rappel

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/12/2006, 11h33
7ayaty koullouha lillah..

Par défaut rappel

A nous de choisir...

Abou Houreïra (ra) rapporte que le Messager d'Allah (sws) a dit :
"L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible."

Le Prophète Mouhammad (sws) apporte ici deux informations essentielles par rapport à l'orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future.

Il (sws) dit d'abord:

"L'enfer a été recouvert par les désirs", ce qui signifie que, pour l'être humain, le moyen le plus sûr et le plus direct pour arriver en Enfer consiste à suivre constamment ses tentations, c'est-à-dire ses désirs portant sur des attitudes et des choses interdites ou qui conduisent vers ce qui est prohibé.

Ensuite, il (sws) ajoute:

"Le paradis est dissimulé par ce qui est pénible", c'est-à-dire que celui qui aspire au Paradis doit forcer son ego -son nafs- à accepter de faire des choses éprouvantes… En quoi consistent ces choses pénibles auquel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fait allusion ? Les commentateurs de ce Hadith écrivent en substance qu'il s'agit de tous les devoirs que le croyant est tenu de s'acquitter pour se rapprocher d'Allah, comme par exemple:

- Le respect des actes d'adoration et des rituels.
- La constance dans la pratique religieuse.
- L'effort pour se protéger des propos et des actes interdits.

S'acquitter de ces devoirs n'est évidemment pas aisé et demande un gros effort sur soi. Mais c'est là le prix à payer pour accéder au Paradis.

Les musulmans ne sont pas épargnés : Des péchés aussi graves que la sorcellerie, la consommation des boissons alcoolisées, le zinâ (fornication et adultère)… sont incroyablement minimisés et banalisés… au point où ils se répandent de façon monstrueuse, à une vitesse vertigineuse et dans des proportions difficilement imaginable il y a de cela encore quelques années…

N'oublions pas que lorsque l'épreuve divine arrive, elle ne touche pas seulement les coupables. Allah dit :
"Craignez cette fitnah (trouble) qui n'affectera pas seulement ceux qui ont été injustes parmi vous (…)"

Se responsabiliser est devenu une priorité; cela implique de la part de chacun au moins trois choses :
· Il s'agit avant tout de prendre conscience de la gravité de nos péchés et de nos manquements. Un de nos pieux prédécesseurs disait :

"Le péché qui risque de ne pas être pardonné est celui au sujet duquel celui qui l'a fait dit (en minimisant son geste) : "Comme cela aurait été bien si tous mes péchés étaient semblables à celui-ci."

Ibnou Mas'oûd (ra) disait pour sa part :
"Le croyant voit son péché comme une montagne qui risque de tomber sur lui (et l'écraser); et l'hypocrite voit le sien comme une mouche qui se serait posée sur son nez et qu'il chasserait ensuite d'un signe de la main."

Un autre savant disait :

"Chaque acte de désobéissance envers Allah est une kabîrah (péché majeur). Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais regarde plutôt la Grandeur de Celui que tu désobéis."

En fait, le croyant, même après avoir accompli une bonne action, doit craindre que celle-ci ne soit pas agréée. L'hypocrite est celui qui ne cesse de commettre des péchés en affirmant avoir espoir d'être pardonné, à l'image de ces gens qui n'hésitaient à violer les interdictions divines pour des intérêts matériels, puis disaient : "On sera bientôt pardonné."

Ensuite, il est essentiel d'abandonner au plus vite les péchés. Concrètement, quand nous examinons nos péchés, nous nous rendons compte qu'ils sont essentiellement de trois types : Certains peuvent être délaissés aisément; d'autres plus difficilement et d'autres encore nous semblent impossible à abandonner pour l'instant. Le minimum que nous pouvons faire dès à présent, c'est :

- de s'éloigner immédiatement du premier type de désobéissance,
- de diminuer progressivement le second,
- de se repentir et implorer l'aide d'Allah à propos du troisième.

N'oublions pas en effet que les actes de désobéissances envers Allah sont synonymes de feu… Et lorsqu'on est face à un incendie qui se propage sans arrêt, on ne va pas chercher à savoir à quelle vitesse précise on est capable de s'éloigner du danger : On fuit… tout simplement…

Enfin, il faut apprendre à maîtriser ses désirs et ses envies lorsque celles-ci portent sur le harâm (l'interdit) ou conduisent vers le harâm. Comme souligné précédemment, il faut donc nécessairement faire des efforts sur soi, en gardant à l'esprit trois choses :

- La plaisir qu'apporte la satisfaction d'un désir illicite est éphémère, à l'instar du bien être ressenti par celui qui est atteint de démangeaisons lorsqu'il se gratte : Non seulement son geste ne lui procure pas un réel soulagement, mais, au contraire, il ne fait qu'empirer son affection et sa souffrance…

- Il ne sera jamais possible de satisfaire pleinement l'ensemble de ses envies ici bas, qui est avant tout un espace d'épreuve : Le seul lieu où tous les désirs seront assouvis est le Paradis. Dans ce monde, la satisfaction d'une envie entraînera l'apparition d'une autre, et l'impossibilité de combler le fossé séparant nos désirs de leur réalisation ne fera qu'augmenter notre frustration… et faire de notre existence un énorme gâchis…

- Lutter contre son nafs et ses envies est, certes, très difficile. Mais chacun sur cette terre consent quotidiennement à faire des sacrifices afin de servir ses intérêts immédiats, que ce soit pour ses études, pour son activité professionnelle, pour sa promotion sociale, pour faire plaisir à ceux qu'il aime ou à sa petite personne … Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que l'on ne soit pas prêt à supporter quelques difficultés pour obtenir l'agrément de Notre Créateur et, par la même occasion, nous épargner des effroyables tourments de l'Au-delà ?

Pour conclure, rappelons que dans le Hadith cité au tout début, le Prophète Mouhammad (sws) nous a montré la voie du Paradis et celle de l'Enfer. A nous de choisir maintenant l'orientation que l'on désire… Néanmoins, suivre le chemin conduisant vers le Feu en espérant arriver au paradis est tout aussi ridicule que de descendre l'escalier qui conduit à la cave en prétendant vouloir monter à l'étage de sa maison…
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 11h39

Par défaut Re : rappel

Rembourser la dette que l'on a auprès de sa mère

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa
maman durant le pélerinage sur son dos. Il demanda alors au Prophète :
« Ô Messager d’Allah, est-ce que j’ai rendu son droit à ma maman ? »
alors il répondit : « Même pas d’un cri qu’elle a poussé lorsqu’elle t’a porté et mis au monde! ». L’homme, étonné, s’est écrié « Comment cela se fait-il ô Messager d’Allah ? ». Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors qu’elle t’a porté en attendant ta vie ! »

Dieu le Très haut a dit :

"Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination."

( 31.14.)
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 11h45

Le Repentir

Défnitions

1- définition littérale
La racine du terme at tawba est : TABA.
Taba = Raja'a = Retourner, Revenir.
Taba min = Retour du serviteur vers son Seigneur .
Taba allahou alaihi ---- Acceptation du repentir.

2- Définition juridique
Cheikh Al Ansari a dit : «At Tawbatou, c'est le retour vers le droit chemin ». (Assirat El Moustaquim).
Le repentir consiste donc pour le serviteur à retourner vers Allah, après avoir péché, et à quitter la voie des réprouvés et des égarés.

«Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.»
Sourate 24 ; Verset 31

«Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos. fautes et qu'Il vous, fasse entrer dans des, jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera Vignominie au prophète et à ceux qui croient avec lui.»
Sourate 66 ; Verset 8

Les conditions du repentir

Le regret :
Le prophète a dit : « Le regret est le repentir ». Rapporte par Ahmad.
La cessation du péché :
La repentance est en effet impossible avec la poursuite du pêché. En arabe le terme traduisant la cessation du péché est « Al Iqla'ani adhanbi ». Littéralement il se traduit par « décoller du péché ».
La résolution ferme de ne pas recommencer (le péché) :
Certains savants exigent même de ne plus commettre ce péché en estimant que si le serviteur revient à ce péché, la repentance sera vaine et invalidée. Pour la majorité des savants, ceci n'est pas une condition absolue.
Réparation si le péché a causé dommage a autrui :
Le prophète a dit : « Celui qui a fait un tort à son frère portant sur ses biens ou son honneur doit aujourd'hui se dégager de cette responsabilité en le réparant avant qu'il n'y ait ni dinar, ni dirham niais uniquement des bonnes et des mauvaises actions ».
Conditions de l'acceptation

Rapidité dans le repenti :

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un deux, et qui s'écrie : « Certes je me repens maintenant » - Non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Sourate 4 ; Ver sets 17, 18
Réveil de la foi :

Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelque préjudice à leur propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.
Sourate 3 ; Verset 135
Actes a accomplir pour parfaire le repentir

Action au niveau du coeur ( Sincérité, regret, culpabilisations...).
Action au niveau des bonnes action (prières surrérogatoires, jeûne...).
Couper tous les liens en rapport avec le péché ( fréquentations, lieux, activités...).
Le prophète a dit : « Chacun de nous est influencé par son ami intime. Choisissez bien vos amis ». Rapporté par Abou Daoud.

Les bienfaits du repentir :

Reconnaissance de la faiblesse de l'homme.
Retour à Dieu.
Retour aux valeurs lslamiques.
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 12h16

salem aleikoum

allah i hdina, allah ou ma j3alna mina tawabin .
baraka allah ou fik pr ce joli rapel

salem aleikoum oukhti
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 22h46

LETTRE A UN AMI

Ah mon ami, . Si tu lis ce message c’est qu’il fallait que je m’adresse à ton cœur. Depuis quelques temps, tu n’es plus le même, tu es en train de t’écarter… Aussi avant que tu ne passes de l’autre côté de la barrière, celle de l’errance et de l’insouciance et je prie Allah de t’en préserver, je me dois de te rappeler… de te rappeler ce que je t’ai enseigné. Certainement as tu oublié, ou bien ton esprit se serait il voilé ? Je me dois de te rappeler qu’Allah Taâla nous a donné comme mission de l’adorer et que nous devons mener cette tâche en fonction de nos possibilités. Certes tu as le choix de vivre cette vie éphémère au gré de tes passions ou de revenir vers le chemin de la raison.

Allah dans Son Livre Saint ne nous a t-il pas dit ces quelques versets parmi tant d’autres :

« Je n’ai crée les humains et les génies que pour qu’ils M’adorent »

« Par le temps, l’homme est perdu, sauf ceux qui croient et font le bien se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement la patience »

« O Fils d’Adam, ne vous ai je point ordonné de ne pas adorer le Diable et qu’il est pour vous un ennemi évident et de ne M’adorer, car c’est cela la voie droite ».

Quel est ce choix étrange vers lequel ton cœur penche, mon ami ! Allah nous a t-il pas prévenu d’un Feu qui brûle ? Perdre sa vie est une chose mais condamner son âme à l’errance est la pire des réalités qui puissent nous arriver car tu ne dois pas oublier que viendra un jour où tout sera étalé et que dès lors il sera trop tard pour reculer et revenir sur son passé.

Mais avant ce jour, Allah t’arrachera d’ici bas par l’Ange de la Mort et cela que tu sois bébé, jeune, moins jeune ou une personne âgée car quelle différence lorsque la Mort passera sur ordre d’Allah, elle ne regardera pas ton âge ou ta situation, elle fera ce que son Seigneur lui ordonnera… Ta vie sur Terre sera terminée et comme le souligne notre Prophète bien aimé, seules tes œuvres t’accompagneront. Aussi, mon ami, , deux questions me viennent à l’esprit : Connais tu à l’avance le jour, l’heure, le lieu et la façon de ta mort, pour que tu sois si sûr d’agir ainsi et de te repentir sincèrement avant que ne vienne la fin de cette vie ici bas ?, as tu œuvré au mieux dans ta présente vie afin que tu emportes avec toi un soutien et non un fardeau ? car Notre œuvre sera soit notre allié ou notre ennemi.

Que t’arrive t-il mon ami, , toi qui dérive encore plus chaque jour que Dieu fait et dont ma crainte est de ne pouvoir te ramener. N’oublie pas mon ami, qu’Allah nous a dit que ceux qui mécroient et prennent leurs passions pour « alliées », on les fera sortir de la lumière pour les plonger dans les ténèbres. Reviens sur le chemin droit, sauve toi tant qu’Allah te laisse vivre car dis toi que chaque seconde qui passe est peut être la dernière.

N’oublie pas mon ami, que tu seras seul face à Ton Créateur et qu’en ce Jour Terrible, nul soutien et aucun avocat pour te défendre. Chacun sera trop préoccupé de son sort à tel point que même la mère fuira son propre enfant.

Rappelle toi mon ami et médite en ton for intérieur, rappelle toi mon ami et recherche cette lueur au fond de ton cœur. N’oublie pas qui tu es, et écarte toi du chemin du diable, ce chemin illusoire qui n’apporte que de faux espoirs et regrets éternels.

Rappelle toi mon ami, toi qu’Allah oubliera tout ceux qui l’auront oublié. Pense à tout cela mon ami, aussi n’oublie pas Ton Seigneur et saches qu’Il est l’Allié de ceux qui ont cru en Lui.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 23h05

Macha'Allah que c bon de lire des texte comme le tien.
J'ai des frissons.
C'est un exelent rappel notre prophete "ali salat wa salam" nous à recommandé de penser a la mort chaque jours pour s'éloigner le plus des futilitées, des passions de la vie d'ici bas.
Je me suis convertie en Mars 2003 et je ne cesse de remercier Allah d'être sur le chemin de la vérité.
Merci bcp pour ton texte.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 23h10

Citation:
Envoyé par Delphine01
Macha'Allah que c bon de lire des texte comme le tien.
J'ai des frissons.
C'est un exelent rappel notre prophete "ali salat wa salam" nous à recommandé de penser a la mort chaque jours pour s'éloigner le plus des futilitées, des passions de la vie d'ici bas.
Je me suis convertie en Mars 2003 et je ne cesse de remercier Allah d'être sur le chemin de la vérité.
Merci bcp pour ton texte.

je t'en prie delphine tout le plaisir est pour moi

j'espère que nous resterons le plus longtemps possible sur le bon chemin inshallah ..... je l'espère tellement .....

merci à toi d'être venue me parler

bonne soirée et à très bientôt bi7awlillah

soheyla
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 23h12

Je l'espere aussi incha'Allah
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 10h00

*Le repentir*

NE DESESPERER JAMAIS LA MISERICORDE D’ALLAH, VOUS QUI AVEZ PASSE VOTRE VIE DANS LES PECHERS

Quel que soit la gravité de vos fautes, revenez à lui d’un repentir sincère, car il est le sanctuaire du pécheur. Et ne désespérez surtout jamais de sa miséricorde.

Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?

Sourate 15 : Al-Hijr V,56

Nous devons prendre conscience que Satan est notre ennemi implacable, et qu’il veut nous couper tout espoir et tout liens avec notre Créateur, il sait pertinemment qu'Allah est infiniment pardoneur, et que lorsque sa créature l’implore, Dieu le lui accorde, et répand sa grâce sur tous ses serviteurs en vue de leurs saluts éternel.

Par conséquent, le maudit (Satan), essaye de faire entendre sa voix par tous les moyens qu’il dispose.

Il utilise tout les stratagèmes et égare les hommes et les femmes. Il fait appel à ses partisans parmit les hommes et les djinns en donnant des réponses peu encourageantes aux questions des désespérés.

Par exemple :

« Crois-tu encore à ces fables que raconte les anciens ? »

Ainsi, l'homme perdu, se retrouve dans un désespoir profond et satan le jette dans les précipices des ténèbres, qui sont le lieu des égarés.

Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporte que le Prophète a dit:

Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué nonante-neuf personnes. Il demanda de voir l'homme le plus instruit sur la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit: ''J'ai tué nonante-neuf personnes, Allah acceptera-t-il mon repentir ?'' - ''non '', répliqua le moine. Alors, l'homme le tua en complétant ainsi la centaine (de victimes). Puis poursuivant sa recherche, il s'enquiert de nouveau de l'homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua alors un savant. ''J'ai tué, lui dit-il cent personnes, puis-je me repentir? '' Le savant lui répondit: ''Certainement, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Va dans tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne reviens jamais dans ton pays, car c'est un lieu de perdition ''. L'homme partit et lorsqu'il arriva à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent: ''Il est venu repentant, le cœur tourné vers Allah ''. Les Anges du châtiment objectèrent: ''Il n'a jamais fait du bien ''. Alors, un Ange, sous forme humaine, se présenta devant eux; ils le prirent pour juge. ''Mesurez la distance qui le sépare des deux pays, leur dit l'Ange, et celui des deux que vous trouverez plus près de lui, sera le sien ''. Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort est plus proche du pays qu'il désirait atteindre. Aussi, les Anges de la miséricorde recueillirent-ils son âme

Ce Hadith nous révèle comment notre repentir sincère doit être notre première préoccupation. Et que les dernières minutes de notre vie sont décisives et irréversibles, l'état ou la mort nous surprend et l'instant où nous basculons dans l'autre monde, doit être en accord avec ce que Dieu nous enseigne.

Ach’radou an’llah illaha illah Allah wa Ach’radou ana Mouhamadan rasoulou’llah

C'est pour cela que le Prophète nous recommanda de faire répéter la formule d'attestation de foi au mourant, car Allah pardonne tout les péchés sauf ceux lier à une autre divinité.

Nous devons implorer sans cesse Allah de nous pardonner, car il est celui qui est le plus près de nous, celui qui observe et celui qui pardonne. Lorsque vous parlez, il entend votre voix, lorsque vous gardez le silence, il connaît votre secret.

Nous avons effectivement créé l'homme et nous savons ce que son âme lui suggère et nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire,

Sourate : 50 v16.

QU’ALLAH PUISSE NOUS PARDONNER TOUT NOS PECHéS … AMINE
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 10h03

Moi, je ne me marierai ..........

Moi, je ne me marierai
qu'avec une fille Vierge !

Partout dans les rues, quand le thème du mariage est abordé, on entend des jeunes dire "Moi, je ne me marierai qu'avec une fille vierge".

Le plus marrant est que même les jeunes qui ne sont pas musulmans ne veulent se marier qu'avec des filles vierges. Pourquoi ? Sûrement parce qu'ils ont vu certaines filles passer d'un gars à l'autre et ça les a dégoûté.

Maintenant, j'ai une question à poser à mes potes qui veulent se marier avec une fille vierge : "Dis donc, Musclor, est-ce que toi t'es vierge ?".

Si tu veux que ta future femme soit vierge, il faut que toi aussi tu sois vierge sinon tu n'es pas du tout juste.

Le problème pour les filles est que si elles ne sont plus vierges, ça peut se découvrir assez vite. Les garçons, eux, sont tranquilles. Ils peuvent jouer les vierges et mentir sur ça, rien ne les dénoncera s'ils ont fait des bêtises. Au moins, tant qu'ils seront sur Terre, car dans leur tombe, ce sera une autre histoire...

Je vais m'arrêter la car je pense que tu as compris où je voulais en venir.

Si tu ne veux te marier qu'avec une fille vierge, sois toi-même vierge ou bien tais-toi. Dans tous les cas, il ne t'appartient pas de juger les autres. Tu fais tes coups en douce et ensuite tu montres du doigts les autres ?

Mon conseil : ne demande pas aux autres ce que toi tu n'es pas capable de faire. N'oublie pas que tu seras jugé apres ta mort. A ce moment là, tu ne pourras rien cacher de tes bêtises.

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis que les frères ET les soeurs doivent rester vierges jusqu'au mariage. Je dis aussi aux pères qu'il faut qu'ils soient justes envers leurs garçons et leurs filles : il ne faut pas laisser les garçons gambader tranquillement et faire la misère aux filles qui font le moindre faux pas.
Le péché est aussi grave s'il est commis par un garçon ou par une fille. Ce n'est pas une question de fierté familiale.

Profitons du fait que nous sommes encore vivant pour nous repentir, qu'on ait fait des bêtises ou non.

N'oublie pas qu'Allah pardonne tous les péchés tant que tu Lui demandes.
Il n'est JAMAIS trop tard pour arrêter tes délires et revenir sur le droit chemin. Il ne faut pas écouter Shaytan s'il te dit que ça ne sert à rien car tu as déjà fais des bêtises.

Aussi, demande à Allah de pardonner à tes frères et soeurs et à tous les musulmans. Ne sous-estime pas ce conseil.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid
Réponse avec citation
Réponse

Tags
enfer, islam, paradis, rappel, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38