Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2007, 16h07
الحمد لله والشكر لله

Par défaut Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

Louis Mathieu Gagné et Caroline Roy
Le Journal de Montréal
14/01/2007 19h14 - Mise à jour 15/01/2007 09h02

C'est avec une franchise déroutante que 59 % des Québécois s'avouent racistes dans un sondage sans précédent qui bouleverse notre perception de leur ouverture face aux autres cultures.
Les Québécois ont passé outre l'aspect tabou et controversé de cette question lors de ce sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Journal de Montréal, de TVA et du 98,5 FM.
Contrairement à ce qu'on croit généralement, le racisme est plus présent à Montréal qu'en région.

Il y a plusieurs façons de mesurer et de définir le racisme d'une population, explique le sondeur Jean-Marc Léger. Dans ce sondage, les citoyens révèlent eux-mêmes leurs attitudes et leurs comportements à caractère raciste.»
«Ceux qui ont des contacts avec les communautés culturelles sont légèrement plus racistes», dit M. Léger, qui y voit un lien avec les récents cas d'accommodements raisonnables

Autre donnée intéressante: les Québécois sont plus racistes que les autres Canadiens (47 %), un constat qui étonne le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Jean Dorion. «Je ne perçois pas la société québécoise comme étant raciste», dit-il.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce fort pourcentage qui remet en question l'ouverture d'esprit des Québécois.
Fo Niemi, du Centre de recherche-action sur les relations raciales, estime que ce résultat «étonnant» est relié à la conjoncture mondiale.

«Les cas d'accommodement raisonnable, les gangs de rue, le conflit israélo- palestinien et le terrorisme jouent sur le bien-être et l'insécurité des gens», dit-il.
Daniel Salée, de l'Université Concordia, partage cette opinion. «C'est inquiétant, car on a tendance à croire qu'à cause de la politique canadienne du multiculturaslisme, on est ouvert aux autres», lance-t-il.
Saïd Jaziri, imam de la mosquée al-Qods à Montréal, blâme les attentats de 2001. «Avant le 11 septembre, les gens ne savaient pas d'où venaient les musulmans. Aujourd'hui, ils pensent juste qu'ils viennent de pays terroristes», déplore-t-il.
«Une grande partie des Québécois ne reconnaissent pas que la grande majorité des Juifs passent inaperçus», dénonce à son tour Steven Slimovitch, porte-parole du B'nai Brith en référence aux Juifs hassidiques d'Outremont.

Pour prendre connaissance du reste du dossier Enquête/Tolérance voici le lien

www2.canoe.com/jdem/abonnement/archives.html

Dernière modification par ahuntsic ; 15/01/2007 à 16h13.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 19h39

Par défaut Re : Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

C'est vraiment troublant. J'ai lu cette étude ce matin dans le journal.

Les arabes sont les plus DETESTÉS par les québécois (58%).

C'est trop je trouver.

Le paradoxe. Les arabes sont la communauté qui apprécie le plus les

québécois.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 20h12

Par défaut Re : Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

C'est choquant comme résultat d'un autre coté je me réjouis car c'est le moment quand arrette cette immigration qui y a comme seul objectif de briser la vie des gens et pour leur laisser "LEUR MAGNEFIQUE QUEBEC" Haahahahahah.
Si une partie des européennes sont raçiste ils ont les raisons pour l'être mais pour venir me dire que les québécois le sont aussi c'est très rigolos . Vous allez voir mnt la réaction des politiciens il vont mal prendre se chiffre surtout celui de l'immigration car il vont casser leur business .
Si vous avez pas encore compris l'enjeux de l'immigration moi je pense c'est juste un pur produis de consommation"AGRANDIR LE MARCHER DE CONSOMATEUR" pour les sociétés QUEBECOISES rien d'autre on a pas besoin de vos diplome ou votre expériense car on les reconnais même pas vous êtes ici juste pour consommer et de faire les petits boulot que nos chers québecois n'accepte pas. C'est ca le vrais message d'immigration canada.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 20h52

