Et si j'avais mangé du porc?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2008, 12h25
Par défaut Re : Et si j'avais manger du porc ?

Citation:
Envoyé par dudits Voir le message
Peut être quelques uns... mais pas moi!
A la limite, j'aimerai que vous puissiez arriver a reconnaitre la futilité d'un tel interdit dans la société de consommation dans laquelle vous vivez (contrôles sanitaires, normes de conservation...).
Tu sais, rien de ce qui est écrit dans le Coran n'est futile pour nous musulmans, si Allah nous a interdit celà c'est que c'est mieux pour nous.

L'interdiction de boire de l'alcool peut également être perçue comme futilité pour certains puisqu'il paraît qu'un verre de vin par jour ne fait pas de mal, au contraire.

Mais celà est interdit dans le Coran, c'est écrit noir sur blanc, Allah nous interdit de nous approcher de l'alcool, du porc, de la fornication, ...

Toutes ces choses peuvent paraître futiles pour certains mais pour les musulmans ce sont des interdictions à respecter car elles viennent de Allah.

Tu ne partageras surement pas mon avis car tu n'es pas croyant (arrête-moi si je me trompes).

Citation:
Le porc, c'est mangeable. On peut ne pas aimer, ça c'est une chose... encore faut-il y avoir gouté...
Personnellement je n'ai jamais raffolé du porc, j'ai toujours préféré le mouton, même avant ma conversion.

PS : C'est beaucoup + agréable de discuter sans insulter, tu trouves pas ?
Vieux 09/07/2008, 12h36

Citation:
Envoyé par hennayate Voir le message
Mais je ne vois pas le problème a dire qu'il existe des pathologies liées au porc. Qu'est ce que ça peut te faire?
Non ça ne me pose aucun souci... je tiens juste a rectifier ceux qui estiment que le coran interdit le porc pour des raisons de santé : c'est des conneries.. ou alors il aurait interdit toutes les viandes...
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h29
"se fait remarquer"

Citation:
C'est exacte, il existe des pathologies humaines liées à l'exploitation porcine... C'est indéniable!
Il en existe aussi qui sont liées à l'exploitation ovine... et le mouton, tu fais pas de chichis pour t'en repaitre, à l'aïd... et il n'est pas rare que la bête soit égorgée dans la baignoire!

Ceux qui pratiquent ce rituel prennent beaucoup plus de risque que moi qui achète 2 tranches de bacon déjà préparée...
Si tu veux parler de mon cas personnel, sache que je ne mange jamais de viande, par goût. Mais de toutes façons, ce n'est pas tes affaires.

Citation:
Envoyé par Megastar Voir le message
Non ça ne me pose aucun souci... je tiens juste a rectifier ceux qui estiment que le coran interdit le porc pour des raisons de santé : c'est des conneries.. ou alors il aurait interdit toutes les viandes...
Pourtant, à l'époque de Muhammad saws, il y a bien eu une épidémie à cause des porcs... mais Allahou 3lem. Je mets des arguments, mais je ne me permets en aucun cas d'affirmer connaître le pourquoi de la volonté divine.

Dernière modification par hennayate ; 09/07/2008 à 13h32.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h29

Citation:
Envoyé par ssteff Voir le message
PS : C'est beaucoup + agréable de discuter sans insulter, tu trouves pas ?
Oui, je te l'accorde... Et ça peut sans doute se révéler plus constructif.
Cela dit, je suis un immonde imbécile et ton postscriptum me tente beaucoup... Allah, pourquoi m'as tu-fais si faible devant mes si viles pulsions?
Mais je me concentre... et ça va mieux...

Imaginons que l'entrée au paradis ne dépende pas exactement du respect des rites et des interdits... mais soit plutôt accordée à ceux qui respectent profondément leur congénères...
Imaginons seulement. (Autant dire que je n'ai aucunes chance... c'est pas grave)

- l'abus d'alcool... danger (pour soi et pour l'entourage)
- la consommation du porc sans contrôle sanitaire et chaine du froid... danger (pour soi avant tout)
- la fornication, outre le fait qu'un (ou une) cocu risque de se montrer violent, si c'est sans préservatif... danger

Je te fais grâce des interdits interprétés: dormir sur le ventre/risque d'étouffement... la musique/média de propagande...
et tout un tas de pseudo évidences qui soit ne présente pas de réel danger, soit sont complètement dépourvue de sens (rapport à l'art, l'image...)

Considérons uniquement les trois premiers interdits:
interdits du porc et de la fornication ne sont pas propres à l'islam (la fornication est implicitement interdite dans les dix commandement et le judaïsme interdit la consommation de porc)
Nul part, il est écrite que se beurrer la gueule à longueur de temps est recommandé.

