|
| |||
| |||
| Bonjour. Je lis souvent que Fès a accueilli des arabes venant de Tunisie et des Anadalous et des Juifs venant d'Espagne mais je ne lis rien sur les habitants qui les ont accueillis et qui avaient construit (sou l'autorité du souverain) la ville. Qui sont-ils, ces habitants généreux ? Merci de votre réponse. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, On attribue l'origine du nom de la ville de Fès au fait qu'on aurait trouvé une pioche, qui se dit Fas en arabe, à l'endroit des fondations. Ce n'est manifèstement qu'une légende qui tire son existance de la proximité phonétique alors que la construction de la ville date d'une période ou l'arabe n'était pas (ou très peu) parlé. Ce qui nous pousse à trouver une autre explication plus probable et plus crédible. Qu'en pensez-vous ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Il faut savoir que le moyen atlas s'appelle "adrar n fezzaz" en tamazight. Fez a une signification amazigh... Il faudrait la retrouver ![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Elle est vraiment ridicule la thèse selon quoi le nom de la ville de Fès (Fas) vindrait du fait qu'on aurait trouvé une pioche (se dit Fas en arabe) en creusant les premières fondations. Et je ne comprends pas pourquoi des fassi réputés s'y attachent comme une moule à son rocher. Pour ma part, je pense que l'origine la plus probable du nom de la ville de Fès serait le mot amazigh "AFAS" qui signifie "à droite" ou "coté droit." En effet, avant l'époque de Idris 1er, il existait deux village berberes de chaque coté de l'oued (rivière) et ce rois avait choisi de s'établir sur la rive droite (Fas el bali,). Plus tard, son fils Idris II (qu'il a eu avec la belle amazigh Kenza) a fait agrandir la ville en prenant sur la rive gauche (Fas El Jedid). Bonne journée. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|