C est choquant comme resultat, mais c est trompeux aussi... si on regarde la periode ou ce sondage a ete effectue, on peut se douter des resultats... Avec tous les evenements, les juifs assidiques, les accomodements raisonnables .. et le reste..
Ce n est pas pour defendre les quebecois, mais je crois qu'ils sont pas raciste mais plutot intolerant face aux moeurs et aux coutumes des communautes ethniques.
La communaute arabe est la plus visee dans ce sondage! pourquoi? pourtant on est la communaute qui s'integre le plus dans ce pays.Il faut blamer les medias qui ont deforme notre image et ce depuis le 11 septembre.
Nous sommes victimes de la propagande mediatique et nous allons en souffrir.. mais, il faut combattre l'ignorance et toutes forme d'extremisme.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 22h17

Citation:
Envoyé par Safiyya_mtl
ben oui... vous vous demandez pkoi la communauté arabe est la plus touchée par le racisme ?! Regardez juste sur ce forum, si vous comprenez pas la raison de l'intolérence, c'est que vous êtes bouchés !!

juste Mounir8 traite toutes les femmes québécoises de prostituées, de poubelles, prétend que nous avons toutes eu au moins 10 amants avant l'âge de 25 ans, vous dites que les québécois ne sont pas des vrais hommes; les voisins de ma tante la font passer dans la rue ils refusent de la laisser marcher sur le trotoir quand elle sort de chez elle et qu'ils sont là !

Vous arrivez ici et vous exigez, vous exigez, vous exigez, sans arrêt, des droits, des droits, etc etc, en négligeant vos devoirs envers la société, vous êtes jamais contents de rien du tout. On vous donnerais 1 bras vous voudriez l'autre, et vous dites même pas merci en plus ! Une boucherie que je ne nommerai pas a refusé de servir ma mère pcq'elle ne parle pas arabe !

Vous vous plaignez de la non-reconnaissance de vos diplômes, mais vous êtes beaucoup à ne pas pouvoir enligner 2 phrases en francais sans faire de fautes...

J'vous jure, y a une partie infime d'arabes que je connais qui sont droits, honnêtes, pas hypocrites, et une chance que je sais qu'ils existent pcq sinon, OUI, j'serais raciste, à vous voir aller, à vous lire ici et ailleurs...

Vous pensez que vous êtes parfaits, meilleurs que le reste du monde...

Relisez-vous, et vous verrez pkoi bcp de gens ne vous aiment pas.

Mon mari est arabe, et lui-même se demande pkoi quand il se fait arnaquer, c'est toujours par des arabes, jamais par des québécois, des latinos, des italiens, des grecs, des pakistanais.... Non, juste des arabes.

Il est vraiment temps pour vous de vous réveiller un peu. Moi, j'ai pas envi de vivre dans une deuxième France, pas envi de subir le racisme de mes concitoyens québécois parce que certains d'entre vous ne sont pas capable de s'adapter à la société Canadienne.

L'exemple que certains donnent est pitoyable. C'est pas le 11 septembre 2001 qui a tout changé, non... non non non ! C'est le reste ! Vous refusez de le voir, vous êtes pas capable d'admettre que vous avez une part de responsabilité dans tout ca...

J'vous souhaite bcp de ''chance'', vraiment, que Dieu vous préserve tous et toutes, pcq c'est vraiment mal parti, et si vous attendiez une ''étude'' en sondage de Léger Marketing pour vous en rendre compte, ben la voila !

Z'allez être contents, j'fiche le camp.

C'est vous les racistes, les sans coeurs, les brolyy pervers qui se contrôlent pas. C'est vous. Pas le reste du monde.

No comment!!!!!!

Ca se voit que tu as de la haine contre les arabes. Pourquoi? I have no idea. Celui ou celle qui t'a fait mal, tu aurais du lui parler directement au lieu de venir nous insulter tous en te cachant deriere un pseudo.
Vieux 16/01/2007, 13h57

En reponse a un message haineux que je n arrive pas a citer parce qu il a ete supprime.......

Bon debarras Safiya je sais pas trop quoi...je vais ecrire en quebecois , ca passera mieux dans ta tete coincee : ca fait un bout que je lis tes niaiseries, tu distilles ton venin tranquillement sur ce forum.....t as vraiment la haine contre les arabes. Les quebecois ne valent pas mieux, non loin de la...reveilles un peu, et arretes de nous emmerder avec tes conneries, tes insultes et le reste, arretes de faire semblant de faire la morale a tout le monde avec tes phrases mielleuses genre Dieu vous aide. Et finalement BON DEBARRAS.......
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 14h25
iznayen

Citation:
Envoyé par Horizons
No comment!!!!!!

Ca se voit que tu as de la haine contre les arabes. Pourquoi? I have no idea. Celui ou celle qui t'a fait mal, tu aurais du lui parler directement au lieu de venir nous insulter tous en te cachant deriere un pseudo.
Son "c'est vous les racistes, les sans coeurs" me donne mal au coeur...
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 15h11

On vit quand mm dans une période étrange ou le repli communautaire bats son plein, la parano, la méfiance du voisin est chose courante en ce moment et ce dans toutes les communautés, certaines sont sans doute plus repliées sur elles mm que d'autres, c'est triste, car depuis le 11 septembre le racisme éthnique, religieux et culturel s'est tellement banalisé que ça en devient inquiétant, entre ceux qui ont peur des basanés et des noirs, ceux qui ont peur des occidentaux, ceux qui ont peur des musulmans, ceux qui ont peur des juifs, bientôt on aura peur de nos propres ombres.

Chacun trouve une raison d'avoir peur, comme si le fait de pointer une catégorie particuliére pouvait atténuer cette peur, c'est devenu un réfléxe, une marque presque, mais bon restons optimistes aprés tout ce n'est sans doute que passager, une mauvaise période, c'est connu dés que ça va mal les conflits communautaires augmentent, chacun est pérsuadé que son malheur est dû au voisin, alors forcément...

monde de fous et de barjots!
Vieux 16/01/2007, 15h59
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

les resultats de ce sondage ne me suprennent pas du tout. ca a au moins le merite d'envoyer un message clair, et aux quebecois (qui se voilent la face devant cette realite) et aux minorites (pour qu'ils sachent la vraie consideration que leur portent les quebecois et qu'elles se portent entre elles aussi).
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 17h57

Tu es vraiment une ignorante, une vraie... ce qui manque a des quebecoise comme toi c est l instruction... c est de savoir faire la difference .. Vous avez comme societe pris la decision d'avoir des immigrants, vous avez besoin d'immigrant pour faire evoluer votre economie.. sans nous tout s'effondra.. Le canada est le pays le moins peuple du monde..

Je crois que a la base on est tous egaux, qu'on soit arabe, juif ou quebecois. Si tu te considere racisite et tu crois que ta race est superieur.. tu devrais avoir honte... Tu generalises, tu as surement rencontre un arabe malhonnete et tu mets tous les arabes dans le meme sac .. honte a ton ignorance !

Dans cette vie, on est tous des humains, egaux et unies par la vie.. c est des personnes comme toi qui font mal a la societe et qui contribue a faire emerger la haine. Le mal existe dans toutes les ethnies, et pour te dire, les arabes sont la communautes qui s integrent le plus, on est instruits, on parle TREs bien le francais, la majorite d'entre nous sont trilingue avec des diplomes... Si on se fait refuser nos diplomes, ce n est pas pcq on ne parle pas le francais, voyons quelle ignorance.. mais c est pcq votre procedure d'immigration est trompeuse et qu il y a des racistes comme TOI qui nous empechent d'evoluer .... On consomme, on fait rouler l'economie, on fait des enfants pour l'avenir ...

Nous avons rien avoir avec le 11 septembre, et je peux te dire que je ne vais pas payer le prix de cet evenement qui autant tragique que la guerre en Irak, en Somalie, au Liban, en Afghanistant... Les terroristes sont ceux qui propagent la violence dans le monde... Tu devrais p-e prendre un cours a l universite pour elargir des connaissance en politique ..

...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages