Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2007, 14h46

Par défaut Re : extrait de : Jésus est-il Dieu?

Citation:
Envoyé par biovibs
je remet mon interprétation

36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

le soleil se deplace, selon une orbite (a priori)

36.39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .

la lune a des phases, c'est bien entendu le cycle lunaire qui donne différente apparence a cet astres. (pleine lune > croissant)

36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et tous voguent chacun dans une orbite.

le soleil ne peut ratrapper la lune ils appartiennent (caractéristique) chacun a un etat le jour et la nuit. et chacun a une orbite.

donc de ces 3 versets les seules conclusions que l'on peu en tirer c'est :
la lune parcoure une orbite, et a des changement d'apparence
le soleil a une orbite différente de la lune.
le troisieme verset donne comme seul repere matériel des orbite le cycle jour/nuit. On peut en deduire que le referenciel de leurs orbite est la planete pour laquelle il y a le soleil le jour et la lune la nuit : la terre.
donc on peut en deduire que la lune et le soleil sont en orbite autour de la terre.

honnetement l'echappatoire des regles de grammaire et de la galaxie sont tres faible par rapport a la simple lecture primaire des versets.
vue qu'a aucun moment il n'y ai dit que :
la terre tourne autour du soleil
le soleil tourne autour d'autre chose que la terre

de plus il n'est pas du tout spécifié que la lune et le soleil ne tourne pas autour du meme point. On peut meme ajouter que etant donné que le verset

36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et tous voguent chacun dans une orbite.

explique les orbites soleil/lune dans la meme phrase on ne peut que en deduire qu'ils tournent autour du meme point.

il n'est fait mention ni de systeme solaire, ni de trou noir ni de galaxie dans les 3 versets cité.
donc tu extrapole a partir des connaissances scientifiques actuelle, en clair tu ajoute des élément au texte initial de ton propre chef pour que le verset colle a une vérité scientifique.

Io et Ganymede n'ont pa sla meme orbite, ne peuvent se rattrapée l'une l'autre mais tournent autour du meme referenciel : Jupiter
biovibs dit:

tu te contredit toi meme: le verset dit que le soleil ne peut ratrapper la lune donc ceci ne veut pas dire que le soleil est la lune sont dans le meme orbite. les cometes ne peuvent ratrapper la terre et pourtant ils ne sont pas dans un meme orbite.
et tous voguent dans une orbite: bien sur aucune erreur ici puisque la lune la terre et meme le systeme solaire sont entrainé par le soleil dans som mouvement.

---------------------------point final c'est clair comme l'eau de source.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 15h02

Citation:
Envoyé par Dresseur
Je me permets de te dire ma désapprobation face à cette cloture brutale de la discussion. En plus, tu ne m'as pas répondu.
Pour moi l'affaire ne se clot pas de cette manière.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 15h39

Citation:
Envoyé par Dresseur
biovibs dit:

tu te contredit toi meme: le verset dit que le soleil ne peut ratrapper la lune donc ceci ne veut pas dire que le soleil est la lune sont dans le meme orbite. les cometes ne peuvent ratrapper la terre et pourtant ils ne sont pas dans un meme orbite.
et tous voguent dans une orbite: bien sur aucune erreur ici puisque la lune la terre et meme le systeme solaire sont entrainé par le soleil dans som mouvement.

J'ai dit que le soleil et la lune sont dans la meme orbite ?

non j'ai dit qu'il semble logique de conclure qu'il tourne autour du meme astre (cf la terre) si l'on lit les versets cités.

mais tout comme tu l'a dit precedement l'interpretation de ces versets sont ouvert.
A chacun de se faire son opinion
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 16h45
Alif Laam Mim !

Citation:
Envoyé par biovibs

non j'ai dit qu'il semble logique de conclure qu'il tourne autour du meme astre (cf la terre) si l'on lit les versets cités.

mais tout comme tu l'a dit precedement l'interpretation de ces versets sont ouvert.
ce n'est pas forcement autour de la terre qu'ils tournent.

on sait aujord'hui que le soleil se deplace lui aussi .

Mouvement de la Terre par rapport à la surface de dernière diffusion [modifier]
La Terre, ou le Système solaire ne correspondent pas, à strictement parler, à des observateurs fondamentaux. Depuis la Terre, le fond diffus cosmologique présente une modulation d'environ 400 km/s. Cette modulation n'est d'ailleurs pas constante au cours du temps : du fait de la révolution terrestre autour du Soleil, cette modulation varie de plus ou moins 30 kilomètres par seconde. Si l'on soustrait le mouvement de révolution terrestre, la modulation de 400 km/s est stable au cours du temps. Cette modulation est interprétée comme résultant de la somme du mouvement propre du Soleil au sein de la Voie lactée, et du mouvement propre de cette dernière par rapport au fond diffus cosmologique. En soustrayant le mouvement du Soleil au sein de la Voie lactée (connu par diverses méthodes astrométriques), on mesure la vitesse de la Voie lactée par rapport à la surface de dernière diffusion. Cette vitesse est de 627 km/s, se trouve dirigée dans la direction opposée à l'apex solaire. Il est supposé que le déplacement de la Voie lactée dans cette direction résulte de l'attraction gravitationnelle causée par une grande concentration de masse existant dans cette direction. Cette concentration de masse est appelée Grand attracteur. Sa nature reste mal connue, car la région en question est difficilement observable : située dans la direction opposée à celle du déplacement du Soleil, elle se trouve dans le plan galactique, et est donc considérablement obscurcie par les poussières de notre galaxie.

source : winkipedia
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 16h57

Citation:
Envoyé par AssadAllah
ce n'est pas forcement autour de la terre qu'ils tournent.

on sait aujord'hui que le soleil se deplace lui aussi .
bien entendu je ne parle pas de la réalité mais de l'interpretation que l'on peut faire de ces versets
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 20h29

Citation:
Envoyé par biovibs

NON PAS DU TOUT C'EST LE CONTRAIRE: TOUS TOURNE SUR LE MEME ORBITE ET CECI N'EST PAS CONTREDIT PAS LA SCIENCE CAR TOUTES LES PLANTES SONT DANS L'ORBITE DU SOLEIL: LE SOLEIL SE DÉPALCE DANS UNE ORBITE PROPRE À ELLE ET ENTRAINE LE RESTE DES PLANÈTE AVEC.
DONC OÙ EST LE PROBLÈME?
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION AVEC LA SCIENCE
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 20h32

Citation:
Envoyé par Dresseur
NON PAS DU TOUT C'EST LE CONTRAIRE: TOUS TOURNE SUR LE MEME ORBITE ET CECI N'EST PAS CONTREDIT PAS LA SCIENCE CAR TOUTES LES PLANTES SONT DANS L'ORBITE DU SOLEIL: LE SOLEIL SE DÉPALCE DANS UNE ORBITE PROPRE À ELLE ET ENTRAINE LE RESTE DES PLANÈTE AVEC.
DONC OÙ EST LE PROBLÈME?
tu l'a dit toi meme les verset peuvent etre sujet a diverses interpretations.
ceci est la mienne c'est tout inutile de parler avec des maj.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 20h37

En fait je sais pourquoi tu parle en maj... tu as peur.
Toute ta croyance est fondée sur le fait que le Coran soit mot a mot la parole de Dieu donc parfaite.
hors si a un moment donné la science montre que ce qui dit une seule ligne Coran comme faux ton dogme tombe.
A partir de ce moment la on comprend toute ces recherches de preuves scientifique etc lié aux versets du Coran.
a partir de ce moment la quid des interpretations ?

et je te ferais la grace de ne pas entamer de comparaison entre la plausibilté de l'evolution des especes par rapport a la création de l'homme par de la boue.....
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 20h40
gone with the wind

Citation:
Envoyé par Dresseur
DONC OÙ EST LE PROBLÈME?
s'ils étaient sur la meme orbite, ils se téléscoperaient à un moment ou un autre. chaque planète voyage sur une orbite qui lui est propre en tournant autour du soleil qui lui meme a sa propre orbite. j'espère que tu es ok avec ça.
Vieux 11/01/2007, 21h12
DIEU est amour

Cher frères et amis RannNasser, Dresseur, Biovibs, Doudou, AssadAllah, lancez vite un nouveau topic sur le concordisme "scence-Coran", même si on ena déjà parlé longuement,on peut remettre ça, car le sujet est passionnant.

Mais ce fil-ci ne concerne pas le Qor'ân, mais les évangiles et la nature de Jésus.

Et permettez-moi de répondre à Unmalik qui me demandait ceci :

Citation:
Envoyé par ummalik
ok merci franc

mais alors croir en les paroles de Jesus c'est sa ..

mais pas croire que Jesus et Dieu??
Oui, croire en Jésus c'est ça.

Mais c'est aussi croire en sa divinité, en tant que Verbe (=Parole) de Dieu incarnée.

Car les évangiles sont formels à ce sujet! De nombreux versets l'attestent. Je vais te citer uniquement celui-ci de l'apôtre Jean :

"Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " (Thomas est l'un des Douze.)

Mais cela n'est pas en contradiction avec le Qor'ân qui condamne à juste titre ceux qui disent que Jésus est comme ALLÂH. Non Jésus, pour les Chrétiens, n'est pas come ALLâh il est le Verbe ou la Parole d'ALLÂH, "kalimatou" incarnée parmi les hommes. Toujours Jean :

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. "

Donc, selon moi, aucune contradiction entre le Qor'ân et la foi chrétienne ....

Amicalement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages