Voltaire et l'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2007, 18h51
Par défaut Re : Voltaire et l'Islam

Citation:
Envoyé par Saife
je sais chere leyla que tu glorifie pas voltire et je ne doute pas dans ton intention sur le sujet des islamophobe que je tu donne raison souvent utilise ces textes
barakallahou fik!

mais je ne sais pas si on peut parler de lâcheté, il risquait peut-être sa vie à l'époque? allahou allem...
Vieux 16/01/2007, 18h51

Salamo Alayekome

Quand on comprend le verset
"walane tareda 'aneka aleyahodo wala anassara hata tatabi'a milatahome "
On a fait la moitié du chemin
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 18h52

Citation:
Envoyé par leyla_
j'ai suivi le lien, mdr le texte que tu as copié! peut-être pas si ignorant que ça dans le fond... évolution? apparemment tu connais, de quand date la pièce de théâtre, et de quand date ta nouvelle?
Mmm après, c'est sûr, mais je ne peux pas le dater de façon précise. Cette nouvelle a été écrite environ vingt ans après la pièce de théâtre.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 19h03

Citation:
Envoyé par leyla_
barakallahou fik! : )

mais je ne sais pas si on peut parler de lâcheté, il risquait peut-être sa vie à l'époque? allahou allem...

si il a peur de sa vie alors il aurais tout simplement laisser le sujet a ceux qui meurt pour leur vie !

finallement galileo ne serais pas ce qu il etais si il s est pas s accrifier pour la liberte de pense scientifique

et il aurais jamais de diffirance entre Bohr et Einstein
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 19h08

Citation:
Envoyé par Saife
si il a peur de sa vie alors il aurais tout simplement laisser le sujet a ceux qui meurt pour leur vie !

finallement galileo ne serais pas ce qu il etais si il s est pas s accrifier pour la liberte de pense scientifique ; )

et il aurais jamais de diffirance entre Bohr et Einstein
c'est pas faux
mais je sais pas si moi je pourrais risquer ma vie pour mes idées, alors je préfère pas le juger...
Vieux 16/01/2007, 19h27

Citation:
Envoyé par leyla_
je suis d'accord avec toi, mais mon but n'était pas de glorifier Voltaire... juste de faire en sorte d'éviter que les islamophobes qui s'en servent à ses dépends ne gagnent...
Ce n'est pas un bon cheval pour les isamophobes pro-sioniste, ou judéo-chrétienne à tendance "laïc", c'est comme une voilure à géométrie variable, en gros, ça bouscule un peut leur espace de pensée dominante

"C’est à regret que je parle des Juifs: cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre." Voltaire
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 19h49

Citation:
Envoyé par leyla_
Salam alaykoum

Actuellement il y a un certain nombre de polémiques autour d'une pièce de théâtre de Voltaire.

Je voudrais juste rappeler un point: Voltaire n'était pas islamophobe, ni athée. Il était déiste et opposé aux fanatismes. Sa pièce était une attaque déguisée contre les jésuites. Comme il ne pouvait pas, sous peine de risquer gros, le faire ouvertement, il a choisi un prophète suffisamment éloigné. Seulement lors de la 3ème représentation, à Paris, le pot aux roses a été découvert.

Ce que je voudrais dire par là, est que la meilleure réponse à cette pièce de théâtre est de la considérer comme ce qu'elle est: une désapprobation envers les jésuites. Ce n'est pas notre prophète Muhammad *saws* qui y est représenté.

3alykoum salam

Effectivement, Voltaire n'a fait que prendre ici l'Islam et le prophète comme alibi afin de critiquer de façon détourner l'église catholique.................. il faut donc contextualiser aussi bien la pièce que le geste de son auteur et son intention, certe on ne peut nier son ignorance face à l'Islam, mais il faut non justifier son geste mais tout au moins le comprendre et se rendre compte que pour l'époque, la manière la plus habile ou plutôt la moins visible (censure oblige) est d'éloigner tout soupçon en prenant pour pseudo cible à la critique ce qui se rapproche le plus de la réelle cible en terme de principe (monothéisme) et à la fois ce qui semble lointain (l'orient).

Et bien l'Islam aux yeux de Voltaire a été le meilleur alibi, de par les conditions requises citées, pour sa critique............. on peut certe regretter qu'il en soit ainsi, mais garder à l'esprit qu'à l'époque les priorités étaient autres.....

Les considérations sont fonctions de la proximité des thèmes, sujets de nos sociétés, l'Islam était à cette époque symbole de l'orient et donc du lointain.............. aujourd'hui cette optique est obsolète, bien que subsite malgré tout par ci, par là un regain ou tout au moins pour bon nombre un regard etranger et donc un sentiment confus mêlé à la fois de peur, préjugé, appréhension et autres, il n'en reste pas moins que c'est un sujet, un thème du quotidien.

Sans nul doute, si Voltaire était parmi nous à ce jour, aurait il d'une part trouvé une autre cible et d'autre part un autre alibi que l'Islam.

" Que chacun aille à Dieu par le chemin qui lui plaît !"

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."

(Voltaire)
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 19h57

Citation:
Envoyé par leyla_
je suis d'accord avec toi, mais mon but n'était pas de glorifier Voltaire... juste de faire en sorte d'éviter que les islamophobes qui s'en servent à ses dépends ne gagnent...
Depuis quand les "islamophobes" s'en serve-t-il ?

J'aimerais bien avoir quelque exemples...

Les "islamophobes", comme tu dis, ne se base vraiment pas sur ce genre de chose vu qu'il suffit d'un peu de culture général pour savoir que la pièce avait pour but de critiquer le pouvoir religieux qui était alors en place en France et que l'utilisation du nom de mohamet n'était qu'un prétexte pour faire passer son message...

Le fascho, beauf avec son fusil dans son placard quand il y a du bruit et qui vote le pen... Ceux-là peut-être....
Mais je ne crois pas qu'ils soient du style à lire du voltaire...

Mais le fait est que, de toute façon, ce qui était connu du monde arabe, c'était tout ce qui est du style harem, contes des milles et une nuit, ... : rien de vraiment islamique donc comme connaissance....
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 09h13

Citation:
Envoyé par chokran
Depuis quand les "islamophobes" s'en serve-t-il ?

J'aimerais bien avoir quelque exemples...

Les "islamophobes", comme tu dis, ne se base vraiment pas sur ce genre de chose vu qu'il suffit d'un peu de culture général pour savoir que la pièce avait pour but de critiquer le pouvoir religieux qui était alors en place en France et que l'utilisation du nom de mohamet n'était qu'un prétexte pour faire passer son message...

Le fascho, beauf avec son fusil dans son placard quand il y a du bruit et qui vote le pen... Ceux-là peut-être....
Mais je ne crois pas qu'ils soient du style à lire du voltaire...

Mais le fait est que, de toute façon, ce qui était connu du monde arabe, c'était tout ce qui est du style harem, contes des milles et une nuit, ... : rien de vraiment islamique donc comme connaissance....
tout le monde n'a pas la même culture générale, et il y a aussi des musulmans qui ne connaissent pas la vraie motivation de Voltaire, c'est pour ça que j'ai jugé bon de la rappeler... d'autre part il n'y a pas besoin d'avoir lu Voltaire, puisque la pièce est reprise actuellement...

pour ton dernier point, d'accord avec toi.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages