|
| ||||
| ||||
| Salam alaykoum Actuellement il y a un certain nombre de polémiques autour d'une pièce de théâtre de Voltaire. Je voudrais juste rappeler un point: Voltaire n'était pas islamophobe, ni athée. Il était déiste et opposé aux fanatismes. Sa pièce était une attaque déguisée contre les jésuites. Comme il ne pouvait pas, sous peine de risquer gros, le faire ouvertement, il a choisi un prophète suffisamment éloigné. Seulement lors de la 3ème représentation, à Paris, le pot aux roses a été découvert. Ce que je voudrais dire par là, est que la meilleure réponse à cette pièce de théâtre est de la considérer comme ce qu'elle est: une désapprobation envers les jésuites. Ce n'est pas notre prophète Muhammad *saws* qui y est représenté.
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Voltaire au hasard notre cher prophet sala Allaho aleihi wa salam ! Si voltaire ne serais pas islamophobe( d apres toi) alors une chose est sur il est le plus grand ignorant de l islam que j ai vu parmis les intellects français Goethe l allamand étais plus intelligent dans ce sense ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ignorant de l'Islam? comme la plupart des Français en ce temps là... et même maintenant!!! mais comme j'ai essayé d'expliquer, l'Islam lui était égal, c'étaient les religieux en place en France qui lui posaient problème.
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la plus part des français de la souche : je comprends ca ! mais un intellecte comme lui désoler si je prends une personalite historique comme personnage dans une piece theatrale romain livre ou tous travaile littiraire je dois avoir le minimum d informations historique sur cette personalite : chose que voltaire n a pas fait ! ceci d un coté d un autre autant que intelelct voltaire a demontrer sa lachete culturelle de utiliser le prophet des musulmans pour insulter les gens de l église contrairement a Goethe , Hegel,kant ou voir meme martin luther ! |
|
| ||||
| ||||
| Lamartine parle du prophète de l'Islam Lamartine, 1854 Histoire de la Turquie Jamais homme ne se proposa volontairement où involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie. Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu, la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique Septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet (1) ? Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel (…). Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Femmes, soyez soumises à vos maris. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voltaire étais par rapport au sujet islam et notre cher prophet Mohammad un ignorant par rapport a la critique de l église : un lache l ignorance et la lacheté n implique pas forcement la méchanté ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je sais chere leyla que tu glorifie pas voltire et je ne doute pas dans ton intention sur le sujet des islamophobe que je tu donne raison souvent utilise ces textes |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|