Autorisation du wali lors de mariage

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2006, 16h00

Par défaut Autorisation du wali lors de mariage

Bonjour,

J'aimerais avoir un retour d'expérience des lecteurs de Bladi sur le sujet suivant : lors de la dépose d'un dossier de mariage mixte (femme marocaine/homme européen) au tribunal d'instance, ce dernier doit contenir tout un tas de papier pour la femme et l'homme.
Parmi ces papiers, l'autorisation du tuteur est-elle obligatoire ?

Je souhaite un retour d'expérience vécue car selon ce que j'ai compris de la Moudawana, la femme marocaine est son propre tuteur à 18 ans et en ce sens peut se marier sans l'autorisation de qui que ce soit. Or certains intervenants des tribunaux ou se dépose les dossiers disent le contraire, d'autres que cela est vrai mais uniquement dans le cadre de mariage maroco-marocain ce qui sous entend que dans le cas de mariage mixte la femme marocaine n'est pas son propre tuteur (sic). Certains adouls disent aussi le contraire et d'autre dise que la présence de ce papier dans le dossier est recommandé sans être obligatoire et que le cas échéant la femme peut présenter 12 témoins cela fera l'affaire...

Bref, dans la vrai vie de tous les jours et concrètement j'aimerais que ceux qui ont déposé de tel dossier s'exprime et me dise si ils ont ou non joint ce document à leur dossier.
Si non le leur a t il été demandé ? si oui devant l'éventuel incapacité à produire ce papier que c'est il passé ?

D'avance merci des informations que vous pourriez me fournir.

Adam.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 17h34
Par défaut Re : Autorisation du wali lors de mariage

non tu en a pas besoin de ce papier meme dans un mariage mixte du moment que ta future est majeure.
je l'ai pas déposé dans mon dossier et ils me l'on pas réclamé.
voila.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 20h36

Citation:
Envoyé par zemita
non tu en a pas besoin de ce papier meme dans un mariage mixte du moment que ta future est majeure.
je l'ai pas déposé dans mon dossier et ils me l'on pas réclamé.
voila.
Merci pour cette première réponse.
J'aimerais bien avoir d'autres réponses et retour d'expérience et surtout comprendre pourquoi une telle diversité de point de vue de la part de gens censés représenter la loi et qui se permettent de dire un peu ce qu'ils veulent sans même à priori connaitre la loi.
Pourquoi tant de haine ;-)))
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2006, 14h34

non la femme marocaine n'a plus besoin de tuteur pour se marier avec la nouvelle moudawana le soucis s'est que certains adouls ou personnel n'apprecie pas cette lois alors ils applikent comme ils veulent!! et les contrarier te vaudra un enorme retard ds ton dossier car la bas il faut jamais aller contre eux sinon ils blokent tout!!
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 21h30

bonjour,
je suis dans le meme cas sauf que je suis francaise et mon futur mari marocain et on me demande l'accord de mon pere qui n'a rien à voir avec mes choix
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 21h34

Citation:
Envoyé par babykro
bonjour,
je suis dans le meme cas sauf que je suis francaise et mon futur mari marocain et on me demande l'accord de mon pere qui n'a rien à voir avec mes choix
tu n'as pas besoin de l'accord de ton père surtout que tu es etrangère car meme les femmes marocaines n'ont plus a demander l'accord avec la nouvelle moudawana!!! je ne sais pas ou tu es tombée la mais ne te braque pas contre eux règles ça à l'amiable car la bas si tu fais comme en france ils vont tout faire pour bloquer ton dossier!! bon courage
je suis française moi aussi mariée à un marocain je peux t'expliker ma demarche en mp si tu veux envoit moi un message privé si tu es ok!
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 21h56

je suis toute nouvelle sur le serveur et je ne sais pas comment faire !!! :-(
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 22h17

Citation:
Envoyé par babykro
je suis toute nouvelle sur le serveur et je ne sais pas comment faire !!! :-(
clique sur mon pseudo et tu vas voir envoyer un mp
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 22h18

oui c'est ce que j'ai fait et ca memet que je ne suis pas autorisée à le faire je viens tout juste de m'inscrire
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 22h21

Citation:
Envoyé par babykro
oui c'est ce que j'ai fait et ca memet que je ne suis pas autorisée à le faire je viens tout juste de m'inscrire
oui je viens de voir ça je viens d'essayer de te contacter par mp mais c'est pas possible! bon je t'explkie sur ton mail appelés procedures car je ne me souviens pas la ou tu es arrivé!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38