|
| ||||
| ||||
| Azul/ Salam, J’ai une question pour vous, une question dont je cherche encore la réponse du moment que la mienne n’est pas satisfaisante... La question est simple : C’est quoi pour vous ëtre Amazigh !? Pour ouvrir le bal je mets la mienne : Être amazigh, c'est être de cette culture et de cette langue. Je suis éduqué dans cette langue donc je la parle couramment plus que toute autre. Mon affectivité est liée à elle, mes joies, mes tristesses, mes espoirs, mes rêves. Toute autre culture ne fait que se coller à ma culture d'origine. Une culture ne comporte pas uniquement la langue, mais également des façons de parler, de se comporter et d'agir. Elle m'a façonné lorsque j'étais enfant et je ne peux être profondément attaché qu'à elle. Apprendre l'arabe, le français ou l’anglais ne sont que des choses artificielles et ne font pas de moi un arabe, un français ou anglais. Être amazigh c'est d'abord être moi-même, agir comme je sais le faire, comme ma culture me l'avait appris. Être amazigh enfin, c'est être fier de l'être, ne pas renier ses origines malgré les comportements anti-amazighs auxquels nous sommes confrontés comme pour nous dire qu'être amazigh est dégradant et ne vaut pas la peine et qu'il faut se dire arabe, français ou autres.. Être amazigh c'est défendre cette culture et la promouvoir comme dans ce site: des gens ce sont donné de la peine afin que nous puissions avoir accès à discuter et à échanger. Être amazigh c'est dire qu'il faut que cette langue soit enseignée, que la culture amazighe soit dans les écoles, et que la langue soit dans la constitution du pays : qu’elle soit reine chez elle. Je suis un amazigh à jamais, jusqu'à ma mort et même au-delà de la mort, je parlerai à Dieu, s'il existe, en tamazight. |
|
| ||||
| ||||
| il me semble que chacun restera ce qu'il est (fort heureusement) jusk'à son dernier souffle; amazigh, turc, arabe,peul,... bref des êtres humains quoi...
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| timnsiwine à tous je suis nouvelle comment allez vous frangins est ce que tout les membre du forum sont amazigh? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bienvenue parmi nous . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tes interventions montrent ton niveau si NUL et si BAS… incapable de faire une critique caustique. Tu te contentes de prendre en échos tout ce qui signale Amazigh sans aucune critique (littérature) Car tu as la haine de tout ce qui touche ou approche tamazight. Je suis sûr que tu es de ceux /celles qui aiment voir disparaître à jamais la première culture du Maroc. |
|
| ||||
| ||||
| pourquoi ten de haine l'humour tu connai pas ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||