feminisme islamique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2007, 15h39

Par défaut Re : feminisme islamique

Citation:
Envoyé par pretty aicha
oui certes mais aider son prochain est important et sache que l'heritage est pour la famille de sang mais que la Zakat qui est un des 5 piliers est pour la famille d'Allah.
la zakat doit etre donner d abord a ces proches de sang

et puis si aucaine proches n a besoin de cette zakat on le donne a autres
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 16h44

Citation:
Envoyé par Saife

moi j'aime aider les gens sans faire de distinction. il est clair que j'aide ma famille dès que je peux mais cela ne m'ampêche pas d'aider les autres car il y en a msakin qui n'ont aucune famille et donc il faut le donner espoir que des gens sont là pour eux et cela grâce à notre amour pour Deu où simplement notre conscience et bonté.

si chacun s'occupait que de sa famille, qu'en serait-il des orphelins, des personnes qui ont perdus leurs familles... La zakatn tu la donne selon ta sensibilité.

il ne faut être egoiste et pour moi l'Islam est une religion d'amour qui prône la paix et l'aide à son prochain.

cela doit être fait naturellement. chacun est comme il est et je ne blâme personne bien evidemment.

Sourate 9, Verset 60

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la zakât :

Le pauvre.
Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.

Le nécessiteux.
La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant :
"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)

Les collecteurs de la zakât
qui se déplacent donc de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cet aumône.

Les nouveaux convertis.
La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. .

L'affranchissement des esclaves musulmans.
Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un plusieurs esclaves.

Les endettés.
Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s'en acquitter.

La voie de Dieu.
La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.

Le voyageur.
Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât

(lis bien le dernier paragraphe stp ça reponds à ta phrase)

source: L'aumône en Islam
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 19h13

Citation:
Envoyé par Saife

je t'envoie un petit lien interessant qui parle du prophete. et dedans, il y a une partie sur l'aumone. en effet, tu disais qu'il faut d'abord faire l'aumone à ses proche de sang. mais sache que cela est interdit.

Ryahd Salehin

d'ailleurs actuellement je suis en deuil car un grand homme nous a quitté, le Grand Abbé Pierre pour qui j'avais et j'ai toujours un enorme respect. (en effet, il aidait les autres sans distinction de race ni de religion) paix à son Ame.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h12

Citation:
Envoyé par pretty aicha
que pensez-vous de ce mouvement qui commence à faire pleur à bon nombre d'hommes?

en effet, il s'agit de femmes qui lisent le Coran et l'interpretent comme il doit être intrpreté sans machisme crée par l'homme.

ISLAMIC CULTURE FOUNDATION » Archives » Vers una féminisme islamique (texte long mais interessant)
Le Coran a été écrit par des hommes et dans une société patriarcale. Il est plus que temps de réinterpréter le Coran, parce que la manière de concevoir le Coran varie beaucoup selon la culture du pays où on est. C'est pour ça que le voile au Maroc n'est pas comme en Iran ou en Arabie. Malheureusement les érudits du Coran sont tous des hommes. Il est temps d'avoir des femmes aussi.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h15

Citation:
Envoyé par Sahra32
Le Coran a été écrit par des hommes et dans une société patriarcale. Il est plus que temps de réinterpréter le Coran, parce que la manière de concevoir le Coran varie beaucoup selon la culture du pays où on est. C'est pour ça que le voile au Maroc n'est pas comme en Iran ou en Arabie. Malheureusement les érudits du Coran sont tous des hommes. Il est temps d'avoir des femmes aussi.

Le Coran est la parole d'Allah, il n'a en aucun cas été "écrit " par des hommes mais "retranscrit" par les hommes.
C'est pas pareil......
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h17

Citation:
Envoyé par mimicracra
Le Coran est la parole d'Allah, il n'a en aucun cas été "écrit " par des hommes mais "retranscrit" par les hommes.
C'est pas pareil......
Il n'a quand même pas apparu comme par magie en écrit, ce sont les compagnons qu'ils l'ont écrit.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h23

Citation:
Envoyé par Sahra32
Il n'a quand même pas apparu comme par magie en écrit, ce sont les compagnons qu'ils l'ont écrit.

Quand on sait que c'est l'Ange Gabriel qui a dicté le Coran à notre prophéte(sas), je crois que tu connais pas le sens des verbes "retranscrire" et "écrire", je te conseille donc de consulter le dictionnaire dans un premier temps et reviens ensuite qu'on discute du Coran.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h27

Citation:
Envoyé par mimicracra
Quand on sait que c'est l'Ange Gabriel qui a dicté le Coran à notre prophéte(sas), je crois que tu connais pas le sens des verbes "retranscrire" et "écrire", je te conseille donc de consulter le dictionnaire dans un premier temps et reviens ensuite qu'on discute du Coran.
Bon le but de mon message ce n'était pas de parler de l'Ange Gabriel et de l'origine du Coran, mais de la société et l'époque dans lesquelles il est apparu.
L'interprétation du Coran n'a pû qu'être influencée par ce contexte social. Je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais c'est mon opinion ! Par exemple, le Prophète a prescrit à ses femmes de ne plus sortir de chez elles. Mais en 2007, cela parait archaïque de s'enfermer à la maison et ne plus avoir de vie sociale.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h31

Citation:
Envoyé par Sahra32
Bon le but de mon message ce n'était pas de parler de l'Ange Gabriel et de l'origine du Coran, mais de la société et l'époque dans lesquelles il est apparu.
L'interprétation du Coran n'a pû qu'être influencée par ce contexte social. Je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais c'est mon opinion ! Par exemple, le Prophète a prescrit à ses femmes de ne plus sortir de chez elles. Mais en 2007, cela parait archaïque de s'enfermer à la maison et ne plus avoir de vie sociale.

Tu t'eloigne de ta question là!! tu disais que ce sont des hommes qui ont écrit le
Coran et moi je te prouve que non!
Ce sont des hommes qui l'ont interprété c pas pareil!!!!
Tu as un pb de communication et de langage je crois, ton esprit est mélé de confusions.
Je te conseil de lire des ouvrages islamiques et de te mettre à la page car on ne peut pas parler de choses qui nous dépassent quand on n'a pas ne serait-ce que les connaissances de base.
A bon entendeur salam!!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 17h36

Citation:
Envoyé par mimicracra

Tu t'eloigne de ta question là!! tu disais que ce sont des hommes qui ont écrit le
Coran et moi je te prouve que non!
Ce sont des hommes qui l'ont interprété c pas pareil!!!!
Tu as un pb de communication et de langage je crois, ton esprit est mélé de confusions.
Je te conseil de lire des ouvrages islamiques et de te mettre à la page car on ne peut pas parler de choses qui nous dépassent quand on n'a pas ne serait-ce que les connaissances de base.
A bon entendeur salam!!
Oui ce sont les hommes qui l'ont interprété et au fil des siècles, ce sont toujours des hommes qui l'ont interprété. Des hommes avec leur défauts et leurs faiblesse. En tout cas, maintenant bien des femmes ont un ras-le-bol du machisme de l'Islam et veulent une nouvelle réinterprétation.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h05.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33