rappel

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2007, 01h05

Par défaut Re : rappel

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique.
Si on lui tient la porte pour qu'il puisse passer, il dit merci.

Si on lui offre un petit cadeau, par exemple une fleur, il dit merci.
Mais quand on lui offre des cadeaux inestimables, il ne dit plus rien.
Pas très logique non ?

Allah le Très-Haut nous a donné la vie, la santé, le comfort matériel, une famille, etc.
Le remercie-t-on ? Non.

Ce n'est pas pour rien qu'Allah dit plusieurs fois dans le Coran qu"en vérité, peu de gens sont reconnaissants".

Que ferais-tu si tu devenais aveugle ?
Que ferais-tu si tu devenais sourd ?
Que ferais-tu si tu devenais muet ?
Que ferais-tu si tu devenais pauvre ?
Que ferais-tu si tu perdais ta famille ?
Que ferais-tu si tu perdais ta foi ?????????

Tu n'arrives pas à imaginer que ça puisse arriver, hein ?
Et pourtant, tout est possible.
S'Il l'avait voulu, tu serais un clodo en ce moment. Et surtout, s'Il l'avait voulu, tu ne serais pas musulman en ce moment.

L'être humain prend, et croit que tout lui est dû. "C'est tout-à-fait naturel" pense-t-il "que je reçoive toutes ces choses". Il ne se rend pas compte que tout ce qu'il reçoit, ce sont des faveurs et des cadeaux de son Seigneur. Et quand Le Seigneur decide de ne plus donner une toute petite chose parmi les milliers de cadeaux qu'il nous fait tous les jours, que fait l'être humain ? Il pleure et se plaint comme un enfant gâté. C'est vrai que l'être humain est un enfant gâté.

Avez-vous oublié le prophète Ayoub (as) ? Allah lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans. Quand Allah a décidé de tester Ayoub en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub a été patient. Il n'a même pas osé demandé à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile. Et tu sais ce qu'il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ? Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vecu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre. Vous imaginez ? Le prophète Ayoub avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience. Mais n'ouliez pas qu'Allah aime quand ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas. Le prophète Ayoub était à un niveau que personne d'entre nous n'attendra.

Notre bien-aimé prophète () a reçu d'Allah le meilleur des cadeaux: toutes ses fautes lui étaient pardonnées et le Paradis lui était promis alors qu'il était encore vivant. Il savait quel serait sa Demeure dans l'au-delà.
Toi, franchement, si on t'annonce que tu iras au Paradis, que ferais-tu ? Tu serais heureux et tu ferais la fête, non ?
Tu sais ce que notre bien-aimé prophète () faisait ? Il priait toutes les nuits jusqu'à ce que ses pieds enflent. Et quand son épouse lui demandait pourquoi il priait tant alors qu'il savait qu'il allait au Paradis, que répondait-il ? Notre bien-aimé disait : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?".
Tu vois la gratitude ? Il aurait pu se contenter de remercier le Seigneur comme nous le faisons en disant une fois "Alhamdoulillah".
Notre bien-aimé aimait se nourrir un jour et avoir faim le lendemain car quand il avait faim, il implorait son Seigneur et quand il mangeait il remerciait son Seigneur.

Nous, nous ne sommes que des ingrats, franchement.
En plus, quand on prie, on le fait en 2 minutes et dès qu'on finit, on est du genre "Allah, voici ma prière. Je te mets au défi de ne pas l'accepter !".
On mérite vraiment des claques.

Souviens-toi d'une chose, Allah ne te doit rien. Mais tu Lui doit TOUT.
Tout ce qu'Il te donne, c'est un cadeau de Sa part.

S'Il te donne et que tu Le remercies, Il te donnera plus ici et dans l'Au-delà.
Si par contre Il te donne et que tu es ingrat, pensant que tout t'est dû, alors profite bien de la vie sur Terre car ce sera probablement ta part de paradis. Il n'y aura peut-être rien de bien pour toi après la mort.

Tu crois que c'est parce que tu taffes 8 heures par jour que tu mérites tout ce que tu as ? Tu crois que tu es indépendant ?
Si Allah le voulait, il enverrait un minuscule virus s'occuper de toi. Et là, on verra qui est le balèze. Franchement, il faut se réveiller et dire
à notre ego, à notre "nafs", de se taire un peu.

Maintenant, c'est quoi remercier Allah ?
Allah le Très-Haut n'a besoin de rien. Tout lui appartient déjà et il ne cherche pas à être ré-élu. C'est nous qui avons besoin de tout et de Lui.
Quand on le remercie, c'est pour notre propre bien.
Comme il est dit dans la sourate Louqman au verset 12 "...Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, en vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de louange". Donc quand tu fais du bien, c'est pour toi-même et quand tu fais du mal, c'est aussi pour toi-même.

Remercier Allah, c'est entre autres :
- faire beaucoup de dhikr (SoubhanAllah, Alhamdulillah, Allahou Akbar, etc.)
- prier et jeûner assidûment et sincèrement,
- et faire profiter les autres des bienfaits que ton Seigneur t'a accordé.

Toutes ces pratiques sont pour ton propre bien. C'est comme si je te donnais un million d'euro et que je te disais que pour me remercier, tu devais manger à ta faim et te soigner avec cet argent !

Souviens-toi d'une chose : si Allah te donne beaucoup, cela ne veut pas dire que tu es un ange et que tu merites tout cela. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Comme j'ai dit auparavant, cela peut-être ta part de paradis que tu reçois sur Terre car tu n'auras rien de bien après la mort. Les compagnons de notre bien-aimé prophète () pleuraient quand ils recevaient des biens matériels et de l'argent car ils avaient peur que ce soit leurs parts de paradis. Omar n'arrêtait pas de pleurer à cause de cela.

Tout ce que tu reçois est un test de la part de ton Seigneur.
A toi d'être intelligent et reconnaissant.
Fais profiter les autres des choses que tu reçois.

Quand tu es heureux, remercie ton Seigneur en étant pieux.
Quand tu es malheureux, invoque ton Seigneur et remercie-Le.

Un compagnon de notre bien-aimé Prophète () avait deux enfants. L'un d'eux mourut. Il dit "Que soit Loué, Celui (Allah) qui m'a donné deux enfants et qui n'en a repris qu'un".

Aussi, si tu te souviens de ton Seigneur alors que tu vis dans le bonheur, Il se souviendra de toi quand tu seras dans le malheur. C'est une promesse que nous a faite le Très-Haut.
Donc tant que tout est tranquille dans ta vie, prends le temps de remercier Allah.

Maintenant que nous savons, ne soyons plus ingrats.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.

barak'ALLAH ofikoum d'avoir lu jusqu'au bout!!
que DIEU nous réserve tous une place au paradis,
amine
Salam, comme dabitude, magnifiqueeeeeeeeeee
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 14h36
7ayaty koullouha lillah..

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
Salam, comme dabitude, magnifiqueeeeeeeeeee

chokrraaaaaaaaaaaaaaaane

salam
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 23h21

Puce Re : rappel

salam alaikoum ma tres cher soeur
c'est avec un tres grand plaisir que je te lis et tes rappels sont plus que merveilleux
machalla
merci beaucoup de nourrir ce poste cela m'evite de chercher je sais que lorsque je vais sur ce poste j'en re-pars comblee
baraka lahu fik ma tres cher soeur
qu'allah te recompense et qu'il te preserve du mal
amin
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 10h04

Si ALLAH ta donné la religion et tranquillité,
sache qu’ALLAH t'aime
Et si ALLAH ta donné les peines, les difficultés et les problèmes,
sache qu'Il t'aime et Il veut entendre ta voix dans les dou3a
Et si ALLAH ta donné peu,
sache qu'Il t’aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l’au-delà
Et si ALLAH ta donné la satisfaction,
sache qu’ALLAH t'aime car il t'a donné la plus belle vertu
Et si ALLAH ta donné la patience,
sache qu'Il t'aime et que tu es parmi les gagnants
Et si ALLAH ta donné la sincérité,
sache qu'Il t'aime et sois sincère envers Lui
Et si ALLAH ta donné des soucis,
sache qu'Il t'aime et Il attend de toi Sa Louange et les remerciements
Et si ALLAH ta donné la tristesse,
sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi
Et si ALLAH ta donné l'argent,
sache qu'Il t'aime et ne sois pas radin envers les pauvres
Et si ALLAH ta donné la pauvreté,
sache qu'Il t'aime et qu’Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
Et si ALLAH ta donné la parole et le coeur,
sache qu'Il t'aime utilise les donc dans le bien et la sincérité
Et si ALLAH ta donné la prière, le ramadan et le Coran et la veillée de prière,
sache qu'Il t'aime et ne les négligent pas
Et si ALLAH ta donné l’Islam,
sache qu'Il t'aime

ALLAH t'aime, comment peut-tu ne pas L'aimer ???

ALLAH t'a donné beaucoup,
comment peut-tu ne pas Lui donner ton amour ???

ALLAH aime Ses serviteurs et ne les oublie pas.

SOUBHAN'ALLAH
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 14h16

Citation:
Envoyé par fafasasa Voir le message
salam alaikoum ma tres cher soeur
c'est avec un tres grand plaisir que je te lis et tes rappels sont plus que merveilleux
machalla
merci beaucoup de nourrir ce poste cela m'evite de chercher je sais que lorsque je vais sur ce poste j'en re-pars comblee
baraka lahu fik ma tres cher soeur
qu'allah te recompense et qu'il te preserve du mal
amin

wa aleykom salam Allah ma soeure

barrakallahu fiki a toi

amine qu'Il te récompense et qu'Il préserve du mal aussi amine

je t'aime en Allah très fort
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h43

L'interdiction de traiter le Musulman de mécréant

1732. Selon Ibn 'Omar (ra), le Messager de Dieu(s) a dit: «Quand l'homme dit à son frère: «Espèce de mécréant!» l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient». (ura)

1733. Abou Dharr (ra) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (s ) dire: «Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation». (ura)

Imam Abu al-Qasim ibn `Asakir rapporte dans le Tabyin Kadhib al-Muftari (p. 373-) avec leurs chaines de transmission:

1. De Khaddash ibn 'Iyash:
Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: 'C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.' Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: 'Qui es-tu?' Il répondit 'untel fils d'untel.' Abu Horayra repris: 'Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !' Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: 'Que cherches tu ?' Il répliqua: 'je n'ai pas encore prié.' Abu Horayra l'interrogea: 'Donc tu pries ?' le jeune homme s'exclama: 'Subhan Allah !' Abu Horayra nota : 'Et tu dis Subhan Allah ?' il s'exclama encore 'La Ilaha illAllah !' Abu Horayra remarqua: 'Et tu dis La Ilaha illAllah ?' le jeune homme dit: 'Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.' Abu Horayra dit alors: 'Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: 'J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."'

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:
Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : 'La Ilaha illAllah' et tu feras de lui un menteur."

3. De Sawwar ibn Shabib al-A`raji:
J'étais assis dans la maison de Ibn 'Umar quand vint un homme qui dit: "O Ibn 'Umar! Il y a des groupes de gens qui portent témoignage contre nous et nous attribuent le kufr et le shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Honte à toi! N'as-tu pas dit 'La Ilaha illAllah' ?!" Alors la maisonnée entière se mit à dire 'La Ilaha illAllah' jusqu'à ce que la maison en tremble.

4. De al-A`mash, de Abu Sufyan:
Nous sommes venus voir Jabir ibn 'Abd Allah qui vivait à la Meque et qui résidait avec les Banu Fihr. Un homme lui demanda: "Est-ce que vous [les Compagnons] avez déjà traité quiconque parmi les Gens de la Qibla [musulmans], de 'Mushrik' ?" Il répondit: "Je cherche refuge auprès d'Allah." L'homme continua: "Avez vous appelé quiconque parmi eux 'Kafir' ?" Il répondit "Non."
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h52
A MADRID

Citation:
A nous de choisir...

Abou Houreïra (ra) rapporte que le Messager d'Allah (sws) a dit :
"L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible."

Le Prophète Mouhammad (sws) apporte ici deux informations essentielles par rapport à l'orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future.

Il (sws) dit d'abord:

"L'enfer a été recouvert par les désirs", ce qui signifie que, pour l'être humain, le moyen le plus sûr et le plus direct pour arriver en Enfer consiste à suivre constamment ses tentations, c'est-à-dire ses désirs portant sur des attitudes et des choses interdites ou qui conduisent vers ce qui est prohibé.

Ensuite, il (sws) ajoute:

"Le paradis est dissimulé par ce qui est pénible", c'est-à-dire que celui qui aspire au Paradis doit forcer son ego -son nafs- à accepter de faire des choses éprouvantes… En quoi consistent ces choses pénibles auquel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fait allusion ? Les commentateurs de ce Hadith écrivent en substance qu'il s'agit de tous les devoirs que le croyant est tenu de s'acquitter pour se rapprocher d'Allah, comme par exemple:

- Le respect des actes d'adoration et des rituels.
- La constance dans la pratique religieuse.
- L'effort pour se protéger des propos et des actes interdits.

S'acquitter de ces devoirs n'est évidemment pas aisé et demande un gros effort sur soi. Mais c'est là le prix à payer pour accéder au Paradis.

Les musulmans ne sont pas épargnés : Des péchés aussi graves que la sorcellerie, la consommation des boissons alcoolisées, le zinâ (fornication et adultère)… sont incroyablement minimisés et banalisés… au point où ils se répandent de façon monstrueuse, à une vitesse vertigineuse et dans des proportions difficilement imaginable il y a de cela encore quelques années…

N'oublions pas que lorsque l'épreuve divine arrive, elle ne touche pas seulement les coupables. Allah dit :
"Craignez cette fitnah (trouble) qui n'affectera pas seulement ceux qui ont été injustes parmi vous (…)"

Se responsabiliser est devenu une priorité; cela implique de la part de chacun au moins trois choses :
· Il s'agit avant tout de prendre conscience de la gravité de nos péchés et de nos manquements. Un de nos pieux prédécesseurs disait :

"Le péché qui risque de ne pas être pardonné est celui au sujet duquel celui qui l'a fait dit (en minimisant son geste) : "Comme cela aurait été bien si tous mes péchés étaient semblables à celui-ci."

Ibnou Mas'oûd (ra) disait pour sa part :
"Le croyant voit son péché comme une montagne qui risque de tomber sur lui (et l'écraser); et l'hypocrite voit le sien comme une mouche qui se serait posée sur son nez et qu'il chasserait ensuite d'un signe de la main."

Un autre savant disait :

"Chaque acte de désobéissance envers Allah est une kabîrah (péché majeur). Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais regarde plutôt la Grandeur de Celui que tu désobéis."

En fait, le croyant, même après avoir accompli une bonne action, doit craindre que celle-ci ne soit pas agréée. L'hypocrite est celui qui ne cesse de commettre des péchés en affirmant avoir espoir d'être pardonné, à l'image de ces gens qui n'hésitaient à violer les interdictions divines pour des intérêts matériels, puis disaient : "On sera bientôt pardonné."

Ensuite, il est essentiel d'abandonner au plus vite les péchés. Concrètement, quand nous examinons nos péchés, nous nous rendons compte qu'ils sont essentiellement de trois types : Certains peuvent être délaissés aisément; d'autres plus difficilement et d'autres encore nous semblent impossible à abandonner pour l'instant. Le minimum que nous pouvons faire dès à présent, c'est :

- de s'éloigner immédiatement du premier type de désobéissance,
- de diminuer progressivement le second,
- de se repentir et implorer l'aide d'Allah à propos du troisième.

N'oublions pas en effet que les actes de désobéissances envers Allah sont synonymes de feu… Et lorsqu'on est face à un incendie qui se propage sans arrêt, on ne va pas chercher à savoir à quelle vitesse précise on est capable de s'éloigner du danger : On fuit… tout simplement…

Enfin, il faut apprendre à maîtriser ses désirs et ses envies lorsque celles-ci portent sur le harâm (l'interdit) ou conduisent vers le harâm. Comme souligné précédemment, il faut donc nécessairement faire des efforts sur soi, en gardant à l'esprit trois choses :

- La plaisir qu'apporte la satisfaction d'un désir illicite est éphémère, à l'instar du bien être ressenti par celui qui est atteint de démangeaisons lorsqu'il se gratte : Non seulement son geste ne lui procure pas un réel soulagement, mais, au contraire, il ne fait qu'empirer son affection et sa souffrance…

- Il ne sera jamais possible de satisfaire pleinement l'ensemble de ses envies ici bas, qui est avant tout un espace d'épreuve : Le seul lieu où tous les désirs seront assouvis est le Paradis. Dans ce monde, la satisfaction d'une envie entraînera l'apparition d'une autre, et l'impossibilité de combler le fossé séparant nos désirs de leur réalisation ne fera qu'augmenter notre frustration… et faire de notre existence un énorme gâchis…

- Lutter contre son nafs et ses envies est, certes, très difficile. Mais chacun sur cette terre consent quotidiennement à faire des sacrifices afin de servir ses intérêts immédiats, que ce soit pour ses études, pour son activité professionnelle, pour sa promotion sociale, pour faire plaisir à ceux qu'il aime ou à sa petite personne … Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que l'on ne soit pas prêt à supporter quelques difficultés pour obtenir l'agrément de Notre Créateur et, par la même occasion, nous épargner des effroyables tourments de l'Au-delà ?

Pour conclure, rappelons que dans le Hadith cité au tout début, le Prophète Mouhammad (sws) nous a montré la voie du Paradis et celle de l'Enfer. A nous de choisir maintenant l'orientation que l'on désire… Néanmoins, suivre le chemin conduisant vers le Feu en espérant arriver au paradis est tout aussi ridicule que de descendre l'escalier qui conduit à la cave en prétendant vouloir monter à l'étage de sa maison…

BarakAllah oufik pr ce rappel ca fais du bien

surtout que maintenan les gens on en grave besoin
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h58

Citation:
Envoyé par arbiamaroc Voir le message
BarakAllah oufik pr ce rappel ca fais du bien

surtout que maintenan les gens on en grave besoin

wa fiki barrakallah ....cela me fait plaisir de te relir à nouveau

soit la rebienvenue parmis nous ......
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h59
A MADRID

Citation:
wa fiki barrakallah ....cela me fait plaisir de te relir à nouveau

soit la rebienvenue parmis nous ......
je te remerci zina!

au plaisir de te lire
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 01h02

Citation:
Envoyé par arbiamaroc Voir le message
je te remerci zina!

au plaisir de te lire

c'est moi qui te remercie ma belle
Réponse avec citation
Réponse

Tags
enfer, islam, paradis, rappel, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38