Création d'entreprise

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2007, 15h57
Par défaut Re : Création d'entreprise

Citation:
Envoyé par eva902 Voir le message
salam,

le mieux est d'assister à une réunion a la chambre du commerce pour l'initiation à la création d'entreprise

une fois fait, se diriger vers la direction du travail ils organisent des séances d'information puis remettent des documents pour avoir droit à l'accre un dossier qui vient alléger les charges sociales pdt la 1ere année

ensuite
tout dépend du secteur d'activité mais il ets bien de se diriger vers le cfe: centre de formalités des entreprises il y a aura un cheminement a suivre.

voila en gros le parcours a suivre

je suis passée par la en 2005 je peux vous donner qq ressenti et conseils..
Bonjour, pourrais-tu s'il te plait en dire un peu plus sur ton expérience et commmuniquer quelques adresses ou tuyaux, choses à faire ou ne pas faire pour afacilité la démarche, merci beacoup.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h02

Citation:
Envoyé par CharmeDuCiel Voir le message
salam freres et soeurs!

Je suis en dernière année école d'ingénieur spécialité nouvelles technologies.
Je sais que c'est pas facile de trouver un emploi avec tout ce qu'on vit chaque jour (terrorisme, islam, arabe, etc laisse tombé ).

Je posséde une très riche experience dans le domaine de la téléphonie et l'informatique, et je connais un camarde de classe qui a aussi de bonne compétances en informatique.

Ca fait 6 mois qu'on a parlé lui et moi de creer une entreprise ici en France, et la semaine dernière on a dit BISMILLAH on va aller jusqu'au bout inchallah.

Je voulais vous demander des conseils et les pistes à suivre afin de réaliser ce projet et j'ai quelques question auqelles je veux des réponses inchallah.

1/ Est-ce que a-t-on le droit de créer une entreprise en tant que marocain possédant une carte séjour d'un an renouvlable?

2/Peut-on avoir le changement de statut ETUDIANT -----> SALARIE et je précise que le projet n'a pas le but de changer le statut mais un vrai projet professionnel?

3/ quelles sont les demarches à suivre?

4/ Peut on demander des supventions financieres ?

Merci de mé répondre avec certitude.

Votre frere Abdellah De Lille
Cher Ami, je suis dans la même logique que toi, j'envisa de de creer ma boite, mais je suis etudiant doctorant en premiere annee de these et je ne souhaite pas renoncer à mon statut d'etudiant pour cela. Donc déjà je souhaite avoir de tes nouvelles, où en est tu de ton projet de creation d'entreprise ? Est ce que les demarches que tu as fait ont abouties, si oui, les quelles ?
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h10

moi c'était dans le domaine de l'automobile dc c'est pas énormément de démarches qu'un commerce en général.

ce que je peux te dire c'est de trouver un bon comptable qui saura bien te conseiller question fiscalité dépot de bilan ce qu'il est judicieux de faire en matière de social ou pas.

l'important c'est de se rapprocher de la chambre du commerce ils ont bcp de tuyaux, de connaissances ds le sens pratique

vs allez etre combien a bosser en tt?
quel régime fiscal vous allez prendre? réel simplifié, micro..?
a quel impot tu seras soumis en particulier?
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h16

Citation:
Envoyé par CharmeDuCiel Voir le message
salam freres et soeurs!

Je suis en dernière année école d'ingénieur spécialité nouvelles technologies.
Je sais que c'est pas facile de trouver un emploi avec tout ce qu'on vit chaque jour (terrorisme, islam, arabe, etc laisse tombé ).
Si t’es en dernière année d’école d’ing t’auras pas du mal à trouver une boite.

Citation:
Je posséde une très riche experience dans le domaine de la téléphonie et l'informatique, et je connais un camarde de classe qui a aussi de bonne compétances en informatique.
T’es encore étudiant et tu prétends avoir une grande expérience

Citation:
1/ Est-ce que a-t-on le droit de créer une entreprise en tant que marocain possédant une carte séjour d'un an renouvlable?
T’as pas le droit avec ta carte de séjour actuel, il faut demander une carte de commerçant.

Citation:
2/Peut-on avoir le changement de statut ETUDIANT -----> SALARIE et je précise que le projet n'a pas le but de changer le statut mais un vrai projet professionnel?
C'est plutôt un changement ETUDIANT -----> COMMERCANT

Citation:
3/ quelles sont les demarches à suivre?
Les démarches sont très compliqués, il dresser tt un bilan prévisionnel, mais renseigne toi à la préfecture pour avoir la liste complète des pièces.

Citation:
4/ Peut on demander des supventions financieres ?
Oui une fois que ton dossier est accépté et selon la nature de ton projet
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h18

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
salam,
- oui tu peux creer une entreprise meme avec une carte de sejour d'etudiant: je l'ai fait

- les demraches: tu deposes ta demande a la pref, la pref envoi le dossier a la cci pour avis (si c'est en societe), la cci te convoque pour un entretien pour discuter la viabilité de ton projet, si elle dit ok, la pref suit, on te delivre apres une carte de commerçant, donc tu changes de statut; la carte de commerçoant est valable un an.

- je te conseille de faire avec ton ami une sarl ou toi tu es majoritaire, tu es TNS (travailleur non salarié); car si tu es gerant minoritaire tu es assimilé "salarié" et ça passe en plus par la direction du travail, autant te dire laisse tomber!!!

bon courage
A- Tu as parlé de deux statut "comerçant" et "salarié", peux-tu préciser lou rappelé les principaux avantages et inconvénients de ces deux statuts, pour l'étudiant étranger ?

B- Comment ce passe le renouvellement de la carte commerçant, puisque tu es dans ce cas, me semble t-il.

C- En principe au bout de 5 ans de renouvellement annuel de la carte "salarié" tu peux avoir une carte de salarié renouvelable tous les dix ans, c'est ça ? Et ce que c'est la même chose pour la carte "commerçant" ?

Merci de signaler les astuces que tu aurais découvert ou noté et qui peuvent faciliter les demarches

Merci beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h26

Bonjour,

Est-ce qu'il ya parmis vous ou parmis votre entourage, des personnes dans ma situation, à savoir :

Etudiant doctorant en premiere annee de these qui souhaite creer sa boite (sans rennoncer a son statut d'étudiant) ?

Peut-on créer une entreprise en etant etudiant doctorant, sans devoir renoncer au statut d'étudaint ? merci.

Merci de faire part de vos connaissances ou experiences, pour ce cas, merci beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 13h45

Citation:
Envoyé par eva902 Voir le message
salam,

le mieux est d'assister à une réunion a la chambre du commerce pour l'initiation à la création d'entreprise

une fois fait, se diriger vers la direction du travail ils organisent des séances d'information puis remettent des documents pour avoir droit à l'accre un dossier qui vient alléger les charges sociales pdt la 1ere année

ensuite
tout dépend du secteur d'activité mais il ets bien de se diriger vers le cfe: centre de formalités des entreprises il y a aura un cheminement a suivre.

voila en gros le parcours a suivre

je suis passée par la en 2005 je peux vous donner qq ressenti et conseils..

Salut eva902,
ton expérience m'intéresse.
Voila je suis étudiante, BAC+5 obtenu deux fois en France. En 2006, suite à mon stage l'entreprise m'a proposé une embauche, on a fait la procedure chgt statut etudiant-salarié, fin 2006 on a reçu la reponse negative, ensuite recours toujours rep negative. Alors, je penses en ce moment à ouvrir un commerce pour faire un chgt de statut etudiant-commerçant. Peux tu me dire un peu plus sur ton parcours, ds quel dpt as tu déposé. Tu as dis que ton seteur d'activité etait l'automobile (concessionaire?!!), y a t il des secteurs qui ont plus de chance d'aboutir que d'autres.

Merci pour ta réponse.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 13h49

bonjour, je veux bien t'aider pour la création d'entreprise mais en aucun cas je ne connais le changement de statut vers le statut de commerçant...

la préfécture t'a t elle renseignée de ce qui était possible ou pas? la chambre du commerce?
je suis française donc je n'ai pas eu affaire à cela moi... désolée
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 13h55
Qui se ressembl s'assembl

Citation:
Envoyé par babylone6 Voir le message
A- Tu as parlé de deux statut "comerçant" et "salarié", peux-tu préciser lou rappelé les principaux avantages et inconvénients de ces deux statuts, pour l'étudiant étranger ?

B- Comment ce passe le renouvellement de la carte commerçant, puisque tu es dans ce cas, me semble t-il.

C- En principe au bout de 5 ans de renouvellement annuel de la carte "salarié" tu peux avoir une carte de salarié renouvelable tous les dix ans, c'est ça ? Et ce que c'est la même chose pour la carte "commerçant" ?

Merci de signaler les astuces que tu aurais découvert ou noté et qui peuvent faciliter les demarches

Merci beaucoup.
A: tu as plus de chance d'avoir un statut commerçant qu'un statut salarié, il faut evidemment un bon projet..

B: tu dois renouveller ta demande, en justifiant que ta boite a fonctionné durant toute l'année, fournir un bilan, meme s'il est negatif c pas grave tout le monde sait que c'est pas la premiere année qu'on fait des benef, mais surtout justifier que ce n'est pas une boite fantome

C: les lois ont changé, il nya plus de regle, c'est au cas par cas

les astuces: j'ai dit dans un precedent post, retourne en arriere, faire une sarl et toi gerant majoritaire, contacter un comptable, faire un previsionnel qui tient la route (logique je veux dire), et motiver ta demande!!

et derniere chose: TU NE PEUX PAS AVOIR DEUX STATUTS AU MEME TEMPS, tu veux garder ton statut etudiant au meme temps avoir un statut de commerçant, c'est pas possible, fais un choix, la pref delivre UN SEUL TITRE DE SEJOUR
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 14h02
Qui se ressembl s'assembl

Citation:
Envoyé par soleil00 Voir le message
Salut eva902,
ton expérience m'intéresse.
Voila je suis étudiante, BAC+5 obtenu deux fois en France. En 2006, suite à mon stage l'entreprise m'a proposé une embauche, on a fait la procedure chgt statut etudiant-salarié, fin 2006 on a reçu la reponse negative, ensuite recours toujours rep negative. Alors, je penses en ce moment à ouvrir un commerce pour faire un chgt de statut etudiant-commerçant. Peux tu me dire un peu plus sur ton parcours, ds quel dpt as tu déposé. Tu as dis que ton seteur d'activité etait l'automobile (concessionaire?!!), y a t il des secteurs qui ont plus de chance d'aboutir que d'autres.

Merci pour ta réponse.
CE N'EST PAS UNE QUESTION DE SECTEUR PLUS PORTEUR QUE D'AUTRES!!!
c'est tes comptences a toi, tes etudes, tes diplomes
tu vas pas presenter un projet de conssionaire si tu as un master en nutrition!!!
ils n'accepteront jamais.
-pense a une idee de projet, en relation avec tes competnces
-regarde le site apce.fr, c'est une mine d'informations pour les createurs d'entreprises
-prepare ton projet et prend ton temps (moi j'ai mis un an)
bon courage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33