les cheveux de femme:dévoilement de nudité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2007, 18h31

Par défaut les cheveux de femme:dévoilement de nudité

Beaucoup de personnes me demandent pourquoi les femmes mariées doivent-elles-se couvrir la tête. N'est-ce pas la une contrainte faite par les hommes. Quelles sont les bases de la halacha. Que la femme retire-t-elle d'un tel fardeau ?

Menachem

*
Rav Zécharia Zermati Commençons par la fin de votre question, je ne pense pas que ceci soit un fardeau pour les femmes lorsque ceci est fait avec goùt et les possibilités sont innonbrables de nos jours : Chapeau, foulard, Kissoui ect..
De même qu’un homme doit se couvrir la tête (et de nos jours de nombreux Posskim considère que cela est une obligation et non pas une ‘Homra) ou de prier 3 Téfilot par jour dont celle de Cha’harit tôt le matin !
Cette contrainte n’est pas plus une contraine faite plus par les hommes que par les femmes, cette Torah que nous avons héritée de Moshé Rabeinou, sa source Divine est bien de l’Eternel qui n’est ni homme ni femme !
De façon générale notre Torah et ses Mitsvot n’est pas exclusive aux hommes, si l’homme doit étudier la Torah, la femme doit allumer des bougies, si l’homme doit mettre des téfilines, la femme doit prélever la ‘hala, si l’homme ne doit par particulièrement se tremper au Mikvé, la femme oui !
Les hommes sont les premiers « perdants » de cette obligation en cela cette contrainte est essentiellement peut- etre à leur désavantage.

Les cheveux d’une femme sont considérées comme un certain dévoilement de nudité «séar icha erva », la volonté de preserver cette pudité et discrétion dans le couple juif passe aussi par le fait de leur réserver une intimité qui leur est propre, cette accord commun que nos Sages ont instauré pourrait être résumé par les paroles :
« les Cheveux de la femme appartiennent au couple ».

De façon plus précise ceci est a été tranché comme ‘hala’ha dans le choul’han Arou’h (Ora’h ‘haim 75,2) et bien que ceci soit dérabanne
nous estimons qu’un couple aussi bien l’homme que la femme tirent tous deux une source de renforcement spirituel de ce que l’homme et la femme couvre leur tête et la femme ses cheveux (avec goùt).

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

----
Chalom messieurs les Rabbins,

Tout d'abord tous mes remerciements pour ce site....indispensables pour nous tous.
J'ai lu et relu tous les sujets soncernants "la femme mariée doit se couvrir la tête" et je n'ai pas trouver la raison de cette mitzva. Je sais que c'est entre autres une question de Tzniout...mais y a t il une loie bien précise? JE me couvre la tête par habitude et éducation....je n'avais jamais pensé a poser la question qui aujourd'hui m'est posée par des connaissances!!!
Par avance merçi et Kol touv.

*
Rav S.D. Botshko La source de cette obligation se trouve dans la Torah. On nous dit à propos de la femme infidèle que l'on découvre ses cheveux comme sanction. De là en déduit la Guemara (Ketoubot 72) qu'une femme normalement couvre ses cheveux lorsqu'elle est en public.

Les raisons de cette obligation sont nombreuses.
La première est sans doute la Tsniout, c'est à dire que les cheveux sont considérés comme attirants. Aussi, une femme se doit-rllr de les couvrir au m^me titre qu'elle couvre les autres parties de son corps.
De plus, ceci indique qu'elle est mariée et que par conséquent il faut la respecter en tant que telle.
Ajoutons encore que pour la femme elle-même, le fait de couvrir sa tête l'amène à prendre conscience de l'importance des valeurs de réserve.

A notre époque où on entend bien souvent les souffrances qu'endurent les femmes parce que les hommes ne les respectent pas, cette Mitsva est plus actuelle que jamais.

http://www.cheela.org/popread.php?id=966

bonjour j'aimerais savoir pourquoi les femmes doivent elles se couvrir les cheveux .. si c'est pour cacher leur beauté en quoi les perruques la cache , il y a des perruques plus belles que les cheveux naturels.. merci d'avance

-
Rav Elyakim Simsovic Je suis embarrassé. Vous confondez la beauté du corps avec celle de la parure. Et ce n'est pas la beauté qu'elle cache, c'est ce qui de cette beauté sans parure NE DOIT ETRE RESREVEE qu'à son époux. Il y a des choses qui NE SE PARTAGENT PAS .
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 18h34

Par défaut Re : les cheveux de femme:dévoilement de nudité

Bonjour Rav,
je voulais savoir si la formule ''sear isha erva'' devait etre prise au pieds de la lettre, ou si elle renvoyait simplement a une certaine notion d'impudeur. En d'autres termes, pour une femme mariee, le devoilement de la chevelure est-il exactement similaire au devoilement des parties genitales?
deuxiemement: a travers la ceremonie de la Sotha, la Torah indique-t-elle que la femme doit se couvrir les cheveux? Ne se contente-t-elle pas d'indiquer qu'une chevelure ''eparse'' ou ''ebouriffee'' est source de honte, ce qui contraste avec la halakha telle qu'elle a ete fixee par les sages?

*
Une première remarque : il ne s'agit manifestement pas d'une donnée "objective" en ce sens que si "les cheveux sont une nudité", il n'y aurait pas de différence entre jeune fille et femme mariées qui n'ont ni l'une ni l'autre le droit de se dénuder.

Il me semble qu'il faut comprendre que les cheveux SONT UN ELEMENT DE LA SEDUCTION SEXUELLE de la femme, en quelque sorte licite chez la jeune fille et prohibée chez la femme mariée.

Les cheveux ayant l'importance que vous savez si vous (il suffit de constater le succès des produits capillaires et des coiffeurs), les cheveux ébouriffés rajoutent à la signification de la cérémonie mais n'épuisent en rien le sens premier de l'obligation de se couvrir la tête.
http://www.cheela.org/popread.php?id=14389

PS/ et les jeunes filles ne peuvent pas seduire et etre victime de viol
pourkoi le hijab
3/hijab =voile:
http://sabreislam.zikforum.com/Royaume-de-Hadiths-f1/questions-frequement-posees-t52-0.htm
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages