Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2007, 20h34

Par défaut Re : Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

Bonjour ,
Oui un débat qui fait couler beaucoup trop d'encre ces derniers temps.
Je vais y ajouter ma touche personnelle.

Donc c'est une étude mené par la firme LÉGER MARKETING, sur les QUÉBÉCOIS et les questions posées concernaient le RACISME au Québec.

Je vais y allé par étape :

la firme LÉGER MARKETING: possède une expertise solide, des modèles de recherche uniques (Conversion Model, Global Reputation Index) et des méthodes rigoureuses (Panel, Web panel, Omnibus, études syndiquées). Leur précision découle de leur processus fiable, du soin qu'ils apportent aux moindres détails et du contrôle de la qualité rigoureux qui surpasse les normes de qualité requis par les associations professionnelles nord-américaines et les normes de l'industrie.
parmi ses clients réguliers des entreprises prestigieuses comme Alcan, Aéroplan, Amex, AT&T, Banque de Montréal, Bombardier, Ericson, Fedex, Industrielle Alliance, Jean Coutu, Labatt, le Devoir, Loblaws, L'Oréal, McKan, Michelin, Motorola, Pfizer, Publicis, Quebecor, Rogers, SAQ, The Gazette, The Globe and Mail, True North.

Mon dieu !!! remettre en question une firme de cet envergure bah c'est comme si on remet en question tout ces clients cités ci-haut .. et si vous le faites cela veut dire qu'on ne peut croire à personne, ça pousse vraiment à réfléchir plus d'une fois pour lancer de telles affirmations. (Pocoloco écrit: "J'ai des réticences à l'égard de ce sondage au vu de QUI a fait le sondage et au vu des circonstances du jour") .

Bon 2ième points:Le Québec (ou les québécois en général) :

Avant de me lancer je reprend ce que j'avais écrit dans un autre poste en réponse à une question posée :
" J’ai laissé un pays chaud et chaleureux et venu vivre dans un pays connu pour son hiver si glacial… mais j'ai appris à l'aimer et comme je l'avais dit une fois " la chaleur humaine de la vie d'ici m'a fait oublier la froideur du climat glacial"

Donc pas de doute j'aime ce beau pays .. seulement voilà :
On dit que : L’une des caractéristiques spécifiques de la société québécoise est sans conteste sa nature conviviale. Cordialité, simplicité et OUVERTURE D'ESPRIT marquent les rapports sociaux, que ce soit dans la rue, au travail ou au comptoir d’une banque.

Est ce que ça va jusqu'à là j'ai perdu personne?? Okay on continue

Les Québécois attachent beaucoup d’importance au maintien d’un climat favorisant la liberté d’expression, l’égalité des droits et LE RESPECT DES DIFFÉRENCES. Ces valeurs fondamentales et les lois de la société québécoise font consensus et assurent à CHAQUE personne le droit de CHOISIR LIBREMENT son style de vie, ses valeurs, ses opinions et sa religion.
( J'attire votre attention ici sur les mots écrits en majuscule )

Alors un pays qui possède toutes ces valeurs et principes, un pays qui possède un ministère d'immigration signifie que le peuple Québécois ne conçoit pas l'hostilité à l'égard des étrangers, cet étranger qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que ça soit aussi bien nationalité que culture, langue, ou autres…

Ouhhh!!! Bah ma parole si je cherche bien … euhh attendez je prend le dictionnaire Français (j'ai bien dit Français) je cherche la signification de ceci et je tombe sur quoi??? :

XÉNOPHOBIE:
adj. et subst. Le mot xénophobie est composé des racines grecques xéno, « ce qui vient de l’extérieur » et phobie, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur ».
La xénophobie signifie l'hostilité à l'égard des étrangers, c'est-à-dire de celui qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que soi (différence de nationalité, culture, langue, ...).

Conclusion : les Québécois ne sont pas Xénophobes.

Hummm intéressant … . on enchaine sur le 3ième point :

Avant de polémiquer et comme l'a cité MTLRIFYA "je crois que vous n utilisez pas souvent votre sens critique" allons jeter un coup d'œil sur les questions posées: Relisons la 3ième et la 6ième :
3- À votre avis, y a-t-il des races humaines plus douées que d'autres?
# Oui
# Non
6- Vous personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes ...
# Fortement raciste
# Moyennement raciste
# Faiblement raciste
# Pas du tout raciste

De la 3ième on constate que le point est mis sur la hiérarchisation entre les êtres humains selon leur origine ethnique (origine ethnique par extension =« race ».)

Pire encore la 6ième question est clair , nette et précise ; relisez là s'il vous plaît :" Vous personnellement, à quel point vous considérez-vous RACISTE ?..."

Euhh minute là ont il dit : XÉNÉPHOBE? Non
, euhhh DISCRIMINATEURS?? Non
HOSTILE? Non plus ….
RACISTE ? Oui

Owww la seule chose que je vois là c'est l'honnêteté de ceux qui ont répondu (une des particularités d'une bonne partie du peuple québécois) .

Encore une fois on va chercher sur le dictionnaire que signifie le fait de mettre le point sur la hiérarchisation entre les êtres humains selon leur origine ethnique ??

RACISME :
est une idéologie basée sur une croyance qui postule " UNE HIÉRARCHIE ENTRE LES HUMAINS SELON LEUR ORIGINE ETHNIQUE, qui est alors parfois dénommée « RACE»" . Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Éhh bein dis donc on découvre des choses !!!

À la rigueur on va possiblement qualifier cela de Racisme xénophobe.

Voilà les 3 points . Mais attendez un instant … admettons … disons que Oui c'est du racisme, les québécois sont à 59% Racistes …qu'est ce que on peut tirer de cette étude ? et que faire maintenant ? car si je comprend bien c'est bien de faire des critiques .. encore faut-il qu'elles soient constructives. Encore mieux, que faire devant ce constat… juste crier "les Québécois sont racistes"? .. okay bah alors , toi l'immigrant que vas tu faire et toi le Québécois que feras tu?

Je vais y répondre mais je vais d'abord rectifier certains propos :

MTLRIFYA écrit :" Le racisme existe dans tout communaute! Y a pas que les quebecois,"

Cette réponse dénote que son auteur (sans qu'il le sache profondément) accepte le racisme ( en disant "il existe partout") et le trouve tout à fait normal ( quand il dit "Y a pas que les Québécois") car c'est comme si il dit " je prend un couteau je l'enfonce dans celui-ci car les autres le font aussi" on se donne un droit de faire telle chose parce que ça se fait ailleurs.

Okay bah que veux tu répondre kabbi … arrête de nous baratiner et viens au fait …

Okay okay … je veux dire par ceci , si au moins on commençait par répondre genre :" Hélas oui c'est vrai c'est honteux!!!... c'est vraiment malsain surtout que La Charte des droits et libertés de la personne du Québec énonce les valeurs fondamentales de la société québécoise. Elle définit le droit à l'égalité, interdit la discrimination sous toutes ses formes"
Et juste après la personne enchaîne "… mais c'est un fléau qui existe tant qu'il y aura un être humain qui vit sur terre… en plus il n'est pas si fort ici au Québec la preuve ce n'est pas pour autant que le Québec (le CANADA) est classé 3ième dans le développement humain"

AHH ça c'est une réponse : admettre le fait et analyser la situation après …

MARIE22 :"Ce que nous devons retenir de ce sondage est que 82 % des Québécois se disent faiblement ou pas du tout racistes. C’est une très bonne nouvelle, non? "

Pardonne moi ma chère MARIE22 , mais jamais le fait d'admettre être Raciste ne serais ce que d'un seul iota est une bonne nouvelle…
Cela me fait penser à ce DAVE (Québécois) qui me disait lors d'une soirée chez des amies " Tu sais moi je suis ouvert hein , pas comme les autres tu comprends ce que je veux dire .. une chance que je ne fais pas comme eux autres" en d'autre terme il me disait que je dois m'estimer heureux que lui il n'est pas raciste … Mon Dieu!!!! , mais ne pas être raciste c'est tout à fait normal … par contre être raciste cela veut dire que lui (ce Dave) a un problème et non pas moi… quelle ironie !!!!

