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 16h05

Citation:
Envoyé par Marie_22
Il me semble que tu aies oublié d’indiquer la source de cet article.
C'est sa tete , il faut regarder d'autres discussions ouvertes par la meme personne
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 16h55

Citation:
Envoyé par forresterB
C'est sa tete , il faut regarder d'autres discussions ouvertes par la meme personne
Que veux-tu dire par là?

Bel Agir - La femme musulmane en Amérique du Nord : Quels états des lieux

C'est Loubna Nejjari qui a écrit ça.
Même si on est du même avis que l'auteur, il faut toujours citer sa source...
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 02h44

Bonjour Marie_22. En effet, j'ai oublie de mentionner l'auteur!
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 05h53

Citation:
Envoyé par forresterB
salam,

tu n'es donc pas en accord avec l'article ?
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2007, 20h52

je suit une femme musulmane et je prépare un dossier d'immigration pour le canada et je vu savoir comment sa ce passe pour l'éducation des enfant (fille) et le travail pour celle qui port le voile
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2007, 21h32

Citation:
Envoyé par mounha05 Voir le message
je suit une femme musulmane et je prépare un dossier d'immigration pour le canada et je vu savoir comment sa ce passe pour l'éducation des enfant (fille) et le travail pour celle qui port le voile

L'education des enfants musulman est un sujet chaud ici, si tu es une peronne qui tienne a ce que sa fille soit eduque selon les principes de l'Islam et qu'elle apprenne l'arabe, ca va etre un peu difficile mais pas impossible.
difficile parce qu'une fois a l'ecole elle connaitra des choses et des gens que toi tu n'a jamais connu (probablement) et alors elle va etre plus ou moins influence sont qu'elle soit immunise parfaitement, elle va etudie avec des chretiens, athes hindou..etc, et elle va adopter des habitudes et des pensees que tu ne va pas aime, d'ou vient la difficulte pour toi parce que tu dois etre toujours la pour la diriger et la corriger.

La deriger pas comme on fait au maroc ou dans les pays arabes ( al 3assa), parce que ici c'est interdit, mais par la raison et le raisonement.

Pour le voile, ca depends des metier et des endroits, le Quebec est maintenant pas mal hostile au voile par exemple. Mais l'Ontario est bcp plus ouvert a ca.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2007, 21h55

j très peur de m'engager je ve avoir tout les renseignement sur le canada et précisément le Québec

Dernière modification par mounha05 ; 05/07/2007 à 21h57.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2007, 22h04

Citation:
Envoyé par mounha05 Voir le message
j très peur de m'engager je ve avoir tout les renseignement sur le canada et précisément le Québec
Crois moi personne ne pourra te dire a l'avance commment ca sera ton propre destin ici.

Ici j'ai vu toutes sortes de cas de figures, et ton experience sera unique.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages