Réponse à ceux qui disent qu'allah n'a pas d'endroit

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2007, 01h44
Pas encore exclu

Par défaut Re : Réponse à ceux qui disent qu'allah n'a pas d'endroit

salam tu as lu Salim13?
c'est 2 citations la sont trés explicite:
L'imam Abu Hanifa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « S'il avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » [3]

Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la terre," est également un mécréant. » L'imam Abu Mansur al-Maturidi a commenté ceci comme signifiant : « La raison est que par de tels mots il suggère un endroit pour Allah et c'est de l'idolâtrie. » [4]
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 02h54

Citation:
Envoyé par salim13
Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde

Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui.

Cet autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!

Ils le savent bien, d’ailleurs l’un de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. C’est donc en réalité une négation du texte de la même façon qu’ils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.

C’est pour cela qu’une parole de l’un de nos imâms ma plus – je crois que c’est ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui l’a dite :

Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.

Ils adorent une chose qui n’existe pas.

Et ceci est d’autant plus clair lorsqu’ils refusent d’admettre qu’Allah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de l’Istawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous n’évoquerons pas tout de suite.

Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de l’élévation d’Allah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur ‘azza wa jall en disant qu’il est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à l’intérieur de l’univers ou bien à l’extérieur. ».

Voici donc ce qu’ils disent au sujet de celui qu’ils adorent, au sujet d’Allah !!

Les négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur !!

Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

A l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints d’ibn taymiyya auprès de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu. Le cheikh de l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en particulier.

Lorsque l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin de leur égarement, il dit alors :

« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »

Puisqu’ils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :

« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »

et il y a encore d’autres versets comme celui-ci.

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
si salim le debut de ce post est a revoir il est archi faux
1/*-parceque tu n'a rien apporte a l'explication des mots est ce que tu sais keske c'est istawa?desole ou bien faute de frappe

2/*-dieu est partout.quand a toi ou situe alllah?ou est il?
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 10h58
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par elmakoudi
1/*-parceque tu n'a rien apporte a l'explication des mots est ce que tu sais keske c'est istawa?desole ou bien faute de frappe

salam alikoum
Il est partout par Son Omnuscience,SA puissance,Son audience,mais pas physiquemement car sinon ce serait le comparer a ces creatures.
Je pense que c est ce que tu voulait dire,mais des gens comme salim13 vont cimprendre de travers.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 11h28

Citation:
Envoyé par elmakoudi

allh est au dessus de son trone, il est de partout avec sa science pas avc son essence, beaucoup de textes le disent, il y a plusieurs versetes qui le confirment, j'accepte les versets sans donner d'interprétation, en sachant que rien ne ressemble à allah et que le comment est inconcevable, il a deux mains, un visage, au moins un pied... mais ses attributs ne ressemble pas à ses créatures
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 11h30
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par salim13
, il a deux mains, un visage, au moins un pied... mais ses attributs ne ressemble pas à ses créatures
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tu Lui attribut des mains ,un visage et un pied?????????????????????
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 11h41

Citation:
Envoyé par abdNasser
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tu Lui attribut des mains ,un visage et un pied?????????????????????
Abou hourayra rapporta que le prophète dit : « le paradis et l’enfer s’engagèrent dans un argument. L’enfer dit : On m’a donné le privilège des arrogants et des tyrans. Le paradis répondit : qu’est ce que j’ai ? Pourquoi seuls les faibles et les modestes des gens entrent en moi ? Allah dit au paradis : Tu es ma miséricorde sur celui que je veux parmi mes serviteurs. Puis il dit à l’enfer : tu es mon châtiment lequel je réserve à celui que je veux parmi mes serviteurs, chacun de vous aura son plain. Pour ce qui est de l’enfer, il ne sera plein que lorsqu’il mettra son pied sur lui et dira : Assez ! Assez ! Assez ! C’est à ce moment là que l’enfer sera plain et ses différentes parties s’approcheront l’une de l’autre. Allah n’est jamais injuste envers ses créatures. Pour ce qui est du paradis, Allah créera de nouvelles créatures pour le remplir » [ AL boukhari et mouslim]

voici la preuve qu'allah a un pied, mais on ne peut pas savoir comment, et on sait que rien ne lui ressemble, nous ne nions pas et n'interprétons pas comme toi
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 11h45
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par salim13
Abou hourayra rapporta que le prophète dit : « le paradis et l’enfer s’engagèrent dans un argument. L’enfer dit : On m’a donné le privilège des arrogants et des tyrans. Le paradis répondit : qu’est ce que j’ai ? Pourquoi seuls les faibles et les modestes des gens entrent en moi ? Allah dit au paradis : Tu es ma miséricorde sur celui que je veux parmi mes serviteurs. Puis il dit à l’enfer : tu es mon châtiment lequel je réserve à celui que je veux parmi mes serviteurs, chacun de vous aura son plain. Pour ce qui est de l’enfer, il ne sera plein que lorsqu’il mettra son pied sur lui et dira : Assez ! Assez ! Assez ! C’est à ce moment là que l’enfer sera plain et ses différentes parties s’approcheront l’une de l’autre. Allah n’est jamais injuste envers ses créatures. Pour ce qui est du paradis, Allah créera de nouvelles créatures pour le remplir » [ AL boukhari et mouslim]

voici la preuve qu'allah a un pied, mais on ne peut pas savoir comment, et on sait que rien ne lui ressemble, nous ne nions pas et n'interprétons pas comme toi
je n'interprette rien du tout,toute resemblence avec une creature est totalement hérétique,maintenant si tu parle de pied sans penser a un pied,Allah waoulem.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 11h48

Citation:
Envoyé par abdNasser
je n'interprette rien du tout,toute resemblence avec une creature est totalement hérétique,maintenant si tu parle de pied sans penser a un pied,Allah waoulem.
j'ai bien dit que rien ne lui ressemble, si je te dis une table a un pied, il ne ressemble pas du tout au notre, c'est juste que je nie pas les textes, je les prends tels quels sans interpréter, sans se damander comment et en sachant que rien ne lui ressemble, mais bon ce débat a été fait plusieurs fois, je n'aime pas trop parler de cela, d'ailleurs la salafs n'en parler presque pas
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 14h08

Citation:
Envoyé par abdNasser
assalamou aleikoum
au fait ce que notre frere slim est entrain de dire est simple ce que nous toutes les description qu'allah se fait de lui même ou que son prophet a fait de lui nous y croyons sans négation ni comparaison à une créature ni transformation
et nous disons cômme a dit un des nos grand savant ,l'Iman As Safii nous croyons à ce qu'est vénu d'Allah selon le vouloir d'Allah
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 14h25

Citation:
Envoyé par al_awalou
assalamou aleikoum
au fait ce que notre frere slim est entrain de dire est simple ce que nous toutes les description qu'allah se fait de lui même ou que son prophet a fait de lui nous y croyons sans négation ni comparaison à une créature ni transformation
et nous disons cômme a dit un des nos grand savant ,l'Iman As Safii nous croyons à ce qu'est vénu d'Allah selon le vouloir d'Allah

BARAKALLAHU FIK, tu as bien résumé mes propos
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33