| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Question: A-t-il été rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il levait les mains en invocation après les prières obligatoires en particulier, parce qu’on m’a dit qu’il ne levait pas les mains quand il faisait des invocations après les prières obligatoires? Réponse: Il n’a pas été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il levait les mains après les prières obligatoires, et cela n’a pas été rapporté authentiquement non plus des compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, pour ce que nous en savons. Quant au fait que des gens lèvent les mains après leurs prières obligatoires, c’est une innovation sans fondement, car le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque accomplit un acte qui n’est pas de notre religion, se le verra rejeté ” (Muslim no. 1718). Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a aussi dit: “Quiconque innove en cette religion ce qui ne lui appartient pas, verra son innovation rejetée ” (Al-Bukhari no. 2697 et Muslim no. 1718). Ibn Baz |
|
| |||
| |||
|
# L'invocation faite après la salah fardh est acceptée par Allah 1. Abou Oumâma Al Bâhili radhiyallâhou 'anhou rapporte : On demanda au Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam: "Quelle est l'invocation la plus "écoutée" ?" Il répondit: "(Celle qui est faite) au milieu de la nuit et après les salahs fardh (obligatoires)." (Rapporté par At Tirmizi dans son Jâmi' qui le cite comme hassan (fiable) V.2-P.187; Ibn Hibbân authentifie ce hadith) Allâma Zafar Ahmad 'Outhmâni rahimahoullah écrit en commentaire de ce hadith : "Dans ce hadith, il y a un enseignement pour la oummah de faire l'invocation après les salahs fardh." (I'lâ-ous Sounan V.3-P.194) 2. Anas radhiyallâhou 'anhou rapporte que le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a dit : "Il n'y a pas un serviteur qui, après chaque salah lève ses mains et ensuite lit "Allâhoumma ilâhi wa ilâha Ibrâhim wa Ishâq wa Ya'qoûb wa ilâha Djibrîl wa Mîkâîl wa Isrâfîl As alouka an tastadjiba da'watî fa inny mouztarroun wa ta'ssimouni fî dîny fa inny moubtalan wa tanâly birahmatika fa inny mouzniboun wa tanfi 'anny al faqra fa inny moutamaskin" (Ô Allah tu es mon Dieu et le Dieu de Ibrâhim, de Ya'coub, le Dieu de Djibrail, de Michâil et de Isrâfil, je te demande d'accepter mon invocation car je suis faible, je te demande de me protéger dans ma religion car je suis éprouvé et je te demande de m'envelopper de ta miséricorde car je suis pécheur, je te demande de faire disparaître ma pauvreté car je suis pauvre) sans qu'il est du devoir d'Allah (c.a.d. qu'Allah le promet) de ne pas retourner ses mains vides (c.a.d que son invocation sera exaucé)." (Rapporté par Ibn Sounny P.61. Dans la chaîne de transmission de ce hadith, il y a 'Abdoul 'Aziz Ibn 'Abdoul Rahmân qui est "moutakallam fih"(cad que sa fiabilité fait l'objet de divergences parmi les savants de hadith); ce hadith est donc faible mais il est appliqué pour les actions vertueuses (Fadhâil a'mâl) ) à l'unanimité précise Moulla 'Ali Qâri car il est appuyé par d'autres hadith comme le précise 'AllâmaZabîdiy (I'lâ-ous Sounan V.3-P.201). Rappelons aussi cette règle que précise le célèbre juriste Ibnoul Houmâm dans Fat-houl Qadîr: " Le degré Moustahab d'une action est établi à partir des hadiths faibles " (voir Fatâwa de Sheick 'Abdoul Hay Al-Lakhnawi V.2-P.427) |
|
| |||
| |||
|
3. Fadhl Ibn 'Abbâs radhiyallâhou 'anhou rapporte que le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a dit :"La Salah se fait par deux rak'âtes. On s'assoit après chaque deux rak'âtes... (et à la fin) tu lèves les mains vers ton Dieu faisant face à leurs paumes (c.a.d. les paumes de la main tournées vers le visage) et tu dis Ya Rabb... Celui qui ne fait pas cela, sa salah est incomplète. " (Rapporté par At Tirmizi dans son Jâmi' V.1-P.87, par An-Nasâi, Ibn Mâja P.95 et Abou Dâoud dans leur Sounan, par Ibn Khouzayma dans son Sahih V.2) # Note 1 : Dans la chaîne de transmission de ce hadith, il y a un rapporteur Abdoullah Ibn Nâfi' Ibn Al 'Oumya qui est inconnu (majhoul); de plus Seulement 'Imrân Ibn Abi Anas rapporte ce hadith de lui. Mais 'Imrân est fiable d'après Al Mounziri, et Ibn Hibbân cite Abdoullah Ibn Nâfi' Ibn Al 'Oumya parmi les rapporteurs "thiqâh" (dignes de confiance). # Note 2 : Abou Hâtim a cité ce hadith comme "hassan" c.a.d. fiable (voir "Al ilal" P.132). Ibn Hadjr Makki aussi est de cet avis (voir Ma'ârif As Sounan V.3-P.463 et Touhfatoul Ahwazi V.1-P.300) et on sait tres bien que a thirmidi a dit dans son ouvrage je n'ai rentré dans mon ouvrage que des hadiths que les savants faisait cette pratique (voir kitab al 3ilal collé a la fin de l'ouvrage ) et voila la comprehension des salafs ________________ # Il est prouvé que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam levait les mains en invoquant Allah 1. Abou Moussa Al 'Ach'ari radhiyallâhou 'anhou rapporte (dans le récit de Abou 'Âmir) ...le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam demanda de l'eau, fit le woudhou, puis leva les mains et dit :"O Allah, pardonne à 'Oubeyd Ibn 'Âmir.." (Rapporté par Boukhâri dans son Sahih V.2-P.619) 2. Ibn 'Oumar radhiyallâhou 'anhou rapporte (dans le récit de Khâlid)... le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam leva les mains et dit :"O Allah, je me décharge de ce qu'a fait Khâlid." (Rapporté par Boukhâri dans son Sahih V.2-P.622) L'Imâm Boukhâri rahimahoullah a cité ces hadiths dans son Sahih dans un chapitre intitulé:"Bâb raf'oul aydîy fid dou'â"(Chapitre concernant le fait de lever les mains durant les invocations) En commentant ce chapitre de l'Imâm Boukhâri rahimahoullah, Ibn Hadjr :"Il y a dans le premier hadith une réfutation à ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce hadith et dans celui qui le suit une réfutation à ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ"." Il affirme ensuite qu'il y a de nombreux hadith qui évoquent le fait de lever les mains durant les invocations (en il mentionne d'ailleurs plusieurs lui-même). (Fath oul Bâri V.11-P.141) Dernière modification par alrazi ; 02/01/2007 à 10h20. |
|
| |||
| |||
|
lis bien la fatawa, le cheikh ne dis pas qu'il faut pas lever les mais pour invoquer mais il dit qu'il ne faut pas les lever apres chaque priere obligatoire car il n'y a pas de hadith sahih qui dit que le prophete levait les mains apres la priere obligatoire et si il le faisait il y aurait des hadith, les compagnons ne le faisaient pas non plus , et le prophete saw et ses compagnons sont le meilleur exemple, donc quiconque leve les mains pour invoquer aprés chaque priére commet une innovation un compagons (je ne sais plus qui) a dit que le prophte saw n'avait pas l'habitude de lever les mains pour invoquer allah si ce n'est pour la demande de pluie |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, http://www.islam-reunion.com/modules...rticle&sid=184 La Page de l'Islam Tu peut allez aussi sur le site madressa-online le frère Patel a dit plusieurs fois que lever les mains après la prière n'est pas une innovation. on peut donc en conclure que lever les mains pendant les invocations est mustahab... et que le fait de passer les mains sur le visage après ces invocations est sunnah, puisque rapporté "hassan" et confirmé par al-Hafiz ibn Hajr. En espérant t'avoir répondu. tawmat
__________________ Moche ou bekheir ... Hamdullah |
|
| |||
| |||
|
salam alaykoum, le fait de passer les mains sur le visage apres les invocations est un hadith faible
|
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, J'ajouterai encore, au sujet de l'Imâm An Nawawi r.a. toujours, qu'il a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (radhia Allâhou anhou) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid"). C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan") ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446). http://www.madressa-online.com/forum...7&d=1160155768 http://www.madressa-online.com/forum...9843#post19843 tawmat
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, http://www.islamophile.org/spip/arti...che=invocation En conclusion il y a aucune innovation ... il faut lever les mains après chaque prièreobligatoire ou non ... si on le désire. tawmat
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pourquoi vous lisé pas ce que l'on vous met ? Relis Hadith hasan ... tawmat
|
| |||
| |||
|
mon frere, rapporte moi un hadith sahih disant que le prophete saw levait les mais apres les prieres, les savants de ahl sunna disent tous que c'est une innovation si le prophete saw et les compagnons le faisaient je pense qu'il y aurait plussieurs hadiths, wa allahu a'lam |