Conclusion :
Que faire devant ce constat… juste crier "les Québécois sont racistes?" .. okay bah alors , toi l'immigrant que vas tu faire et toi le Québécois que feras tu?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 20h35

Par défaut Re : Constat troublant : La plus grande enquête menée sur le racisme des québecois !

Sincèrement et en toute honnêteté, je me sens déçue de voir que les ponts sont rompus .. je veux dire qu'il n'y a vraiment pas communication réciproque (car parler juste seul ne mène à rien).. oui oui je sais il faut trouver cet oreille attentive qui veut écouter , mais même si elle ne le veut pas c'est à toi, lui l'autre moi , vous tous nous tous de maintenir cet aspect humain : communiquer et vivre en communauté… "la communication c'est des ponts qui permettent de rallier deux bords séparés " ? Pour l'amour de Dieu vous québécois et vous immigrants aller chercher la définition même "d'être humain":

L'être humain est un être social… Dans une définition large de la notion du "social", on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants, Au sens commun, le terme "social" renvoie généralement vers le nom commun : société..

Donc par conséquent l'être humain n'est humain que s'il vit en communauté en société.. et pour se faire il doit faire la chose qui le différencie de toutes choses vivantes dans cet univers : COMMUNIQUER .

Il suffit de voir le boom de l'Internet et des cellulaires de nos jours..

Une bonne éducation et une bonne communication nous mènera surement vers une vie plus vivante… plus humaine.

Pardonnez moi si j'étais long mais je parlais du cœur .. et quand mon cœur parle il ne s'arrête plus .

Je m'excuse si certians trouvent mes propos offençant, ceci n'était pas le but de mon message .. merci encore une fois.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 00h28

Bonjour tout le monde,

Je vais être un peux bref par a port a Kabbi, merci pour tous les explications, mais je trouve que la conclusion est ouverte. Comme vous arrivez a un constat que les Québecois sont raciste, alors il faut faire quelque choses. mois je me demande est-ce-que ce pays vos la peine déjà pour y installer et y travailler moi franchement c'est pas le résultat du sondage qui me choque c'est plus que le résultat d'iimmigration ces gens là on fait parvenir des millers gens de l'extérieur; des gens de très grand niveau de formation et d'expérience; une fois arrivés qu'est ce qu'il trouve une réalité plus pire que celle qu'il vivait dans leurs pays.
Moi ma question est : Est-ce-que ce pays vos déjà la peine pour y installer?
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 01h16

Le racisme c’est un grand mot, car dans le monde entier il ya des raciste de tous culture, couleur et religion …
Pour rependre a la question est ce que les québécois son raciste ??Je dis oui et non car dans un payer il ya un peuple, est pour formé un peule il nous faut toujours des bon gens et des mauvais.
Il faut aussi poser la question est ce que nous aussi on est raciste ?? Est pour ca je dis oui il ya quelque un, c’est eux qui n’arrive pas a s’intégré a la société québécoise pour prétexte les déférent cultures et la religions ont oublient que on est des être humain avant tous ……
voila mon point de vue
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 01h36

Citation:
Envoyé par MissVanille
Et on a pas encore parlé des musulmanes nées ici au Québec ( comme moi ) qui respectent la loi tout en portant le hijab dignement .. Qu'est-ce qui choque tant ? Moi je ne comprendrai jamais ..
Alors, voilà, je me représente, je suis Michel, et je viens du Québec. Enfant, mes voisins étaient musulmans et ma mère avait de bons rapports avec la femme du mari. Puis, un jour de canicule d'été, j'ai vu le mari battre sa femme comme je n'aurais jamais pu l'imaginer de mes yeux d'enfants. Vous me direz que la violence conjugale existe aussi au Québec, c'est vrai, seulement, ce qui fut encore plus choquant, c'est que ses propres frères sortir pour la roué de coup de pied, plutôt que de la défendre. Qu'avait donc fait cette femme de si épouvantable? Nous avons fini par savoir qu'elle avait osé porter des bermudas, pour faire comme les Québécoises du voisinage.

Vous voyez, au Québec, ce genre de truc est inacceptable. Nous avons notre culture et nos valeurs et nous aimerions bien laisser cela comme héritage à nos enfants. Ma nation n'est certainement pas parfaite, seulement, lorsqu'on regarde les valeurs sociales de certains pays arabes, je trouve tout à fait normal que les Québécois soient inquiets face à l'arrivée massive de certains de ces gens.

Comme on dit chez moi, parler, c'est grandir, et cette émission est selon moi un bon commencement.

Michel.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 01h47
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par BobGratton
Alors, voilà, je me représente, je suis Michel, et je viens du Québec. Enfant, mes voisins étaient musulmans et ma mère avait de bons rapports avec la femme du mari. Puis, un jour de canicule d'été, j'ai vu le mari battre sa femme comme je n'aurais jamais pu l'imaginer de mes yeux d'enfants. Vous me direz que la violence conjugale existe aussi au Québec, c'est vrai, seulement, ce qui fut encore plus choquant, c'est que ses propres frères sortir pour la roué de coup de pied, plutôt que de la défendre. Qu'avait donc fait cette femme de si épouvantable? Nous avons fini par savoir qu'elle avait osé porter des bermudas, pour faire comme les Québécoises du voisinage.

Vous voyez, au Québec, ce genre de truc est inacceptable. Nous avons notre culture et nos valeurs et nous aimerions bien laisser cela comme héritage à nos enfants. Ma nation n'est certainement pas parfaite, seulement, lorsqu'on regarde les valeurs sociales de certains pays arabes, je trouve tout à fait normal que les Québécois soient inquiets face à l'arrivée massive de certains de ces gens.

Comme on dit chez moi, parler, c'est grandir, et cette émission est selon moi un bon commencement.

Michel.
l'exemple que tu donnes n'est ni un caractere culturel ni une valeur religieuse defendue par certains. comme tu l'as toi meme dit, les violences conjugales sont presents partout, et les comportements inhumains le sont aussi, donc pour moi pas de conclusion a tirer, tout comme je ne me suis pas permise de tirer des conclusions sur les "valeurs quebecoises" apres la tragedie de dowson.

ce sujet commence a faire couler beaucoup d'encre, mais le danger dans ce genre de polemique est qu"il remet le mur de la separation a sa place entre les quebecois et les autres quebecois venus d'ailleurs.

respecter les lois est une valeur commune pour tout le monde, quelque soit son appartenence culturelle ou religieuse, et quand "dans le respect de cette loi" on peut se permettre une presence de la religion, pourquoi dire non? j'avais des etudients juifs qui demandaient de remettre leur examen a plus tard, tant que ca derange personne, pourquoi s'y opposer? les femmes qui veulent porter leur voile, en quoi ca derange le chauffeur de bus, le client a la caisse ou autre?

il y a une difference entre la laicite et la non-religion, j'ai malheureusement l'impression que c'est la non-religion qui commence a primer et a faire la loi dans ce debat.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 02h06
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par musfafa
Voilà j'ai trouvé cette réaction d'un français immigrant et je trouve que c'est très intéressent ce qui dis là:
Cité :

....

La question qu'il faudrait plutôt se poser, c'est comment le Québec a pu se faire accroire qu'il pouvait être immunisé contre le phénomène. "L'Illusion tranquille" peut-être?

....................

Je sens (et vois) beaucoup plus de manifestations de racisme aujourd'hui qu'il y'a 20 ans. Cela signifie t'il qu'il y'a davantage de racistes? Que nenni, cela signifie simplement qu'ils ont davantage de frustrations socio-économiques à défouler sur les communautés ethniques.

..........................

Mais à part ça, tout va très bien."

tres interessant en effet
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 03h49

Citation:
Envoyé par milady
l'exemple que tu donnes n'est ni un caractere culturel ni une valeur religieuse defendue par certains. comme tu l'as toi meme dit, les violences conjugales sont presents partout, et les comportements inhumains le sont aussi, donc pour moi pas de conclusion a tirer, tout comme je ne me suis pas permise de tirer des conclusions sur les "valeurs quebecoises" apres la tragedie de dowson.
Justement, le tueur de Dawson était sikh...

Voyez-vous, ce qui me dérange, c'est que vous méprisez tout ce qui n'est pas en accord avec la parole D'Allah. Allah a dit ci, Allah a dit ça... et les fautifs iront en enfer. Bla-bla-bla... Comment pouvez-vous être heureux en jugeant constamment les gens de votre entourage de cette manière? Lorsque je vois l'agressivité avec laquelle certains de vos confrères discutent, notamment sur l'habillement "vulgaire" de certaines femmes, cela me glace le sang.

Ce forum montre à quel point ma nation et la vôtre sont aux opposés,
Michel.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 06h40

Citation:
Envoyé par BobGratton

Voyez-vous, ce qui me dérange, c'est que vous méprisez tout ce qui n'est pas en accord avec la parole D'Allah. Allah a dit ci, Allah a dit ça... et les fautifs iront en enfer. Bla-bla-bla... Comment pouvez-vous être heureux en jugeant constamment les gens de votre entourage de cette manière? Lorsque je vois l'agressivité avec laquelle certains de vos confrères discutent, notamment sur l'habillement "vulgaire" de certaines femmes, cela me glace le sang.

Ce forum montre à quel point ma nation et la vôtre sont aux opposés,
Michel.
Je pense que vous avez tord vous vivez une réalité très amère au Québec problème de separation problème socioéconomique et surtout problème d'identité moi je peux comprendre comme vous dites que "ma nation et la vôtre sont aux opposés," et que dites-vous de ce qui se passe avec le reste du Canada avec cette histoire de séparation je pense que le reste des canadiens même s ils sont des anglophones mais il partagent avec vous bcp de valeurs "religion style de vie..."
Pour conclure j'ai bien aimé cette citation d'un de vos cousin Francais parmis les nouveau arrivant(voir site immigrer-contact):
"C'est d'ailleurs vrai également, à un degré moindre, pour d'autres provinces, car ici comme d'habitude le Québec est champion: champion du chômage, champion du suicide, champion de la faible productivité, champion de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion, champion de la faible représentation des minorités visibles dans l'administration. C'est la seule chose que sait faire cette société distincte, se distinguer... dans l'indistinction."
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 08h37

Citation:
Envoyé par BobGratton

Michel.
Ca veut dire quoi ce "justement" ?! tu veux insinuer que c'est parce qu'il est sikh qu'il a fait cela? incroyable!!!!
Franchement Il faut que certains quebequois commence a voir les immigrants pas comme des invites mais comme des partenaires; et aussi qu'ils avalent l'idee que leur mode de vie ne nous interesse pas nous musulmans.
Ou bien qu'ils disent pour les prochains immigrants qu'il n'y a pas de liberte religieuses au quebec, comme ca on saura ce qui nous attends au moins. (et aussi qu'on ne reconnait ni vos diplomes ni votre experience professionelle) et que si vous vous appeler Mohamed il y a de forte chainces que vous ayez des pblms, et que...etc )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h53.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33