|
| ||||
| ||||
|
si tu es infirmière au maroc,tu vas pas l'être ici au canada,car ils demandent que tu appartiennes à l'ordre des infirmiers(ières) du québec.c'est compliqué.tout ce que je px te dire ,C'est que ton diplôme marocain va avoir l'équivalence d'une infirmière auxilliaire et non le titre d'infirmière. et cela est bon si tu travailles au secteur public. je suis étudiante en soins infirmiers,et je sais très bien les difficultés à ce niveau là.c'est vrai qu'ils ont une pénurie ds ce domaine,mais ton diplôme doit être canadien ...et c'est ça notre malheur ici. |
|
| |||
| |||
|
Elle n'a qu'a refaire 3 annees maximum d'études. Pourquoi tu palres d'un malheur.....
|
|
| |||
| |||
|
UNELAMPE écrit : « c'est vrai qu'ils ont une pénurie ds ce domaine,mais ton diplôme doit être canadien ...et c'est ça notre malheur ici. » Je rejoint l'avis de MOUNIR8 , pourquoi parler de malheur? Si on veut faire sa vie ici , on commence petit mais on regarde grand ... donc elle commence par infirmière auxiliaire tout en étudiant ... et Allah yssahel aliha.. mais merci quand meme de ta contribution |
|
| |||
| |||
|
Salut, je comprend pourquoi unelampe a dit : c'est ca notre maleur, car n'oublions pas qu'elle est déjà infirmière et donc a dèjà suivi des cours, des examens... mais il est vrai aussi que ce n'est pas exactement les mêmes programmes et surtout pas les mêmes objectifs de mission en fin de parcours. je pense que tu devrai tél à l'OIIQ cù,est lui qui donne l'autorisation ou le permis pour exercer au québec et d'après une de mes connaissances (infirmier avec 13 ans d'expérience au Maroc) selon les cas on peut réussir à négocier une formation plus courte au lieu de repasser les 3 années du CEGEP (Collège qui te permet d'avoir ton DEC en soins infirmiers). Ceci étant si tu arrives à décrocher une place à l'université pour faire le bac en sciences infirmières, saches aussi qu'à court terme la demande en infirmières pachelières sera plus élevée que celle des inf. en soins infirmiers avec un DEC, et en même temps cela te permet de te mettre en contact avec le milieu de la santé et de le connaitre progressivement sans trop de changements brusque qui risquerai de remettre en cause tes compétences. En tous les cas, comme on t'a dèjà dit dans ce forum, tu es dans le bon secteur et donc tu n'as aucune crainte à te faire pour trouver ta place sauf une bonne dose de patience et de bonne voloné mais tout le monde le sait nous les marocains on est des bosseurs et la volonté ne manque jamais alors bonne chance à toi et A+ si besoin d'autres infos. |
|
| |||
| |||
|
On t'a donné des fausses informations. Tu seras toujours stagiaire sous payée dans des conditions de travail abominables à cause de l'engorgement et du sous financement. Ta formation antérieure ne sera pas reconnue. On te demandera de suivre une nouvelle formation pour réapprendre ce que tu sais déjà avec la fausse promesse de régler ta situation temporaire après. Tu vas attendre et attendre et tu te rendras compte au bout de quelques années que t'as perdu ton temps, ton argent et ton énergie pour rien. Et tu vas maudire le jour où tu as eu cette idée.. Sans parler du racisme quotidien que tu vas subir.. de la part des collègues comme des patients Beaucoup d'infirmières françaises ont subi tout ça et revenu chez elles. Les intervenants précédents t'ont donné des fausses informations. Ily a un manque de main d'oeuvre partout au Québec mais en tant qu'étranger tu ne travailleras pas ou bien tu travailleras avec un statut précaire, un salaire plus bas dans des mauvaises conditions comme esclave. C'est le seul statut qu'ils tolèrent pour un immigrant. |
|
| |||
| |||
|
Foued31 tu EXAGERES. Je suis d'origine Marocaine et le Quebec m'a donne l'opportunite d'occuper de bons postes avec de bons salaires et conditions. Tu dresses un tableau noir de la situation....................T u es EXTRA pessimiste |
|
| |||
| |||
|
Durant 13 ans je n'ai jamais rencontre une situation de racisme......
|
|
| |||
| |||
| Citation:
tu mens.. |
|
| |||
| |||
|
Foued31 je te conseille de changer ta maniere de voir les choses. Sinon tu ne vas pas reussir au Quebec. Si tu as cette vision NOIRE de la situation tu n`'iras nul part........
|
|
| |||
| |||
|
salut Foued, je suis d'accord avec toi que c'est très difficile et je comprends ton amertude, enfin je crois, car je suis passée par une situation qui ressemble un peu à la tienne... mais peux tu nous raconter un peu ton histoire d'argumenter tes dires?, et est ce que cela concerne spécialement le domaine des infirmiers au québec, es -tu du domaine?...si cela ne te dérange pas, peux-tu me donner quelques exemples de situations de racisme au travail. je suis aussi du domaine et j'aimerai avoir ta version des choses pour en discuter avec toi, si cela te va, bien entendu! (smile). A+ |