La certitude

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2007, 17h12
Que te reserve l'au delà?

Par défaut La certitude

Le coeur du musulman a pour sceau la foi. Cette foi repose sur des certitudes dont il doit prendre soin. La certitude est l assurance pleine et entière en quelque chose.

Il y a plusieurs choses dont le croyant doit être sure et certains:L existence de Dieu, La descente de ses Livres, L existence des anges, de satan, des jinns, L existence du jugement dernier ainsi que de sa finalité, L envoi de messagers et prophètes dont le dernier est muhammad saws, etc... Cette certitude est melée a des preuves que le musulman aquiere tout au long de son cheminement et elle est un moteur pour son avancée dans la religion. En deça de cette certitude, ou plutôt avec elle le croyant se réfère a d autres croyants qui ont plus de science que lui: les savants. Il lit leurs livres, écoutent leurs dourous, leur fait confiance.

Si la certitude est un moteur important dans la vie du musulman et qu elle est obligatoire pour quiconque désire perfectionner sa foi, il ne faut pas oublier qu en se referant a des humains, on met les pieds dans l imperfection et donc la possibilité de commettre des erreurs. "l'homme a été créé faible" (Les Femmes, v.28.). Il apparait donc que pour être juste, la certitude liée a l homme doit être flexible.

Ainsi, il faut savoir tout le temps se remettre en question car qui nous assure la vérité complète et absolue dans une doctrine ? A partir du moment où l Homme peut se tromper, la doctrine qu il « guide » ou qu il fait avancer ne peut qu être susceptible de faire une erreur a un moment ou a un autre. J en arrive donc au fait de savoir se faire violence afin de ne pas sombrer dans l habitude. Il me désole de voir un individu critiquer une personne qui a fait toute une vie d études alors que lui n en n a pas fait le dixième. Certes, on doit suivre une voie, nous devons savoir faire des choix mais des lors que l argumentation d un individu plus intègre que nous en matière de science soumet une idée construite, et argumentée sur des paroles dénuées de toute inauthenticité, nous ne pouvons nous permettre de la rejeter indélicatement, sans y réfléchir au préalable et sans la peser face aux autres avis.

« Ne sois pas d'un abord difficile (mot à mot.: n'éloigne point ta joue des gens), ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n'aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise » . (Chapitre 31 - verset 18)

Dire: « j ai la seule vérité, je ne suis que ce mouvement car il est le seul qui a raison et detient la verité absolue» est irresponsable et dangereux pour notre âme car il met en avant une parcelle d orgueil. Refuser de voir ton voisin alors qu il te propose un travail argumenté avec une logique et vérifiée par d autres individus tous aussi élevés en connaissances les uns que les autres est de l ordre de l orgueil et nous savons tous quelle est la place de l'orgueil dans l'au-delà.

Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (das), le Prophète (bsdl) a dit:

«N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)

Donc, si deux groupes de savants s opposent, tu peux tout a fait dire : « je préfère suivre celui là car son avis est argumenté et me satisfait, que dieu me préserve du mauvais choix » . Mais reste convaincue que dans ton choix, étant un Homme et suivant des Hommes tout aussi faillibles que toi, tu met les pieds dans l erreur potentielle et de par ce fait tu ne peux avoir la certitude absolue car dieu seul est absolue. Dans ce cas, sauve tes arrieres et dis toi bien « allahu ehlam » .

Si nous prenons les 4 imams des madhabs:

Imam malik raa a dit: Je suis un etre humain qui peut se trromper comme il peut avoir juste.

Imam shafi'i raa a dit: Il n est pas une personne sans qu une sunna du prophete saws ne lui ai echappée ou ne lui parvienne.

Imam ahmed raa a dit: l opinion de El-awza'i, de malik, de abu hanifa sont des opinions egales a mes yeux.

Abu Hanifa raa disait: Si j ai dit une parole opposée au coran et a la sunna, alors délaissez la.

Donc si les fondateurs des 4 madhabs admettent eux meme qu ils ont la possibilité de se tromper, n' est il pas juste de dire « allahu ehlam » si un avis opposé au notre nous est présenté avec des preuves solides selon une ecole ou une autre ?

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 15/01/2007 à 17h14.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 17h13

Par défaut Re : La certitude

Ceci n est qu a appliquer de manière encore plus ferme lorsque tu discutes avec une personne qui vient se renseigner a toi au sujet d une divergence argumentée solidement par les differents cotés. N est il pas plus louable de faire etat des choses et dire allahu ehlam à son locuteur plutôt que de dire et lui imposer: « c est ça qu il faut faire » ? Et en y réfléchissant bien, n est il encore pas plus louable de retourner a Dieu et lui demander en toutes phrases de nous guider ? SubhanaAllah, le prophète saws nous a donner tout ce qu il fallait pour revenir a dieu ; il nous a enseigné la prière de l istikhara alors pourquoi ne pas l appliquer alors que les compagnons (que dieu les agrées) l utilisaient pour quelconque affaire qui les touchaient ?

"Jâber Ibn ‘Abdullah – qu’Allah les agrée tous les deux – a rapporté : « Le Messager d’Allah (sws) nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran. » Il disait :

« Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’ât autres que les prières obligatoires, puis qu’il dise :

Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande cde Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dan s ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : « Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. »"

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ وَاصْرِفْني عَنْـهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه

Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) sharrun lî fî dînî wa macâshî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu, wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi.

La certitude est donc un atout a avoir au fond de son cœur pour pouvoir faire avancer notre foi. Néanmoins, il reste important de ne laisser la porte ouverte a l orgueil via cette certitude car si on peut être sure a 100% que Dieu nous jugera sur ce quoi nous divergeons [Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah (sourate 42, verset 10)], on se doit a l inverse de peser constemment ce qui vient d un Homme, demander conseil a Allah lors d une hésitation et surtout garder un minimum de respect auprès des Hommes ayant étudiés toute leur vie la religion d Allah alors que nous ne pouvons pas dire autant de notre recherche dans la voie de Dieu. En guise de conclusion, rappelons nous que le savant qui fait un effort d interprétation et a juste sera récompense de manière double, quant a celui qui se trompe il sera récompensé quand même, d une seule récompense. Si Allah swt est aussi clément, pourquoi nous acharner à nous opposer à ce comportement ?

Salam, romano .

Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 17h34

salem aleikoum

jazaka allah ou khayra

salem aleikoum
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 20h32

Citation:
Envoyé par amirasara
salem aleikoum

jazaka allah ou khayra

salem aleikoum
amine wa fik el baraka ...

romano .

Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h49
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores
La certitude est donc un atout a avoir au fond de son cœur pour pouvoir faire avancer notre foi. Néanmoins, il reste important de ne laisser la porte ouverte a l orgueil via cette certitude car si on peut être sure a 100% que Dieu nous jugera sur ce quoi nous divergeons [Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah (sourate 42, verset 10)], on se doit a l inverse de peser constemment ce qui vient d un Homme, demander conseil a Allah lors d une hésitation et surtout garder un minimum de respect auprès des Hommes ayant étudiés toute leur vie la religion d Allah alors que nous ne pouvons pas dire autant de notre recherche dans la voie de Dieu. En guise de conclusion, rappelons nous que le savant qui fait un effort d interprétation et a juste sera récompense de manière double, quant a celui qui se trompe il sera récompensé quand même, d une seule récompense. Si Allah swt est aussi clément, pourquoi nous acharner à nous opposer à ce comportement ?

Salam, romano .

Tes deux posts, cher Romano, peuvent entraîner à de grandes discussions sur la certitude qui ne ne soit pas entraîner l'arrogance, Bien sûr !

Mais aussi sur le doute. Car quel est le contraire de la certitude ? N'est-ce pas le doute ?

Mais pour l'instant, et avant d'aller plus profond dans ces concepts de certitude et de doute, je voudrais seulement te poser une question d'ordre pratique :

A ton avis , comment, ou plutôt quelle est la meilleure manière de se comporter sur les forums ?

Car, si j'ai bien compris la teneur de tes posts, la certitude doit être modeste, car la créature que nous sommes ne sait jamais tout et parfois sait peu.
Et alors,dis-moi, comment se positionner dans un forum de religion, ouvert comme l'est bladi, si on n'a aucune certitude face à son interlocuteur,si je dis toujours "je pense, mais ...", "je crois que.... peut-être.....mais je n'en sais rien...",etc.... Mon interlocuteur me dira vite d' "aller me rhabiller" !!!!

Ne penses-tu pas qu'il faut se montrer sûr de soi, même si en fait on a ses propres doutes ???

Qu'en penses-tu, cher Romano ?
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 16h08

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Tes deux posts, cher Romano, peuvent entraîner à de grandes discussions sur la certitude qui ne ne soit pas entraîner l'arrogance, Bien sûr !

Mais aussi sur le doute. Car quel est le contraire de la certitude ? N'est-ce pas le doute ?

Mais pour l'instant, et avant d'aller plus profond dans ces concepts de certitude et de doute, je voudrais seulement te poser une question d'ordre pratique :

A ton avis , comment, ou plutôt quelle est la meilleure manière de se comporter sur les forums ?

Car, si j'ai bien compris la teneur de tes posts, la certitude doit être modeste, car la créature que nous sommes ne sait jamais tout et parfois sait peu.
Et alors,dis-moi, comment se positionner dans un forum de religion, ouvert comme l'est bladi, si on n'a aucune certitude face à son interlocuteur,si je dis toujours "je pense, mais ...", "je crois que.... peut-être.....mais je n'en sais rien...",etc.... Mon interlocuteur me dira vite d' "aller me rhabiller" !!!!

Ne penses-tu pas qu'il faut se montrer sûr de soi, même si en fait on a ses propres doutes ???

Qu'en penses-tu, cher Romano ?
J aime enormement ta question franc (comme bien souvent d ailleurs) !

On trouve bien souvent, dans les forums ouverts comme bladi , des professionels de la "joute verbale" c est indeniable. Dans ce cadre là, ta question reviendrait à quelque chose comme : dois je tenir fermement à mon code d honneur [qui est de dire clairement que mon point de vue n est pas partagé par tout le monde et que ces derniers ont eux aussi des arguments solides] ou dois je me laisser influencer par une ambiance et vouloir etre un "meneur" qui n est pas sure de maniere absolue de l endroit ou il met les pieds ?
D autres auront des points de vues differents du mien, c est certain, mais a mon avis, lorsqu il existe une divergence opposée a notre point de vue et qu elle est basée sur des faits indeniables, on doit le mettre en evidence dans la mesure du possible.

Amicalement, romano .

Dernière modification par romanophores ; 16/01/2007 à 16h13.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h48
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores
J aime enormement ta question franc (comme bien souvent d ailleurs) !

On trouve bien souvent, dans les forums ouverts comme bladi , des professionels de la "joute verbale" c est indeniable. Dans ce cadre là, ta question reviendrait à quelque chose comme : dois je tenir fermement à mon code d honneur [qui est de dire clairement que mon point de vue n est pas partagé par tout le monde et que ces derniers ont eux aussi des arguments solides] ou dois je me laisser influencer par une ambiance et vouloir etre un "meneur" qui n est pas sure de maniere absolue de l endroit ou il met les pieds ?
A mon avis la bonne réponse est : " tenir fermement à son code d 'honneur [qui est de dire clairement que son point de vue n est pas partagé par tout le monde et que ces derniers ont eux aussi des arguments solides...]".

Mais c'est dur, dur, dur. Surtout en matière de religion. Tu te rends compte, Romano, admettre que sa foi n'a pas tous les arguments les plus solides qui soient... Quel croyant l'admettra ?

Et cela me rappelle un modo de BLADI, qui, il y a de nombreux mois, il y a un an peut-être ( !!!lol !!! ça ne nous rajeunit pas !!!), disait qu'il n'y avait que sur le forum "religion-Islam" que les forumistes se lançaient des insultes à la figure. T'en souviens-tu ? Depuis , le climat s'est amélioré, certes, mais que c'est diffiicile de dire : peut-être, toi qui ne penses pas comme moi, eh ben peut-être que c'est toi qui as raison .... !!!

J'avoue l'avoir rarement dit, rarement admis !!!

Bonne soirée, cher Romano, et à demain, in cha ALLÂH.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 16/01/2007 à 20h51.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 23h07

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
A mon avis la bonne réponse est : " tenir fermement à son code d 'honneur [qui est de dire clairement que son point de vue n est pas partagé par tout le monde et que ces derniers ont eux aussi des arguments solides...]".

Mais c'est dur, dur, dur. Surtout en matière de religion. Tu te rends compte, Romano, admettre que sa foi n'a pas tous les arguments les plus solides qui soient... Quel croyant l'admettra ?
C'est la foi qui n'aurait pas tous les arguments ? ou la personne qui essai de la défendre? Je pense que ca change tout
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 23h10

Salam,

Ca me parait bien sensé, ce que tu dis sur le fait de rester ouvert, lorsque l'on a une personne qui nous fourni des arguments solides dans une discution.

Ca permet de se remettre éventuellement en question, ou au contraire de renforcer ces certitudes.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 09h22
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par shemsyaa
C'est la foi qui n'aurait pas tous les arguments ? ou la personne qui essai de la défendre? Je pense que ca change tout
Bonjour,Shemsyaa.

Je pense qu'on ne peut pas séparer "foi" et "personne croyante". La foi n'existe qu'à l'intérieur du ou de la croyante.

Mais est-ce que "ma" foi correspond à la réalité vraie ? Bien sûr, si on voyait avec nos yeux cette "réalité vraie" , comme le biologiste voit le microbe au bout de sa lunette, on aurait alors la certitude. Et ce ne serait plus la foi, mais la certitude.

Ah si DIEU se montrait, finies les hésitations, et la "nuit de la foi " !!! Mais DIEU se cache ( anthropomorphisme, je le sais, car DIEU "ne se cache pas !" !!! lol !!!), pour être aimé comme un Etre Vivant, et non comme un objet d'observation. L'adolescent ne raconte pas toute sa vie à ses parents, loin de là !!!! Les parents savent si peu de choses de leurs grands enfants. Pas vrai ? DIEU aussi se laisse deviner, se laisse approcher, mais comme une Personne Vivante. Et c'est dans ce sens que je dis qu'Il se cache.

Et donc par définition, aucune certitude sur DIEU....

Et cette afirmation doit nous entraîner à plus de modestie, moins de hargne dans nos propos, et surtout plus de tolérance vis à vis de ceux qui pensent autrement .....

Romano citait un peu plus haut :

Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (das), le Prophète (bsdl) a dit:

«N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)

Dans cette dernière phrase, tout est dit !

Bien amicalement, franc.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages