l'obligation de suivre la sunna

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2007, 02h31

Par défaut Re : l'obligation de suivre la sunna

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]
[2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 18h40
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par tounci
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]
[2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi

salam

c'est bizzare parce que dans d'autres hadiths on trouve :

«Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux."»

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les Thaqalayn [les deux Poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin [jusqu'au Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi

cité dans Muslim , At Tirmizi , Boukhary, ibn majé , ibn hanbal
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 18h44

Citation:
Envoyé par shehzad
salam

c'est bizzare parce que dans d'autres hadiths on trouve :

cité dans Muslim , At Tirmizi , Boukhary, ibn majé , ibn hanbal

Non c est pas bizzare car les deux n ont rien avoir l un avec l autre !

mais les chiites essaient n importe comment pour contradirent la sunna pour imposer leurs vision
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 18h46
je suis moi

Citation:
Envoyé par salim13
Les déclarations des Compagnons, des Successeurs (Tâbi’în) et des savants concernant l’obligation de se conformer à la Sounna.

Nous allons ici mentionner ce qui a été rapporté des Compagnons, des Tabî’înes et des savants après eux au sujet de l’exhortation à suivre la Sounna et l’obligation de s’y conformer.

‘Umar conseillait à ses fonctionnaires de juger les gens d’après le Livre d’Allah swt. S’ils n’y trouvaient pas de verdict, alors d’après la Sounna du Messager d’Allah. Quand l’affaire de l’avortement d’une femme causé par la malveillance d’une personne, lui posa problème, ‘Umar interrogea les Compagnons. Muhammad ibn Salama et Al-Mughayra ibn Chu’ba témoignèrent que le verdict du Prophète sws à ce sujet était la libération d’un esclave - homme ou femme. ‘Umar prononça donc le verdict dans ce sens.

Quand ‘Ali apprit que ‘Uthmân avait interdit de pratiquer le Hajj selon le rite Mut’a, il endossa l’Ihrâm pour le Hajj et la ‘Umra (c.-à-d. selon le rite Mut’a) et dit : « Je ne renoncerai jamais à la Sounna du Messager d’Allah pour prendre la parole d’autrui. »

Quand certaines personnes considérèrent la parole d’Abû Bakr et de ‘Umar au sujet du rite Mut’a, comme une autorité et approuvèrent le Hajj selon le rite Ifrâd, Ibn ‘Abbâs dit : « Des pierres ne tarderont pas à vous tomber du ciel. Je vous informe de ce qu’a dit le Messager d’Allah mais vous prenez en considération ce qu’ont dit Abû Bakr et ‘Umar ! » Si l’on craint une punition pour celui qui contredit ou agit contrairement à la Sounna et suit la parole d’Abû Bakr et de ‘Umar, que penser de celui qui agit contrairement à la Sounna et suit la parole ou l’avis de toute autre personne ou son effort personnel (Ijtihâd) ? Quand certaines personnes contestèrent ‘Abdullah ibn ‘Umar sur certaines Sounna, ce dernier leur dit : « Avons-nous reçu l’ordre de suivre ‘Umar ? »

Tandis que ‘Imrân ibn Huswayn parlait aux gens à propos de la Sounna, un homme lui dit : « Parle-nous du Coran. » Il se mit en colère et dit : « La Sounna est le commentaire du Coran. Sans la Sounna, nous n’aurions jamais su que la prière du Dhuhr consiste en quatre Rak’ât, la prière du Maghrib, en trois Rak’ât et la prière du Fajr en deux Rak’ât. Nous n’aurions jamais su les lois de la Zakât ainsi que d’autres détails que la Sounna nous a donnés. »

Les affaires dans lesquelles les Compagnons ont exhorté à suivre la Sounna, insisté sur le devoir de s’y conformer et mis en garde celui qui la contredit, sont très nombreuses.

Nous en citons quelques exemples :

Quand ‘Abdullah ibn Umar relata la parole suivante du Prophète sws : « N’interdisez pas aux servantes d’Allah de se rendre à la mosquée », certains de ses enfants dirent : « Par Allah ! Nous leur interdirons. » ‘Abdullah se mit en colère et les insulta sévèrement en disant : « Je vous dis ce que le Messager d’Allah a dit et vous dites : “ Par Allah ! Nous leur interdirons !” ? »

Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi’î a dit : « Si vous conversez avec quelqu’un au sujet de la Sounna et qu’il vous dit : “Laissons cela, et parlons plutôt du Coran”, sachez alors que c’est un égaré. »

Al-Awzâ’î (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La Sounna est l’explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (la Sounna) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »

Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète sws : « En vérité, j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »

Al-Bayhaqî a rapporté que ‘Âmir As-Sha’bî a dit : « Vous serez sûrement menés vers la ruine quand vous renoncerez aux traditions, c’est-à-dire aux traditions authentiques. »

Al-Bayhaqî a aussi rapporté qu’Al-Awzâ’î a dit à certains de ses compagnons : « Quand la tradition du Messager d’Allah vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela, car le Messager d’Allah ne fait que rapporter ce qu’Allah le Très-Haut lui révèle. »

Al-Bayhaqî a rapporté que l’éminent Imâm Sufyân ibn Sa’îd Al-Thawrî a dit : « La connaissance des traditions est considérée comme la connaissance toute entière. »

Et Mâlik ibn Anas (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de l’occupant de cette tombe - et il indiqua la tombe du Messager d’Allah .»

Abû Hanîfa (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Quand la tradition du Messager d’Allah nous parvient, nous l’acceptons très volontiers et de tout cœur. »

As-Shâfi’î (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le jour où on me rapportera un hadith authentique et que je ne le mettrai pas en pratique (ou : que je ne le prendrai pas), alors sachez que j’aurai perdu la tête. » Il a aussi dit : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah , jetez ma parole contre le mur. »

L’imâm Ahmad ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ne m’imitez pas aveuglément, ni Mâlik ou As-Shâfi’î, mais prenez de la source de laquelle nous prenons. » Il a aussi dit : « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah et leurs authenticités, mais ils croient en la parole de Sufyân tandis qu’Allah dit : « ... Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Puis il dit : « Savez-vous ce qu’est cette calamité ? Cette calamité, c’est l’idolâtrie (As-Chirk). Il se peut que s’il rejette quelques paroles du Prophète sws, ceci déviera son cœur et le mènera vers sa propre perte. »

Al-Bayhaqî a rapporté que Mujâhid ibn Jabr, l’éminent Tâbi’î a dit au sujet de la Parole d’Allah : « ... Portez vos différends devant Allah et le Prophète… » qu’elle signifie : « Référez-vous à Son Livre et à la Sounna. »

Al-Bayhaqî a aussi rapporté qu’Az-Zuhrî a dit : « Ceux parmi nos savants qui nous ont précédés disaient que le fait de s’accrocher à la Sounna est le salut (ou la délivrance de l’égarement). »

Muwaffiq ud-Dîn ibn Qudâma a dit dans son livre Rawdhat un-Nâdhir, quant aux sources des lois (Usûl al-Ahkâm): « La deuxième source parmi les preuves est la Sounna du Messager d’Allah . La parole du Messager d’Allah reste une preuve prouvant le miracle de sa véracité ; Allah a ordonné [aux hommes] d’obéir [au Prophète], et a mis en garde contre le fait de contester son ordre. »

Ibn Kathîr a dit, en commentant le verset : « ... Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » « ... C’est-à-dire qui s’opposent aux commandements du Prophète sws, qui sont le chemin tracé par lui, sa ligne de conduite, ses enseignements et ses lois. Les paroles et les actes des gens doivent être comparés aux paroles et aux actes du Prophète sws. Ce qui s’y conforme est accepté et ce qui le contredit est rejeté. »

On rapporte dans les deux Sahîh, ainsi que dans d’autres recueils, que le Messager d’Allah a dit : « Celui qui fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, il est rejeté. » , c’est-à-dire que celui qui contredit la Sharî’a secrètement ou ouvertement doit craindre que « ne l’atteigne une épreuve » dans son cœur, c’est-à-dire la mécréance, l’hypocrisie, ou l’innovation (l’hérésie) « ou un châtiment douloureux » dans ce bas-monde, comme l’assassinat, la peine légale, l’emprisonnement ou autre. »

L’Imâm Ahmad a mentionné qu’Abû Hurayra a rapporté la parole suivante du Messager d’Allah : « Mon exemple et le vôtre sont comparables à un homme qui allume un feu. Quand les flammes éclairent les alentours, les papillons nocturnes et d’autres insectes y tombent. L’homme essaie de les sauver mais sans toutefois réussir. » Puis le Prophète sws dit : « Et moi j’essaie de vous rattraper par vos ceintures pour vous empêcher d’y tomber, mais malgré cela, vous vous obstinez à y tomber. » As-Suyûtî a dit dans son livre Miftâh ul-Janna fil-Ihtijâj bis-Sounna : « Sachez - qu’Allah swt vous accorde Sa miséricorde - que celui qui nie la tradition du Prophète - que ce soit en parole ou action rapportée sous les conditions connues dans les sciences de la jurisprudence - comme preuve, commet l’acte d’infidélité (Kufr) et sort de l’islam. Il sera ressuscité avec les juifs et les chrétiens ou avec les mécréants qu’Allah voudra. »

Cheikh Abd El 'Aziz Ibn Baz
un petite résumé.... genre en en-tête
parce que c'est un peu long quand même.
Vieux 13/02/2007, 18h47
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par Saife
Non c est pas bizzare car les deux n ont rien avoir l un avec l autre !

mais les chiites essaient n importe comment pour contradirent la sunna pour imposer leurs vision

vous essayez à chaque fois de trouver de faux prétextes

la sunna se contredit déjà assez
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 18h50

Citation:
Envoyé par shehzad
vous essayez à chaque fois de trouver de faux prétextes

la sunna se contredit déjà assez
Non la sunna ne se contradisent pas mais certains qui sont infliancer par des idees chiites ou de secte coraniquee essaie de utiliser l ignorance de bcp de nos frere et soeur et poster certains copier coller de net afin de les faire passer comme des contradictions or c est pas vrais !:

le hadith que tu a cité parle de Alo Al bayt c est dire les desendants de prophet sala Allaho aleihi wa salam et sa famille

l autre hadith de omar3 parle de Sunna deux chose diffirantes qui n ont rien avoir l un avec l autre !
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 19h20
si ça t'apaise,brise moi

pourtant les deux autres hadiths sont clairs à moins qu'il faut encore une fois un "contexte"

il est dit que pour ne pas s'égarer etc on doit s'accrocher au coran puis aux ahlul bayt

alors que dans le premier , il faut s'accrocher au coran et aux califs bien guidés (j'aimerai d'ailleurs savoir comment ca se fait qu'on parle de califs alors que cette notion n'existait meme pas du vivant du prophète)

enfin bon...........................
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 19h27

Citation:
Envoyé par shehzad
pourtant les deux autres hadiths sont clairs à moins qu'il faut encore une fois un "contexte"

il est dit que pour ne pas s'égarer etc on doit s'accrocher au coran puis aux ahlul bayt

alors que dans le premier , il faut s'accrocher au coran et aux califs bien guidés (j'aimerai d'ailleurs savoir comment ca se fait qu'on parle de califs alors que cette notion n'existait meme pas du vivant du prophète)

enfin bon...........................
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes choix?
Je n'ai pas l'impression que tu sois sunnite ou bien pas de rite malikite...comme le sont la plupart des marocains
simple question
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 19h34
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes choix?
Je n'ai pas l'impression que tu sois sunnite ou bien pas de rite malikite...comme le sont la plupart des marocains
simple question

salam

je ne suis ni sunnite ni chiite et je n'ai pas pour habitude de placer la "sunna" et le coran à égalité

cependant je ne rejette pas tous les hadiths , certaines sagesses , réflexions, citations qu'elles soient du prophète ou pas me paraissent vraiment belles et je les prend en compte avec plaisir du moment qu'elles n'entrent pas en conflit avec le LIVRE suprême

y a un super bouquin aussi que je trouve très interessent : nahjoul balagha de l'imam ali (enfin on dit que c'est de l'imam ali , allahou a3lam)

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 19h38

Citation:
Envoyé par shehzad
salam

je ne suis ni sunnite ni chiite et je n'ai pas pour habitude de placer la "sunna" et le coran à égalité

cependant je ne rejette pas tous les hadiths , certaines sagesses , réflexions, citations qu'elles soient du prophète ou pas me paraissent vraiment belles et je les prend en compte avec plaisir du moment qu'elles n'entrent pas en conflit avec le LIVRE suprême

y a un super bouquin aussi que je trouve très interessent : nahjoul balagha de l'imam ali (enfin on dit que c'est de l'imam ali , allahou a3lam)

wa salam
l'accusation selon laquelle nous prenions ce qui nous arrangeait je te la retourne dans ce cas...
Quant à penser que les sunnites placent le Coran et la Sunna à égalité....c'est une assertion totalement erronée!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages