| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| salam !! Question Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous. J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge ? Que Dieu vous récompense. Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » . De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » . Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. » La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir. Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs. wa salam . |
|
| ||||
| ||||
| Que Dieu nous pardonne... |
|
| ||||
| ||||
| Le mensonge n’est pas digne du musulman. Il n'est digne de personne. Musulman ou pas. Il te faut une déclaration solonnelle de quardawi pour t'en convaincre ? Tu ne l'as pas déduit de toi même ?
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai poster cela pour rappel , tu sait autant bien que moi que le mensonge est un des gros propblème de nos jours , bien que cela existe depuis toujours, et j'ai laisser le nom de l'auteur pour que les gens qui lise savent qui a écrit cela , et que cela ne vien pas de moi !! tient dont , ca fait un moment que je ne t pas vue dans les parages , tu reprend du service ?? |
|
| ||||
| ||||
| mais si mentir pouvait sauver des vies .... ne serait ce pas un devoir ? qui n'aimeari pas mentir à Kamikaze et lui promettre le paradis tout des suite avec son lot de 71 houris ici sur terre et dans cette vie ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pas tout compris mais je sens de l'ironie dans l'air... Fais-je erreur, monsieur h_meo? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mmmh toi,tu veux devenir kamikaze? ![]()
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n\'aimerais pas que l\'on te fasse! |
|
| ||||
| ||||
| un tout petit ... que dieu nous pardonne à tous ... qui n'a pas menti un jour ? mais comme dit difkoum .. mentir n'est digne de personne .. pas plus d''un musulman que d'un citoyen lambda |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|