|
| ||||
| ||||
| Bon je vois que les talismans et autres objet représentatifs sont tres répendus donc j'ouvre ce post pour avoir votre avis je vai en meme temps copier/coller 2 articles que j'ai trouvé ensuite à vous de voir... je rappel qu'il y a un hadith qui interdirait tout port d'amulette, talisman et autre objet... -------------------------------------------------------------------------- Main de fatma juive ou musulmane?? Je pensai que la main de fatma est une representation connue dans le monde de l'islam, jouant le rôle protecteur contre le mauvais oeil, et faisant référence à Fatima la fille du prophète Muhammad. Et voilà que je tombe pic sur une main de fatma juive !???! http://img355.imageshack.us/img355/8...atmaqt8.th.jpg ht*p://img355.imageshack.us/my.php?image=mainfatmaqt8.jpg (main de fatma exposée au musée de marrakech dans le carde de l'exposition "objets de culte juifs" Remarquez l'étoile de David au creux de la main) commentaires : posté par Baillet stephanie le 2005-05-07 21:46:53 oui ce qu'on appelle l'étoile de David car David le roi juif l'a prise comme symbole de force en fait l'étoile est universelle car elle ne fait que décrire le momouvement du monde,de la vie et de la mort, le ciel et la terre. En fait il faut imaginer deux triangles qui tourneraient l'un dans un sens et l'autre dans le sens contraire comme des complementaires.Alors si la main est protectrice pour qu'elle ait plus de force on lui met une etoile.Mais on ne lui met pas une etoile à 5 branches car le main est dejà 5,5 comme l'homme,en Chine la main protectrice existe peut etre avec un ying yang... Posté par Al-Andalusi le 2006-01-11 12:25:49 Permettez moi d'intervenir bien tardivement. Il y a selon les historiens deux théories sur la main de fatma (ou plutot main de Fatima).La premiere est celle d'une origine juive et la seconde d'une origine chi'ite(Les 5 serait Muhammad,'Ali,Fatima-Zahra,Hassa et Hussayn).Au maghreb, ce sont les dynasties fatimides (d'obédience chi'ites) qui ont surment introduit ce signe car certains étendarts de des dynasties était la main de fatma.On peut encore le voir à Karbala.Voici pour le côté "historique" Pour le côté "protecteur', ce n'est qu'une superstition.Une main de fatma à voitre cou vous protegera moins qu'une bombe lacrymogène dans votre sac. 3aleykum as Salam wa raHmatu-Llâhi wa barakatu ht*p://integre-its.blogspirit.com Posté par waki le 2006-09-01 07:18:25 Moi,je connait une troisieme théorie que je pense plus plausible. La main de fatma et la superstition du mauvais oeil dont elle est sensée nous perserver sont issue de la religion punique qui avait cours à Carthage(Hannibal and co). On a retrouvé en Tunisie des représentations de ce symbole dans des vestiges puniques qui ont presque deux millénaires. Ce qui explique que les berbères juifs et musulmans de la région ont sauvegardé cette croyance indigène en la mélant à leur religion exogène (oreintale). Bonne soirée et khamsa ou khmiss alikoum |
|
| ||||
| ||||
| Deuxieme extrait d'un blog : -------------------------------------------------------------------------- La main de Fatima ( la fille du prophète Mohammed) est un talisman porté en particulier par les musulmans et en général par de nombreux habitants du moyen-orient et du maghreb toutes confessions confondues (arabes, berbères, chrétiens, juifs ...) censé conjurer le mauvais œil. On nomme aussi ce talisman khamsa ou khomsa, par référence au chiffre cinq (خَمسة [xamsa], cinq). Chez les chiites, les doigts de la khamsa sont fréquemment gravés des cinq noms sacrés, Mohammed, Ali, Fatima, Hassan et Hussaïn. La main de Fatima est un symbole magique, un talisman pour écarter le mal. Il semblerait antérieur à l'islam. Ce symbole est toutefois répandu dans tout le monde arabo-musulman (de même que dans l'ancien empire romain), du Maghreb à l’Égypte (souvent peint sur les façades des habitations), du Moyen-Orient, où la main de Fatima est portée par les femmes en pendentif, jusqu’en Inde et au Pakistan. Récupérée de « h*tp://fr.wikipedia.org/wiki/Main_de_Fatima » Surprise, surprise dernièrement j'ai acheté un Porte clé en forme main ,j'ai pensé que c'est un objet d'art et d'artisanat traditionnel marocain alors que cette main a un rôle contre le mauvais oeil.... ah grrr je suis nulle mais j'apprends vite!!lol -------------------------------------------------------------------------- voilà maintenant c a vous ![]() |
|
| |||
| |||
| ce que je sais de ça c'est que c'est du shirk, celui qui meurt en croyant que la main de fatma (ou tout autre objet censé porter bonheur) écarte du mauvais oeil et bien il se trouve en ayant commis l'impardonnable péché de l'associationnisme... Seul Allah est notre protecteur et non pas un grigri, et comme le dit Tariq Ramadan, tu peux porter 50 mains de fatma ou autres amulettes, si Dieu a décidé que tu auras un accident et bien tu l'auras! Le problème c'est que les musulmans de la génération de nos parents et d'avant encore ignorent que c'est du shirk donc il faut leur expliquer même si c'est difficile... Passez le message à tous les musulmans que vous rencontrerez qui en portent |
|
| |||
| |||
| croire qu'un objet (n'importe lequel) comme la main de fatma nous protege est du polythéisme qi fait sortir son auteur de l'islam si il était musulman selon l'avis unanime de tous les savants qu'allah nous préserve de cela et nous compte parmi les monothéistes |
|
| ||||
| ||||
| c'est du shirk pure et dure!! c'est comme si un mec prend sa peluche et crois qu'elle va le protegé! lool |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On parle souvent de la main de Fatma ou de l Oeil, mais beaucoup oublie de parler du kitab que l on accroche a l entrée ou sous son oreiller ou encore que l on porte sur soi ! c est tout a fait pareil, sans aucun pouvoir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par tktmmpas ; 14/01/2007 à 10h34. |
|
| ||||
| ||||
| <<Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?>> (2:107) <<Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.>> (4:45;81;171) <<Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.>> (6:17) <<Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : “Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah”. Dis : “Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? ” Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !>> (10:18) <<Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : “Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi”>> (17:2) <<Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs>> (19:81) <<Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger ? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous.>> (21:43) <<Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !>> (29:41) <<Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.>> (33:3) <<Dis : “Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde ? ” Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.>> (33:17) <<C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.>> (39:3) <<Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant.>> (42:6) <<Ils n'auront pas de protecteur en dehors d'Allah pour les secourir et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie.>> (42:46) <<L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment>> (45:10) |
|
| |||
| |||
| 6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien;.... Rien : même pas la petite main de Fatma, même pas une idée en suivant sa passion. Al-Furqan - 25.43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? |
|
| |||
| |||
| Je pensai que la main de fatma est une representation connue dans le monde de l'islam, jouant le rôle protecteur contre le mauvais oeil, et faisant référence à Fatima la fille du prophète Muhammad. Et voilà que je tombe pic sur une main de fatma juive !???! ------ reponse je suis musulman et j'ai jamais entendu de main de fatma ou de seins de fatma..certe certaines dans les annés 70 CROIENT A ce talisman ( que vous nommez main de fatma)et bien sur c'est du shirk |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|