|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne sais pas mais renseigne toi bien à nantes un mec s'est fait avoir comme ça! il a crée sa boîte(qui marchait trés bien d'ailleurs)mais un jour il a quand mm reçu l'avis d'éxpulsion, il y'a eu des mobilisations pour qu'il puisse rester mais je ne sais pas comment ça s'est fini! en tout cas si ton ami n'a qu'un visa d'un an je doute qu'il puisse créer son entreprise(en fait si il peut)mais si sa carte n'est pas renouvelé il peut-être éxpulsé! en tout cas renseignez vous bien!
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse! |
|
| ||||
| ||||
| salam mon frere desolé de te dir ke tu na pa le droit d'ouvire ta boit avec une carte de séjour d'un an si tu ve etre le geran de cete boit il to fo une carte de séjour de 10 ans si ton asocié il a la nationalité francaise ou une carte de 10 ans il pe etre le geran et toi un salarié de cet facon tu pe fair le changement de statut etudiant au salrié si non tu es ds l'obligation de fair un changement de statut etudiant au commercant et c super compliqué bon courage mon frere : ) |
|
| |||
| |||
| Bonjour, J'ai créer mon entreprise il y'a deux mois. Je suis la seule actionnaire mais une de mes amies est gerante le temps d'avoir mes papiers. Il faut que tu contact la prefecture au service des commercant etranger, ils vont te donner un rendez vous dans un delai de un à deux mois et il te donneront un dossier. Il faut que tu leur fournisse tes diplomes, ton cv, ect... mais en plus ils te demanderons un business plan et un bail commercial, des lettres de future collaborateur. Puis il te donnerons une reponse dans un delai de trois mois maximum, passé ce délai la réponse est de toute les maniere positive. Un des monsieur de ce bureau avec lequel mon amie (francaise) a sympatisé lui a dit qu'il fallait que le dossier soit cohérent (genre pas de cyber café domicilié chez toi à la maison), il faut avoir des salariés francais pour que tu montres que tu crée de l'emploi et un capital cohérent aussi (tu peux crée une entreprise avec 1000 euros mais ce n'est qu'a partir de 10000 euros quils te prennent au serieux). Je te conseil de prendre un avocat aussi pour qu'il te fasse des projet de statuts beton!!! Ah oui, et c'est la chambre de commerce qui selon la situation economique du secteur donne son aval, puis ce n'est que apres que le prefet au vu de tes diplomes et de ton casier judiciaire ect... donne l'autorisation. J'espere avoir repondu a tes interrogations. A+ |
|
| |||
| |||
| bonjour à tous !! est ce que l'un d'entre vous à créer et/ ou est entrain de créer sa propre entreprise au maroc? J'aimerais connaitre les formalités, et votre expérience sur le terrain. Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
- oui tu peux creer une entreprise meme avec une carte de sejour d'etudiant: je l'ai fait - les demraches: tu deposes ta demande a la pref, la pref envoi le dossier a la cci pour avis (si c'est en societe), la cci te convoque pour un entretien pour discuter la viabilité de ton projet, si elle dit ok, la pref suit, on te delivre apres une carte de commerçant, donc tu changes de statut; la carte de commerçoant est valable un an. - je te conseille de faire avec ton ami une sarl ou toi tu es majoritaire, tu es TNS (travailleur non salarié); car si tu es gerant minoritaire tu es assimilé "salarié" et ça passe en plus par la direction du travail, autant te dire laisse tomber!!! bon courage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| salam, le mieux est d'assister à une réunion a la chambre du commerce pour l'initiation à la création d'entreprise une fois fait, se diriger vers la direction du travail ils organisent des séances d'information puis remettent des documents pour avoir droit à l'accre un dossier qui vient alléger les charges sociales pdt la 1ere année ensuite tout dépend du secteur d'activité mais il ets bien de se diriger vers le cfe: centre de formalités des entreprises il y a aura un cheminement a suivre. voila en gros le parcours a suivre je suis passée par la en 2005 je peux vous donner qq ressenti et conseils.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| interroges la préfecture de ton département pour savoir je ne pourrai pas te répondre quant à cela mais pour le reste sans souci... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|