paradis , enfer judaiques

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2007, 14h02

Par défaut paradis , enfer judaiques

j'aime savoir difference entre conception ou definition de paradis et enfer en judaisme et en islam
est ce un juif peut me parler de paradis et enfer en judaisme ?? RESSEMBLE t'ils A ceux DE MUSULMANS OU DE chrétiens ou ...et est ce il ya unanimité entre tous les ecoles juives sur la definition du paradis et enfer en judaisme
??
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 14h07
Par défaut Re : paradis , enfer judaiques

pour certain sages, l'enfer et le paradis c'est la meme chose...ils disent qu a la fin les croyant seront content d'étudier le livre et d'accomplir les mitsvoth tout le temps c'est le paradis pour eux, les non croyants eux vont vivre sa comme un enfer..c'est pas assez clair je sais mais j ai pas trop le temps de detailler...

j'y reviendrais peut etre plus tard...
Vieux 13/01/2007, 14h14
En transit dans ce monde

Que se passe-t-il apres la mort ?

Judaisme
Resurrection le jour du jugement dernier puis Enfer ou Paradis
L'Au dela est une notion relativement imprecise pour le Judaisme qui reconnait l'immortalite de l'ame mais ne parle pas de maniere explicite d'enfer ou de paradis
Les ames des morts sont en quelque sorte en reserve, en attente d'Olam aba, le monde futur en cours de construction par l'application des Mitzvoh, les commandements. L'arrivee des temps messianiques marquera une etape pour l'avenement du monde futur
Enfer : sorte de passage dans lequel transmigrent les ames apres leur vie terrestre, et ou l'ame est jugee par Dieu (mais il s'agit d'un monde exclusivement spirituel)
Paradis : joie spirituelle / contemplation de la majeste divine et de la verite

Christianisme
Le Paradis est l'Eden originel

Islam
Paradis : "Aucun etre ne sait ce qu'on a reserve pour eux comme rejouissance pour les yeux, en recompense de ce qu'ils ?uvraient !" Coran (32:17). Un Hadith relate que Dieu a dit : "J'ai prepare pour mes pieux serviteurs ce qu'aucun ?il n'a vu, ni aucune oreille n'a entendu et personne n'a pu imaginer.". S'il est bien question de jardins, sources, rivieres, arbres, vetements, parures, tapis, nourritures, fruits, parfums, beaute etc… dans le Paradis, ces elements ne seront pas comparables a ceux de cette vie presente. En fait, si des mots designant des plaisirs terrestres connus ont ete employes, c'est justement pour permettre a l'intellect humain de saisir une realite et une sensibilite qui le depassent, et ce, en lui presentant des exemples qu'il percoit. Par rapport a cela, je pense qu'il est tres important de noter que les deux plus grands bienfaits et plaisirs du Paradis seront immateriels : Il s'agira de vision de Dieu et de l'agrement divin a l'egard des gens du Paradis, auquel le Coran fait allusion dans le passage suivant: "Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent eternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du sejour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est la l'enorme succes." Coran (9 :72)

L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les peches graves (eternel pour les non croyants)

Qu'est ce qui determine la destination finale (Enfer ou Paradis) ?
Judaisme
.

Christianisme
Pas de consensus dans le christianisme :
Pour certains, la foi en Jesus comme Dieu et Sauveur suffit pour aller au Paradis (peu importent les actions)
Pour d'autres doivent necessairement s'ajouter les bonnes actions
Pour les catholiques doivent necessairement s'ajouter le bapteme et les sacrements de l'eglise (Jusqu'a recemment (notamment a Vatican II) ou le bapteme et autres sacrements de l'Eglise ne sont plus la condition sine qua non).

Islam
La Foi et les Bonnes Actions

L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les peches graves (eternel pour les non croyants)

pour le reste va sur .:: KissIslam - Comparatifs islam christianisme judaisme::.

a+
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 15h18

Citation:
Envoyé par bulledechamp
Que se passe-t-il apres la mort ?

Judaisme
Resurrection le jour du jugement dernier puis Enfer ou Paradis
L'Au dela est une notion relativement imprecise pour le Judaisme qui reconnait l'immortalite de l'ame mais ne parle pas de maniere explicite d'enfer ou de paradis
Les ames des morts sont en quelque sorte en reserve, en attente d'Olam aba, le monde futur en cours de construction par l'application des Mitzvoh, les commandements. L'arrivee des temps messianiques marquera une etape pour l'avenement du monde futur
Enfer : sorte de passage dans lequel transmigrent les ames apres leur vie terrestre, et ou l'ame est jugee par Dieu (mais il s'agit d'un monde exclusivement spirituel)
Paradis : joie spirituelle / contemplation de la majeste divine et de la verite

a+
spirituel ET NON matériel ??OK cela preuve qu'aucun religion n'a palgié de l'autre ..
ced'Olam aba n'est pas mentionné en ancien testament alors comment est il possible que les rabbins avaient ineventé cette olam aba
autres questions
-est ce les non juifs tous irront en enfer-disons spirituels-
-ya certains passages en ancien testament ou moise josué avaient massacré des enfants ..est ce moise irra en enfer spirituel ou bien ce sont ces enfants massacrés qui irront en enfer et moise ne sera pas jugé
-quel sort est resrevé aux animaux ??irront eux aussi aller olma aba
-yaur t'il des monstres et satan en enfer judaique comme cas de christinsime ??

nb/ c'est drole cette definition d'enfer et paradis en judaisme !!
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 15h21

Belette ECRIT /

pour certain sages, l'enfer et le paradis c'est la meme chose...ils disent qu a la fin les croyant seront content d'étudier le livre et d'accomplir les mitsvoth tout le temps c'est le paradis pour eux, les non croyants eux vont vivre sa comme un enfer..c'est pas assez clair je sais mais j ai pas trop le temps de detailler...

---
SONT MEME CHOSE ,,,?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils disent ki ?? LES PROPHETES OU SIMPLES HOMMES( rabbins) ??
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 15h56
En transit dans ce monde

ce genre de réponse tu les trouveras plus dans la kabbale
mais c pas donné a tout le monde...
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 18h30

Citation:
Envoyé par bulledechamp
ce genre de réponse tu les trouveras plus dans la kabbale
mais c pas donné a tout le monde...
koi la kabbale ?? avez vous rencontré un musulman qui vous dit telle ou telle réponse vous la trouverez en islamonline ,??

MES QUESTIONS :
ced'Olam aba n'est pas mentionné en ancien testament alors comment est il possible que les rabbins avaient ineventé cette olam aba
autres questions
-est ce les non juifs tous irront en enfer-disons spirituels-
-ya certains passages en ancien testament ou moise josué avaient massacré des enfants ..est ce moise irra en enfer spirituel ou bien ce sont ces enfants massacrés qui irront en enfer et moise ne sera pas jugé
-quel sort est resrevé aux animaux ??irront eux aussi aller olma aba
-yaur t'il des monstres et satan en enfer judaique comme cas de christiansime ??

Le rituel initiatique de la franc-maçonnerie est très imprégné de la Kabbale. Le second degré de la franc-maçonnerie se caractérise par l'étude de la Kabbale (p 46)

http://esaie.free.fr/niveau1/fm.htm
+
Nous démontrerons que les leaders juifs religieux n’étaient pas des Juifs de l’Alliance abrahamique traditionnelle, même s’ils lui rendaient un grand hommage apparent ; les Pharisiens du temps de Jésus étaient plutôt membres d’une société secrète appelée Kabbale, ou Cabale. La Kabbale était tout aussi occulte et satanique que toutes celles qui ont jamais existé. Les Pharisiens étaient littéralement contrôlés par Satan à l’époque où Jésus exécutait Son ministère.
http://www.pleinsfeux.com/article.php?sid=60

Le Corps de doctrine maçonnique

La Gnose, dont nous avons parlé, prend sa source dans la Kabbale.

Au dire des occultistes, la Cabale ou Kabbale est l'ensemble des révélations orales communiquées par Dieu (?) à Adam selon les uns, à Abraham selon les autres, et transmises depuis par une chaîne non interrompue d'initiés. Cette doctrine est renfermée plus spécialement dans le Zohar, commentaire du Pentateuque, écrit en araméen, la bible des cabalistes.

La Kabbale cependant a bien peu de rapport avec la doctrine de Moïse ; elle est un mélange de doctrines secrètes de Babylone et d'Egypte, déformées par les juifs à leur façon, sous l'influence d'une certaine haine pour le christianisme.

Dans Lucifer & le Pouvoir Occulte, le Marquis de la Franquerie nous fait un bref rappel sur l'origine de la doctrine maçonnique (je cite) :
" Au début de cette étude, il a été dit qu'il était impossible de rien comprendre à la réalité du Pouvoir occulte si on ne remontait pas à sa source : Lucifer.

Les Lucifériens et les Kabbalistes juifs le reconnaissent en lui rendant un culte.
http://www.franc-maconnerie.org/web-pages/liens-fm/liens-anti-fm.htm

si l'enseignement kabbalistiques est renfermée en zohar et donc talmud : alors c'est terrible !!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 16h19

jusqu'a quand j'attenderais mes réponses ??je vois que le judaisme n'a apporté aucune réponse a la plus importante chose dans le religion est qui est l'au dela !surtout que j'avais cru qu'il ya beaucoup de juifs dans ce forum et dans tous les forums islamiques
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 17h46

