| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, BAGDAD (AFP) - L'ancien président irakien Saddam Hussein a déclaré qu'il montera au gibet en "martyr" et a appelé le peuple irakien à rester uni "face à ses ennemis", dans une lettre "au peuple irakien", transmise mercredi à l'AFP et authentifiée par ses avocats. "Je me sacrifie. Si Dieu le veut, il ordonnera de me placer auprès des martyrs et des vrais hommes", déclare Saddam Hussein dans ce courrier rédigé avant le rejet de son appel mardi par la justice irakienne. "Les ennemis de votre pays, les envahisseurs et les Perses ont trouvé une barrière dans l'unité entre vous et ceux qui vous dirigent. C'est pourquoi ils tentent de semer la haine entre vous", poursuit le texte, en référence à l'armée américaine et au voisin iranien. La cour d'appel du Haut tribunal pénal irakien a ratifié mardi la condamnation à mort par pendaison de l'ex-dictateur, prononcée le 5 novembre dernier pour l'exécution de villageois chiites dans les années 1980, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel. Le courrier rendu public ce mercredi a été rédigé en novembre, après la condamnation à mort de Saddam Hussein, selon un de ses avocats basés en Jordanie, Khalil Dulaimi, qui a authentifié le document. "Je vous appelle à ne pas céder à la haine. Je vous demande de ne pas haïr les peuples de ces gouvernements qui nous ont attaqués et de faire la différence entre les gouvernants et les citoyens d'un peuple", poursuit le texte. "Longue vie à l'Irak. Longue vie à l'Irak. Longue vie à la Palestine. Longue vie au jihad et aux moujahidine. Dieu est grand. Qu'il maudisse les misérables", écrit Saddam Hussein. "Ô peuple fidèle, je te fais mes adieux alors que je remets mon âme au Dieu miséricordieux", ajoute-t-il. Les condamnation de Saddam Hussein et de deux de ses co-accusés, également condamnés à la peine capitale, doivent en théorie encore être paraphées par le président Jalal Talabani, qui, se disant hostile à la peine de mort, a déjà laissé son vice-président signer de nombreuses sentences d'exécution ces derniers mois. "Cette procédure pourrait prendre encore quelque temps, en raison de la fête de l'Eid El Adha (fête musulmane du sacrifice, qui doit débuter le 30 décembre)", selon le ministre irakien de la Justice. Selon la loi irakienne, aucune autorité, pas même le chef de l'Etat, ne peut user du droit de grâce ni commuer les peines prononcées. En outre, la tenue d'un autre procès n'ayant pas de caractère suspensif, Saddam Hussein sera pendu, même s'il est actuellement jugé pour avoir ordonné les campagnes militaires Anfal, en 1987-88 dans le Kurdistan (nord). tawmat
__________________ Le ramadan arrive ... on va essayer de finir le coran au moins une fois. |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, Saddam parle de justice, il parle de la Palestine, il parle de la religion, etc ... Je lui répondrais n'est il pas trop tard ? Qu'avez vous fait quand vous étiez en place en Iraq pour toute les causes dont vous venez de citer ? Qqpart c'est aussi à nous d'en tirer les leçons ... on vie pas indéfiniment ... il arrivera un moment ... où l'on regrettera le jour où nous étions jeune et vaillant ... tawmat
__________________ Le ramadan arrive ... on va essayer de finir le coran au moins une fois. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cela me rappele une histoire (à en verifier la veracité sur le plan religieux) dans laquelle pharaon, lorsque les flots de la mer qui fut divisé en deux le recouvrirent, fit son attestation de foi mais qui fu vaine car DIEU n'en accepta pas la conversion de dernière minute.......... PS: le parallèle que je fais n'est pas une remise en cause de l'appartenance musulmanne du dictateur mais du moment choisi pour en faire l'echo. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui bcp de dirigeants de pays Arabe devraient en prendre de la graine ... tawmat
|
| |||
| |||
| je pense profondement que personne ne merite de mourir pendu, excecute, personne. Aucun humain n'a le droit de prendre la vie d'un individu, aucun. |
|
| |||
| |||
| fruitsdemer, je ne crois pas que la comparaison avec pharaon qui n'etait pas musulman et sa reconversion a la vue de sa mort et ce que vit et dit aujourdhui Sadam du meme ordre, sadam est musulman il a fait de graves erreurs a du sang dans ses mains mais il est musulman, et ta comparaison sous entend qu il ne sera pas pardonne? pourtant tu n'en sais rien, Allah est Grand, Genereux et surtout Misericordieux.... je suis contre la peine capitale, Seul Allah le jugera et non la justice des hommes. moi ca me degoute qui soit pendu, il n y a aucune justice dans ce proces aucune. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je n'ai qu'une chose à dire pour ma défense....................... . relis mon PS ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum Citation:
Mais aujourd'hui il a été dépouillé de tout, sa puissance n'est plus, ses fils sont morts et sa seule activité a été de lire le coran tout le temps passé en prison. Et je pense que sa lecture lui révélera beaucoup de choses (a commencer par son aveuglement passé), certains passages devrait egalement le faire reflechir. Je ne peux dire si Allah (swt) lui pardonnera ses péchés passés, en attendant je considere que cette nouvelle conversion, si je puis dire, est sincere car elle émane d'un homme qui arrive en fin de vie. Et a ce titre je le considere donc comme mon frere en dieu, je ferai donc des douas pour lui inshallah et je ne cache pas que je serai triste le jour ou l'on apprendra sa mort. Au moins meurt-il par la main de ceux qui ont envahit le pays et de leurs collaborateurs. On ne doit jamais oublier que si les américains executent aujourd'hui saddam, ce n'est pas pour le mal qu'il a fait aux irakiens mais pour le bien. wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il mérite encore plus pour qu'il soit 3Ibra liman la ya3taber la bonne chose, c'est qu'il soit juger par des personnes qui ne savent rien de la justice ou qui ont commit des crimes encore plus que lui . à comparer Sedam avec Buch. comme ca il sentira bien la douleur de l'injustice. je dit ceci, et je me demande bien comment ils vont rencontrer allah, ces gens la. lah isseter slt |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ne parlons pas de la france ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|