les sahraoui marocain sont amazigh

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2007, 00h59
THE SAHRAOUIA

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : les sahraoui marocain sont amazigh

Donc je suis berbere et je ne le savait meme pas!!!!! J'en connais plus d'une qui seraient surprise!!!

" awid amane, awid a3om, zad mani ghadgante"
je sais mon vocabulaire est large très large!!!! hi hi hi!!
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 21h00

Citation:
Envoyé par ifni93
alors toi qui a lu tout ce qu'il a dit eske ca ne te derangerai pas de faire un petit resumer stp et dire en gros si les sahraouis sont amazigh ou si une partie d'entre eux l'est?! merci!
je quitte ce sujet car je n'arrive pas a me faire une idée de meme les récits des divers chercheurs s'achèvent presque toujours par des huppothèses et suppositions.... donc a chacun de faire sa petite idée.. je refuse d'etre entrainé malgré moi ...
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 22h55
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par elmimouni
je quitte ce sujet car je n'arrive pas a me faire une idée de meme les récits des divers chercheurs s'achèvent presque toujours par des huppothèses et suppositions.... donc a chacun de faire sa petite idée.. je refuse d'etre entrainé malgré moi ...
eske au moins tu pourrai parler des hypotheses qu'ils ont evoques parce que pour moi ca na pas été clair? merci!
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 03h07

Dans un salon a paltalk, un salon de sahraoui de polizario, je les ai posé cette question.L admin m a repondu : nous sommes des arabes pures.
Mais l intervenant suivant sahraooui aussi et sympatisant prouve le contraire.
Donc si on veut parler de l histoire et des orogines, tout les habitants de l afrique du nord amazigh, celui qui se dit arabe doit le prouver.
a cause de l arabisation un grand nombre ignorent malheureusement leur identité ce qui est tres grave.Je suis amazigh de Tafraout, et j ai des cousins dans les parents parlenet tachelhiyt et les enfants non, ils ont agrandi a casablanca, mes cousins sont arabe ?
Mais nn, ils ont commencé a apprendre tachelhiyt mnt, même s ils sont grands, ils veulent pas que leurs enfant perdent leurs identités a cause d eux.

Il faut savoir d ou tu viens pour savoir ou tu vas !
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 14h01
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par faddma
Dans un salon a paltalk, un salon de sahraoui de polizario, je les ai posé cette question.L admin m a repondu : nous sommes des arabes pures.
Donc si on veut parler de l histoire et des orogines, tout les habitants de l afrique du nord amazigh, celui qui se dit arabe doit le prouver.
a cause de l arabisation un grand nombre ignorent malheureusement leur identité ce qui est tres grave.Je suis amazigh de Tafraout, et j ai des cousins dans les parents parlenet tachelhiyt et les enfants non, ils ont agrandi a casablanca, mes cousins sont arabe ?
Mais nn, ils ont commencé a apprendre tachelhiyt mnt, même s ils sont grands, ils veulent pas que leurs enfant perdent leurs identités a cause d eux.

En plus le probleme avec eux il est la, ils veulent leur independance car ils croient tous etre des arabes purs et donc pour ne pas etre melangee aux marocains qui eux sont tres mixés alors que pour moi c'est tout le contraire je pense en fait que je fai confiance au document et que une grande partie d'entre eux sont berbere,d'ailleurs au sahara toutes les villes et villages presques(sauf les principales villes du sahara)on tous des noms chleuh mystere! en tout cas merci et yorai pas moyen d'avoir le lien du forum stp.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 14h09

Citation:
Envoyé par ifni93
voici un article qui montre que tout les sahraoui marocain, a l'exeption des Ouled Dlim qui sont les desendants des Bani Maaquil, sont amazigh.
http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf
Qu'est ce que vous en pensez??
ce qui explique pourquoi certains veulent créer une République Arabe Sahraouie
Vieux 04/01/2007, 14h13
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par incognito
ce qui explique pourquoi certains veulent créer une République Arabe Sahraouie
OUI, mais justement la majoritee des sahraoui pensent etre des arabes pures desendant du prophetes alors que la realité selon moi doit etre autre.Ya rien qu'a voir les noms des tribu tekna,"ait"lahcen,"ait" moussa o 3li...
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 14h16

Citation:
Envoyé par ifni93
OUI, mais justement la majoritee des sahraoui pensent etre des arabes pures desendant du prophetes alors que la realité selon moi doit etre autre.Ya rien qu'a voir les noms des tribu tekna,"ait"lahcen,"ait" moussa o 3li...
mis à part le hassani y'a t-il un autre dialecte ?
Vieux 04/01/2007, 15h38

Citation:
Envoyé par faddma

COMPLETEMENT D'ACCORD AVEC FADMA ET JE NE DIRAIS PAS PLUS ... en fait
on ne sait plus qui est arabe et qui est berbère ! rien qu'au sein de ma famille.. il y a du tout ....
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 16h30

Citation:
Envoyé par elmimouni
COMPLETEMENT D'ACCORD AVEC FADMA ET JE NE DIRAIS PAS PLUS ... en fait
on ne sait plus qui est arabe et qui est berbère ! rien qu'au sein de ma famille.. il y a du tout ....
Pour répondre , ayaons le courage de débattre d’une manière rationnelle, sincèr, et san démagogie... Là encore, interrogeons d’abord l’histoire! Non pas l’histoire officielle mais l’histoire de ce pays, de ses hommes depuis l’antiquité à nos jours... basons nous sur les méthodes scientifiques modernes et soyons rationnels...

notre identité est amazighe et il faut avoir le courage de l’accepter... et ce n’est pas l’existence de la langue arabe et/ou de la culture arabe, qui a imprégné une partie de la population marocaine, qui fera que nous sommes arabes...
Nous sommes amazighs du point de vue identitaire et nous avons des tendances culturelles différentes: arabo-islamiques, froncophone, anglophone,...
L’identité c’est la mémoire collective et l’histoire du peuple et non les choix culturels et idéologiques de ses populations... car les tendances culturelles et idéologiques naissent et disparaissent comme le communisme... mais l’identité reste gravée à jamais dans l’histoire et la mémoire collectiv...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38