Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2007, 16h01
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9
Par défaut Re : Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Citation:
Envoyé par Radoudou
je comprend qu'il ne faut pas changer tout d'un coup (comme en espagne apres la mort de Franco ==> la movida ok c bien mais ca a aussi fait des degats ds la culture espagnole)

mais les espagnols sont surement mieux à l heure actuelle que sous

franco,malgré la disparition d une certaine culture.je préfére un marocain

moderne (et pieux pourquoi pas) qu un marocain dréssé à la

baguette,peureux du baton,analphabéte et cantonné aux blagues sur "jha" ou

jommani.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 16h16

Par défaut Re : Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Citation:
Envoyé par LeRoiDuWeb
CASABLANCA (Maroc) (AFP) - Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi à trois ans avec sursis deux journalistes d'un hebdomadaire indépendant marocain qui avaient publié en décembre un dossier sur les blagues en vogue dans le pays.

Il a par ailleurs interdit durant deux mois la parution du magazine arabophone Nichane, qui avait publié le 9 décembre ce dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Les plaisanteries mettaient en scène Mahomet, le roi Hassan II, les islamistes ou des Marocains à la recherche d'une sexualité performante.

Auparavant, le procureur dans son réquisitoire devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 8 janvier, avait réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams (895 à 8950 euros).

Il avait également demandé l'interdiction de Nichane. Cet hebdomadaire, apparu en septembre 2006 et qui affirme vendre 14.000 exemplaires par semaine, avait publié le 9 décembre un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Appartenant au même groupe que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone TelQuel, le magazine a connu un rapide succès auprès des jeunes en raison de sa liberté de ton et parce qu'il s'efforce d'écrire en arabe dialectal marocain.

Plusieurs journaux ont été lourdement condamnés en 2006 pour diffamation à des amendes et peines de prison avec sursis, à la suite de plaintes pour offense à des chefs d'Etat étrangers ou à la royauté.

Ben ça va je m'attendais à pire bref tout le monde doit être content ! chacun a fait ce qu'il devait faire !
Vieux 15/01/2007, 16h23

Citation:
Envoyé par LeRoiDuWeb
Si les Kowetiens n'ont pas réagis .. Le dossier passera surement innaperçue .. Bande d'hypocrites
salam,

voila la bonne analyse, et surtout par ce que les kowetiens financent quelques projets au maroc !!! bffff

salam
Vieux 15/01/2007, 16h24
un homme en colére

Citation:
Envoyé par incognito
Ben ça va je m'attendais à pire bref tout le monde doit être content ! chacun a fait ce qu'il devait faire !

Et qui peut nous poster au moins une de ces blagues qu on puisse juger nos

aussi?
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 16h29

Citation:
Envoyé par tonystark
Et qui peut nous poster au moins une de ces blagues qu on puisse juger nos

aussi?
une blague mais rien à voir avec l'Islam (je veux garder de bonnes relations avec le gouvernement : D)

Gallek hada wa7ed lweld gual lsa7ebtou: yallah nemchiw ntel3ou 3andi l ddar!!
sa7ebtou dart rassa makatefhma walou, guatlih: iwa fach ntel3ou 3andek l ddar, ach ghadi ndirou. Bda kichouf fiha ou houwa ygoulliha: ghadine netsantou l3abd l7alim.
Guatlih: iwa fach nsaliw men 3abd l7alim, ach ghadi ndirou 3awtani??
Gualliha: ghadine lebsou 7wayjna ou nkherjou
P.S: je sais pas si t'as compris, en tt cas moi j'étais mort de rire.
Vieux 15/01/2007, 16h31

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

voila la bonne analyse, et surtout par ce que les kowetiens financent quelques projets au maroc !!! bffff

salam
Salam n3am sidi .. Kidayr ? labass 3lik ? .. 3wachrek mabrouka n3am sidi wakha jat m3atla bezaf
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 16h40
un homme en colére

Citation:
Envoyé par bakero
une blague mais rien à voir avec l'Islam (je veux garder de bonnes relations avec le gouvernement : D)

Gallek hada wa7ed lweld gual lsa7ebtou: yallah nemchiw ntel3ou 3andi l ddar!!
sa7ebtou dart rassa makatefhma walou, guatlih: iwa fach ntel3ou 3andek l ddar, ach ghadi ndirou. Bda kichouf fiha ou houwa ygoulliha: ghadine netsantou l3abd l7alim.
Guatlih: iwa fach nsaliw men 3abd l7alim, ach ghadi ndirou 3awtani??
Gualliha: ghadine lebsou 7wayjna ou nkherjou
P.S: je sais pas si t'as compris, en tt cas moi j'étais mort de rire.

Kir!kir!kir!

arffff!!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 17h42

Citation:
Envoyé par LeRoiDuWeb
CASABLANCA (Maroc) (AFP) - Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi à trois ans avec sursis deux journalistes d'un hebdomadaire indépendant marocain qui avaient publié en décembre un dossier sur les blagues en vogue dans le pays.

Il a par ailleurs interdit durant deux mois la parution du magazine arabophone Nichane, qui avait publié le 9 décembre ce dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Les plaisanteries mettaient en scène Mahomet, le roi Hassan II, les islamistes ou des Marocains à la recherche d'une sexualité performante.

Auparavant, le procureur dans son réquisitoire devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 8 janvier, avait réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams (895 à 8950 euros).

Il avait également demandé l'interdiction de Nichane. Cet hebdomadaire, apparu en septembre 2006 et qui affirme vendre 14.000 exemplaires par semaine, avait publié le 9 décembre un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Appartenant au même groupe que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone TelQuel, le magazine a connu un rapide succès auprès des jeunes en raison de sa liberté de ton et parce qu'il s'efforce d'écrire en arabe dialectal marocain.

Plusieurs journaux ont été lourdement condamnés en 2006 pour diffamation à des amendes et peines de prison avec sursis, à la suite de plaintes pour offense à des chefs d'Etat étrangers ou à la royauté.
N'importe quoi, une grande tempête dans un verre d'eau....
Finalement les journalistes ont été acquités ...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 17h58

Citation:
Envoyé par jamservant
si je ne me trompe pas on doit rire pour cette blague.
Franchement je suis choque par certaines interventions. on cherche quoi un pays libre, la liberté dans un pays ou tout simplement le désordre qui est générateur de conflits.
Vous oubliez mais ce n'est pas étonnant vous avez une vision assez occidentalisée sur le maroc.
C’est la troisième fois dans moins d’une semaine sur Bladi , que l’on me ressert cet argument de « l’occidentalité » : défendre la liberté de la presse, de l’expression, de la création artistique relèverait d’une pensée « occidentalisée » et d’un modèle occidental !!!! alors que serait donc le modèle authentiquement « marocain » que l’on propose?

Jusqu’à maintenant et tout au long de l’histoire du Maroc de l’après l’indépendance, notre seul modèle politique et social authentiquement marocain est celui de la répression, du cynisme politique, de la connivence entre les membres d’une élite dont le dénominateur commun est l’unité des intérêts et la médiocrité intellectuelle, du clientélisme et de la corruption, de l’inféodation totale d’une justice aux ordres, de l’absence totale de souveraineté nationale dans la prise de décision constamment dépendante de l’extérieur comme en témoigne « l’affaire Nichane » ( on interdit Nichane car on a peur de la réaction des pays du Golfe et on n’emprisonne pas ses journalistes car on a peur de la réaction des pays européens…). C’est ça ce que le génie politique marocain a inventé comme modèle politique authentiquement marocain, ce qui ne le différencie pas in fine des autres pays de la région….

S’ il existe actuellement un semblant de liberté de presse au Maroc, c’est grâce à cet « occident » et à la pression qu’ont exercé les gouvernements et les ONG occidentaux sur le pouvoir au Maroc. quand Hassan 2 a entamé un processus d’ouverture politique au Maroc au début des années 90, c’est pour répondre à cette pression, qui a fini par avoir ses fruits ( libération des prisonniers politiques, gouvernement de l’alternance, liberté d’expression un peu plus grande….). sans cet Occident et ses valeurs, les journaux marocains seront encore à l’image de la presse sous l’empire ottoman, où les journaux devaient obligatoirement faire chaque jour état de la santé du Calife et c'est un peu ça ce que font que font 2M, la RTM et le Matin…..et c'est le modéle qui n'est pas occidental...

Dernière modification par nancy3ajram ; 15/01/2007 à 18h00.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h03

Citation:
Envoyé par Nbarch
N'importe quoi, une grande tempête dans un verre d'eau....
Finalement les journalistes ont été acquités ...
acquites non mais il y a 3 ans se sursis qui sonneront comme le glaive sur leurs tetes en plus d'une amende de 80 mille dh solidairement .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33