| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je blague bien entendu |
|
| |||
| |||
|
Tout d’un coup, ma conscience me torture, un marocain, tu lui évoque la bénédiction des parents ( naima 75) et le devoir d’hospitalité ( gharbaoui) et il ne peut plus rien refuser…. Le 10 juillet 1971, des officiers et les élèves de l’école militaire d’Ahermoumou, prennent d’assaut le palais royal de Skhairat, pour le premier coup d’Etat de l’histoire du Maroc après l’indépendance. Le palais abritait l’anniversaire du roi, toute l’élite politique du pays était là ainsi que des invités étrangers. Le massacre est sanglant : prés de 100 morts sous le regard terrifié d’un enfant qui allait devenir le futur Mohammed 6…. comme dans tous les coups d’Etat à la mode à cette époque, « la bonne nouvelle» devait être annoncée à la radio et à la télévision.. une partie des putschistes a occupé les locaux de la radio marocaine, où se trouvait Abdelhalim pour enregistrer une chanson dédiée au roi du Maroc…..les militaires putschistes ont saisi le chanteur et lui ont demandé de lire le communiqué qui annonçait le coup d’Etat et la fin de la monarchie, sinon il sera exécuté…..le chanteur a refusé de lire le communiqué et c’est le grand compositeur marocain Abdessalam Amir ( compositeur d’al qamar al Ahmar et de Ra7ila » , présent dans les locaux de la radio, qui se chargera de le lire….Abdelhalim n’a pas été exécuté, sinon on aurait jamais eu l’opportunité et la chance d’écouter, Qariat al finjan ou bien Rissala men ta7ti al ma2…. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu ne connais pas la chanson de abdlouahab
__________________ [quote]Si haut que l\'on soit placé, on n\'est toujours assis que sur son C.ul[/quote] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il était à la radio oulla au palais?
__________________ [quote]Si haut que l\'on soit placé, on n\'est toujours assis que sur son C.ul[/quote] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci !! et il fut decoré apres cela qd meme ?? dis t'as encore des choses à dire toi yakk ??? ben ecoute fell free to do so .Vas y petit exprimes toi tu passes à la radion ,pardon à l'internet |
|
| |||
| |||
| Citation:
@gherbaoui: j'ai beaucoup de choses à raconter sur la vie d'Abdelhalim, je suis un fan absolu....au point que ma nièce me surnommait Abdelhalim car je l'écoutais tout le temps quand j'étais au Maroc.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est koi tes sources nancy?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bah on attend !!! tu veux encore du thé ?? |
|
| ||||
| ||||
|
nancy dépêche toi de nous raconter tout ce que tu sais si tu veux pas que ce threed parte en sucettes comme tout les poste que je foule du museau !!!!
|
| ||||
| ||||
|
nancy weliti moderateur !!!?
|