| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum Citation:
Les positions du magazine telquel concernant l'islam sont connus desormais et je n'ai guère été étonné lorsque j'ai appris que benchemsi était le proprietaire de nichane. Encore une personne qui pense pouvoir changer le Maroc de force en oubliant sa spécificité culturelle. Wa salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
h**p://www.telquel-online.com/255/couverture_255_1.shtml |
|
| ||||
| ||||
| il me semble que chaque mot ou déclaration doit être situe dans son contexte pour en comprendre le vrai sens .reda benchensi garçon que je respecte énormément (plus que le démissionnaire pourtant copain) et loin d'être a l'affût d'une quelconque recherche de notoriété ou autre je pense que son travail il le fait par conviction. reconnaître une erreur n'est nullement dégradant au contraire c'est même a son avantage et pour illustrer mon propos je ne citerais qu'une phrase de benchemsi qui est pleine de sens: "Nos droits nous sont chers, mais pas plus que la stabilité de notre pays". cette phrase je pense est très claire et c'est un message a ceux qui saisissent la subtilité. car l'affaire en question aurait pu avoir des conséquences tres graves si on s'inscrit dans un registre ou le maroc est cible par des "visiteurs du siècle dernier" plus que ca elle aurait pu prendre des proportions extra- nationale. les doses homéopathiques des fois sont le meilleurs remède concernant certains maux de la société. |
|
| ||||
| ||||
| Salam alaykoum Citation:
Quand au terme "barbu" je maintien que chemsedine a plus d'une fois dans son édito employé le terme de "barbu" quand il parlait des membres du PJD. Wa salam Dernière modification par Sanzo ; 23/01/2007 à 15h23. |
|
| |||
| |||
| Citation:
J’aimerai bien être d’accord avec toi, sur la nécessité d’être prudent et responsable quand on écrit et publie quelque chose au Maroc. Mais ceci devient difficile avec l’affaire Nichane et le départ de Jamai, qui sont liés pour moi, car ils indiquent que tout ce qu’on claironne sur la liberté de la presse au Maroc, n’est que du pipeau et un leurre. La censure et la répression de la liberté de la presse au Maroc ont pris un autre visage, plus sournois, plus vicieux, moins spectaculaire et visible qu’elles l’étaient sous Hassan 2, mais non moins catastrophiques : les plus grands annonceurs ont des liens avec le pouvoir politique qui leur indique à qui donner l’argent de la pub, si vitale pour la survie d’un journal quand on sait que les ventes ne représentent que 20% de ses revenus. Une justice qui fonctionne aux ordres et qui distribue des amendes exorbitants dont le but n’est autre que d’étouffer financièrement la survie des journaux récalcitrants et indociles. J’aimerai bien être optimiste, mais il faut avoir des raisons pour l’être…. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ce qui est du départ de jamai, c'est une décision personnelle qui ne regarde que lui, il a refusé la main tendue par ceux qui etaient pret a payer l'amende, il a refusé de revenir sur ses propos concernant moniquet en echange de l'abandon des poursuites et decide finalement de quitter le Maroc (il est bon parfois de mettre son nefs de coté). On ne peut que lui souhaiter bonne chance mais je ne suis pas certain qu'on n'entendra pas reparler de lui malgré sa promesse de ne pas ecrire a partir de l'etranger. Il y a fort heureusement d'autres personnes qui continuent de lutter sur place pour améliorer les choses. Des gens connus et des anonymes. Mais je pense qu'il serait bon de définir ce qu'est la liberté de la presse afin que l'on puisse etre d'accord car meme la liberté a ses limites. Wa salam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|