rappel

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2009, 23h12
7ayaty koullouha lillah..

Par défaut Re : rappel

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique. L'apostasie est le plus grand crime en Islam.

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits, il demeure musulman mais c'est un pécheur.

Quant à la croyance, elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs. [ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance. Le mot hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète "Les signes de l'hypocrite sont trois, etc." Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n'est pas considéré comme un mécréant, c'est l'hypocrisie sociale qui diffère de l'hypocrisie de la croyance que nous évoquons ici ]

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.

Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d'un musulman croyant.

Le Prophète de Dieu a résumé le mode de ce comportement en une seule phrase, d'une grande éloquence, d'une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière. Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu l'observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu'il le regarde. Il ne doit avoir peur ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude (l'isolement) alors qu'il invoque Dieu , ou avoir besoin de personne alors qu'il implore Dieu. S'il commet un péché, et il est de sa nature de pécher, puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.

Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la bienfaisance :

"C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te voit"

C'est la présentation générale de l'Islam. Le développement de la "croyance" est l'objet de ce tome. L'Islam et la bienfaisance feront l'objet d'autres tomes si Dieu le veut.

[ Connaître l'Islam - Par Cheikh Atantawi ]
Vieux 21/04/2009, 21h31

salam allah alaiki et merci du rappel ravi de te voir et te lire chere soheyla
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 22h25

Citation:
Envoyé par elmakoudi Voir le message
salam allah alaiki et merci du rappel ravi de te voir et te lire chere soheyla
wa 3aleyk salam ALLAH ya elmakoudi !

tout le plaisir est pour moi .... sa me touche merci
Vieux 04/07/2009, 00h54

big up espérons qu'une personne veuille bien nous faire un peu de dhikr

merci d'avance ^_^
Vieux 04/07/2009, 08h10
Sakichouuuuuuuuuuu :)

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
A nous de choisir...

Abou Houreïra (ra) rapporte que le Messager d'Allah (sws) a dit :
"L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible."

Le Prophète Mouhammad (sws) apporte ici deux informations essentielles par rapport à l'orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future.

Il (sws) dit d'abord:

"mblables à celui-ci."

Ibnou Mas'oûd (ra) disait pour sa part :
"Le croyant voit son péché comme une montagne qui risque de tomber sur lui (et l'écraser); et l'hypocrite voit le sien comme une mouche qui se serait posée sur son nez et qu'il chasserait ensuite d'un signe de la main."

Un autre savant disait :

"Chaque acte de désobéissance envers Allah est une kabîrah (péché majeur). Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais regarde plutôt la Grandeur de Celui que tu désobéis."

En fait, le croyant, même après avoir accompli une bonne action, doit craindre que celle-ci ne soit pas agréée. L'hypocrite est celui qui ne cesse de commettre des péchés en affirmant avoir espoir d'être pardonné, à l'image de ces gens qui n'hésitaient à violer les interdictions divines pour des intérêts matériels, puis disaient : "On sera bientôt pardonné."

Ensuite, il est essentiel d'abandonner au plus vite les péchés. Concrètement, quand nous examinons nos péchés, nous nous rendons compte qu'ils sont essentiellement de trois types : Certains peuvent être délaissés aisément; d'autres plus difficilement et d'autres encore nous semblent impossible à abandonner pour l'instant. Le minimum que nous pouvons faire dès à présent, c'est :

- de s'éloigner immédiatement du premier type de désobéissance,
- de diminuer progressivement le second,
- de se repentir et implorer l'aide d'Allah à propos du troisième.

N'oublions pas en effet que les actes de désobéissances envers Allah sont synonymes de feu… Et lorsqu'on est face à un incendie qui se propage sans arrêt, on ne va pas chercher à savoir à quelle vitesse précise on est capable de s'éloigner du danger : On fuit… tout simplement…

Enfin, il faut apprendre à maîtriser ses désirs et ses envies lorsque celles-ci portent sur le harâm (l'interdit) ou conduisent vers le harâm. Comme souligné précédemment, il faut donc nécessairement faire des efforts sur soi, en gardant à l'esprit trois choses :

- La plaisir qu'apporte la satisfaction d'un désir illicite est éphémère, à l'instar du bien être ressenti par celui qui est atteint de démangeaisons lorsqu'il se gratte : Non seulement son geste ne lui procure pas un réel soulagement, mais, au contraire, il ne fait qu'empirer son affection et sa souffrance…

- Il ne sera jamais possible de satisfaire pleinement l'ensemble de ses envies ici bas, qui est avant tout un espace d'épreuve : Le seul lieu où tous les désirs seront assouvis est le Paradis. Dans ce monde, la satisfaction d'une envie entraînera l'apparition d'une autre, et l'impossibilité de combler le fossé séparant nos désirs de leur réalisation ne fera qu'augmenter notre frustration… et faire de notre existence un énorme gâchis…

- Lutter contre son nafs et ses envies est, certes, très difficile. Mais chacun sur cette terre consent quotidiennement à faire des sacrifices afin de servir ses intérêts immédiats, que ce soit pour ses études, pour son activité professionnelle, pour sa promotion sociale, pour faire plaisir à ceux qu'il aime ou à sa petite personne … Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que l'on ne soit pas prêt à supporter quelques difficultés pour obtenir l'agrément de Notre Créateur et, par la même occasion, nous épargner des effroyables tourments de l'Au-delà ?

Pour conclure, rappelons que dans le Hadith cité au tout début, le Prophète Mouhammad (sws) nous a montré la voie du Paradis et celle de l'Enfer. A nous de choisir maintenant l'orientation que l'on désire… Néanmoins, suivre le chemin conduisant vers le Feu en espérant arriver au paradis est tout aussi ridicule que de descendre l'escalier qui conduit à la cave en prétendant vouloir monter à l'étage de sa maison…
Merci de ce rappel...............
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 15h51

je t'en prie Lyon3

voici un rappel qui j'espère interressera beaucoup d'entre vous bi idhnillah

Le corps humain reçoit au quotidien une grande quantité de radiations électromagnétiques qui viennent des appareils électroniques qu'on utilise au quotidien (l'ordinateur, le portable, la radio, la télévision etc.). Donc, sans s'en rendre compte le corps humain est électro magnétiquement chargé. Ce qui fait qu'on a, inexplicablement, mal á la tête, on a le stress, la fatigue, des maux partout dans le corps etc. …

Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ?

Un chercheur scientifique du nom de Robert Colman – Stanford University –USA ( non-musulman, a fini une recherche profonde sur ce sujet en donnant la conclusion suivante :

Les radiations électromagnétiques sont nuisible s á la santé. L'être-humain ne peut s'en débarrasser qu'en mettant son front, plusieurs fois par jour, par terre . La terre, parait-il, a une force d'aspiration majeure quand il s'agit des radiations électromagnétiques. C'est pour ça que dans l'architecture on utilise des fils conducteurs qui mènent les activités électriques vers le sol.

Ce qui est étonnant c'est que ce chercheur a conclu que dans ce cas là le front doit être en contact direct avec le sol tant dis que le reste du corps est sans mouvement pour un moment. Le plus étonnant c'est qu'il a rajouté que le meilleur décharge est atteint en mettant le front par terre vers la direction du center de la terre (centre du monde). Il parait que la force d'aspiration est encore plus grande á cet endroit là.

Et devine : où se trouve le centre de la terre (du monde)? D'après la plupart des géographiens, même les non-musulmans, le centre de la terre se trouve á La Mecque.
Voyons donc, que quand tu te prosternes devant Le Seigneur de cet univers, tu n'es pas seulement entrain d'adorer Allah, mais sans que tu le saches tu es entrain de purifier ton corps des éléments nuisibles á ta santé.

Subhan Allah. Prend en considération les versets suivants de sourate 57 AL HADID (le fer)

1- Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, Le sage

2- A lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent

3- C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient

4- C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône, Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
Vieux 06/07/2009, 06h59
Sakichouuuuuuuuuuu :)

Eh ben,c`est hallucinant de savoir que l`on peut se debarrasser de ''notre charge'' rien qu`en mettant le front par-terre,merci de l`information en tout cas.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 23h51

Citation:
Envoyé par LYON3 Voir le message
Eh ben,c`est hallucinant de savoir que l`on peut se debarrasser de ''notre charge'' rien qu`en mettant le front par-terre,merci de l`information en tout cas.
salam

je t'en prie
Vieux 26/08/2009, 13h09

salam wa ramadhane moubarrakoum inshaeALLAH

Les choses les plus belles ne se voient pas.

J'ai ressenti une lumière sans même la voir de mes yeux

J'ai ressenti l'amour envers mes frères et soeurs, sans même les voir de mes yeux

La haine envers mes ennemis est parti, mais je ne l'ai pas vu non plus

La pitié envers ces mêmes ennemis a pris place dans mon coeur, elle aussi je ne l'ai pas vu

J'ai pardonner sans voir, mais le pardon je ne l'ai pas vu non plus

Les choses les plus belles ne se voit pas m'a dit un jour un frère,

J'avais compris sans comprendre

Maintenant je sais vraiment ce que ce frère voulait dire

Al-iman, la foi est une lumière, elle ne se voit pas, elle ne se dit pas, elle se ressent.

Et la seule chose que j'ai vu, ce sont mes larmes,

Mes larmes ont prié plus fort que mes paroles

Elles ont supplié Allah al Ghaffar de me pardonner mes écarts,

Elles ont supplié Allah al Ghaffar de me pardonner mes colères,

Un jour je le sais elles supplieront Allah al Ghaffar de me pardonner mes oublis.

Ma voix s'était coupée, mes larmes ont parlé à sa place, elles ont supplié Allah al Qahar de ramener a la raison les ennemis de l'islam.

Ma voix est revenue, et j'ai envie de dire, Allah al 'alamin u akbar.

Allah al-nour veille sur Ses serviteurs,
Vieux 10/11/2009, 23h49

un grand up du fond du tiroir

Tags
enfer, islam, paradis, rappel, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38