Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/01/2007, 14h41

Par défaut Re : Le Saviez-vous???

Citation:
Envoyé par kitti_3000
theobromine, si on examine la racine grecque ca veut dire "nourriture des dieux" j'en conclus que c'est ce qui doit rendre le chocolat si bon
Bien vu Kitti!!

C'etait plus pour susciter la curiosité scientifique de Jamissa

Je rajouterais ça(source wiképedia)

La théobromine est un stimulant souvent confondu avec la caféine. Ses effets sont pourtant très différents de ceux de la caféine sur le corps humain: c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente l'attention.

En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.

Les scientifiques ont récemment découvert que la théobromine avait un effet antitussif supérieur à la codéine en diminuant l'activité du nerf vague.

Elle est aussi connue pour induire des mutations génétiques sur les eucaryotes primitifs et sur les bactéries. À l'époque du rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de 1997, on n'avait pas découvert d'effet mutagène sur les eucaryotes évolués, comme les humains par exemple. Elle est cependant soupçonnée d'augmenter les risques de cancer de la prostate et elle est utilisée comme tératogène expérimental sur les souris et les lapins.

La théobromine est un facteur aggravant des reflux acides gastro-œsophagiens, car elle relâche les muscles du sphincter gastro-œsophagien, permettant aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 14h54
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Tu parles de codeine qui est usuellement utilisee dans les sirops contre la toux... mais qui a comme effet secondaire d'induire un etat de somnolence. Pourquoi n'utilise-t-on pas de sirop antitussifs a la theobromine, puisqu'au contraire elle rend plus alerte?
Vieux 01/01/2007, 15h01

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Tu parles de codeine qui est usuellement utilisee dans les sirops contre la toux... mais qui a comme effet secondaire d'induire un etat de somnolence. Pourquoi n'utilise-t-on pas de sirop antitussifs a la theobromine, puisqu'au contraire elle rend plus alerte?
Je ne sais pas.

Les labos y travaillent peut etre?

Il faut des fois de 10 à 15 ans entre la découverte d'une molécule et/ou son effet et l'AMM (autorisation de mise sur le marché) d'un nouveau medicament.

ça viendra peut etre?
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 15h08
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Sur ce je vais tenter de me trouver un peu de theobromine dans mes placards
Vieux 01/01/2007, 17h32
DIEU SEUL EST SAVANT

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Sur ce je vais tenter de me trouver un peu de theobromine dans mes placards

vous êtes trop forts tous les deux!
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 17h36
DIEU SEUL EST SAVANT

Citation:
Envoyé par aladin60
Bien vu Kitti!!

C'etait plus pour susciter la curiosité scientifique de Jamissa

Je rajouterais ça(source wiképedia)

La théobromine est un stimulant souvent confondu avec la caféine. Ses effets sont pourtant très différents de ceux de la caféine sur le corps humain: c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente l'attention.

En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.

Les scientifiques ont récemment découvert que la théobromine avait un effet antitussif supérieur à la codéine en diminuant l'activité du nerf vague.

Elle est aussi connue pour induire des mutations génétiques sur les eucaryotes primitifs et sur les bactéries. À l'époque du rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de 1997, on n'avait pas découvert d'effet mutagène sur les eucaryotes évolués, comme les humains par exemple. Elle est cependant soupçonnée d'augmenter les risques de cancer de la prostate et elle est utilisée comme tératogène expérimental sur les souris et les lapins.

La théobromine est un facteur aggravant des reflux acides gastro-œsophagiens, car elle relâche les muscles du sphincter gastro-œsophagien, permettant aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage.
ha oui je suis pas une scientifique mais je suis très curieuse !
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 00h10
.........................

Entrées dans le blog: 8
Par défaut Re : Le Saviez-vous?

hummm je pensais tjrs ke le choclat augmente la contispation et cause aussi les problémes de foies
mais bon llah a3lam
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 19h13
coupe le cake ......

quand tu vois que maintenant dans tous les produits de beauté il y a du chocolat....
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 00h33
.........................

Entrées dans le blog: 8

Citation:
Envoyé par mery44 Voir le message
quand tu vois que maintenant dans tous les produits de beauté il y a du chocolat....

ah bon kels type de produits :p
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages