Eloge des accents

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2006, 13h57
Par défaut Eloge des accents

Au Maghreb, les berbères parlent l’arabe avec un accent très prononcé qui est souvent objet de moqueries de la part des arabophones. C’est pour cela que dès mon plus jeune âge, lorsque je me retrouverai dans les villes arabophones du Maroc, j’ai du me débarrasser très vite de mon accent. Plus tard en m’installant en France, pour éviter les rejets et les discriminations, j’ai gommé mon accent maghrébin en me fondant dans l’anonymat d’une prononciation « correcte » de la langue de Molière.

C’est là l’un des mes plus grands regrets.

J’aime les accents. Ils mettent l’écoute en veille en faisant tinter et vaciller les mots. Ils les difractent en de multiples éclats révélant souvent un autre sens éloigné de leur sens immédiat.

Les accents attirent l’attention et l’aiguisent. Ils font entendre une autre langue dans la langue, ils font voir l’ailleurs dans ce qui parait familier. Ils révèlent le divers et le multiple dans ce qui parait uniforme.

Les accents cultivent les ambiguïtés et mettent la lumière sur les infinis potentialités d’une langue. Lorsqu’à un accent plus ou moins « correct » se mêlent des accents étrangers, on jouit mieux de la langue.

Lorsque je me suis mis à l’écriture, j’ai essayé de transcrire cet accent perdu dans mes écrits. Hélas j’ai fini par me résigner, ma plume d’adulte n’a jamais réussi à retrouver ce que ma langue d’enfant avait perdu.
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h06

Par défaut Re : Eloge des accents

L'accent arabe de nos parents lorsqu'ils parlent français il est indémodable, c'est géant. Encore une fois bravo à eux de s'être débrouiller seul dans un pays étranger.
Autrement j'aime bien l'accent du Sud, qui chantonne, et enfin j'hésite entre l'accent circonflexe et accent aigue ...
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h07
syg syg est hors ligne
سبحان الله و بحمده سبحان

salam
malek assidi 3la had chi koulo
qu'es qu'il a l'accent des berberes, moi pero j'aime parler avec l'accent berbere quand je parle arabe, cela me rend encore plus fiere.
et ne me dérange en rien.
encore mieux parler arabe et dire des mots qui m'échappe en berberes , les et que les autres n'y comprend wallo.....c tres classe.

salut
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h07

bonjour zawad....
quel joli post....

tu sais, il ne faut pas regretter le(s) accent(s) que tu penses avoir perdu...je suis sûre que malgré tout il se retrouve dans tes écrits comme dans l'oralité....un accent, c'est vient comme un lapsus parfois...une sorte d'acte manqué...
lorsque tu écris, tu couches des strates de toi...des strates dans lesquelles tu laisses deviner des "feuilletages" de ta vie comme de t(es) langue(s) presque malgré toi....ainsi, j'ai des amis turcs dont j'adore les "transparences" parfois en français...par exemple, ils disent "elle est fermée" lorsqu'ils parlent d'une fille voilée...je l'ai si souvent entendu dans leur bouche que leur en ai fait la réflexion et on a dû convenir que c'est une façon de traduire l'accent turc dans leur pure langue parisienne..lol..

un accent, c'est une façon d'habiter la langue comme diraient les linguistes, c'est un rythme à imprimer à une langue aimée....c'est quasi-musical...une façon de se créer sa propre musique de la langue même....
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h09
zeeeeen

Moi je ss de toulouse alors je vs laisse imaginez ! perso je l'aime pas trop mais bon y'a pire !
mais c'est vrai que bcp l'aime pr la chaleur qu'il dégage.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h13
Le style c'est l'Homme!

Citation:
Envoyé par zinah
bonjour zawad....
quel joli post....

tu sais, il ne faut pas regretter le(s) accent(s) que tu penses avoir perdu...je suis sûre que malgré tout il se retrouve dans tes écrits comme dans l'oralité....un accent, c'est vient comme un lapsus parfois...une sorte d'acte manqué...
lorsque tu écris, tu couches des strates de toi...des strates dans lesquelles tu laisses deviner des "feuilletages" de ta vie comme de t(es) langue(s) presque malgré toi....ainsi, j'ai des amis turcs dont j'adore les "transparences" parfois en français...par exemple, ils disent "elle est fermée" lorsqu'ils parlent d'une fille voilée...je l'ai si souvent entendu dans leur bouche que leur en ai fait la réflexion et on a dû convenir que c'est une façon de traduire l'accent turc dans leur pure langue parisienne..lol..

un accent, c'est une façon d'habiter la langue comme diraient les linguistes, c'est un rythme à imprimer à une langue aimée....c'est quasi-musical...une façon de se créer sa propre musique de la langue même....

ben les Turcs ils ont des façons à s'exprimer que je trouve marrant, tu ce que veux dire pr eux "elle est foutue" ???? MDR moi je me tais
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h18

Merci Zawad pour ce joli post :-)

Et essaie de travailler tous les accents que t'as volontairement gommé :-D

Moi, j'ai beaucoup gommé mon accent 9-Cube mais il revit ici sur bladi
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h22

Big dédicace à Aigu, Grave et Circonflexe;
ils se reconnaîtront
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h37

Citation:
Envoyé par seltana
Merci Zawad pour ce joli post

Et essaie de travailler tous les accents que t'as volontairement gommé

Moi, j'ai beaucoup gommé mon accent 9-Cube mais il revit ici sur bladi
Je vois que tu as fait des efforts ces derniers temps et que ça se voit moins
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h39
Use with caution

moi j'ai perdu (enfin presque) mon accent pourris de l'Est de la France

mi suisse mi alsacien trop moche quoi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38