En fait, ces trois interdits on bien des raisons d'être, surtout replacés dans le contexte de leur édiction.
Mais il me semblerais plus juste, d'un point de vue moral, de les considérer comme des recommandations.
En effet, je crois que l'interdit pur et simple, aussi valable soit-il, infantilise l'individu.
Mon sentiment est que si je me conforte à vivre entre interdits et obligations, je risque de perdre ce qui fait de moi un individus responsable... responsable de mes actes.
Ho, certes, je ne commets aucun mal... mais ou est la volonté de faire le bien puisque c'est obligatoire?
Si je n'ai, pour champ d'action, qu'une ligne entre deux poteaux , quelle évolution puis-je donner au choses...?

Le libre arbitre, chacun en est pourvu.
Mais je considère que profiter de son libre arbitre, c'est pouvoir choisir entre une action plutôt qu'une autre, en fonction de mes sentiments, de ma réflexion, indépendamment (et ça c'est important) du cadre rigide que me fixe nécessairement la société.

Pour évoluer, l'homme à besoin de liberté,... et de conseilles, et d'éducation, et de soutien...
mais avant tout de liberté.

Malgré toutes les âneries que je peux raconter et l'intolérance dont je peux faire preuve parfois, je resterai toujours, je l'espère, un humaniste... avec le soucis de l'égalité et la volonté de faire que chacun puisse au moins subvenir à ses besoins.
Je n'ai pas besoin de religion pour cela.

Ce n'est que maitres de nous-même et conscient des conséquences de nos actes que nous pouvons être responsable (et tenu pour responsable!).

Voilà mon point de vue sur le cadre trop rigide que représente la pratique contemporaine de l'islam.

Qu'en penses-tu?
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h34

Citation:
Si tu veux parler de mon cas personnel, sache que je ne mange jamais de viande, par goût. Mais de toutes façons, ce n'est pas tes affaires.
...

c'est clair... et je m'en contrefous...
Mais alors pourquoi estimes-tu nécessaire de me le faire savoir?
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h36
"se fait remarquer"

Citation:
...

c'est clair... et je m'en contrefous...
Mais alors pourquoi estimes-tu nécessaire de me le faire savoir?
Parce-que tu m'as parlé de mon cas personnel. Tu as des problèmes de mémoire ou de compréhension?
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h42

Citation:
Parce-que tu m'as parlé de mon cas personnel. Tu as des problèmes de mémoire ou de compréhension?
les deux, coquine... mais pas de problèmes pour l'ér.....n!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h45

Citation:
Envoyé par fleur_marocN Voir le message
si tu en as mangé à ton inssu, tu ne seras pas puni pour ça

mais maintenant que tu le sais, faudra faire bien attention, et demander au cuisinier ou au serveuir que c'estbien halal

après, si il te dise que c halal, tu as le droit de les croire, et si ils ont menti, ce sera eux qui seront punis, pas toi (enfin, je pense)
je suis tout à fait d'accord il faut juste choisir les gens dont tu as confiance
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 15h17

Entrées dans le blog: 4

4.5 milliards d'homme sur terre mangent du porc sans aucun problème d'interdit.

Tout autant boivent du vin et autres alcools sans problème (avec modération)

Donc ces interdictions sont le fait de vouloir rester "immobile" au 7è siècle, comme bien d'autres dogmes et préceptes, et sont obsolètes tout simplement, scientifiquement parlant.

Maintenant personne n'oblige personne a boire, (le Coca c'est pas bien plus "neutre" d'ailleurs que l'alcool ... ) ni a manger du jambon (vous ratez quelque chose.. mais bon... a vous de voir... ) ni à fumer, ni a forniquer, ni a ... etc .... etc....

Par contre dire que ce n'est pas "bon" pour la santé est juste... faux.
Vieux 09/07/2008, 15h30

Citation:
Pourtant, à l'époque de Muhammad saws, il y a bien eu une épidémie à cause des porcs... mais Allahou 3lem. Je mets des arguments, mais je ne me permets en aucun cas d'affirmer connaître le pourquoi de la volonté divine.
C'est sur que historiquement, le porc était plus difficile à conserver et donc représenter un danger un peu plus important...mais actuellement ce n'est plus le cas..

La volonté divine était surement de préserver l'homme quand il possédait moins de "techniques" (ou volonté humaine pour ce qui pense que le coran n'est pas un livre écrit par Dieu)...

Mais maintenant ?

c'est juste une question de tradition...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le jugement hatif! Letranger Forum Général 89 08/04/2008 20h55
J'avais des cheveux lisse cinou03 Forum Bien-être et Santé 35 23/12/2007 19h30
son fils mange du porc ideal Forum Islam 117 29/07/2007 16h47
je mange trop de salade Bibi75 Forum Bien-être et Santé 14 21/03/2007 15h30
ce quartier de lyon me mange le moral khamala Forum Général 40 23/12/2005 16h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33