qu'est ce que le chirk?


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/01/2007, 21h49
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 25
Messages: 383
Par défaut qu'est ce que le chirk?

Qu’est ce que le shirk ?


Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin










Le shirk est de deux types, le shirk majeur qui sort la personne de l’islam et le shirk mineur.







Le premier type, le shirk majeur, est :







Tout type de shirk que le Législateur a décrit comme tel et qui exclut une personne de sa religion - comme vouer un type d'adoration réservé à Allah à quelqu'un d'autre qu'Allah, comme la prière, le jeûne ou l’immolation pour autre qu'Allah. C'est aussi une forme de shirk majeur que d’invoquer (du'a) autre qu'Allah, comme invoquer l'occupant d'une tombe ou celui qui est absent et lui demander quelque chose que seul Allah peut accorder.







Le deuxième type est le shirk mineur :







Ce qui signifie toute parole ou action que l’islam a décrit comme étant un shirk, mais il ne sort pas la personne de l'islam - comme le serment par quelque chose d'autre qu'Allah, parce que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un kufr ou un shirk. »







Celui qui jure par autre qu'Allah, mais ne croit pas que cette chose a la même grandeur qu'Allah, est un mushrik qui a commis un shirk mineur, même si celui par qui il a juré est vénéré par les gens ou non. Il n'est pas permis de jurer par le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), ou par le président, ou par la Ka'ba, ou par Jibril, parce que c'est un shirk, mais c'est shirk mineur qui ne sort pas la personne de l'islam.







Un autre type de shirk mineur est l’ostentation, ce qui signifie qu'une personne fait quelque chose pour que les gens la voient, pas pour Allah. L’ostentation peut annuler les actes d'adoration des manières suivantes :







Premièrement, lorsque cela s'applique à un acte d'adoration depuis le début, c'est-à-dire que la personne ne fait cette action que par ostentation. Dans ce cas, l'action est invalide et est rejetée, à cause du hadith d'Abû Hurayra qui a été attribué au prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), qui dit qu'Allah a dit : « Je Me suffit à Moi-Même, si bien que Je n’ai besoin d’aucun associé. Ainsi, ce lui qui fait une action pour l'amour de quelqu'un d'autre que Moi, son action sera refusée par Moi et laissée à celui qu'il M’a associé. » [Muslim, Kitab Az-Zuhd, n°2985]







Deuxièmement, lorsque l’ostentation arrive plus tard pendant l'acte d'adoration, c'est-à-dire, l'action est à l'origine pour Allah, puis l’ostentation arrive. Cela peut être un de deux cas :







Le premier : la personne y résiste - cela ne lui nuit pas. Par exemple, un homme a prié une rak'a, puis des gens viennent pendant sa seconde rak'a et il fait alors un ruku' ou sujud plus long, ou se met à pleurer, et cetera. S'il y résiste, cela ne lui nuit pas, parce qu'il lutte contre cette idée. Mais s'il convient de cela, alors toute action qui vient de l’ostentation est invalide, comme s'il allonge son inclination ou sa prosternation, ou s’il se met à pleurer - toutes ces actions seront annulées. Mais cette invalidation s'étend-elle à l'acte d'adoration entier ou non ?







Nous disons que ceci doit s'appliquer :







Si la fin de son acte d'adoration est liée au commencement (sans pause); si la fin est invalide alors tout est invalide.







C'est le cas avec la prière - la dernière partie ne peut pas être annulée sans annuler aussi la première partie, donc la prière entière est invalide.







Et si le commencement de l'action est séparé de sa fin, la première partie est valable mais la dernière partie ne l'est pas. Tout ce qui est venu avant l’ostentation est valable et ce qui est venu après ne l'est pas.







Par exemple, un homme qui a cent riyals et en donne cinquante en aumône pour Allah avec une intention saine, puis il en donne cinquante par ostentation. Les cinquante premiers sont acceptés et la cinquante autres ne le sont pas, parce que les derniers sont séparés des premiers. »











Article tiré du site theclearpath.com



Source : Majmu’ Fatawa wa Rasa'il Ibn Uthaymin et Al-Qawl Al-Mufid Sharh Kitab Tawhid
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/01/2007, 23h31
elie01
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

Citation:
Envoyé par salim13
Qu’est ce que le shirk ?

Le shirk est de suivre des paroles et des livres contradictoires au Coran entre autres...

Le shirk est de suivre ce qu'ont écrit les ancêtres sans preuves d'authenticité.

Le shirk est de suivre d'autres livres en dehors du coran, en matière de religion.

Dernière modification par elie01 ; 14/01/2007 à 23h35.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/01/2007, 00h16
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 34
Messages: 1 758
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

[Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». » [2]

Il a aussi dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. » [3]

Et Il a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » [4]
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/01/2007, 01h05
Avatar de ahuntsic
رمضان مبارك كريم
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 665
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

A3oudou billah mina chirk walmouchrikine
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/01/2007, 05h47
Avatar de sofiene33  
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 75
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

en vous appuyant sur des elements fiables, savez vous si Allah peut pardonner a ses serviteurs le chirk mineur (si ceux ci ne le pensai pas comme etant du chirk)?? merci
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/01/2007, 09h00
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 25
Messages: 383
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

Citation:
Envoyé par sofiene33
en vous appuyant sur des elements fiables, savez vous si Allah peut pardonner a ses serviteurs le chirk mineur (si ceux ci ne le pensai pas comme etant du chirk)?? merci

oui, allah peut tout pardonner sans repentir sauf le chirk majeur et le kufr majeur, en voici la preuve : Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché." Sourate Les femmes (4/48)


cependant pour etre pardonné du shirk majeur il y a le repentir, pource qui est des grands peches et du kufr mineur allah peut soit nous pardonner ou soit nous chatier si on ne s'en ai pas repenti bien sur
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/04/2008, 22h41
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 313
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

Salam aleycum
j'aimerais savoir si : j'ai commencer a porté mon voile pour ALLAH, et puis un homme de mon entourage me donne un défit: si j'enleve le voile je doi lui donner 80 e
Le problème c ke je ne pren pa tellement au sérieu son avertissement mais il arrive des fois, quand la vie occidentale me tente, ba il arrive des foi ke je me dise: c pa un peu tot le voile pk je lenleverai pa et pui ba directemen jme di starfoullah mais apre jrepense a se type ki maver fer un avertissement!
et je ne veus pas que le fait ke je porte le voile me soit compter comme étant un shirk
ma seule intention c t pour ALLAH, mais parfois il arrive ke je me demande si c pa du shirk
Mais sela ma permi de voir kon peut associer a ALLAH des choses sans le savoir ke dieu nous en pardonne inchallah
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/04/2008, 23h08
Avatar de Zack93
Night's visitor
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 2 929
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

Citation:
Envoyé par elie01 Voir le message
Le shirk est de suivre des paroles et des livres contradictoires au Coran entre autres...

Le shirk est de suivre ce qu'ont écrit les ancêtres sans preuves d'authenticité.

Le shirk est de suivre d'autres livres en dehors du coran, en matière de religion.
Si on suit ton résonnenent, suivre la sounah est du shirk.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/04/2008, 00h39
oubliée ....
 
Date d'inscription: février 2008
Âge: 12
Messages: 9 682
Par défaut Re : qu'est ce que le chirk?

Citation:
Envoyé par Zack93 Voir le message
Si on suit ton résonnenent, suivre la sounah est du shirk.
c'est bien ce qu'a écrit elie !!!
ya des coranistes !!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h00.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33