|
| |||
| |||
|
j'ai encore une question , a vrai dire je pensais ecrire par mp a des freres du forum directement pour avoir leur avis sur la question mais bon je vais la poser ici sur le forum elle peut etre interessante pour d'autres. Le port de la barbe est il obligatoire? ou seulement sounnah? J'ai toujours pense que c'etait uniquement sounnah mais un frere m'a dit que non qu'il s agissait d'une obligation. Je viens de faire mes recherches sur le net meme si j'avoue que ce n'est pas ainsi qu'on apprend son dine mais bon ca me permet d'avoir l avis de freres qui ont peut etre vraiment etudie, je suis tombee sur un article qui dit qu'il s'agirait plus d une obligation . voici le lien: La Page de l'Islam - Le port de la barbe est-il nécessaire ? Quant est il vraiment? merci ![]() ce frere m'a parle d'hadith qui dit qu'il s'agit d'une obligation,j'attend de recevoir de sa part le hadith en arabe et comme je parle pas arable je vous le soumettrai pour avoir votre avis sur le terme arabe qui voudrait dire obligation. Dernière modification par shoupette ; 07/01/2007 à 19h34. |
|
| ||||
| ||||
|
Salam shoupette ![]() Alors sur plusieurs sites d'Islam, il est dit que chaque musulman doit se laisser pousser la barbe. Certains disent que l'homme qui se rase commet un péché.. Alors entre les avis qui prétendent que c'est une obligation ou la sounnah, Allah ou3lem. Tu devrais te renseigner mieux car sur Internet, il y a une multitude d'avis. Mais un homme avec un peu de barbe a du charme |
|
| |||
| |||
|
oui je suis d'accord avec toi vanilla ca a du charme pour revenir au sujet justement j attend de voir ce hadith pour voir si il fait partie de ceux dit authentiques ou si c est une transmission faible il s'agit peut etre de celui dont parle l'article mais il ne cite que la forme traduite et non le hadith en arabe. |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonsoir, Je connais pour ma part deux avis : Certains qui autorisent d'avoir une barbe taillé ... et d'autre disent interdit complètement de se rasé la barbe ... Après tu as les barbes qui font peur et celle qui font pas peur ... c'ets un autre débat. Mais il y a une rêgle en islam : Darora si on est dans un contexte particulier il est permis pour la barbe justement de la rasé. Un travail par exemple etc ... tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
si la barbe est obligatoire, alors expliquez moi pourquoi le recteur de la mosquée de Paris n'en n'a pas? Il est même très très bien rasé! La barbe est une sunna très recommandée, c'est à dire presque obligatoire (comme le fait d'égorger un mouton à l'aïd al adha) Tous les actes obligatoires sont écrits dans le Coran, et après il y a ce que dit le prophète pbs et ce que dit le prophète pbs est sunna, donc pas obligatoire Et même s'il se trouve que la barbe est obligatoire, il y a tellement de choses plus importantes à respecter, que porter une barbe devient presque un contre sens A mon sens il ne peut pas y avoir de discussion pour qqch d'obligatoire, à méditer... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
salam, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour le deuxième je te dis qu'on ne parle pas de barbe dans le Coran, par contre on y parle de prière, et c'est l'acte du prophète que nous suivons, sinon on tombe dans l'innovation. L'analogie que tu crées entre les deux n'est donc pas logique. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tout acte obligatoire se trouve dans le Coran, mais ces actes obligatoires quant à leur pratique est expliquée par le prophète pbs, et après on essait d'imiter au maximum son modèle, pour avoir un max de récompense, mais c'est pas parce qu'on ne fait pas tout exactement comme le prophète pbs que notre acte est nul, voilà la nuance |
|
| ||||
| ||||
|
Que l'on soit encore a parler de ce genre de sujet, tout juste bon a faire fremir les actionnaires du Groupe Gillette, n'est pas pour redorer notre blason ou faire honneur a notre religion. Ces details de pilosite de de centimeres de tissus, de marque de yaourt, sont pour moi reduire l'islam a des considerations de boutiquiers. Allah ister. Ou sont passes les Ibn Khaldun, Averoes.... |
|
| |||
| |||
|
salam alaykoum le port de la barbe est obligatoire donc la raser est un peché voici les preuves : La barbe en islam Shaykh Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim La louange est à Allah, et que les prières et bénédictions d’Allah soient sur celui après qui il n’y a plus de messager. L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ». Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder. Le fait de se différencier des associateurs est explicité par le hadith de Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte : « les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission. L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches. Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar : « Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ». Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. » Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. » Le savant de l’islam, Ibn Taimia, a dit : « il est interdit de raser sa barbe. » Al Qurtubi a dit : « il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler. » Et Ibn Hazm rapporte l’unanimité des savants sur le fait que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith de Ibn ‘Umar (différenciez-vous des associateurs, taillez vos moustache et laissez pousser vos barbes). L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ». Abou Dawud rapporte d’après ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Celui qui ressemble à une communauté en fait partie » et d’après ‘Amru ibn Chu’aib d’après son père, d’après son grand-père, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens. ». Ibn Taymia a dit : « le fait de se différencier des juifs et des chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et leur ressembler en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même que les aimer intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel confirmé par la perception et l’expérience. » Et on rapporte d’après Ibn ‘Umar : « Celui qui leur ressemble jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux. ». At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit : « ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77) et Il dit à son prophète : « Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145) Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. » Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large. |