Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2007, 13h37

Par défaut Re : La femme musulmane au Canada

Assalamo alaikom;

Merci pour le conseil , malheureusement ;je n'ai pas un bon boulot au Maroc ! est ce n'est pas seulement la question du boulot qui me fais fuir de mon cher pays .
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 14h41

Citation:
Envoyé par soumaya38 Voir le message
Assalamo alaikom ;
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions , c'est très aimable de votre part .
En effet, j'ai fait appel à un avocat (par ignorance) pour ma procédure d'immigration je croyais que c'était obligatoire, jai payé gros pour ça .

Pour ce qui est de revenir à l'école , je ne crois pas que ça sera un problème pour moi d'ailleurs , j'envisage de continuer mes études là bàs Insh'Allah .

J'ai un diplôme de technecien en bureautique et un diplôme des Etudes Générales en langue et litterature françaises .

Ce que j'attends au juste de ce projet c'est de pouvoir refaire ma vie , vous allez dire que je pourrais la refaire dans mon pays mais sincèrement je vois que c'est difficile , premièrement vu mon âge et deuxièmement vu ma situation , je suis une femme séparée , suite à un mariage qui n'a pas duré longtemps , ...enfin j'ai été abondonnée , tu connais notre société , les gens sont cruels , donc je me suis dite que , en s'éloignant peut être je trouverais la paix.

Merci de me lire et de me donner votre avis

Wa alikom assalam
Soumaya,
Vu ta situation actuelle je t'encourage a venir. tu aura bcp de choses a gagner et peu a perdre inchallah.
J'imagine que tu as essaye bcp de choses pour refaire ta vie la bas mais que ca ne marche pas, alors c'est certainement une bonne idee de vouloir essayer ailleurs.
Moi aussi j'ai un peu "fuis" le Maroc parce que j'ete dans une impasse personelle et professionelle, et je ne le regrette pas parce que ici on peut se refaire: refaire sa carriere, refaire ses relations et un nombre d'autres choses.
Alors ne t'inquite pas, tu as fait le bon choix bi idni llah.
wallahou lmou3in
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 20h34

Par défaut La femme musulmane au Canada

Citation:
Envoyé par Mounir8 Voir le message
Le présent article fait la lumière sur le processus d’intégration des femmes musulmanes dans la société nord-américaine. L’immigration de la communauté musulmane au Canada est un phonomène plus ou moins récent. Force est de constater que l’étape de transition vers la terre d’accueil se veut dure et pénible pour les femmes qui ont choisi d’afficher clairement leur identité en se voilant.

Une telle situation dans un pays nord-américain comme le Canada, où l’islam est à ses balbutiements, fait en sorte que la musulmane que je suis, traîne avec elle le fardeau de la perception que les canaux d’informations ont injustement véhiculée.

Ces femmes qui constituent la 1ère ou la 2ème génération ont une réalité bien différente du cas français que le colonialisme a tiré jusqu’à son territoire propre. Elles sont en majorité universitaires, employées, bénévoles ou femmes au foyer.

Le citoyen canadien qui les connaît peu ou presque pas associe de façon quasi-immédiate le voile avec la soumission et considère qu’il leur est imposé par les hommes (père qu’il soit-il, mari ou frère). Une perception totalement réductrice se basant uniquement sur les apparences et laissant derrière elle une raison bien plus noble et saine.

En effet, le voile est une prescription coranique sacrée et obligatoire pour toute musulmane désirant se conformer à la religion.

Le mode de vie occidental, qui s'appuie sur les sciences de la matière, la technologie, la découverte et l’invention, n’a pas réussi à offrir à l’intimité de l’être humain une once de lumière. Ce modèle qui déclare sans cesse son échec n’a guerre trouvé de moyen pour divertir l’être humain que de le sombrer dans des choses elles-mêmes matérielles : Par la débauche, les séductions, l’alcool, les apparences attirantes qui certes le distrait un certain temps mais lui rajoute faim à la faim.

Au point de vue de la religion, la femme est un bijou et le voile lui garantie une parfaite intimité de tout regard usurpateur.

Cependant, la mauvaise perception de l’essence du voile se traduit sur le terrain par une certaine exclusion sociale se pratiquant au quotidien sous différentes formes: ces femmes sont victimes de discrimination à l’emploi, au regard parfois réducteur et humiliateur…

Cette attitude du citoyen, que je comprends mais je ne tolère pas, trouve son explication dans l’ignorance de l’islam. Or pour comprendre le voile, il faut comprendre l’islam, chose à laquelle nous nous étalerons plus en détails sur notre prochaine article. Mais en attendant d’éclairer le lecteur sur ces principes la, j’anticipe pour déclarer que nous ne faisons pas face à l’ignorance par la violence.

Notre approche telle qu’elle nous a été enseignée par le prophète, Paix et Bénédiction sur lui, sera éternellement la même. Si l’islam a conquit le coeur de 1.3 milliard musulman à travers le monde c’est bel et bien grâce à sa merci (Rahma) qui fera en sorte que notre message sera entendu.
Et Madame Loubna Nejjari me rappelle l’anecdote du jeune journaliste anglais qu’on envoie en France pour assurer la fonction de correspondant. A l’époque des débuts des vapeurs, le journaliste débarque à Calais et il tombe sur la première française qui était une rousse. Il envoie son premier article: Toutes les françaises sont rousses!!!

Je reviendrai si le temps me le permet…….
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 10h59

Assalamo alaikom;

Jazaaka Allah khair Sidlhaj , c'est encourageant ce que tu me dis ; je souhaite du fond du coeur réussi à refaire ma vie au Canada sur tout les plans Insh'Allah. Je suis consciente que les premiers pas seront trop difficile pour une femme seule dans un nouveau monde mais je suis une dure et je dois affronter la vie comme une "Grande".

Autre chose ; on m'avait dit ue les marocains là bàs , ne s'entraident pas , ça m'effraye beaucoup , qu'en penses-tu ?

Wa alaikom assalam.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 11h43

Citation:
Assalamo alaikom;

Jazaaka Allah khair Sidlhaj , c'est encourageant ce que tu me dis ; je souhaite du fond du coeur réussi à refaire ma vie au Canada sur tout les plans Insh'Allah. Je suis consciente que les premiers pas seront trop difficile pour une femme seule dans un nouveau monde mais je suis une dure et je dois affronter la vie comme une "Grande".

Autre chose ; on m'avait dit ue les marocains là bàs , ne s'entraident pas , ça m'effraye beaucoup , qu'en penses-tu ?

Wa alaikom assalam.
Non ce n'est certainement pas une regle, dans mon entourage par exemple je n'ai vu que le contraire, les gens se supportent mutuellment, peut-etre meme plus que ce qu'ils auraient fait au Maroc, ne t'inquiete pas pour ca inshallah tu va rencontrer les bonnes personnes, il y en a bcp ici, et tout ira bien.

Une chose importante que je voulais te dire, le processus d'immigration reste d'etre un peu long , alors vis ta vie pleinement au Maroc, ne met rien en suspens (sauf si tu n'as pas le choix), fait comme si tu ne va jamais venir au Canada. On sait jamais peut-etre ton bonheur est au Maroc apres tout
Allah ywaf9ak.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 14h49

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
Non ce n'est certainement pas une regle, dans mon entourage par exemple je n'ai vu que le contraire, les gens se supportent mutuellment, peut-etre meme plus que ce qu'ils auraient fait au Maroc, ne t'inquiete pas pour ca inshallah tu va rencontrer les bonnes personnes, il y en a bcp ici, et tout ira bien.

Une chose importante que je voulais te dire, le processus d'immigration reste d'etre un peu long , alors vis ta vie pleinement au Maroc, ne met rien en suspens (sauf si tu n'as pas le choix), fait comme si tu ne va jamais venir au Canada. On sait jamais peut-etre ton bonheur est au Maroc apres tout
Allah ywaf9ak.
Justement ; le processus d'immigration est trop long , j'ai déposé ma demande de visa en Mars 2007; si tout est bien j'en ai pour 17 mois d'attente !!!! Et à savoir ce qu'on va dire à la fin .

Eh oui , j'ai pas mal de chose en suspens et je ne peux malheureusement pas m'engager dans d'autres projets. Je ne fais qu'attendre maintenant.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 14h53

Citation:
Justement ; le processus d'immigration est trop long , j'ai déposé ma demande de visa en Mars 2007; si tout est bien j'en ai pour 17 mois d'attente !!!! Et à savoir ce qu'on va dire à la fin .

Eh oui , j'ai pas mal de chose en suspens et je ne peux malheureusement pas m'engager dans d'autres projets. Je ne fais qu'attendre maintenant.
Ok je vois, il y a aussi quelque chose que tu peux faire et qui va bcp de difference ici dans le marche du travail: ameliore ton anglais du mieux que tu peux, je sait que tu as dit que c'est bon mais si tu peux l'ameliorer encore plus ca sera encore mieux.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 11h07

Citation:
Ok je vois, il y a aussi quelque chose que tu peux faire et qui va bcp de difference ici dans le marche du travail: ameliore ton anglais du mieux que tu peux, je sait que tu as dit que c'est bon mais si tu peux l'ameliorer encore plus ca sera encore mieux.
Salamo alaikom sidlhaj ;
En effet ; on m'a dit que l'anglais est trop demandée là bàs , je fais quelques efforts pour améliorer mon anglais , il le faut quoi!! Je prie Dieu tout les jours que ça marche pour le Canada et qu'il n'aiet pas trop de difficultés .
Je pense tout le temps , et si j'abondonne tout ici et je ne trouve pas un travail là bàs ? et si je ne trouve pas un logement? et si on n'accepte pas de m'aubaucher à cause de mon âge et/ou de mon voile ? et si et si et si .....
J'avoue que ça donne à réfléchir , Mais il y a une chose qui me donne un peu de paix , Allah est Grand et notre destin est entre ces Bonnes Mains.

Merci pour tes conseils sidlhaj .
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 16h44

Citation:
Salamo alaikom sidlhaj ;
En effet ; on m'a dit que l'anglais est trop demandée là bàs , je fais quelques efforts pour améliorer mon anglais , il le faut quoi!! Je prie Dieu tout les jours que ça marche pour le Canada et qu'il n'aiet pas trop de difficultés .
Je pense tout le temps , et si j'abondonne tout ici et je ne trouve pas un travail là bàs ? et si je ne trouve pas un logement? et si on n'accepte pas de m'aubaucher à cause de mon âge et/ou de mon voile ? et si et si et si .....
J'avoue que ça donne à réfléchir , Mais il y a une chose qui me donne un peu de paix , Allah est Grand et notre destin est entre ces Bonnes Mains.

Merci pour tes conseils sidlhaj .
Tu as raison de faire confiance a Allah, tout ce passera bien inchalah
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 05h28

Citation:
Tu as raison de faire confiance a Allah, tout ce passera bien inchalah
oui effectivement, c'est encore Dieu qui a inventé l'immigration, il est l'omniscient du visas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages