Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2008, 01h19

Par défaut Re : mariage maghrébins et africains subsahariens

Citation:
Envoyé par freneamane Voir le message
elle ne perdra pas sa culture si elle veut la conserver...
mais comme je l'ai souligné tout à l'heure
c'est ce choc des cultures qui va détruire le couple...
de toute façon je suis contre
chacun est mieux chez soi
des renoies c'est pas ce qui manque, je sais pas pourquoi ils viennent faire leur marché
chez nous...
lamentable

oh t'inquietes pas! mes copines renois se font aussi tout le temps draguer par des rebeus!!
à croire que c'est le fantasme Beyonce...

comme quoi y en a pour tout les gouts.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 14h07

Citation:
Envoyé par loulouaa Voir le message
j'ai deja vu plusieurs topics sur des mariage arabe/berbere (rif, chleuh...). cherches dans les archives, tu trouveras. et tu sais il existe des parents qui refusent même un marocain pour leur fille sous pretexte qu'il n'est pas arabe ou pas chleuh. j'ai une amie qui est "obligée" d'épouser un homme de sa famille et c'est comme ça pour ses freres et soeurs, ils savent depuis toujours qu'ils epouseront un cousin comme c'est coutume dans la famille.
Attention je n'ai pas dit que les vieux amazighophones ou arabophones étaient complètement ouverts les uns aux autres, je sais qu'il existe du tribalisme et c'est spécifique à certaines mentalités je ne le nie pas.

J'ai dit qu'ils n'étaient pas si différents les uns des autres.Et quand-bien même ils seraient différents, ils ne le seraient pas autant qu'entre eux et d'autres non marocains.
C'est pas pareil.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 14h09

Citation:
Envoyé par pretty aicha Voir le message
ouai mais vu que je vis en france, j'ai plus de point communs avec Fatou du 4ème qu'avec lalla Fatema dial el bled. c'est vrai que je me taperais plus de delires avec Fatou car on a eu le même prof bigleu à l'ecole, on a bosser dans le même mcdo, on a frequenté la même mosquée, on a eu les mêmes amis... c'etait un peu comme ma famille quoi! et ses frères aussi
qui t'a parlé de la différence entre toi enfant d'immigrés et un marocain du bled.
On te parle de toi et d'un autre marocain enfant d'immigré aussi.
Ne vacille pas à parler des marocains du bled ceci est un autre sujet.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 14h56

Citation:
Envoyé par BobRice Voir le message
qui t'a parlé de la différence entre toi enfant d'immigrés et un marocain du bled.
je ne vacille pas. si tu regarde bien, je repond à une personne qui parle de la region maghreb par rapport à l'Afrique subsaharienne. et moi je repond que je vis en France donc j'ai plus de point commun avec les enfants d'immigrés de france que les enfants "vivant au maghreb".
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 14h57

Citation:
qui me parle de moi et d'un autre marocain enfant d'immigré aussi?
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 15h15

Citation:
Envoyé par Nianga Voir le message
Pour moi c'est une bonne chose la mixité!

je ne comprends pas ceux qui sont contre la mixité car elle a toujours existé dans la majeure partie des peuples et surtout entre noirs et arabes.

Les premiers égyptiens étaient des noirs et à la venue des arabes depuis l'est au 12ème siècle, les égyptiens ( noirs) se sont mélangés aux arabes et sont devenus monothéistes par la même occasion.

Les arabes sont ceux qui ont rendus esclave en premier certains noirs et ils se sont mélangés avec leurs esclaves pour donner les "maghrébins noirs"

En mauritanie, il y a aussi beaucoup de mélange noirs avec arabes blancs...

Ainsi de suite... Alors pour moi il est impossible pour un arabe blanc de dire s'il est cent pour cent arabe car les arabes se sont beaucoup mélangés mine de rien; même avec les européens...

C'est sur que ces mélanges remontent à plusieurs siècles et que personnes ne les a en tête.
Nos ancêtres se sont mélangés et quelques siècles plus tard certains renient ces mélanges et voudraient rester entre eux? Autant vouloir se marier avec un membre de sa famille...

La mixité est une bonne chose et l'histoire nous a montré à plusieurs reprises que la mixité est possible et qu'elle n'a que du bon.
Les premiers egyptiens noirs?? Je rigole là, attention on a une fan du cheikh anta diop qui va nous sortir que les pharaons étaient noirs, pour ce qui est des mélanges balayes devant ta porte, qui te dit que tu as pas un ancetre blanc un esclavagiste par exemple...
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 12h16

Citation:
je ne vacille pas. si tu regarde bien, je repond à une personne qui parle de la region maghreb par rapport à l'Afrique subsaharienne. et moi je repond que je vis en France donc j'ai plus de point commun avec les enfants d'immigrés de france que les enfants "vivant au maghreb".
Je vois à qui j'ai affaire...t'as du mal à comprendre en fait.
Je vais essayer de t'expliquer une dernière fois et relis-moi s'il le faut....

Tu dis que tu as des affinités avec ton voisin de pallier noir dans votre barre HLM, ok.
Moi je te réponds que tu pouvais parler de ton voisin de pallier maghrébin et faire la comparaison, avec qui tu aurais plus d'affinités culturelles, pas cérébrales hein

Si on te parle de maghrébins vivant au maghreb, tu devrais à ce moment-là le comparer au noir vivant en Afrique subsaharienne AUSSI.
Parce que toi ce que tu me dis, c'est faux également parce qu'apparemment tu as du mal à conceevoir qu'il y ait des noirs qui vivent chez eux en afrique, or il y en a de la même manière que les maghrébins ds leur maghreb, tu comprends maintenant?

En gros, pour qu'une comparaison soit juste il faut mettre les mêmes élements d'un côté comme de l'autre pour pas fausser l'équation.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 15h18

Citation:
Je vois à qui j'ai affaire...t'as du mal à comprendre en fait.
Je vais essayer de t'expliquer une dernière fois et relis-moi s'il le faut....

Tu dis que tu as des affinités avec ton voisin de pallier noir dans votre barre HLM, ok.
Moi je te réponds que tu pouvais parler de ton voisin de pallier maghrébin et faire la comparaison, avec qui tu aurais plus d'affinités culturelles, pas cérébrales hein

Si on te parle de maghrébins vivant au maghreb, tu devrais à ce moment-là le comparer au noir vivant en Afrique subsaharienne AUSSI.
Parce que toi ce que tu me dis, c'est faux également parce qu'apparemment tu as du mal à conceevoir qu'il y ait des noirs qui vivent chez eux en afrique, or il y en a de la même manière que les maghrébins ds leur maghreb, tu comprends maintenant?

En gros, pour qu'une comparaison soit juste il faut mettre les mêmes élements d'un côté comme de l'autre pour pas fausser l'équation.

j'ai pas de voisin de palier maghrebin

et je ne vais pas me fermer dans ma conquete de l'âme soeur à celui qui connais les msemen, el tagine, najat atabou et jil jilala!!
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 15h39

Citation:
j'ai pas de voisin de palier maghrebin

et je ne vais pas me fermer dans ma conquete de l'âme soeur à celui qui connais les msemen, el tagine, najat atabou et jil jilala!!
dis que t'habites à Bamako alors

Mais pour répondre à ce que tu as dit..si tu veux encore mieux, il faut qu'il sache préparer le msemen et le tagine...chanter comme najat atabou et jil jilala..tant qu'à faire, pkoi faire les choses à moitié?!
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 16h17

Citation:
dis que t'habites à Bamako alors

Mais pour répondre à ce que tu as dit..si tu veux encore mieux, il faut qu'il sache préparer le msemen et le tagine...chanter comme najat atabou et jil jilala..tant qu'à faire, pkoi faire les choses à moitié?!

LOL!!!

j'habite la 2ème Bamako

tu sais la ville ou il y a le plus de malien après Bamako! lool
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maghrebine noir, mariage, mariage mixte, origines, sentiments

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages