Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2007, 17h10

Par défaut Re : Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
C’est la troisième fois dans moins d’une semaine sur Bladi , que l’on me ressert cet argument de « l’occidentalité » : défendre la liberté de la presse, de l’expression, de la création artistique relèverait d’une pensée « occidentalisée » et d’un modèle occidental !!!! alors que serait donc le modèle authentiquement « marocain » que l’on propose?

Jusqu’à maintenant et tout au long de l’histoire du Maroc de l’après l’indépendance, notre seul modèle politique et social authentiquement marocain est celui de la répression, du cynisme politique, de la connivence entre les membres d’une élite dont le dénominateur commun est l’unité des intérêts et la médiocrité intellectuelle, du clientélisme et de la corruption, de l’inféodation totale d’une justice aux ordres, de l’absence totale de souveraineté nationale dans la prise de décision constamment dépendante de l’extérieur comme en témoigne « l’affaire Nichane » ( on interdit Nichane car on a peur de la réaction des pays du Golfe et on n’emprisonne pas ses journalistes car on a peur de la réaction des pays européens…). C’est ça ce que le génie politique marocain a inventé comme modèle politique authentiquement marocain, ce qui ne le différencie pas in fine des autres pays de la région….

S’ il existe actuellement un semblant de liberté de presse au Maroc, c’est grâce à cet « occident » et à la pression qu’ont exercé les gouvernements et les ONG occidentaux sur le pouvoir au Maroc. quand Hassan 2 a entamé un processus d’ouverture politique au Maroc au début des années 90, c’est pour répondre à cette pression, qui a fini par avoir ses fruits ( libération des prisonniers politiques, gouvernement de l’alternance, liberté d’expression un peu plus grande….). sans cet Occident et ses valeurs, les journaux marocains seront encore à l’image de la presse sous l’empire ottoman, où les journaux devaient obligatoirement faire chaque jour état de la santé du Calife et c'est un peu ça ce que font que font 2M, la RTM et le Matin…..et c'est le modéle qui n'est pas occidental...
j'ai parle de vision occidentalisée de certains de nos chers compatriotes sur le maroc.
Quant a ton argumentation elle est juste et je la partage entièrement. personne ne peut se voiler la face et prétendre le contraire mais il y a des réalités qui ne faut tout de même pas omettre.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 17h24

Par défaut Re : Maroc: 2 journalistes condamnés à trois ans de prison avec sursis

Citation:
Envoyé par jamservant
j'ai parle de vision occidentalisée de certains de nos chers compatriotes sur le maroc.
Quant a ton argumentation elle est juste et je la partage entièrement. personne ne peut se voiler la face et prétendre le contraire mais il y a des réalités qui ne faut tout de même pas omettre.
Je suis d’accord avec toi. je ne suis pas pour « le nombrilisme occidental » qui imagine un seul et unique processus de modernité et de démocratisation : le passage vers la démocratie en France ou en Grande Bretagne n’est pas le même qu’en Espagne ou au Portugal…mais il existe un corps de valeurs et de principes où il ne fait pas tergiverser, négocier ou introduire du relativisme. La liberté de pensée et d’expression fait partie de ce corps…..
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h26

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
C’est la troisième fois dans moins d’une semaine sur Bladi , que l’on me ressert cet argument de « l’occidentalité » : défendre la liberté de la presse, de l’expression, de la création artistique relèverait d’une pensée « occidentalisée » et d’un modèle occidental !!!! alors que serait donc le modèle authentiquement « marocain » que l’on propose?

Jusqu’à maintenant et tout au long de l’histoire du Maroc de l’après l’indépendance, notre seul modèle politique et social authentiquement marocain est celui de la répression, du cynisme politique, de la connivence entre les membres d’une élite dont le dénominateur commun est l’unité des intérêts et la médiocrité intellectuelle, du clientélisme et de la corruption, de l’inféodation totale d’une justice aux ordres, de l’absence totale de souveraineté nationale dans la prise de décision constamment dépendante de l’extérieur comme en témoigne « l’affaire Nichane » ( on interdit Nichane car on a peur de la réaction des pays du Golfe et on n’emprisonne pas ses journalistes car on a peur de la réaction des pays européens…). C’est ça ce que le génie politique marocain a inventé comme modèle politique authentiquement marocain, ce qui ne le différencie pas in fine des autres pays de la région….

S’ il existe actuellement un semblant de liberté de presse au Maroc, c’est grâce à cet « occident » et à la pression qu’ont exercé les gouvernements et les ONG occidentaux sur le pouvoir au Maroc. quand Hassan 2 a entamé un processus d’ouverture politique au Maroc au début des années 90, c’est pour répondre à cette pression, qui a fini par avoir ses fruits ( libération des prisonniers politiques, gouvernement de l’alternance, liberté d’expression un peu plus grande….). sans cet Occident et ses valeurs, les journaux marocains seront encore à l’image de la presse sous l’empire ottoman, où les journaux devaient obligatoirement faire chaque jour état de la santé du Calife et c'est un peu ça ce que font que font 2M, la RTM et le Matin…..et c'est le modéle qui n'est pas occidental...

n'ta bered a nancy ! perso je pense pas que les "pressions" étrangéres aient vraiment joué ! c'est bcp plus la situaton interne
Vieux 15/01/2007, 18h34

Citation:
Envoyé par incognito
n'ta bered a nancy ! perso je pense pas que les "pressions" étrangéres aient vraiment joué ! c'est bcp plus la situaton interne

Wa khoya had chi ra kaytale3 dem…. à chaque fois qu’on se dit qu’on est sur une bonne voie et qu’il faut continuer sur cette voie, une affaire comme celle là, vient pour nous rappeler que rien n’est acquis….

Je suis d’accord avec toi, mais le souci de l’image d’un Maroc libre et en voie de démocratisation, qu’on essaie de vendre aux européens et aux américains explique aussi cette décision….d’ailleurs, à quoi sert le camarade Nabil Ben Abdellah, si ce n’était pas à ça….??
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h34

Tiens même le rédacteur en chef est soulagé

Driss Ksikes : Le dossier de l'affaire Nichane a été géré avec ''beaucoup de sagesse''
Casablanca, 15/01/07 - Le dossier de l'affaire ''Nichane'', jugé lundi, a été géré avec ''beaucoup de sagesse'', dans la mesure où tous les intervenants ont contribué à ce que l'affaire soit traitée par la justice, a indiqué Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire Nichane.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ksikes s'est félicité que le tribunal ''n'ait pas répondu favorablement aux requêtes du ministère public qui étaient dans leur majorité +injustes+, particulièrement la requête relative à l'interdiction des journalistes d'exercer''.

''Eu égard au contexte dans lequel s'est déroulée cette affaire'', il a qualifié de ''positive'' la condamnation avec sursis, estimant toutefois qu'''il est temps d'engager des débats sur les peines privatives de liberté à l'encontre des journalistes''.

S'agissant de l'interdiction de la publication pendant deux mois, M. Ksikes a fait savoir que cette mesure pèserait lourdement ''aux niveaux économique et psychologique'' sur la publication et les journalistes. Il a tenu à préciser que l'interjection d'un appel est ''toujours en discussion''. Pour sa part, la journaliste Sanaa Al Aji s'est contentée de déclarer qu'elle est toujours sous ''le choc de l'émotion''.

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, les deux journalistes pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane". Le même tribunal a interdit le magazine de parution pour deux mois depuis le prononcé du verdict.

L'hebdomadaire arabophone avait consacré, dans son numéro du 9 au 15 décembre dernier, un dossier intitulé ''Blagues: comment les Marocains rient de la religion".
Vieux 15/01/2007, 18h39

Citation:
Envoyé par jamservant

j'aimerais ajouter que les journalistes marocains ne doivent pas tomber dans ce jeu qui consiste à jouer le même jeu que les médias occidentaux car avant toute chose, l'occident et leur pret à penser ne pourra que nous désservir dans le concept de liberté dans lequel ils aimeraient nous voir évoluer. Croire que la liberté, telle que l'a cautionne les intellectuels occidentaux, est celle qu'il nous sauvera est une erreur acr elle est différente de nos valeurs intrinsèques, qu'elles soit d'abord culturelles ou religieuses.
Le maroc est un pays musulman qui doit protéger certaines valeurs et les journalistes doivent le prendre en considération. Le combat pour la liberté d'expression jusqu'à une certaine mesure, je suis pour, il y a juste des limites à ne pas dépasser.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h42

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Wa khoya had chi ra kaytale3 dem…. à chaque fois qu’on se dit qu’on est sur une bonne voie et qu’il faut continuer sur cette voie, une affaire comme celle là, vient pour nous rappeler que rien n’est acquis….

Je suis d’accord avec toi, mais le souci de l’image d’un Maroc libre et en voie de démocratisation, qu’on essaie de donner aux européens et aux américains explique aussi cette décision….d’ailleurs, à quoi sert le camarade Nabil Ben Abdellah, si ce n’était pas à ça….
Il faut être pragmatique ! Tu sais ne rien faire aurait été interprété par une frange de la population comme une légitimisation du "kofr" et donc de l'athétisation de l'état ! Pour une autre frange le fait de poursuivre cet hebdomadaire constitue une atteinte à la liberté de penser ! Or entre les deux il y'a la loi ! et la loi est claire là dessus ! donc si débat devrait être il devrait concerner l'amendement ou pas de la loi !
Vieux 15/01/2007, 18h48

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je suis d’accord avec toi. je ne suis pas pour « le nombrilisme occidental » qui imagine un seul et unique processus de modernité et de démocratisation : le passage vers la démocratie en France ou en Grande Bretagne n’est pas le même qu’en Espagne ou au Portugal…mais il existe un corps de valeurs et de principes où il ne fait pas tergiverser, négocier ou introduire du relativisme. La liberté de pensée et d’expression fait partie de ce corps…..
as tu lu la déclaration de ksikes? elle ne t'inspire rien nancy.
je te dirais plus que ca il n'y aura pas d'appel.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h49

Citation:
Envoyé par incognito
Il faut être pragmatique ! Tu sais ne rien faire aurait été interprété par une frange de la population comme une légitimisation du "kofr" et donc de l'athétisation de l'état ! Pour une autre frange le fait de poursuivre cet hebdomadaire constitue une atteinte à la liberté de penser ! Or entre les deux il y'a la loi ! et la loi est claire là dessus ! donc si débat devrait être il devrait concerner l'amendement ou pas de la loi !
c'est le vrai debat.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h57

Citation:
Envoyé par jamservant
je te dirais plus que ca il n'y aura pas d'appel.
fort probable !!!!!!!!!!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages