Saddam Hussein sera exécuté dans les 30 jours

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/12/2006, 19h52

Par défaut Saddam Hussein sera exécuté dans les 30 jours

La justice irakienne a confirmé mardi en appel la condamnation à mort de Saddam Hussein et réclamé la pendaison de l'ancien dirigeant dans un délai de 30 jours, a annoncé le président du Haut Tribunal irakien, Aref Abdoul Razzak al Chahine.

A l'issue de son premier procès, Saddam Hussein, 69 ans, a été jugé coupable le 5 novembre de crimes contre l'humanité pour la mort de 148 villageois chiites de Doudjaïl, après avoir survécu une tentative d'assassinat en 1982 dans cette localité.

"La cour d'appel a approuvé la sentence de mort. (Le gouvernement) a le droit de choisir la date (de l'exécution), à compter de demain et dans un délai de trente jours. Après trente jours, l'application de la sentence sera obligatoire", a déclaré lors d'une conférence de presse le président du Haut Tribunal.

Un demi-frère de Saddam, Barzane al Tikriti, et un ancien magistrat, Aouad al Bander, ont également été condamnés à mort et la sentence a également été confirmée mardi en appel.

La cour a par ailleurs souhaité que l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, condamné à la réclusion à perpétuité, soit également puni de la peine capitale et pendu.

Amnesty International a fait part de sa déception après la confirmation des sentences de mort.

"Nous sommes contre la peine de mort, par principe, et plus encore dans cette affaire car le procès n'a pas été équitable", a dit une porte-parole de l'organisation de défense des droits de l'homme.

Pour le principal avocat de l'ancien "raïs", Khalil al Doulaïmi, interrogé à Amman, "si la sentence est exécutée ce sera une catastrophe pour la région et cela ne fera qu'aggraver les conflits religieux".

Saddam Hussein est actuellement jugé avec six autres co-accusés dans un second procès pour la mort de milliers de Kurdes lors de l'opération "Anfal" dans le nord de l'Irak en 1988. L'ancien dirigeant est poursuivi pour génocide dans ce deuxième dossier.

Chahine a fait savoir que ce procès se poursuivrait en l'absence de l'ancien président.

Source l'express.fr
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h02
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut Re : Saddam Hussein sera exécuté dans les 30 jours

salam, bonsoir,

Est ce une bonne chose ? ... je sais pas.

tawmat
Vieux 26/12/2006, 20h06

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

tawmat

Pourquoi... tu préfèrerais le fouetter.. toi même..? :-D

A7chek ou Mat...
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h07

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

tawmat
Toute condamnation à la peine de mort est une erreur inhumaine. Dommage que l'on ne réserve pas le même traitement à Poutine pour son génocide perpétré en Tchétchènie! D'où le cas de Saddam n'est qu'une mascarde même s'il fut un sanguinaire.
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h07

Citation:
Envoyé par shamaa
Pourquoi... tu préfèrerais le fouetter.. toi même..? :-D

A7chek ou Mat...
salam, bonsoir,

La vengeance est un plat qui se mange froid ... je serais patient.

tawmat
Vieux 26/12/2006, 20h09
Douns du 92
Non membre

Je n'appelle pas ça rendre justice en condamnant @ mort une personne!!!
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h10

Perso,je trouve cela pathetique!!
Je suis viscéralement contre la peine de mort.
Le procés et la sentence ne sont qu'une mascarade!!

Dernière modification par aladin60 ; 26/12/2006 à 20h13.
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h11

Citation:
Envoyé par hakem nawal
Toute condamnation à la peine de mort est une erreur inhumaine. Dommage que l'on ne réserve pas le même traitement à Poutine pour son génocide perpétré en Tchétchènie! D'où le cas de Saddam n'est qu'une mascarde même s'il fut un sanguinaire.
salam, bonsoir,

C'est l'échec de la politique de la démocratisation de l'iraq et du moyen orient en générale ... pourquoi lui aurait le droit de tuer des afghans en leur balancant des bombes sur la tête ? tout le monde se souvient de se mariage où par joie les invités ont tirés en l'air ... les avions américains ont bombardés la zone ... croyant à des tirs ennemis ...

tawmat
Vieux 26/12/2006, 20h13
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

tawmat
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose! La peine de mort (meme pour le dernier des tyrans) est une chose abominable !
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h14

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

C'est l'échec de la politique de la démocratisation de l'iraq et du moyen orient en générale ... pourquoi lui aurait le droit de tuer des afghans en leur balancant des bombes sur la tête ? tout le monde se souvient de se mariage où par joie les invités ont tirés en l'air ... les avions américains ont bombardés la zone ... croyant à des tirs ennemis ...

tawmat
Ce dégât "colatéral" que tu mentionnes est du terrorisme à l'état pur. C'est à se demander si la vie est perçue à la même aune pour chacun par les Américains.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38