La certitude

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2007, 19h15

Par défaut Re : La certitude

Salam,

Je veux bien que tu me dise qu'elle ouvrage tu proposes. Je n'avais pas pensé à la prière de consultation.

De plus je rajouterai, merci pour cet échange bien agréable.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 21h40
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores
dsl du retard mais je n ai plus de connexion chez moi, je ne peux plus repondre qu a la fac.

Un exemple concret hum, reflechison ...

Il y a un point de divergence entre les savants au sujet de la musique. Ceratins disent : " c'est categoriquement illicite", d'autres disent "cela n est pas forcement illicite". Dans ce cas, peut etre vaut il mieux dire "l avis d un tel me parait plus logique, censé et basé sur des arguments solides, je le suit donc. mais allahu ehlam car l autre aussi a un raisoonement logique et des arguments solides."

Concernant ma phrase "la raison demanderait de s en fier a dieu" elle fait totalement reference à la priere de la consultation que j ai decrite au post n°2. Cette priere nous donne les reponses aux questions que l on se poseen se tournant vers dieu. Mais je pense que tu as du mal saisir quelques points de mes interventions. Comme l a dit tres justement shemsyya (baraka Allahu fik oukhti ! ) il y a une base sure et certaine : l existence de dieu et le coran. Ce qui est ecrit ds le coran est la parole de dieu et donc ce qu il pense. Du reste, les prolongations de sens du coran et interpretations, elles, utilisent les esprits humains.

s'en remettre a dieu comme le dit ma citation ci dessus s en refere a ce qui est mieux pour le croyant pour telle ou telle situation et ceci dans n importe quelle situation. mais peut etre ne connais tu pas cette priere, veux tu que je t en propose un ouvrage interessant ?

Salam, romano .
Cette prière "de consultataion", est-ce celle-ci que tu as postée justement dans ton #2 ?

Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande cde Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dan s ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : « Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. »"

C'est une très belle prière en effet. Très , très belle !!!

Elle me rappelle, dans ce qu'elle dit, les prières chrétiennes à l'Esprit Saint... Comme quoi, une fois de plus, nous pouvons tellement facilement nous rejoindre?

MERCI, très cher ami Romano.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 17h18
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par shemsyaa
Salam,

Je veux bien que tu me dise qu'elle ouvrage tu proposes. Je n'avais pas pensé à la prière de consultation.

De plus je rajouterai, merci pour cet échange bien agréable.
Le titre du livre est "la priere d al istikhara" l auteur est al hammadi. J'ai trouvé ce livre bien expliqué.
<http://www.jahida.com/priere-d-al-istikhara/product_info.php/products_id/370>

C est moi qui vous remercie. je remercie Allah en premier lieu puis chacun des acteurs de cette discussion car mine de rien j'ai appris enormement de choses a travers tous ces posts.

Baraka Allahufikoum, romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 23/01/2007 à 17h20.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 17h25

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Cette prière "de consultataion", est-ce celle-ci que tu as postée justement dans ton #2 ?

Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande cde Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dan s ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : « Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. »"

C'est une très belle prière en effet. Très , très belle !!!

Elle me rappelle, dans ce qu'elle dit, les prières chrétiennes à l'Esprit Saint... Comme quoi, une fois de plus, nous pouvons tellement facilement nous rejoindre?

MERCI, très cher ami Romano.
Encore une fois, c moi qui te remercie. Nos discussions m enrichissent vraiment beaucoup franc !

J'aurais quelques petites choses a te faire partager notemment une certaine reflexion sur Jesus as si tu le veux bien. Je le ferais par mp incha Allah et ce, des que j aurais pu lever le pieds coté exams...

Comme tu peux certainement l imaginer cette reflexion est basée sur une reflexion musulmane et du coup, tu pourras ne pas etre tt a fait d accord.
Je trouve cette reflexion claire et d une logique implacable mais tu comprendras que je desire avoir ton avis avant tout.

Qu en dis tu ?

A bientot incha Allah (ce qui ne nous empeche pas de continuer sur "la certitude" bien entendu), romano .

Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 19h20
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores
Encore une fois, c moi qui te remercie. Nos discussions m enrichissent vraiment beaucoup franc !

J'aurais quelques petites choses a te faire partager notemment une certaine reflexion sur Jesus as si tu le veux bien. Je le ferais par mp incha Allah et ce, des que j aurais pu lever le pieds coté exams...

Comme tu peux certainement l imaginer cette reflexion est basée sur une reflexion musulmane et du coup, tu pourras ne pas etre tt a fait d accord.
Je trouve cette reflexion claire et d une logique implacable mais tu comprendras que je desire avoir ton avis avant tout.

Qu en dis tu ?

A bientot incha Allah (ce qui ne nous empeche pas de continuer sur "la certitude" bien entendu), romano .
OK, en MP, quand tu voudras, mais à une condition : que tu me parles de tes exams : où tu en es, est-ce que tout se passe bien ?

A + cher Romano..
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 20h29

Citation:
Envoyé par shemsyaa
Citation : " Et je pose une question : Quelle est la relation entre foi et certitude ? Sont-elles identiques ?"

Lorsque l'on a une certitude c'est forcément en quelque chose, et ce quelque chose peut être la foi en Dieu.

Qu'en penses-tu ?
Au commencement, il est dit que la foi est assise sur DES certitudes. Selon ce que tu proposes, la foi serait l'objet, la chose comme tu l'écris, d'une certitude. Le texte d'al-Farabi que j'ai cité est précédé d'un passage où celui-ci explique que de certitudes en certitudes établies sur la causalité, en remontant la chaine des causes, on arrive à la certitude d'une cause unique. J'observe aussi que la foi d'un être est imam et la foi de tous les êtres dont la foi est imam est din. Mais je ne conçois pas que la foi soit une certitude possible comme une autre, comme ta proposition peut le laisser penser.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 21h32

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
OK, en MP, quand tu voudras, mais à une condition : que tu me parles de tes exams : où tu en es, est-ce que tout se passe bien ?

A + cher Romano..
Pour l instant j ai revisé 2 matieres sur 13 et mon exam est ds 3 semaines : ( ... Mais el hamdulillah !

Je t en dirais plus a la fin de ces epreuves incha allah...

Salam, romano .

Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 21h47

Citation:
Envoyé par jdal
Au commencement, il est dit que la foi est assise sur DES certitudes. Selon ce que tu proposes, la foi serait l'objet, la chose comme tu l'écris, d'une certitude. Le texte d'al-Farabi que j'ai cité est précédé d'un passage où celui-ci explique que de certitudes en certitudes établies sur la causalité, en remontant la chaine des causes, on arrive à la certitude d'une cause unique. J'observe aussi que la foi d'un être est imam et la foi de tous les êtres dont la foi est imam est din. Mais je ne conçois pas que la foi soit une certitude possible comme une autre, comme ta proposition peut le laisser penser.
La certitude pour moi décrit le fait d'être sûr de quelque chose. Après peut être que les raisons qui te pousse à avoir une certitude en quelque chose peut varier. Mais l'état en soit est le même.

Que veux tu dire par : la foi d'un être est imam et la foi de tous les êtres dont la foi est imam est din.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 21h50

Citation:
Envoyé par romanophores
Le titre du livre est "la priere d al istikhara" l auteur est al hammadi. J'ai trouvé ce livre bien expliqué.
<http://www.jahida.com/priere-d-al-istikhara/product_info.php/products_id/370>

C est moi qui vous remercie. je remercie Allah en premier lieu puis chacun des acteurs de cette discussion car mine de rien j'ai appris enormement de choses a travers tous ces posts.

Baraka Allahufikoum, romano .
Merci pour les reférences je vais regarder.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 22h33

Citation:
Envoyé par shemsyaa Voir le message
Merci pour les reférences je vais regarder.

Salam
Le plaisir est pour moi.

Romano .

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33