origine du mot'' Bougnoule''

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2007, 19h22
Par défaut origine du mot'' Bougnoule''

Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
"Bougnat" pour denigrer quelqu'un et ça a donné ensuite Bougnoule.

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens

Comme les Italiens ," ritals, macaroni"
( on oubliait soigneusement que l' Italie c'etait aussi Rome, le Vatican, la Renaissance, Vinci, Saint François d'Assise, les savants ,un genie de
l' esthetique et un football extremement competitif qui a fait bien des jaloux ( au point de les accuser d'avoir toujours gagner en trichant).

bonne soirè
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 19h32

Par défaut Re : origine du mot'' Bougnoule''

[quote=andaaz]Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

le mot bougnoule est apparu en france vers 1800 et est issu du vocabulaire de la marine et de l'infanterie coloniale...il est emprunté au mot ouolouf (langue du sénégal) "boun-oul" qui signifiait "négre" mais déjà de manière péjorative puisque ce terme désigne un indigène frotté à des francais..

ds le voc de la marine désignait "qq'un de corveable à merci", "un ouvrier à exploiter"..a désigné ensuite un noir, un métis...par extension une "personne d'afrique du nord"...

voilà...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h08
Moche ou Bekheir hamdulah

salam, bonsoir,

Tu es sur Zinah ?

On m'a dit et j'ai entendu à la télé que l'origine du mot bougnoule vient des allemand qui pendant la seconde guerre mondiale en alsace appellaient les soldats français "bougnoule"

tawmat
Vieux 15/01/2007, 21h17
seinalinda
Non membre

Citation:
Envoyé par andaaz
Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

Comme les Italiens ," ritals, macaroni"
( on oubliait soigneusement que l' Italie c'etait aussi Rome, le Vatican, la Renaissance, Vinci, Saint François d'Assise, les savants ,un genie de
l' esthetique et un football extremement competitif qui a fait bien des jaloux ( au point de les accuser d'avoir toujours gagner en trichant).

bonne soirè

tu seré pa italien?---------------
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h18
Mesmouma et alors...

Citation:
Envoyé par seinalinda
tu seré pa italien?---------------
eh t revenu ou t encore au bled ma belle?
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h19

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

Tu es sur Zinah ?

On m'a dit et j'ai entendu à la télé que l'origine du mot bougnoule vient des allemand qui pendant la seconde guerre mondiale en alsace appellaient les soldats français "bougnoule"

tawmat
j'ai la meme version.
Vieux 15/01/2007, 21h20
seinalinda
Non membre

Citation:
Envoyé par semoune
eh t revenu ou t encore au bled ma belle?

a non je revien que jeudi
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h31

BOSH du travail de pro

ok je sors dirict
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 21h07

Étymologie

De ñuul, mot d’origine wolof (langue du Sénégal) qui signifie « noir », Bunùul signifiant "qui est noir". Le terme est apparu en 1890. Il est notable que ce terme était utilisé par les Allemands pour désigner les Français durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être repris par ces derniers pour désigner les personnes d’origine nord-africaine.

Une autre origine plus incertaine est avancée : Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes en premières lignes dans les tranchées, composées en grande partie d’hommes venant des colonies d’Afrique, se saoulaient pour se donner du courage avant de tenter une percée dans les lignes adverses. On peut supposer que leur accent leur faisaient dire « aboul gnoul » (comprendre: aboule la gnôle, apporte l'alcool). « Bougnoule » qui tirerait donc son origine de cette façon de demander l’alcool avant le combat, fut généralisé pour désigner les colonisés, avant tout dans l’armée. Suite à la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre d’Algérie où le sens s’est appliqué pour les maghrébins. C’est devenu par la suite et jusqu’à aujourd'hui une insulte raciste.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38