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par vampire13y
j'aime savoir difference entre conception ou definition de paradis et enfer en judaisme et en islam
est ce un juif peut me parler de paradis et enfer en judaisme ?? RESSEMBLE t'ils A ceux DE MUSULMANS OU DE chrétiens ou ...et est ce il ya unanimité entre tous les ecoles juives sur la definition du paradis et enfer en judaisme
??
J'ai hesité avant de repondre à tes sujets vu qu'ils sont clairement orientés et que je prefere dialoguer avec des personnes de bonne foi...
cela étant je vais essayer de repondre le plus simplement possible à ta question.

la difference entre la conception d'enfer/paradis entre le judaïsme et l'islam
est tout d'abord que pour le judaïsme tout le monde peut aller au paradis (juifs et non juifs) idem pour l'"enfer".(l'enfer est plus une notion chretienne/musulmane que juive)
ceci depand bien evidemment de son comportement dans cette vie.
Un juif devra respecter les 613 mitzvoth (248 positives, 365 negatives) qui ont été donnée à Moshe (moïse) pour l'ensemble du peuple juif.
Un goy n'aura que les 7 lois nohaïdes à respecter pour monter à Gan Eden (: ne pas tuer ou se sucider, ne pas blasphemer, ne pas voler , ne pas pratiquer l'adultere, ne pas idolatrer, suivre les lois des tribunaux qui regissent la cité, ne pas consommer d'animaux vivants) ce qui est donc chose plus aisé pour lui.

Si l'on a fauté durant sa vie avant d'entrer dans le gan eden (paradis), on va d'abord dans le sheol . Il s'agit d'un lieu de purification. Si on a fait quelque chose grave par contre, par exemple un meurtrier, une telle chose ne suffit pas, et on est condamné a vivre encore une fois sur terre pour faire mieux. Donc a la fin, tout le monde, ira au Gan Eden, mais seulement quand il l'aura mérité. Et pour echapper a des punitions on doit se repentir et s'obliger aux mitzvos.

Dernière modification par sarahfj ; 14/01/2007 à 17h55.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 18h13

Citation:
Envoyé par sarahfj

la difference entre la conception d'enfer/paradis entre le judaïsme et l'islam
est tout d'abord que pour le judaïsme tout le monde peut aller au paradis (juifs et non juifs) idem pour l'"enfer".(l'enfer est plus une notion chretienne/musulmane que juive)
ceci depand bien evidemment de son comportement dans cette vie.
Un juif devra respecter les 613 mitzvoth (248 positives, 365 negatives) qui ont été donnée à Moshe (moïse) pour l'ensemble du peuple juif..
mais j'avais lu que mitzvoth n'a pas été pratiqué meme par moise ou josué et autres ..exemple :
196
interdiction de relation avec fille de son pére or abraham avait couché avec sa soeur bilogique sara

34
interdiction de tuer et moise et josue avaient massacré des bébés et femmes!
en 423 : extermination des 7 peuples !!pouvez m'expliquez keske cela veut dire

CE QUE JE VEUX DIRE DONNEZ MOI UN TEXTE DE MOISE QUI VOUS DIT EN CLAIRE :si vous respectez mitzvoth vous irrez au paradis !a m connaisance maimonides n'est pas prophéte

Citation:
Envoyé par sarahfj
Un goy n'aura que les 7 lois nohaïdes à respecter pour monter à Gan Eden (: ne pas tuer ou se sucider, ne pas blasphemer, ne pas voler , ne pas pratiquer l'adultere, ne pas idolatrer, suivre les lois des tribunaux qui regissent la cité, ne pas consommer d'animaux vivants) ce qui est donc chose plus aisé pour lui.
en koi vous vous devez respectez les 614 alors les autres seulement les 7 ne s'agit il pas d4UN SEUL DIEU pour tout le monde ??

Citation:
Envoyé par sarahfj
Si l'on a fauté durant sa vie avant d'entrer dans le gan eden (paradis), on va d'abord dans le sheol . Il s'agit d'un lieu de purification. Si on a fait quelque chose grave par contre, par exemple un meurtrier, une telle chose ne suffit pas, et on est condamné a vivre encore une fois sur terre pour faire mieux. Donc a la fin, tout le monde, ira au Gan Eden, mais seulement quand il l'aura mérité. Et pour echapper a des punitions on doit se repentir et s'obliger aux mitzvos.
combien sa durera la purification 12 mois 6 mois ou ...??
koi condamner a vivre encore une fois sur terre croyez vous a l'incarnation ,,?? et donc PAS a l'apcalypse ??
VOUS AVEZ DIT pour echapper a punition il faut respecter mitzvos ok !prenons exmple hitler ou golda mayer
disons que hitler irra pour etre purifier combien sa durera sa purificatiojn car s'il durra 12 mois ou 24 mois donc hitler est un bon mek car il est maintennnat a le gan eden spirituel bien sur !!!!!!!!!!!
ou bien hitler a été condamné a vivre une foi sur terre pour faire mieux qui sait peut etre il est incarné en sharoon ou peres!!

ps/ en verite votre vision a l'audela non seulement FLOU MAIS contardictoire et illogique !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33