|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour toi un gars du bled ne se mariera jamais que pour les papiers..et même si il est sincère et honnête il y a tjrs la question "Papiers" dans l'affaire... Tu raisonnes comme ça : Sinon pourquoi se taper 3000 km pour se marier ici alors qu'au Bled y a des filles bien et tout ? Ok c'est vrai, il y a une part de vérité dans ce que tu as dit, car bcp de faits réels le confirment...Toutefois, je réitère que les gens ne sont pas tous dans la même situation. 1. Il y a des Clandos qui ont fuit le bled avec tous ses problèmes espérant une vie meilleure alors ils encourent des risques pour arriver en europe et une fois arrivés, ils sont choqués parceque c'est pas vraiment la belle vie ici comme ils l'ont cru au départ surtout quand on est pas en règle, alors ils voudront régulariser leur situation, et pour ce faire ils vont penser que le mariage résoudera leur problèmes. 2.Il y a les étudiants qui viennent poursuivre leurs études universitaires ici..Alors ceux là se divisent en 2 catégories, une catégorie qui vient avec l'intention de retourner au bled une fois qu'on a son diplôme, et la deuxieme catégorie qui viennent pour s'installer ici..Parmi les derniers on trouve ceux qui vont penser au mariage comme moyen pour rester ici...D'autres vont trouver d'autres moyens (contrats de travail, naturalisation...) 3. Et enfin il y a ceux qui sont au bled qui attendent la rentré des RME (MRE) pour demander des filles en mariage...Ceux là beaucoup d'entre eux voient en la fille un moyen pour aller en europe... -Clando : terme Péjoratif, mec quittant son pays cherchant l'eldorado, il fait l'Hijra pas pour sa religion mais pour s'enrichir..Ils sont méprisés, humiliés, et on a peur d'eux même si ils sont pas tous méchants..Mais on oublie pourquoi il mets sa vie en danger, il quitte son pays et se tape des milliers de km..vous pensez qu'il est heureux de quitter son bled? à mes yeux non mais y a des circonstances qui l'ont poussé (chomage, misère, salaires minables, systèmes archaiques empechant l'épanouissement et le bien être...) Le gars si il avait de quoi vivre au bled il n'aurai jamais pensé venir ici et il aurait pu faire sa vie labas...Maintenant si un Clando te demande en mariage? tu aurais douté certainement de ces intentions et ça c'est tout à fait normal car il y a des crapules sans scrupules qui ne connaissent ni Allah swt ni son prophète sws... - Etudiants: ce n'est pas un sans papiers à part qu'il a un séjour limités aux études...Personnellement je connais bcp d'entre eux qui sont retourné au bled apres avoir eu leur diplomes, d'autres qui on été engagés dans des boites belges, et d'autres qui sortent avec des gawriyate, et d'autre avec des arabes d'ici...Y en a bcp qui ont un niveau d'études poussé :des gradués, des licenciés, des maitres, des docteurs et ainsi de suite Si un étudiant te demande en mariage t'aurais aussi douté mais pas comme si c'était un clando.. Bref, pour moi Clando ou pas on est tous humains..Il ne faut pas généraliser car dans ce qui motive les gens ce nest pas toujours l'instinct matériel sinon on serait des purs matérialistes et donc la religion disparait...A mon avis, quand il s'agit du mariage même avec quelqu'un d'ici il faut pratiquer le doute méthodique, essayer de choisir la bonne personne à la lumière des critères religieux et enfon s'en remettre à Allah swt c'est Lui le Garant.. Maintenant, si pour toi et pour certains vous pensez qu'il faut faire une croix sur les blédards (des), ça restera une affaire personnelle..car comme tu le dis bcp se marient avec des gens du bled et ca marche bien entre eux, j'en connais même qui sont rentrés au bled... Et puis c'est Allah qui connait les intentions... Une dernière remarque : pour les couples dont l'un des partenaires vient du bled, quand ils y a des problèmes, des disputes, des divorces..j'ai remarqué qu'on a souvent tendance de mettre tout sur le dos du bledards (des) sans qu'on air des preuves! et ça c'est pas du tout justen on ne fait que suivre nos passions.. Bref si je devais épouser une fille du bled, et que j'ai fait sabab pour choisir la bonne, je ne vois pas pourquoi je douterai un jour de ces intentions réelles?! Biensur je vais pas me marier ac une fashion, garo dans la bouche, super maquillées comme une poupée..etc Allah yahfad cellà elle va surment me balancer ..ça c clair! tt facon je ne me vois pas du tout ac ce stype de filles ![]() Enfin on est des humains comme tu dis, alors arretez de penser argent, papiers, ou je ne sais plus quoi..la vie est dure..on a tous nos défauts...et puis un peu de miséricorde, un peu de respect, un peu de douceur dans ce monde de brutes !!! Dernière modification par HarunYahya ; 17/01/2007 à 17h43. |
|
| |||
| |||
| Salam, Si j'ai bien compris ta façon de voir les choses..Pour toi Marocain de Belgique = Carte verte (dorènavent carte à puce!) et Marocain du Bled = Clando Cherchant la Carte verte ?? C'est très reducteur, ça ne résume pas du tout ma façon de pensée... Les Marocains du Bled, restés au bled sont des Marocains point. Ceux qui ont tenté l'aventure au prix de leur vie, choisissant volontairement la clandestinité sont des sans papiers. Mais on oublie pourquoi il mets sa vie en danger, il quitte son pays et se tape des milliers de km..vous pensez qu'il est heureux de quitter son bled? à mes yeux non mais y a des circonstances qui l'ont poussé (chomage, misère, salaires minables, systèmes archaiques empechant l'épanouissement et le bien être...) Primo, je ne remets pas en cause le fait de vouloir fuire la misère ni le droit absolu de tout à chacun de pouvoir circuler librement. Si il y a un coupable, ce n'est pas le sans papier en tant que tel. Les mesures draconnienes qu'on a prises en matière d'immigration on fait que les deux seules portes par lesquelles on peut rentrer en Europe sont l'asile et le regroupement familial. Quand tu viens du Maroc, vas y pour justifier ta demande d'asile ... Donc, reste le mariage. Là où le sans papier devient coupable, c'est lorsqu'il risque sa vie pour rejoindre les côtes européennes. Rien ne peut justifier la mise en danger de sa propre vie, surtout pour des raisons matérielles comme celles là. Il est aussi coupable lorsque décide de profiter de quelqu'un pour obtenir sa carte de séjour. Comme dit, on ne peut pas lui reprocher de chercher meilleure vie mais ça ne doit pas se faire sur le compte de qulequ'un d'autre, sur le dos de quelqu'un d'autre. Secundo, excuse moi mais ... je souris toujours en lisant "oui mais c'est la misère qui fait qu'on quitte bon gré malgré son pays d'origine". Désolée mais les plus miséreux ne sont pas les sans papiers parce qu'eux ont eu les moyens d'arriver jusqu'ici. Ils avaient de l'argent car quand je vois ce que coutent un voyage par reseau clandestin, je me dis waw! Avec cet argent, le gars aurait pu lancer un commerce qui lui aurait rapporter beaucoup après quelques années. Ceux qui subissent le plus fortement la pauvreté sont la bas, ils n'ont aucun moyen de payer ce que leur demande un passeur. De plus, les sans papiers ont généralement de la famille ici qui les aide, leur trouve un boulot au noir, un logement pour dépanner et qui joue le role de marieuse. Et oui, c'est le 'struggle for life' de Darwin qui fait la sélection, seuls les plus habiles sont ici. Idem pour les étudiants. L'argent qu'ils déboursent pour leurs études en Europe prouvent que ce ne sont pas les plus mal lotis. Tant mieux pour eux mais voila, qu'on ne nous ressert pas la même tasse de thé. En plus, la plupart des étudiants deviennent des sans papiers comme les autres, donc je ne fais pas la distinction comme toi entre ces deux cas. Le gars si il avait de quoi vivre au bled il n'aurai jamais pensé venir ici et il aurait pu faire sa vie labas... Donc on y revient bien. Ya bien un interet. Ca justifie selon toi qu' on profite d'une bonne poire parce qu'on ne serait pas né du bon coté du globe terrestre ? Etre victime justifie t-il de faire d'autres victimes ? A part les vrais réfugiés qui sont vraiment en danger et les vrais pauvres dans leur pays, les autres qui ont choisi librement la clandestinité ne m'inspirent aucune compassion. Ils ont consentis librement à cette situation. S'ils vivaient si mal labas, ils n'auraient pas pu arriver ici faute de moyen et si ils vivent si mal ici, ils seraient repartis. Là où j'ai un pincement au coeur pour eux, c'est lorsque je vois quel type de boulot ils acceptent, quel salaire ils reçoivent et, le pompon, quelle mariage ils font... Tout ça parcque il n'est pas concevable vis a vis de la famille qui est la bas, qui a nourrit tellement d'espoir, qui a cotiser, de rentrer au pays bredouille. Ya une telle pression que le sans papier ne peut pas envisager rentrer s'il n'est pas régularisé et avec de l'argent en plus. Ce serait une honte d'après certains. Il a quelque chose à prouver. C'est dommage que le regard des gens passe avant son bien être. Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas contre le mariage avec un sans papier. Je reste réaliste, c'est tout. Bon, pour te faire plaisir, ya des bledard bien, gentils, honnêtes mais les agissements de certains ont fait que leur réputation est faite, ce qui explique la méfiance qu'on en a. Sincèrement désolée pour eux. |
|
| ||||
| ||||
| F3006, Comment expliques-tu que malgré tout il y a encore de filles d'ici qui se marient avec des gars du bled ?! Pire encore tu as des filles qui vont jusqu'au bled pour ramener leur maris !! le mec il vient d'une montagne et ne connait même pas un mot en francais, parfois il n'a même pas un niveau scolaire !! tu vas me dire c'est le Grand Amour..peut etre ! Les gars d'ici ne veulent plus se marier?? je ne sais pas vraiment... Ou peut etre il y a plus de filles que de gars ce qui fait qu'on va ailleurs pour chercher son conjoint ! Le clando pense que tout l'argent qu'il dépense est une sorte d'investissement et qu'il l'amortira une fois qu'il est ici mais comme je disais il sais pas ce qu'il attend ici ! Le clando pense a immigrer aussi parceque, au moment où marocains d'europes louent ou s'achetent des belles caisses (alors qu'ici ils prennent les transports en commun comme tt le monde pdt l'année!) et vont au bled pour passer des bete de vacances..l'argent ca manque pas..trop de 3yaqa on est les champions dans les actes ostentatoires...on se permet tout et le pire cest qu' on n'arrete pas de critiquer le bled, les routes, le dysfonctionnement administratifs, on entend souvent des expressions style : "Ah chez nous en europe c'est pas comme ca, mais ici c'est comme ci comme ca!!" Alors à ce moment là, tu as les jeunes du bled qui galèrent en squatant les coins des rues ils commencent à faire des rêves :l'europe, l'amérique, la belle vie, des belles vacances, les gawriyate...et j'en passe On donne une fausse image de l'europe...c'est ça le problème ! Y'en a qui le font pas expres mais bcp aiment se montrer ! Et le problème c'est que les jeunes du bled ne savent pas que y a des gens ici qui triment et rament toute l'année pour mettre de cotés une bonne sommes d'argent pour passer de bonnes vacances au bled...Il penses que c une chose facile, accessible...Ils ne savent pas que Monsieur Propre les attends, les sales boulots, le regard des gwers, un temps stressant qui donne envie au suicide... Les jeunes du bled ne savent pas qu'ya des familles ici qui payent cher leur loyers, vivant dans des 50 60 70m²...alors qu'au bled t'as les grande maisons à 5étages !! c'est normal on est charmé par les fausses images qu'on voit ! Moi personnellement d'un coté je les comprend et d'un autre coté je leur reproche ce fait...Car il n'est pas concevable de mettre sa vie en danger pour une bouchée de pain c idiot et Allah ta'ala n'accepte jamais qu'on meurt fi sabili al-khoubz... Rien ne justifie le fait de causer du mal à autrui que tu sois avec ou sans papiers... Oui j'avais remarqué depuis le début que tu avais tjrs une conception darwiniste des choses (corriges moi si j'ai tort), la lutte pour la survie, que le plus fort gagne, c'est le gain et l'appât matériel qui motive tous les actes humains...Excuse moi mais cest une conception des choses totalement erronée, car tu mets en abstraction toute la morale et les valeurs humaines...Tu n'es pas mariée juste pour assouvir tes désirs charnels?? je sais bien que non mais plutot pour trouver douceur, amour, respects et tranquilité auprès de ton conjoint et pour faire des enfants qui seront des bons musulmans et qui seront les hommes de demains...n'est ce pas? "Les étudiants deviennent par la suite des sans papiers" ceux qui ont ratés leurs études?possible, mais ceux qui ont décroché des diplômes je ne vois pas pourquoi ils vont choisir la clandistinité sachant qu'avec leurs diplômes ils auront des chances de trouver du boulot au bled...En tout cas en comparant bcp jeunes d'ici avec bcp d'étudiants (blédards)...C'est laisse tombé comme on dit! Tu penses que c'est ta carte d'identité qui fait de toi ce que tu es ? fiere d'être Belge ? tant mieux pour toi si c'est le cas...En tout cas moi cette carte je la brule et je m'en débarrasse elle ne me rajoute rien et elle ne me garanti ni paradis ni enfer... Je n'aime pas généraliser ni coller une étiquette aux gens...ya des bons et des mauvais partout... les bons pour les bonnes et les mauvais pour les mauvaises..Le mariage est une question de destin après tout, tu ne sais pas ce qui t'attends ni avec qui tu vas finir ta vie... Avant de mettre l'accusé en taule on prend bien soin d'analyser les circonstances du crime et les motifs qui l'ont pousser au crime... Personnellement, si j'étais une fille je ne pretrais jamais l'importance au fait que la personne qui me demande a ses papiers ou pas mais plutot à autre choses (Cfrs posts précèdents)...Ca restera un avis personnel je le sais très bien et chacun fait ce qu'il lui parait juste et raisonnable biensur... Et personnellement, si j'étais un mec du bled (Et je le suis d'ailleurs & fier de l'être lol) je me marierais avec une fille du bled comme ça on m'évoquera jamais la question des papiers...Parceque pour moi c'est très humiliant alors j'ai ma dignité à faire passer en premierJe suis un humain et loin d'être un bout de papier ![]() Dernière modification par HarunYahya ; 18/01/2007 à 03h00. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tout d'abord, je n'ai jamais porté de jugement sur le choix de quiconque. Celui qui se marie du bled, je le souhaite sincèrement tout le bonheur du monde. Pq d'ici, pq la bas ? C'est pas mon affaire et ce n'est pas le genre de qst que je me pose vois tu. Ensuite, je ne tire aucune fierté du faite de m carte verte. Ne me fai pas passer pour une vaniteuse. On ne ne choisit pas ou on né, on ne choisit pas ou on meurt. Je n'ai aucune raison de me croire supérieur. Et pour ton info, cette carte m'a causé plus de souci que de bonheur. Je ne suis pas partisante de la théorie de Darwin. Il faut garder mes propos dans leur contexte et de ne pas extrapoler cela à ma soit disante façon de pensée. Je parlais bien de ceux qui arrivaient en Europe grace à leur habilité. Dans ce contexte et seulement dans celui ci, je parle de darwinisme et de selection. Tu ne sais rien de ma vie, je ne te permets pas de me juger, ok ? Je ne juge personne et je ne mets personne en taule. Je parle de choses avérées, toi même tu ponctues tes phrases "oui c'est vrai mais...". Tu vis du bled, ok mais ce n'est pas à cause de cela que tu dois nier une certaine réalité. Si toi tu ne te recnnais pas dans ce que je dis, tant mieux al hamdoulillah, j'en suis ravie. Mais ne te dresse pas comme avocat voulant à tout prix justifier l'injustifiable. Ma carte, j'aimerai comme toi la brulé... quand je vois les soucis que ça m'a apporté. Toi tu te plains de voire ta fierté bousculé. Imagine quand cette toute ta vie qui l'est, pour des conneries de papiers. Ca c'ets humiliant: t'utiliser comme un objet, foutre en l'air ta vie, y perdre sa famille et sa santé et toi tu me parle de ta fierté. La hawla wa la qouwatta ila billah! Tes leçons de moral, franchement, elles mepassent au dessus de la tête Dernière modification par F3006 ; 18/01/2007 à 10h07. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Outre l'ignorance que tu manifestes par rapport,à la scolaraité et au parcours académique des descendants d'immigrés, tu es dénigrant et tes propos sont enfantins. Ai je fais la comparaison entre les blédards et les gars d'ic moi ? Non parce c'est puéril. On ne cherche pas à savoir qui est le meilleur, je parle d'un problème spécifique concernant spécifiquement les sans papiers. Pourquoi introduire une comparaison là où il n'y a pas lieu d'en faire une ? Mais je vais quand même te répondre. Si fière que tu es, dis moi: - sur toutes les personnes demandant un visa étudiant, combien suivent réellement des études ? - au vue de la somme débourser pour étudier ici, plus de 3000 euro, n'y a t il pas souvent le projet de s'installer définitivement ici ? Autrement dit, combien comptent rentrer chez eux après leurs études. Ceci ajouté au fait que la famille est généralement pour qu'il ou elle essaye de se régulariser. - Sincèrement, pourquoi on retrouve beaucoup de blédard à des hauts niveaux d'études ? Par amour de l'étude ou pour prolonger son séjour légal? Ils accumulent les dip^lomes et quand ils cherchent du travail, en Belgique en tout cas, on leur dit qu'il sont surqualifié. Ca sert à quoi finalement ? Je ne te répondrai pas sur le fait que les gars d'ici ne te semble pas assez intelligent pour faire des études parce que je ne suis pas leur avocate, parce que tu juges à partir de choses que tu ne maitrises pas et parce que tu te trompes sur certaines choses, mais là n'est pas le sujet de cette discussion. |
|
| ||||
| ||||
| F3006, Je ne t'ai pas jugé..dis moi une phrase où je t'ai jugé ? où j'ai fait allusion à ce que tu prones la segrégation ? (tu as tes propos appuyés avec des arguments, j'ai les miens appuyés avec des contres arguments (qui complètent en qq sorte les tiens), tu ne peux pas cerné le sujet d'un seul côté vu que dans l'affaire il n ya rien d'absolu..tout est relatif comme dit Einstein) Au contraire c'est toi qui émets des jugements généralisant (je n'ai aucune compassion...etc profiteurs...coupable vs victimes...) apres tu te rattrapes (c'est vrai il ya des bledards gentils...) Pour ce que j'ai dit à propos de ton appliqaton de la théorie de darwin à ce sujet je ne t'ai pas jugé, la preuve cest que je tai demandé de me corriger ! et puis il y avait une part de vérité dans ce que j'ai dit.. Je ne nie aucune réalité, je viens du bled et je sais comment les jeunes du bled voient les choses, pour info un bledard ne te parle jamais de filles d'immigrés mais plutot de gawriyate ok! charfate en plus..je sais qu'il y a abus, escroquerie et arnaque..mais on ne peut pas généraliser voilà ce que je dis ok! Au moment où je discute avec toi de manière courtoise sans m'attaquer à ta personne toi tu utilises des expressions genre : -"tu ne connais rien de ma vie" ! perso ta vie ne m'interesse pas, on discute d'un sujet point les trucs privés ne me regardent pas.. - "tu te plains de voir ta fierté bousculée..." Je ne me plains de rien ma soeur, je suis fier d'abord dêtre musulman avant tout et ensuite je suis fier d'être "sang pur sang" marocain..en quoi ca te pose problème ? - "foutre en l'air ma vie pour une question de papier...?" ma vie personnelle ça ne te regarde pas ma soeur avec tous mes respects...Si tu parles d'autres personnes que t'as dû connaître dans ton engrenage ça c'est ton problème mais précise quand même... - Je ne donne pas de leçons de morale, loin de là...je ne doute pas que tu as assez d'intelligence pour distinguer le bien du mal le bon du mauvais... - "Outre l'ignorance que tu manifestes par rapport,à la scolaraité et au parcours académique des descendants d'immigrés, tu es dénigrant et tes propos sont enfantins" Ignorance, dénigrant, propos enfantins...tu me fais rire..n'est ce pas toi qui me juge maintenant ? En plus regardes comment tu parles...macha ALLAH c'est trop beau...je préfère ne pas y répondre...no comment ! Par rapport à la question du parcours académique des enfants d'immigrés...tu connais mieux que moi la situation..les fait sont apparents je n'ai pas besoin d'en parler davantage... -"Mais je vais quand même te répondre. Si fière que tu es" Je ne t'ai pas encore parlé de mon parcours académiques et je ne veux pas t'en parler alors qui t'a dis qu j'en suis fier? Nuances stp... - "sur toutes les personnes demandant un visa étudiant, combien suivent réellement des études ?" Tu as des statistiques ? vas y bismillah sinon arrête de parler dans les nuages...A ma connaissance puisque je suis universitaire et je connais bcp d'étudiants blédards, la majorité (la totalité de ceux qui ont étudié avec moi en tout cas...ce nest pas un échantillon représentatif c'est clair c'est juste à titre d'illustration) suivent des études réellement, et bcp réussissent... - "au vue de la somme débourser pour étudier ici, plus de 3000 euro, n'y a t il pas souvent le projet de s'installer définitivement ici ? Autrement dit, combien comptent rentrer chez eux après leurs études. " si tu parles d'argent, je vais te dire une chose que peut etre tu ne connais pas: au bled, si tu veux vraiment décroché un diplôme de qualité qui t'assurera un avenir professionnel et ben tu dois dépenser plus que les 3000 euros dont tu parles...Pour ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas le choix ils se retrouvent alors à l'université marocaine qui te prépare pour devenir chômeur et sans avenir... Ont-ils l'intention de rester ou pas? Ca ne me regarde pas, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent...Sinon personnellement cette année je connais 3 étudiants qui sont reparti au bled... - "pourquoi on retrouve beaucoup de blédard à des hauts niveaux d'études" Primo parcequ' ils ont trouver les conditions qui les encourage pour étudier (qualité d'enseignement et qualités des diplômes délivrés, bibliothèques disponibles, felexibilité de l'administration...bref tous les avantages auxquels ont a pas acces facilement au bled sauf pour une certaine élite de la société) Secondo: ils sont venu pour un but : étudier Tertio: Que preferes tu un marocain super qualifié ou un marocain sous qualifié ? Au moins quand t'as un diplôme spécifique tu postules pour un boulot qui correspond a ton profil..Et puis si t'es surqualifié biensur tu ne vas pas postuler pour un poste dans le nettoyage en présentant ton doctorat !! Quater: Il font des études pour prolonger leur séjours? C'est vrai il y en a qui font ça..Mais pas tous...de toute facon si tu as deux echecs et que tu veux te réinscrire dans une unif on ne t'accepte pas et si tu as un diplôme (ex licence ) et que tu veux t'inscrire dans une formation inférieure (ex graduat) on t'accepte pas aussi.. "Je ne te répondrai pas sur le fait que les gars d'ici ne te semble pas assez intelligent pour faire des études": Je n'ai jamais parlé d'intelligence !! Je connais bcp de fils d'immigrés qui ont réussi leurs études...Mais le constat général fait que les fils d'immigrés arrêtent tôt leurs études...Je ne veux pas parlé des raisons qui ont conduit cette situation c'est assez compliqué (role des parents, complicité du systèmes, ghéthos psychologiques, désorientations..) - "parce que tu juges à partir de choses que tu ne maitrises pas et parce que tu te trompes sur certaines choses" C'est toi qui les maîtrise ? alors stp vient me parler avec des arguements scientifiques et non avec des passions puisque tu connais ces choses mieux que moi... Grossomodo, pour éviter que tu me comprennes mal Je réitère : il y a de l'arnaque ça c'est sur et certain, mais a-t-on le droit de qualifié tout le monde d'arnaqueurs ? Est ce que parceque il y a des réseaux terroristes se passant pour des défenseurs de l'islam, qu'on va accuser cette religion et les 1,6milliards de musulmans de terrorisme? J'ai horreur de mettre tous les gens dans le même sac... Et puis une derniere chose : respect stp ! On est en train de discuter en toute liberté et démocratie (c'est ça le net!!), je ne t'empeche pas de t'exprimer et de penser ce que tu veux..alors stp montres moi en que tu maitrises aussi les regles du dialogue..Car l'une des règles à mon avis est de respecter l'interlocuteur sans prendre le débat pour une affaire personnelle... Wa salamou aleykoum Dernière modification par HarunYahya ; 18/01/2007 à 19h44. |
|
| |||
| |||
| "Je ne t'ai pas jugé..dis moi une phrase où je t'ai jugé ?" Voici donc: Tu penses que c'est ta carte d'identité qui fait de toi ce que tu es ? fiere d'être Belge ? tant mieux pour toi si c'est le cas... "Au contraire c'est toi qui émets des jugements généralisant (je n'ai aucune compassion...etc profiteurs...coupable vs victimes...) apres tu te rattrapes (c'est vrai il ya des bledards gentils...)" Dire qu'on n'a pas de compassion n'est pas un jugement porté sur autrui mais l'expression d'un sentiment ou d'un état d'esprit. Ensuite, je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac. Je t'ai même dit que si tu ne te reconnaissais pas dans ce qui est dit ici, passe ton chemin. J'ai aussi dit dans mes toutes premières interventions que celui qui était sincère n'avait rien à craindre, ceci sous entendait qu'il y a des gens sincères. Ce que j'ai par contre dit et que tu as peut être mal pris, c'est qu'il y a quasi toujours un interet à épouser quelqu'un d'Europe par rapport à la régularisation. J'ai aussi dit que ce n'était pas mal ou interdit en soi, tant qu'on respecte certains principes. Quel est le mal de dire cela ? Est ce radicalement faux de supposer à priori cela ? "Je ne nie aucune réalité, je viens du bled et je sais comment les jeunes du bled voient les choses, pour info un bledard ne te parle jamais de filles d'immigrés mais plutot de gawriyate ok! charfate en plus.." Gawriyates, rien que ça. On est assimilié à des mécréantes... Ca suppose aussi qu'on est des salopes ? Après yen a qui se plaignent du mot blédard. Lequel est le plus humililant? La hawla wala qouwatta ila billah. Je suis cidéree... "-"tu ne connais rien de ma vie" ! perso ta vie ne m'interesse pas, on discute d'un sujet point les trucs privés ne me regardent pas.." J'ai dit cela en réponse à ton "t'es fière d'être belge" . Non, c'ests ur ma vie ne te regarde pas, je ne t'en demandais pas autant. "- "tu te plains de voir ta fierté bousculée..." Je ne me plains de rien ma soeur, je suis fier d'abord dêtre musulman avant tout et ensuite je suis fier d'être "sang pur sang" marocain..en quoi ca te pose problème ?" Sayyed Qotb rahimahu llah, un homme comme on en rencontre malheureusement plus, disait "ma natinalité, c'est ma foi" L'importance qu'on accorde à la nationalité me pose personnellement problème, dans l'absolu. mais ceci est un autre débat. "foutre en l'air ma vie pour une question de papier...?" ma vie personnelle ça ne te regarde pas ma soeur avec tous mes respects...Si tu parles d'autres personnes que t'as dû connaître dans ton engrenage ça c'est ton problème mais précise quand même..." Ce n'est pas ta vie qui est foutue en l'air, je parlais de personnes victimes de crapules, à qui on a foutu en l'air la vie. "- Je ne donne pas de leçons de morale, loin de là...je ne doute pas que tu as assez d'intelligence pour distinguer le bien du mal le bon du mauvais..." El hamdoulillah, j'ai ma conscience pour moi. "Outre l'ignorance que tu manifestes par rapport,à la scolaraité et au parcours académique des descendants d'immigrés, tu es dénigrant et tes propos sont enfantins" Ignorance, dénigrant, propos enfantins...tu me fais rire..n'est ce pas toi qui me juge maintenant ? En plus regardes comment tu parles...macha ALLAH c'est trop beau...je préfère ne pas y répondre...no comment !" Ce n'est pas un jugement de ta personne mais de tes propos. Ensuite, je ne vois pas ce que mafaçon de parler pose comme problème. Est ce déplacé ou vulgaire? Je te prie quand même de m'excuser si tu l'as ressenti ainsi. 3-"Mais je vais quand même te répondre. Si fière que tu es" Je ne t'ai pas encore parlé de mon parcours académiques et je ne veux pas t'en parler alors qui t'a dis qu j'en suis fier? Nuances stp..." En disant regarde les gens d'ici laisse tombé niveau études, tu te mets automatiquement à un niveau superieur aux leurs. Que tu le veuilles ou non, ça donne l'impression que tu te sens supérieur par rapport au fait d'avoir fait des études. Tu n'as rien dit sur tes diplomes mais ça se comprend .àla lecture de ce que tu écris.. "Tu as des statistiques ? vas y bismillah sinon arrête de parler dans les nuages...A ma connaissance puisque je suis universitaire et je connais bcp d'étudiants blédards, la majorité (la totalité de ceux qui ont étudié avec moi en tout cas...ce nest pas un échantillon représentatif c'est clair c'est juste à titre d'illustration) suivent des études réellement, et bcp réussissent..." Je suis pas la pote à Dewael. Sinon, ce que tu dis n'est pas un argument car s'ils sont à l'unif, c'est bien pour étudier. Ils vont pas se reveiller à 8h du mat pour faire sembler d'allerau cours. Je parlais bien de ceux qui disent venir faire des études. " si tu parles d'argent, je vais te dire une chose que peut etre tu ne connais pas: au bled, si tu veux vraiment décroché un diplôme de qualité qui t'assurera un avenir professionnel et ben tu dois dépenser plus que les 3000 euros dont tu parles...Pour ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas le choix ils se retrouvent alors à l'université marocaine qui te prépare pour devenir chômeur et sans avenir..." 3000 euro, c'est juste l'inscription dans les universités les moins cheres de Belgique. Ya encore tout le reste à payer. C'est faux ce que tu dis. Les gens qui travaillent au Maroc ne sont pas tous rentrés avec des diplomes d'ailleurs, pour lepeu qui rentrent ... Et tu sais pourquoi ils rentrent pas ? Pour la simple et bonne raison qu'ils sont arrivés à un tel niveau de connaissance ici que rentrer au bled où il n'y a pas d'infrastructures, de postes à la hauteur deleur compétences représente pour eux un gachis. C'est en tout cas vrai pour le domaine médical, le reste je ne sais pas. - "pourquoi on retrouve beaucoup de blédard à des hauts niveaux d'études" Primo parcequ' ils ont trouver les conditions qui les encourage pour étudier (qualité d'enseignement et qualités des diplômes délivrés, bibliothèques disponibles, felexibilité de l'administration...bref tous les avantages auxquels ont a pas acces facilement au bled sauf pour une certaine élite de la société) Secondo: ils sont venu pour un but : étudier" Ah et ceux qui font des études ici, c'ets pas l'élite d ela société peut-être ? Les Marocains qui font des études ici et la bas font parti de l'élite, car la bas aussi ça coute cher. Ces gens là ont accès aux écoles privés, aux cours particuliers, aux livres etc. Pas tous évidemment mais vu que ça coute les études pour une famille, ce n'est pas difficile à supposer. "Secondo: ils sont venu pour un but : étudier" C'est toi qui dit qu'il ne faut pas généraliser ... "Tertio: Que preferes tu un marocain super qualifié ou un marocain sous qualifié ? Au moins quand t'as un diplôme spécifique tu postules pour un boulot qui correspond a ton profil..Et puis si t'es surqualifié biensur tu ne vas pas postuler pour un poste dans le nettoyage en présentant ton doctorat !!" Je n'ai pas de préférence à avoir. C'est juste que tactiquement, ce n'est pas le meilleur choix de cumuler les diplômes. En Belgique, on demande pas tous plein de diplomes, on demande l'experience professionnelle et les langues. Tout le monde le sait. "Quater: Il font des études pour prolonger leur séjours? C'est vrai il y en a qui font ça..Mais pas tous...de toute facon si tu as deux echecs et que tu veux te réinscrire dans une unif on ne t'accepte pas et si tu as un diplôme (ex licence ) et que tu veux t'inscrire dans une formation inférieure (ex graduat) on t'accepte pas aussi.." Non mais ils prolongent les études tout en réussissant, ce quiest déjà ca de gagner. Puis quand ils ont fini leur doctorat en science par exemple, on leur dit aurevoir car même en Belgique, le labo pour lequel ils travaillaient n'était pas bien développer ou bien on avait besoin d'eux juste ponctuellement. puis, ils se retrouvent à dveoir chercher un autre labo, dans un autre pays comme la France, le Canada, les USA, etc. Puis, ils se rendnet compte à 35 ans qu'ils n'ont toujours pas de boulot stable. Je caricature mais je connais des cas comme ça. |
|
| |||
| |||
| "Je ne te répondrai pas sur le fait que les gars d'ici ne te semble pas assez intelligent pour faire des études": Je n'ai jamais parlé d'intelligence !! Je connais bcp de fils d'immigrés qui ont réussi leurs études...Mais le constat général fait que les fils d'immigrés arrêtent tôt leurs études...Je ne veux pas parlé des raisons qui ont conduit cette situation c'est assez compliqué (role des parents, complicité du systèmes, ghéthos psychologiques, désorientations..) - "parce que tu juges à partir de choses que tu ne maitrises pas et parce que tu te trompes sur certaines choses" C'est toi qui les maîtrise ? alors stp vient me parler avec des arguements scientifiques et non avec des passions puisque tu connais ces choses mieux que moi..." Je ne sais pas si je connais des choses mieux que toi mais ce que je sais c'est que l'intelligence n'est pas inhérente à un peuple ou à une ethnie. Supposer que les gars du bled sont plus intelligents est une énorme bourde. Supposer que c'est parce qu'ils sont de Belgique que les gens d'ici arretent tot leur études en est aussi une . Y a des facteurs socio-economiques qui expliquent ce phénomène, facteurs à la charge et à la decharge des descendants d'immigrés. Ils sont pas plus cons que les gens de la bas, ils vivent dans un certain environnement où interferent plusieurs facteurs. Point, c'est de la logique pure. Pas besoin d'arguments soit disant scientifiques. "Grossomodo, pour éviter que tu me comprennes mal Je réitère : il y a de l'arnaque ça c'est sur et certain, mais a-t-on le droit de qualifié tout le monde d'arnaqueurs ? " Grossomodo, pour éviter que tu comprennes mal, je réitère: je suppose qu'à priori il y a un interet à épouse quelqu'un d'ici, c'est peut etre légitime, expliquable en tout cas j'ai jamais dit que c'était mal. J'ai dit que j'étais particulièrment dégouté des gens qui écrasent les autres pour arriver à ce qu'ils veulent. La qst de l'interet pour moi concerne tous les gens du Maroc. T'avais l'air plus ou moins d'accord en me parlant de la misère de la bas qui l'expliquerait . Est ce que ça veut dire que la qst de l'arnaque concerne tous les gens du Maroc, ça c'est toi qui extrapole. Je me souviens en effet pas avoir écrit un truc du genre "tous les bledards sont des profiteurs". montre le moi sinon. "Et puis une derniere chose : respect stp ! On est en train de discuter en toute liberté et démocratie (c'est ça le net!!), je ne t'empeche pas de t'exprimer et de penser ce que tu veux..alors stp montres moi en que tu maitrises aussi les regles du dialogue..Car l'une des règles à mon avis est de respecter l'interlocuteur sans prendre le débat pour une affaire personnelle..." Je te présente mes excuses s'il t'a semblé que je t'ai manqué de respect, ce n'était pas mon intention. Paix, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu ne m'as pas dit si ton mari est prêt pour venir faire un devis concernant les travaux de rénovation ? est-il un entrepreneur? Je t'ai répondu sur l'autre post par rapport au nombre de pièces... Wa salamu aleykoum |
|
| |||
| |||
| bsr svp kelk'1 peux me dire si on dois passer un entretien au consulat de casa pr l obtention d un visa de regroupement familial si oui kel type de question? et merci |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|